Dangereuse escalade : Ferhat Mehenni appelle ses militants à «se préparer à parer à toute éventualité»

Manifestation du MAK en Kabylie. D. R.

Ferhat Mehenni vient de franchir un cap dangereux, en annonçant sa volonté de radicaliser le mouvement qu’il préside, le MAK, en préconisant, en des termes à peine voilés, le passage à l’action armée.

Dans un nouveau discours diffusé ce vendredi, le chef du mouvement séparatiste a déclaré : «Nous ne sommes pas des Catalans, des Ecossais, ni des Flamands qui sont opposés à des pouvoirs démocratiques. Nous sommes, à l’image des Kurdes de Turquie, l’Algérie nous traite en ennemis dont il faut éteindre l’identité et la langue, y compris par l’extermination s’il le faut.» Et d’enchaîner : «Nous avons le devoir de nous préparer à parer à toute éventualité. Y compris dans la perspective de l’effondrement du pouvoir algérien, il est vital que la Kabylie soit préparée pour protéger son territoire et ne pas être aspirée dans la spirale de la guerre civile», a-t-il ajouté. Il propose de transformer ce qu’il appelle le «projet pour un Etat kabyle» en «projet pour l’indépendance de la Kabylie», première étape d’une transformation qu’il qualifie de «révolutionnaire». 

Par ailleurs, Ferhat Mehenni confirme une nouvelle fois l’existence d’un grave conflit à l’intérieur de sa structure qui oppose deux courants. Il a, pour la première fois, réprimandé en public son dauphin, Bouaziz Aït Chebib, président de la structure en Kabylie depuis quelques années. «La réaction pour le moins inappropriée du président du MAK suite à ce rappel à l’ordre du 25 septembre 2016, dira Ferhat Mehenni, a mis le feu aux poudres et alimenté une psychose au sein des collectifs militants.» Cependant, il décide, par magnanimité, de le maintenir à son poste, tout en lui traçant une nouvelle feuille de route. «Si ces transformations lui sont impossibles, qu’il le dise !» le prévient-il, tout en lui ôtant l’essentiel du pouvoir de décision, en décidant de mettre un terme au «bicéphalisme» qui, selon ses termes, «a atteint ses limites durant cette crise». En vertu de cette décision, le Mouvement aura un seul président qui dirigera les deux structures (MAK en Kabylie et Anavad à l’étranger). Par cet oukase, Ferhat Mehenni veut clairement réduire le pouvoir de l’aile «modérée» et «pacifiste» du mouvement, incarnée justement par Bouaziz Aït Chebib. 

Affirmant son autoritarisme, le guide du MAK n’a pas digéré les critiques quiont été formulées à son encontre, depuis sa dernière sortie, dans laquelle il annonçait une purge à grande échelle au sein de son Mouvement. «On me prête depuis, se défendra-t-il, sur les réseaux sociaux, notamment, des méthodes staliniennes que j’ai combattues toute ma vie.»

Enfin, Ferhat rejette toute possibilité de dialogue avec le pouvoir central : «Les approches informelles du pouvoir algérien, si elles s’avèrent authentiques, sont formellement rejetées de ma part», confirmant ainsi indirectement les rumeurs sur l’existence de contacts entre les membres de ce mouvement et des émissaires d’Alger. 

B. K. 

Comment (162)

    med
    8 octobre 2016 - 11 h 09 min

    Ferhat meheni est pour
    Ferhat meheni est pour lhistoire celui par le biais duquel les services etrangers arriveront enfin de presenter aux medias une lutte armee dune minorite en algerie.voila son oeuvre.c affaiblur lalgerie et la rendre vulnerable .pauvre.le feu accouche de la cendre.a nar toulad a ramad.comme disiaient nos vieilles.

    CITOYEN DZ
    8 octobre 2016 - 9 h 26 min

    LES CHIENS ABOIENT et la
    LES CHIENS ABOIENT et la caravane passe, mais que ce pouvoir aie l’intelligence de s’attaquer une fois pour toute aux vrai problèmes qui ont généré le fis puis le mak : l’absence de démocratie, le déni identitaire, le révisionnisme, l’instrumentalisation de notre religion, etc.
    Allons vers une véritable démocratie, état civil, réapprenons notre histoire, réapproprions nous notre identité au lieu de faire de nous des bâtards qui s’accroche à une pseudo identité arabe dont la naissance remonte à quelques siècles et la renommée construite par les musulmans d’ailleurs, alors que notre ancêtres sont connus et ont marqué l’histoire de l’humanité en affrontant tous les grands empire coloniaux de l’histoire pour sauvegarder leur libertés, ont offert l’Andalousie et Al-Azhar au monde musulman, etc..
    Faisons barrage à tous les aventuriers en valorisant une Algérie Algérienne démocratique et sociale, dans le respect des valeurs de notre noble religion tel que souhaité par nos martyrs et par le peuple martyrisé par 55 ans de dérives.

    nation
    8 octobre 2016 - 9 h 03 min

    cet aventurier sans vergogne
    cet aventurier sans vergogne qui méprise le peuple berbère algérien veut porter atteinte à la cohésion nationale et à, la fraternité du peuple algérien , il n’est pas diffèrent des terroristes wahhabites qui ont essayé de diviser l’Algérie et la plonger dans le cauchemar .. les kabyles sont les modèles du nationalisme algérien et personne en Kabylie ne lui reconnaît quelconque légitimité pour parler en son nom .. il veut rejoindre le camp de la honte en inventant une politique qui n’a aucun sens .. Comme Belhadj et Madani , un oiseau de malheur que l’Etat et le peuple doivent le remettre a sa vraie place

      oqara
      8 octobre 2016 - 20 h 38 min

      Tu l as reve la marche du
      Tu l as reve la marche du 20avril 2016 .rien su a tiei ,il y avait plus de 100 000 personnes makistes.

        Anonyme
        9 octobre 2016 - 5 h 22 min

        c’est tout?? c’est
        c’est tout?? c’est insignifiant! meme pas une goutte

    ALGERIA
    8 octobre 2016 - 9 h 01 min

    @ HOUARIA FI AMERICA

    @ HOUARIA FI AMERICA

    Va dire tes conneries sur un autre forum, plus proches de tes thèses xénophobes.
    SACHES QUE LA KABYLIE ET LES KABYLES n’ont rien à prouver de leur Algérianité et de leur attachement à tout ce territoire qu’il ont arrosés de leur sang dans les 48 wilayas, pendant que tes semblables disaient encore en 1959, WASH BIHOUM ZWAWA MAA FRANCA. S’il y a des gens qui doivent montrer leur attachementà cette unité, c’est encore tes semblables qui ont poussé le pays au pourrissement, sinon tous les Algériens sont sur la même longueur d’onde sur ce point, peuple et partis d’opposition.

    Alilapointe59
    8 octobre 2016 - 8 h 45 min

    Les chiens sont lâchés,
    Les chiens sont lâchés, attention au fitnas chère frère et sœur. Les moutons du makak vont arriver avec leurs maître sionistes.

    Mohand
    8 octobre 2016 - 8 h 08 min

    ferhat a choisie Israel et
    ferhat a choisie Israel et maroc comme soutien financiel et model, mais il na pas penser quún jour ou l´autre il vont l´obliger a faire la guerre en algerie meme si lui ne veu pas, si non il renbourssera tout ce qu en lui a verser comme soutien, Israel ne donne jamais l´argent pour rien, ils sont le contraire de leur Cousins arabe.

    sorry pour mon francais.

    Rayés El Bahriya
    8 octobre 2016 - 7 h 54 min

    Heureux les martyrs qui n’ont
    Heureux les martyrs qui n’ont rien vu.
    L appel aux harkis de France commence.
    Hollande a missionne son cerber premier soldat
    Juif à fouler les plages de sidi ferruch avec leur
    Soldats de zouaves.

      Dimitri
      8 octobre 2016 - 11 h 22 min

      Stupide comme commentaire.
      Stupide comme commentaire.

    Anonymous
    8 octobre 2016 - 7 h 19 min

    Ni ce chien de mhenni ni ce
    Ni ce mhenni ni ce clan d’escrocs etrangers au pouvoir ! Il faut que les vrais algériens se reapproprient le pays. Les deux se nourrissent l’un de l’autre pour exister. Ce sont les mêmes face d’une pièce celle de la destruction du pays.

      abdel
      8 octobre 2016 - 11 h 15 min

      d’accord avec vous,ni mak ni
      d’accord avec vous,ni mak ni fis,rétablissons une vraie identité ALGERIENNE mais pour y parvenir il faut que ce pouvoir soit dégagé

    souk-ahras
    8 octobre 2016 - 6 h 08 min

    Un caniveau honore toujours
    Un caniveau honore toujours avec servitude et dévouement sa basse fonction de récipiendaire de l’égout.

    Anonymous
    8 octobre 2016 - 6 h 05 min

    Les kabyles ont le droit de
    Les kabyles ont le droit de tribune ainsi que les autres algériens. Ca ne concerne pas « que » la Kabylie cette région montagneuse algérienne. Le MAK n’est pas tout permi, le peuple à son mot à dire concernant cette histoire  » indépendance day » kabyle.

    Anonymous
    8 octobre 2016 - 5 h 59 min

    On ne veut pas d’un « état « 
    On ne veut pas d’un « état  » kabyle, nous n’en voulons pas. Nous ne sommes pas des supporters de ce soi-disant kabylie souveraine et indépendante, nous sommes contre l’incitation à la haine. Pourquoi? Parce que la Kabylie est d’identité algérienne et berbère. Vous savez ce que Ferhat ne sais pas, c’est que nous sommes partout en Algérie nous les berbères, que ça soit à Tizi Ouzou ou Tighzirt ou bien Annaba à Souk Ahras tout en allant jusqu’à Oran. Nous ne sommes ni contre la culture Amazigh qui est la nôtre ni même de notre merveilleuse langue Tamazight et ni même de notre belle religion l’Islam et du Coran.Tahia El Djazair , ilha tamurtna .

    Anonymous
    8 octobre 2016 - 5 h 42 min

    Et bien non! Les Algériens et
    Et bien non! Les Algériens et Algériennes ne sont pas ennemi d’eux-même. Eh puis ce leader kabyle devrait se calmer, les gens ont d’autres chats à fouettez. Qu’il laisse les gens vivre en paix. Nous ne sommes pas en guerre contre la Kabylie.

    Aguellidh
    8 octobre 2016 - 5 h 37 min

    Nous sommes la majorite
    Nous sommes la majorite silencieuse qui n’ accepterait pas qu’un millimetre soit il se separerait de notre pays. Nous nous sentons algeriens dabs le fond et dans la forme. L’Algerie a trace ses frontieres avec du sang de ses fils de l’est a l’ouest du nord au sud. Personnellement je dors paisiblement chaque soir peu importe l’endroit biskra, skikda, bejaia, msila, adrar, tamanrasset, medea, alger ou tlemcen, j aime regarder mon drapeau algerien suspendu dans mon salon.

    Anonymous
    8 octobre 2016 - 4 h 20 min

    C’est amusant d’entendre des
    C’est amusant d’entendre des gens comme mehenni, dans sont discours nous entendons ses maîtres parisiens sionistes, cet homme se sent puissant et ses objectifs sont dangereux pour ses partisans et les kabyles, mehenni ne mesure pas les conséquences de ses paroles il est sous contrôle mentale totale, comment peut il être crédible quand il n’est même pas capable de gérer son propre parti?
    Malheureusement les expressions de son visage en disent long sur le personnage, cet homme n’a pas réaliste et surtout n’a pas l’intelligence et la sincérité de son combat qui risque de plonger ses membres et soutient en tout genre dans une escalade de violence dangereuse.

    CHAOUIdeBARBES
    8 octobre 2016 - 4 h 15 min

    Amse el-kheir fallaounes, ya
    Amse el-kheir fallaounes, ya irgazennes d’idhrourenes, de la noble Kabylie, des Aurès et de tous les monts et vallées de notre très cher pays ALGERIE NOTRE AMOUR, comment les lionceaux enfantés par les plus grands hommes de la Noble Kabylie, puisse être une monnaie de singe entre les mains des sionistes, des occidentaux, des Arabes Tayhoudite, et de Sarkozy le déchet sioniste sans patrie, ni cordon ambilocale et sans ADN, ce qui dit, que le Kabyle de nos jour se vend au plus offrant en bière et en vin, et le jambon et c’est ce c’est cela la Kabylie, ÔH que non, les Kabyles et resteront des lions au sens du mot fier et digne de leurs origines avec une goutte d’huile de nos oliviers millénaires !, mais enfin ce soulard du Quartier, « Censier – Daubenton est une station du métro de Paris sur la ligne 7, située dans le 5ᵉ arrondissement », toujours attablé et sirotant un rosé où une bière avec l’Argent reçu en prime, par ses maîtres sionistes et Marocains, et où le bas blesse, il utilise l’argent des pseudos et Naïfs sympathisants, dont tous et sans acceptions aucune, ils portent des noms et prénoms, « ARABES », Arabisés dés leurs naissances, lorsqu’on ne veut plus se distinguer en tant que tel et qu’ils contestent leur atome d’origine, ils ont ignoré d’où sont issus, où d’où ils sont venus, comment retrouver ses racines et avoir ses repères, puisqu’ils contribuent et qui veulent les couper, automatiquement l’arbre séchera et perdra sa vie, finira dans le feu un soir d’hiver autour d’une discussion pour combler leur soirée, comment certain se distinguent en chrétien, juif, où bien d’autres sans aucune appartenance, ni lien avec, « des Bat… », alors où commence l’identité et l’histoire d’un individu et où elle prend fin, je crois, que ce diable de Macaque, à trouver le filon de mener une vie matériel sur le dos des personnes bêtes, crédules, et pauvre en pensées qui applaudissent à tout vent, comme c’est le cas de OULED – KHELIFA le Nain Marocain, diligenté par le Clan associé et fréquentent des voyous et nos Sinistre ministres Applaudissent à tout vent, voici l’image que nous donne ces crétins aux cols blancs et cravates de soie, mais un proverbe dit « Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie ». Mais eux que deviendront-ils ? Des déchets de l’humanité, le cas de la chenille elle produit la Soie, mais jamais remerciée, comme les arbres séchés de leur sève nutritive et sans racines, l’exemple est visuel comme les membres du Clan de Oujda et ceux du Macaque à chaque chose une fin….. !. Cordialement : Un Algérien d’ici et d’ailleurs

    sahraoui
    8 octobre 2016 - 4 h 10 min

    chers frères kabyles il serai
    chers frères kabyles il serai temps que vous vous réveilles jais toujours vus certains politiciens hormis nos grands comme el marhoume ait Ahmed mais tous les autres ils jouent sur la fibre régionaliste et des que ont leur offre une place (un coursi comme on dit chez nous ils vous plaquent pour partager le gâteau . arrétez d’étres menés comme des moutons .l’algerie entiere vouis tend la main profitez et laissez ces gignoles . qu’ils ce batres eux mémé au lieu de vous envoyes au casse pipes . les peuples arrierés envoyaient leurs chefs gagner le combat alors que nous nous batons pour eux vous parle d’une avancée

    الهوارية..في أمريكا
    8 octobre 2016 - 3 h 39 min

    Si vous aimez l’unité de l
    Si vous aimez l’unité de l’Algérie revendiquez le haut et fort et pas seulement sur les forums de discussions mais en créant un mouvement dynamique pour contrer le Mak et son sinistre Mhenni qui hurle à tout va qu’il est votre Président.
    Vous le laissez parler à votre place de quel droit ce crétin se permet il de juger le gouvernement algérien et son peuple indépendants depuis le 05/10/1962 aujourd’hui à 23:33 heures/Horaire Newyork ça fait 19819 jours que nous sommes libres du joug colonialistes!
    Alors ce sinistre veut coloniser la Kabylie sous couvert de ses maitres sions et mokokos!!!

      Anonymous
      8 octobre 2016 - 7 h 13 min

      L’unité de l’Algérie ne peut
      L’unité de l’Algérie ne peut être solide est sérieuse que si ses bases sont authentiques et ce n’est pas celles qui impose à ce que les enfants d’Algérie connaissent tous Chanfara qui a vécu à plus de 8 000 km d’Alger et à une époque ou vivait les rois MAssinissa, Jugurtha ou Dhihya que l’école du régime en place depuis un demi siècle ne mentionne même pas dans les livres d’Histoire. Parler de l’unité c’est une chose préciser les critères de cette unité en est une autre !

        Thidhet
        8 octobre 2016 - 17 h 56 min

        Très bien dit. Il fallait
        Très bien dit. Il fallait juste ajouter que ce n’est pas un groupe séparatiste mené par d’adolescents attardés, frustes, séniles et manipulés par Mohamed 6, agent des Al Saoud et « commandeur des croyants » qui vont faire retrouver son authenticité à notre pays. Bien au contraire, ces petits excités ne nous font que perdre du temps.

      Anonymous
      8 octobre 2016 - 10 h 15 min

      Tu précises « heure de New
      Tu précises « heure de New York  » pour nous expliquer zaâma que tu es à New York. Rentre dans ton bled pour te libérer du joug colonial américain. Ou peut être penses tu que tu n’es pas assez libre en Algérie pour rester aux USA. Auquel cas je pense que tu devrais te la mettre en veilleuse et t’occuper à raser les murs dans Harlem ou le Bronx et ne pas trop donner d’avis sur ce qui se passe en Algérie.

      À moins que tu sois la fille ou le fils de. Ceux qui ont le beurre et l’argent du beurre. C’est à dire que Papa et maman habitent à club des pins et moi j’ai un appartement à New York et je fais mes emplettes à Paris.

      C’est bien beau de parler de l’Algérie quand on est à new York !

      Pour ta gouverne, je suis Algérien, kabyle pro Algérie pro africain pro maghrebin et anti mak

        Anonymous
        8 octobre 2016 - 11 h 56 min

        je doute fort que tu sois
        je doute fort que tu sois Kabyle mec. vas-y écris nous une seule phrase correctement construite. Si non va vendre tes arabesques ailleurs.

          Anonymous
          8 octobre 2016 - 14 h 49 min

          @ ANONYMOUS 12H56. : Je suis
          @ ANONYMOUS 12H56. : Je suis Kabyle mec. Et ce n’est pas un petit « makiste  » frustré sans consistance comme toi qui remettra en cause mon amazighité. La kabylie m’appartient toute entière aussi bien que l’Algérie pour laquelle du sang à été versé par mes aïeuls. Alors si tu veux te complaire dans l’utopie de ton « tahya presiden  » et bien je reprendrai les termes de ton mazighen imula, (on a perdu un bon chanteur et on a gagné un piètre makiste ): « adhna3ya g’la M e r d e dialkoum ». Il faudra lui dire à ton mhenni que ce n’est pas en allant faire la courbette à jss news que les dirigeants du pays où il a trouvé asile cesseront de le considérer comme un ex indigène musulman.

          Pour nous les « oui oui mssiou  » c’est fini.

          Le combat contre le pouvoir algérien est un combat de tous les algériens et non pas le monopole de ton pseudo chef qui semble t’il se découvre des vertus de dictateur: bon courage ! !!

          Quant à ton impudence à juger ou jauger tambour battant mon français, je ne crois pas que tu sois à la hauteur de le faire. Vois-tu, ce n’est absolument pas ton petit phrasé pathétique de « va vendre tes arabesques  » qui fera la fierté des officines pour lesquelles toi et tes semblables travaillez. Au mieux, vous serez considéré comme de « bons supplétifs « .pas plus. Ton ardeur de « juge-correcteur  » est donc bien relative ici en Algérie.

          Veille à aller corriger les soit disant journalistes de « siwel » . Tu rendras service à mheni vu l’approximation de la construction de leurs phrases. Ça fait tache quand même. …

          Thanemirthik, reçois mon exacte considération et….il ne faut pas avoir de doute…lawan yetsazalen.

    Saint-Augustin
    8 octobre 2016 - 1 h 02 min

    ON N’ATTEND QUE CA ! SAADANI
    ON N’ATTEND QUE CA ! SAADANI PAR CI, MEHENNI PAR LA; OVERDOSE! C LE MOMENT POUR CREVER L’ABCÈS UNE BONNE FOIS POUR TOUTES!
    ON VA SE COMPTER, LES COMPTER ET ON FAIT UN SOLDE DE TOUS COMPTES.
    TOUT LE RESTE C DU KHORTI.
    ET NOUS IRONS CRACHER SUR LEURS TOMBES.
    YA BASTA.

    Youk
    8 octobre 2016 - 0 h 35 min

    Pourquoi cet amalgame: Ce
    Pourquoi cet amalgame: Ce Monsieur est contre le pouvoir en place ou contre l’Algérie?

    Issam
    8 octobre 2016 - 0 h 15 min

    La Kabylie a toujours été le
    La Kabylie a toujours été le tendon d’Achille du régime algérien. N’importe quel crétin sachant parler à la foule, possédant un minimum de charisme et étant d’origine Kabyle sait qu’il se fera entendre par Alger s’il saura amasser les foules en Kabylie en touchant leur fibre identitaire, Saadi, Messaoudi et tant d’autres ont compris la combine.
    Et puis ya ceux comme le M’Henni qui jouent la même combine mais pour le compte des étrangers. Offrant une solution de rechange au régime algérien ou un outil de pression envers Alger, vous avez sûrement remarqué que ces pseudo démocrates font parler d’eux à des dates bien précises, c’est des messages destinés surtout au régime algérien.

    Il nous faut réagir ;
    – il faut que les kabyles arrêtent de se faire manipuler par le dernier parvenu qui veut instrumentaliser ce qui leur est cher, leur culture qui est le patrimoine de tous les algériens.
    – il faut que les autres algériens ne tombent pas dans le panneau de la généralisation, ces gens là sont et resteront une minorité, et même si beaucoup reprochent (à raison) le fait que la majorité des kabyles ne les désapprouvent pas publiquement par sentiment d’appartenance ethnique, cela ne veut sûrement pas dire qu’ils les soutiennent. Le but ultime de ces extrémistes est qu’on tombe dans le conflit ethnique, ils sont prêts à sacrifier des kabyles pour aller pleurer en Europe. Et crier contre le « nettoyage ethnique »

    Combien de kabyles sont mariés à des Arabes? Qui de nos jours peut affirmer qu’il est à 100% pur ethniquement parlant ? Combien de kabyles vivent en dehors de la Kabylie « chez eux » dans les autres régions de l’Algérie ?

    Si ce mouvement connaît une déchirure c’est justement parce que les uns veulent discuter avec le pouvoir algérien et les autres veulent plutôt discuter avec les ennemis du pouvoir algérien, tout ça sur le dos des kabyles en premier et du reste des algériens dont le gouvernement corrompu fera des concessions aux uns et aux autres pour rester et garder le pouvoir.

    Enfin de compte nous ne sommes que des jouets dans leurs mains. Et tant que nous ne unissons pas contre tous ceux qui nous divisent et nous manipulent nous ne en sortirons pas indemnes et nous serons tous perdants.

      karim
      8 octobre 2016 - 8 h 04 min

      pourkoi la region kabil ne
      pourkoi la region kabil ne denonce pas se sioniste et sortir en manifestations et dire non a se traitres .c vraiment ils veulent arrete ses individu come se lui la il faut et par devoir de patriotisme et pour l algerie soi une algerien et un algerie un paye pour tout le monde .il faut qui sort et disent non .si non en a des doutes .. si il veulent tembe dans se piège alor il regarde la syrie ou la Libye ou l l irak .tout le monde et perdent. .vive l algerie .7

      Anonymous
      8 octobre 2016 - 8 h 49 min

      De quels étrangers parle-tu
      De quels étrangers parle-tu mec ? Les arabes de Syrie ? du Caire ? de Baghdad ? de Dubaï ? de Sanâa ? De Djedda ? ou Riyyad ? De quel étrangers parle-tu ? de Chanfara ? Antar ibnu Chedda ? de MI Ziyada ? Tawfiq el hakim ou Tah Husein ? de Farid el Atrach, Oum Kaltoum et autre abdelwahab ? De quel étranger parles-tu ? De Al qardawi ou celui qui avait occupé l’écran de la télé algérienne pendant 10 ans juste avant les informations de 20 heures pour donner un cours de 30 mn au futures terroristes qui vont ensanglanter l’Algérie, je parle biensur de El Ghazali. De quels étrangers parles-tu ? ! Moi les étrangers qui menacent mon pays l’Algérie depuis son « indépendance » sont ceux dont je viens de citer les noms ! les autres ? donnez moi des noms !

        Dimitri
        8 octobre 2016 - 11 h 32 min

        Bravo pour commentaire . C
        Bravo pour commentaire . C’est une vérité que beaucoup refusent .

    lion.calin
    7 octobre 2016 - 23 h 30 min

    Escalade dangeureuse, y’a si
    Escalade dangeureuse, y’a si Ferhat! 07 ans barakat! Encore une effusion de sang afin de satisfaire vos ambitions!?! Basta! l’Algérie, notre chère patrie, est, et restera UNE ET INDIVISIBLE !!!

    Dahmane
    7 octobre 2016 - 22 h 58 min

    Je ne comprend pas pourquoi
    Je ne comprend pas pourquoi le Site AP insiste a vouloir faire de la Pub gracieusement a des voyous de la République. Si ce n’est pas le traître de Amar Saidani, c’est le sieur de ferhat Mehenni sinon l’autre vendu de Mohcine Bellabbes qui comme par hazard, ce sont tous de fervents soutiens au Roitelet M6 pour le réouverture des Frontières de l’Ouest et de sa politique de colonisation du Sahara occidental.

    Anonyme
    7 octobre 2016 - 22 h 23 min

    Il faudrait dire haut et
    Il faudrait dire haut et fort que ce personnage ferhat mehenni ne représente que lui meme et ses quelques semblables et surtout qu il arrête de parler au nom des kabyles et de nous humilier a travers le monde en quémandant de l aide aux ennemis de notre pays l Algérie dans le but de le mettre à feu et à sang…Il devrait être extradé jugé par de vrais juges kabyles et emprisonné en kabylie pour propagation de haine et terrorisme….tôt ou tard les traîtres sont rattrapés par la justice ce n est qu’ une question de temps…..

    Aksel
    7 octobre 2016 - 22 h 13 min

    ce type doit aller voir un
    ce type doit aller voir un psy …et vite …

      Ouksel
      8 octobre 2016 - 2 h 34 min

      Saïd SAÂDI….. c’est tout
      Saïd SAÂDI….. c’est tout indiqué ! Il lui parlera en Kabyle pour guérir + vite.

    Anonyme
    7 octobre 2016 - 21 h 57 min

    Je ne suis pas pour le MAK ni
    Je ne suis pas pour le MAK ni pour l’ANAVAD (ou je ne sais quoi).
    Mais à la lecture de l’article en question, je n’ai rencontré aucun appel de Mhenni à une quelle conque révolution. Bien au contraire, c’est un appel à la neutralité qui est lancé et qu’il faut respecté dans le cas où une guerre civile (que Dieu nous préserve) éclaterait, vu la situation qui prévaut en haute sphère de la monarchie qui règne en ce moment.

      Anonymous
      8 octobre 2016 - 0 h 19 min

      voila, vous etes entraine de
      voila, vous etes entraine de justifier un appel au violence et au térrorisme, il ne faut jamais tolerer ce type de comportement, il a franchi une frontiere tres dangereuse et doit etre arreter pour comparatire devant la justice pour arreter une escalade vers la violence, c’est un malade et raciste mais il faut pas accepter qu’il soit teroriste

      Anonymous
      8 octobre 2016 - 6 h 13 min

      La Kanylie n’est pas le
      La Kanylie n’est pas le Kurdistan. Des forces occultes le pousse à parler comme il le fait. Il n’est pas concevable pour nous de dénigrer les kabyles.

    Mejdoubi Hilali
    7 octobre 2016 - 21 h 55 min

    OH Mec : Ferkhate Mechaouache
    OH Mec : Ferkhate Mechaouache ; ce n’est pas parceque tu présides le MAK , que tu veux faire le mac !!!!!! Attention surtout n’essayes pas d’y toucher à notre CHÈRE PATRIE.

    kourbali moh
    7 octobre 2016 - 21 h 26 min

    pas radicalisme violent.pas d
    pas radicalisme violent.pas d extremisme.pas d une promesse de belfort.ni de accord syx et picou 02..le projet de henry bernard levy.ne verra pas le jour le jour dans notre pays independant qui sacrifier 1.5 millios de maryres.la kabylie est le pays de mostafa benboulaild.amirouche…….etc.ces changements geo.strategiques.n auront pas d.influences sur les descendants de tamazight.ben hame ben noah. .ben kenaane autre fois appeller feniciens

    Aguellidh
    7 octobre 2016 - 21 h 17 min

    Le mauvais enseignant
    Le mauvais enseignant produit le mauvais eleve. Mak est le mauvais eleve d’un systeme politique fermé, archaique non formatable que meme les virus n’affectent pas. Un jour le mak deviendra le bon ami, le frere et celui qui y touche finira derriere les barreaux. En dehors d’une meteorite personne ne parviendra a detruire ni comprendre comment il fonctionne. Bonsoir chers compatriotes.

    Sifax
    7 octobre 2016 - 20 h 50 min

    apres la gifle de la reunion
    apres la gifle de la reunion des membres de l’opec a Alger et la gifle de la diplomatie libyenne a la france et sa prostituee depuis Alger, la france et sa prostituee font bouger leur marionnette machi mhenni, le pseudo president, sioniste par soumission et non par conviction.
    TOZ vous perdez votre temps, argent et energie. je suis content pour votre argent, il est utilise a faire de tres beaux en Kabylie 🙂

      Sifax
      8 octobre 2016 - 2 h 17 min

      beaux villages
      beaux villages

      Alilapointe59
      8 octobre 2016 - 8 h 31 min

      Franchement sifax, je pense
      Franchement sifax, je pense comme toi ce n’est pas un hasard. Au moment ou l’Algérie réussi tout. Tu a oublier le Lancement de satellite de télécommunications en 2017 après les 3. Le FMI qui confirme que l’Algérie des 2017 va pouvoir exporter, que l’Algérie est le seul pays que sont taux de chômage passera de9% 6,7% c énorme que l’économie algérienne ce stagnera jusqu’en 2021. Et la d’un coup la jalousie de la France et sionistes ont fait appel à travers leurs singe de makak. Nous le savons que c’est la France qui est derrière le makak.

    INASLIYEN
    7 octobre 2016 - 20 h 48 min

    A mon humble avis c’est pas
    A mon humble avis c’est pas avec des insultes et l’invective qu’on doit aborder un problème comme celui posé ici! Tout comme faire la sourde oreille ou l’aveugle qu’on y remédiera! Et c’est pas en s’attaquant aux symptômes qu’on pourra guérir le malaise de fond! Mais, en réfléchissant sérieusement et sincèrement ( par des hommes et des femmes patriotes compétents et sincères je dis bien sincère (qui ont l’Algérie et rien que l’Algérie dans leurs cœurs)) sur le fond de ce problème identitaire, non résolu, qu’on pourra y remédier! qui sommes nous!? des algériens!? Certains diront: quelle question!??alors on doit agir en algériens! Raison et sagesse! valable pour tous arabiste et berberiste mais nous sommes avant tout des algeriens et rien que des algériens ni orientaux ni occidentaux! un pays africain méditerranéen fiers de tout son passé sans exception dans toute sa diversité qui aborde son présent avec sérénité et son future avec confiance! Un grand pays qui reconnait tous ses enfants et dans lequel ils se reconnaiteront tous volontairement et avec fièrté!
    C’est dans le dialogue, la raison et la sagesse, en mettant l’intérêt suprême de la patrie au dessus de tout marchandage ou chantage et en mettant de la bonne volonté qu’on doit traiter avec nos compatriotes tous nos compatriotes et remettre les égarés, s’il ya, sur le droit chemin et non dan dans l’escalade, l’appel à la violence ou l’exclusion, des insultes et le dénigrement!! Nous sommes tous conscient que des esprits mal saints, des chasseurs en eaux troubles, nous guettent alors c’est pas en leurs offrants des adeptes ou en leurs donnant des mobiles et des brèche pour s’infiltrer! soyons responsables et l’algerie doit etre notre idéal! L’Algérie est une idée, une rêve, un idéal (de nos parents et nos ancêtres) en construction dont chacun de nous doit rêver et apporter sa pierre selon ses moyens! L’ALGERIE est notre partie à tous, on a pas d’autre patrie de substitution! c’est le fruit de fleuves de sang et de larmes et tant de sacrifices de génération en génération depuis des milliaires! maintenant qu’elle est devenue réalité (avec ses manquements à corriger) qu’on doit tout foutre en l’air pour des considération mesquines, idéologique ou autres!! VIVE L’ALGERIE D’alger ou de Tizi ouzou à In guezzam, de Tlemcen à djanet, de Béjaia à Tin Zaouaten, d’Annaba Tindouf, de Bechar à Tebessa…chaque metre, chaque centimètre, chaque millimètre de notre chère terre arrosées du noble sang de nos parents et nos ancêtres de génération en génération!
    Une Algérie pour tous ses enfants sans exceptions; une Algérie algérienne ni orientale ni occidentale! Que dieu la préserve!

      Anonymous
      8 octobre 2016 - 6 h 17 min

      Nous nous tuons à dire que
      Nous nous tuons à dire que nous ne sommes pas des bédouins .Un Arabe dz Baghdad n’est pas un bédouin.

    Makhloufi
    7 octobre 2016 - 20 h 42 min

    De quelle dangereuse escalade
    De quelle dangereuse escalade parlez-vous du moment que l’Algerie a ses enfants et ce n’est certainement pas les terroristes de l’ex Fis qui vont me contredire.

    AZIZ
    7 octobre 2016 - 20 h 37 min

    QUE PEUT ATTENDRE LE PEUPLE
    QUE PEUT ATTENDRE LE PEUPLE ALGERIEN D’UN TRAITRE COMME CE MEHENNI ?

    Le Couscous Camenbert !
    7 octobre 2016 - 20 h 05 min

    Salame !

    Salame !

    La Kabylie sans l’Algérie….n’est plus la Kabylie sans l’autre (Algérie), ce dingue est un clochard qui vit à paris, aboyant ses éructations dans des oreilles de poubelles.
    Cette région a enfanté des esprits et des poètes artistes qui ont essaimé dans le monde entier.
    Et voila qu’un frustré de tout, se gargarise en insultant la mémoires des ancêtres de ses montagnes et de ses origines.
    Du pain béni pour les sionistes qui veulent la guerre entre tous les citoyens de L’Algérie, ce malade doit être interné car c’est virus de bêtises comme son homologue Saadani….qui dénote leurs sauvageries et s’imaginent êtres a la hauteur de leur rêves messianiques.
    Peuple d’Algérie…..le pays est protégé par Dieu et ses Saints, et les diables a figures humaines veulent la mettre a genoux.
    Le combat est ailleurs…..les géants de l’agroalimentaire américains sont rentrés sournoisement par le biais de la nourriture ( blé, maïs, patate OGM) pour modifier l’algérien dans son ADN, pour l’affaiblir physiquement, intellectuellement et enfin économiquement, pour s’installer tranquillement sans tirer une seule balle dans le pays.
    Enfin, quand le peuple entier sera conditionnés par la culture mondialiste, il sera colonisé avec son ventre et son esprit critique abruti ne résistera a l’esclavage.
    Voila pourquoi de individus comme eux sont lâches dans ce pays fait de guerriers.

      Mejdoubi Hilali
      7 octobre 2016 - 21 h 45 min

      RABBI YAHAFDHAK……

      RABBI YAHAFDHAK……
      L’ALGERIE connue mondialement comme étant pays des MARTYRS a tellement besoin des vrais HOMMES comme toi.

      Alilapointe59
      8 octobre 2016 - 8 h 42 min

      Je me suis toujours posé la
      Je me suis toujours posé la question. Pourquoi un partenariat américain, espagnol, portugais dans l’agriculture? Somme nous vraiment des incompétents avons nous pas les hommes qui faut pour exploiter nos terres. Dans le monde entier y a t’il un pays qui est partenaire pour l’exploitation de l’agriculture? J’ai du mal à comprendre, j’ai mon idée mais j’espère que c’est pas ça.

      juste
      8 octobre 2016 - 11 h 05 min

      Le Couscous Cam… (non
      Le Couscous Cam… (non vérifié)07 Oct 2016 – 21:05 tu a bien décrit la situation compatriote, on as a faire a des colons mondialiste sans religion ni âme et invisibles, leur seul but et de s’accaparer des richesses des peuples avec le mensonge, la manipulation et le sang. notre force et dans notre grand et nobles peuples Algérien, un peuples de guéries courageux intelligents instruit et pieux, qui saura déjouer comme toujours les fourbes de l’ennemi. ceux qui fabriquent les terroristes, les démocrates, les indépendantistes… sont les mêmes et on les connais, sa donne un saidani un benhadj un farhat… et bien d’autres connues plus par leur bilan négative que positive… L’Algérie et plus grande que ses guignoles et leur mètres franc maçons sionistes et satanique. j’espère que le peules a compris la gravité de l’introduction des OGM en Algérie. allah yahfad bledna inchallah.

    nahli
    7 octobre 2016 - 20 h 03 min

    je suis un Kabyle et mes
    je suis un Kabyle et mes parents,arriere parents arriere……arrieres parents sont des kabyles ya ka.. meme un chien est mieux que toi ya mhenni ….ouallah je suis en europe si je te vois je te casse la gueule ,alors a partir d aujourd hui tu es averti

      Fouedz
      7 octobre 2016 - 20 h 26 min

      Nous sommes de plus en plus
      Nous sommes de plus en plus nonbreux a chercher le sieur Mehenni dans l’Ile de France pour lui faire apprendre ce que veut dire le mot ALGERIE et la meme chose pour les autres traitres de Amar Saidani et Cheb Khaled qui sont tous les trois des esclaves du Roitelet M6..

      farid de la bas
      7 octobre 2016 - 22 h 24 min

      @nahli

      @nahli
      Calme toi !!
      Ferhat misskin est malade , et on doit le traiter en malade donc tout ce qu’il dira on dira OUI Ferhat tu as raison , demain on sera la Grande Puissance Kabyle !
      ca le calmera et on pourra toujours siroter notre cafe tranquillement sinon il va nous pourrir la vie avec ses elucubrations !

    Sidali
    7 octobre 2016 - 20 h 01 min

    Mak = Kam donc pas besoin de
    Mak = Kam donc pas besoin de commentaires.

    Mohamedz
    7 octobre 2016 - 19 h 52 min

    C’est sortie relevant du
    C’est sortie relevant du burlesque est revelatrice de la panique de ce groupuscule de traitres et par consequence le debut de sa fin . Enfin c’est mon point de vu.

      RACHID
      7 octobre 2016 - 20 h 01 min

      Si pour vous, je suis un
      Si pour vous, je suis un traître sans qu’on se connaisse , alors pour moi vous êtes un fils de…Vous voyez , que l’insulte est facile!!!

        el milia kvayl
        7 octobre 2016 - 20 h 43 min

        @rachid

        @rachid

        Mais oui que l on se connait puisque la trahison des makakes est un fait avéré.
        Inutile donc de jouer la vierge effarouchée a

    OUJOUJEN
    7 octobre 2016 - 19 h 52 min

    L’algérie elle et indivisible
    L’algérie elle et indivisible elle restera éternellement unie

      Le Patriote
      7 octobre 2016 - 20 h 00 min

      Vous avez tout dit. De toutes
      Vous avez tout dit. De toutes les manieres ce n’est certainement pas un traitre comme ce voyou de Ferhat Mehenni qui va m’empecher de dormir et que chaque chose sera traitee en son temps et les terroristes de l’ex FIS le savent parfaitement.

        Bougamouss
        8 octobre 2016 - 8 h 14 min

        Une question simple: Qu
        Une question simple: Qu’attend notre gouvernement pour l’ester en justice????

    Ghyles
    7 octobre 2016 - 19 h 49 min

    Azul…..C est le début de la
    Azul…..C est le début de la fin de ce groupuscule extremiste du mak pas credible du tout au niveau international lâche par ses sponsorts etrangers d où ses gesticulations inutiles si il prédit une guerre civil en Algérie il sera le premier à empatir car il sera chassé de toute la kabylie voire de toute l Algérie…Nous serons des milliers de kabyles et même des millions d Algériens face aux pyromanes du mak et leur sinistre autoproclamé président aventurier politique mehenni heureusement que le ridicule ne tue pas. ..il a choisi volontairement Paris et ses bistros pour un exil de luxe qu il y reste car ici en kabylie il n’y a pas de place pour des traîtres a la solde des pays etrangers….tfou…..VIVE LA KABYLIE ET VIVE L ALGÉRIE UNIE ET INDIVISIBLE. ….

      bensaid
      7 octobre 2016 - 22 h 59 min

      ghyles mon respect
      ghyles mon respect

    AOMAR
    7 octobre 2016 - 19 h 47 min

    UN CHEVAL DE TROIS QUI FAIT
    UN CHEVAL DE TROIS QUI FAIT LE TRAVAIL DES ENNEMIS DE L’ALGERIE (MAROC- FRANCE-MONARCHIE DU GOLFE)
    EN TOUS LES CAS LA FRANCE COLONIALISTE A BCP JOUE SUR CELA ET ON CONNAIT LES RESUKTATS APRES 132 ANS DE MANIPLULATION.

    kazmer
    7 octobre 2016 - 19 h 43 min

    lexyal di tebhirt,
    lexyal di tebhirt, Épouvantail de jardin.

    Mouloudeen
    7 octobre 2016 - 19 h 40 min

    En tant que Kabyle de souche
    En tant que Kabyle de souche (Azeffoun) mais natif d;Alger je considere ce traitre pire que ceux du FIS qui ont mis l’Algerie a feu et a sang pour servir leurs chefs des monarchies arabes (pays du Golfe – Maroc- Jordanie) du moment que nous sommes le seul oeuple de la region MENA qui revendique haut et fort notre amazighite)

    Mokrane
    7 octobre 2016 - 19 h 34 min

    Certainement c’est la
    Certainement c’est la derniere directive de son Maitre le Roitelet M6 qui est dans de beaux draps acutellement sur le dossier de colonisation du Sahara occidental et ou le taux de participation aux legislatifs de ce jour (moins de 28%) est un message fort du peuple marocain berbere envers cette feodale famille allaouite allochtone venue du Golfe.

      Passagé
      8 octobre 2016 - 8 h 34 min

      Hé mokhrane , c’est bon ça y
      Hé mokhrane , c’est bon ça y est tu ne trouves pas que c’est flagrant!! Un coup c’est akli, un coup c’est rezki, louenas, Muhand, etc…. Tous ça pour nous dire que c’est un kabyle qui parle! Par ailleurs je doute que ce message soit publié.

    Mokrane
    7 octobre 2016 - 18 h 55 min

    Et que fait la justice face
    Et que fait la justice face cette appel au crime ? Pour bcp moi que ca, les teroristes Ali Benhadj et Abbes Madani sont passes au TM de Blida

    c'est un terroriste
    7 octobre 2016 - 18 h 45 min

    excusez le , car depuis la
    excusez le , car depuis la mort de son fils , sa dépression et sa folie ont exponentiellement augmenté .
    certes l’asile de fous serait son meilleur refuge , ceci dit s’il appelle à une quelconque action avec des armes ..il finira plutôt emprisonné pour terrorisme !

    Prolétaire
    7 octobre 2016 - 18 h 44 min

    Je vous adresse de nouveau
    Je vous adresse de nouveau mon commentaire déjà publié sur votre site à propos d’un article traitant du même sujet.
    DU RECOUVREMENT IDENTITAIRE AU DÉSOEUVREMENT POLITIQUE. Les montagnes de Kabylie ont accouché d’une souris indépendantiste. Si les militants berbéristes de la première heure ont été d’authentiques et valeureux Algériens dotés d’une grande conscience politique, les indépendantistes kabyles actuels constituent un agrégat d’individus désoeuvrés dépourvus de personnalité et de dignité. Si les premiers pouvaient se targuer d’être des intellectuels doublés d’un courage exemplaire, les seconds ne peuvent exhiber comme bagages (viatiques) scolaires qu’une ignorance crasse conjuguée à un racisme de basse classe. Alors que les premiers militants ont bravé vaillamment au péril de leur vie les dictatures de Boumedienne et de Chadli, pour défendre l’amazighité de l’Algérie et revendiquer la reconnaissance officielle de la langue kabyle dans le cadre de l’Algérie. Les seconds, produit d’une époque en pleine déliquescence morale et politique consécutive à la décennie noire sanguinaire, n’ont fait qu’emboîter le pas à leurs frères jumeaux islamistes qui voulaient aussi tailler en pièces l’ Algérie. Et comme leurs frères siamois islamistes, ils n’hésitent pas à recourir à l’aide de la Main étrangère pour réaliser leurs basses oeuvres de destruction : saoudienne pour les islamistes, sioniste pour les irrédendistes kabyles. Comme je l’ai déjà soutenu sur ce site, ces deux mouvements sont fondamentalement réactionnaires et radicalement contre-révolutionnaires. Et tout comme pour les islamistes, leur combat (j’allais écrire leurs ébats) est à la lutte politique authentiquement progressiste ce que l’onanisme est à l’amour. Ils ne font que se masturber leurs méninges pour jouir d’une hypothétique et illusoire Kabylie indépendante qu’ils ne possèderont jamais. Ces impuissants politiques désirent fortement ébranler l’Algérie. Mais les Algériens ne baisseront jamais leur pantalon devant ces jouvencelles indépendantistes pour leur permettre de titiller leur Orgueil national. En revanche, les Algériens sauront soumettre et mater ces branleurs attitrés des israéliens et français. Ils leur botteront leurs fesses. (….) Enfin la Kabylie n’est pas une catin. Elle ne va pas prostituer sa dignité pour ces eunuques du sérail impérialiste et sioniste. La Kabylie a toujours enfanté des Hommes: pas des hommelettes. Elle ne permettra pas à ces minuscules poules mouillées (souillées) au service du coq gaulois de venir dévoyer les Lions amazighs vers un projet politique tribal, irresponsable et irrationnel. Les Kabyles n’ont pas payé un lourd tribut, dont la libération de l’Algérie fut le but, pour finir de vivre enfermés dans une tribu. Quant aux dissensions internes au sein de cette théâtrale organisation, cela prouve que leur spectacle est terminé. La pièce irrédendiste n’offre plus de scénario convaincant. Même ses propres acteurs doutent de leurs rôles respectifs. Chacun veut jouer sa partition personnelle. Chacun veut monter dans son coin sa pièce personnelle. Certains veulent poursuivre dans la comédie actuelle qui nous fait sourire. D’autres veulent verser dans le drame tragique avec un scénario plus effrayant et sanguinaire. Enfin, les spectateurs, contrairement aux prévisions fantaisistes du metteur en scène Mehanni, ne se sont pas bousculés au portillon du Théâtre MAK pour acheter leur billet d’entrée dans la Kabylie indépendante. Aujourd’hui, pour sauver le décor en décrépitude, le chef des comédiens Mehenni se dresse sur son séant pour discipliner le minuscule organe de son parti en pleine débandade (sans jeu de mot). Avec un tel organe emasculé la reproduction d’une progéniture berbériste n’est plus assurée.
    Par ailleurs, dans un précédent commentaire, j’ai écrit : « même si son président auto-proclamé endosse, dans un sursaut de survie, l’uniforme de Staline pour s’imposer en chef incontesté de son gouvernement hallucinatoire, et menacer de purger l’organisation de ses trublions, une grande partie des membres de l’intérieur du pays ne semble pas décider à se plier à la discipline exigée par le nouvel autocrate. Déterminés à lui tenir tête, certains sont résolus à ériger sur le cadavre de leur dirigeant historique une nouvelle structure gouvernementale au programme politique plus agressif, à savoir belliciste. Quitte à provoquer une scission au sein de cette tribale institution, ces dissidents montagnards sont disposés à s’accaparer et s’attribuer les pleins pouvoirs pour mener à leur guise une politique radicalement frontale contre le régime de l’Algérie. Même au prix d’un affrontement armé, comme le souhaitent certareins. Mais, ils ne feront ainsi que signer leur mort. » Apparemment, l’histoire s’accélère. Mehenni semble résolu à changer de fusil d’épaule. Et il est prêt à épauler son fusil résolu à charger…

    Erracham
    7 octobre 2016 - 18 h 33 min

    Ce type est un malade mental.
    Ce type est un malade mental. Je me rappelle de lui à l’époque où il étudiait à Sciences Po. Il s’entêtait à haranguer les foules tant qu’il se savait écouté. Il se calmait quand personne ne prêtait attention à ses élucubrations. Il crachait sa chique en pestant contre ces kabyles qui ne le suivaient pas dans sa folie. Je suis kabyle, fier de l’être, et jamais je n’adhèrerai à ses idées. Ma sainte mère me répétait souvent ce proverbe de notre terroir: » Je n’aime pas mon frère, je n’aime pas qu’on l’agresse. » Comprendre, je ne suis pas satisfait de ce que fait mon GOUVERNEMENT mais je défendrai mon PAYS contre tous ceux qui cherchent à lui porter atteinte. Question de NIF!

      Youk
      8 octobre 2016 - 0 h 32 min

      ça c’est du sensé et du
      ça c’est du sensé et du diplomatique. Oui le pays avant tout.

    juba
    7 octobre 2016 - 17 h 53 min

    Ce zig de Mhenni (dites-vous?
    Ce zig de Mhenni (dites-vous?) ne doit plus avoir que quelques neuronnes dans sa tete.Excusez le pour sa confusion d, esprit….

      Anonymous
      7 octobre 2016 - 19 h 03 min

      ce Kar,allusion au gorille d
      ce Kar,allusion au gorille d’Akim,est pris de panique et même très désemparé.il pense qu’en durcissant sa position vis à vis d’Alger il réussira à sortir sa tète de l’eau pour respirer mieux et tenter une nouvelle plongée pour aller affronter les requins blancs .

    CHAOUIdeBARBES
    7 octobre 2016 - 17 h 52 min

    Amse el-kheir fallaounes, ya
    Amse el-kheir fallaounes, ya irgazennes d’idhrourenes, de la noble Kabylie, des Aurès et de tous les monts et vallées de notre très cher pays ALGERIE NOTRE AMOUR, comment les lionceaux enfantés par les plus grands hommes de la Noble Kabylie, puisse être une monnaie de singe entre les mains des sionistes, des occidentaux, des Arabes Tayhoudite, et de Sarkozy le déchet sioniste sans patrie, ni cordon ambilocale et sans ADN, ce qui dit, que le Kabyle de nos jour se vend au plus offrant en bière et en vin, et le jambon et c’est ce c’est cela la Kabylie, ÔH que non, les Kabyles et resteront des lions au sens du mot fier et digne de leurs origines avec une goutte d’huile de nos oliviers millénaires !, mais enfin ce soulard du Quartier Cen

    AURES - ARRIS
    7 octobre 2016 - 17 h 48 min

    CE MEC VIENT DE SIGNER SA
    CE MEC VIENT DE SIGNER SA CONDAMNATION A MORT….. TFOUH A YOUDHAÏ AMOKRANE ! L’ALGERIE RESTERA UNIE POUR L’ETERNITE !!! NE T’EN DEPLAISE…..

      Hocine
      7 octobre 2016 - 19 h 06 min

      VAS Au Diable et retourne
      VAS Au Diable et retourne dans ta Zaouia gros vulgaire. Les crachats sont interdits dans notre culture Kabyle. ….

        CHAOUI - ARRIS
        7 octobre 2016 - 19 h 53 min

        Azul fellak a da L’HO ! D
        Azul fellak a da L’HO ! D’abord on écrit : « VA au diable ! » et non pas : « VAS au diable ! ». Ce qui démontre que tu n’es pas un VRAI KABYLE digne de ce nom. A quelle Zaouia veux-tu que j’aille ? Celle de Sidi M’hend ou Malek ou bien celle de Sidi VALLOIS (du père VALLOIS…?). Quand à tes crachats, tu les gardes pour toi agma. Je n’y ai jamais pensé, vois-tu. Mais, toi, si tu y as pensé, c’est que c’est ancré dans ta culture quotidienne et comme dis l’adage : LE RENARD NE COMTE QUE SES PROPRES MÉSAVENTURES….. salam !

    HANNIBAL
    7 octobre 2016 - 17 h 17 min

    Aboyer raboyer pour tenter d
    Aboyer raboyer pour tenter d »exister que meme son sponsor Moumou VI lui a couper les vivres son soit disant gouvernement il faut pas avoir honte de le dire alors il doit parer contre le sort étant donner que les finances sont a zéro et vivre de quelques subsides dans un Bar a Paris qui est en fait son quartier général qu’il anime de sa guitare entre 2 verre de pinard pour repousser la Nostalgie de sa région tant aimée il est loin d’etre Slimane Azem ; choisir d »etre Apatride peux de gens ont choisit cette Aberration a aboyer trop fort la meute s »éparpille il peut essayer de s »autoproclamer Roi aupres de Moumou VI son grand frère qui la trouvé encombrant voyant que l’édifice se lézarde il est bon de s »en éloigner mais sans doute il cherchera conseil auprès de Bhl un petit voyage au sionistan et le tour est jouer pour ses adherants .

      Jugurtha
      7 octobre 2016 - 20 h 56 min

      Pour votre info, Ferhat ne
      Pour votre info, Ferhat ne bois pas d’alcool. C’est le Kabyle type. Je l’avais aux congrès du RCD, y’en avait qui buvaient, Ferhat ne s’approchait pas du Bar. Nous sommes cette Kabylie bien élevée, dans la Vraie Source Kabyle. Dans l’esprit de Jugurtha et Koceila, Dihya et Juba.
      Faut pas mentir quand on est pas sur de ses infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.