Ahmed Ouyahia suggère de laisser les crânes des résistants algériens en France

Ahmed Ouyahia. New Press

Le secrétaire général du RND a suggéré de laisser les crânes des résistants algériens détenus au Musée de l’Homme de Paris en France. «Il est préférable que ces crânes restent en France pour servir la mémoire de l’Algérie sur place», a affirmé, à l’étonnement de tous, Ahmed Ouyahia, qui a estimé que cette affaire sert «à nous distraire». «Le ministre des Moudjahidine est chargé de ce dossier et des discussions sont en cours avec les autorités françaises», a précisé le directeur de cabinet du président Bouteflika. «Je me demande pourquoi cette question des crânes a été soulevée il y a deux années», s’est interrogé Ahmed Ouyahia, estimant qu’«il ne faut pas s’attarder sur des formalités». Sollicité par Algeriepatriotique à ce sujet il y a quelques jours, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a refusé de répondre à notre question sur l’existence ou non d’une demande officielle présentée par l’Algérie pour la restitution des crânes de résistants algériens exposés au Muséum national d’histoire naturelle.

Romain Nadal nous a renvoyé à sa réponse faite sur ce sujet le 30 septembre dernier, lors d’un point de presse. «Il y a un dialogue étroit avec les autorités algériennes sur toutes les questions de mémoire et [cette] question (des crânes) s’inscrit dans ce dialogue», avait-il affirmé. Le porte-parole a précisé que «la loi du 18 mai 2010 sur la restitution prévoit qu’il doit y avoir une demande officielle de restitution de la part des autorités algériennes, préalable à un travail scientifique d’identification sur les demandes formulées. C’est dans ce cadre qu’ont lieu les échanges au sujet des restes de combattants algériens tués pendant la conquête de l’Algérie et conservés au Musée de l’Homme à Paris». «Donc, avait-il ajouté, il y a un cadre législatif [et] ce travail se fait dans un climat de confiance avec les autorités algériennes.» 

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, avait, de son côté, assuré en juin dernier que cette affaire «est prise en charge» au plus haut sommet de l’Etat. «Nous œuvrons actuellement en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères pour une prise en charge optimale de cette question dont l’histoire remonte à plus d’un siècle», avait-il affirmé dans une déclaration à l’agence officielle APS, en marge d’un colloque au Musée national du moudjahid à l’occasion du 171e anniversaire de l’enfumade de la tribu d’Ouled Riah dans la chaîne montagneuse de Dahra, à Mostaganem.

Les crânes à restituer sont ceux de résistants algériens du début de la colonisation française. Ce sont les crânes secs qui appartiennent, entre autres, à Mohamed Lamjad Ben Abdelmalek, dit Cherif «Boubaghla», Cheikh Bouziane, chef de la révolte des Zaatchas, dans la région de Biskra en 1849, Moussa El-Derkaoui et Si Mokhtar Ben Kouider Al-Titraoui. On parle aussi de la tête momifiée d’Aïssa El-Hamadi, qui fut le lieutenant de Chérif Boubaghla, qui fait partie du lot à restituer, outre le moulage intégral de la tête de Mohamed Ben-Allel Ben Embarek, lieutenant de l’Emir Abdelkader.

Karim Bouali

 

Comment (112)

    Anonymous
    8 octobre 2016 - 21 h 07 min

    c’est grave
    c’est grave

    Salah KHIAR
    8 octobre 2016 - 21 h 04 min

    Les restes mortuaires de
    Les restes mortuaires de dizaines d’Algériens qui ont résisté à la colonisation française au 19ème siècle, morts au champ d’honneur, sont entreposés dans de vulgaires cartons, rangés dans des armoires métalliques, au Musée de l’Homme de Paris.
    Ces restes, des crânes secs pour la plupart, datant du milieu di 19ème siècle, appartiennent à Mohamed Lamjad Ben Abdelmalek, dit Chérif « Boubaghla » (l’homme à la mule), au Cheikh Bouziane, le chef de la révolte des Zaatchas (région de Biskra en 1849), à Moussa El-Derkaoui et à Si Mokhtar Ben Kouider Al-Titraoui. La tête momifiée d’Aïssa Al-Hamadi, qui fut le lieutenant du Chérif Boubaghla, fait partie de cette découverte, de même que le moulage intégral de la tête de Mohamed Ben-Allel Ben Embarek, lieutenant de l’Émir Abdelkader.
    Il faut que ces restes soient rapatriés en Algérie pour y recevoir une digne sépulture!

    Fikoum Walou
    8 octobre 2016 - 20 h 55 min

    C’est la géographie qui fait
    C’est la géographie qui fait l’histoire !

    Et l’histoire retiendra que Ouyahia dispose d’un crâne marqué par l’abîme, dépourvu d’humanité et orienté pour servir son clan mafieux,

    Les  » chouhadas reviendront cette semaine  » pour juger les traîtres sans crânes ni cervelle !

    barbarossa
    8 octobre 2016 - 20 h 49 min

    Mr le ministre pourquoi pas
    Mr le ministre pourquoi pas les héberger chez ta fille a paris ?! aucune honte ?! il veux dire qu’ils servent de « trophée » a la France plutôt ce nullard aucun respect pour ceux qui on combattue l’occupation française ils on tellement peur que la France leurs sorte les dossiers qu’il se mettes a raconter n’importe quoi !

    Salah KHIAR
    8 octobre 2016 - 20 h 26 min

    une minute de silence pour
    une minute de silence pour nos nobles cranes – paix a leurs âmes – Honneur et gloire a nos valeureux martyrs tahia al djazair.

    UMERI
    8 octobre 2016 - 20 h 24 min

    C’est un faux débat, pendant
    C’est un faux débat, pendant 60 longues années, personne n’a soulevé le problème de ces cranes conservé par la France. C’est de la pure diversion, afin d’occuper les algériens, pendant cette période de crise, ou d’importantes décisions vont être prises pour nous appauvrir d’avantage. Deux heures de conférence de presse, on ne retient que ce problème, c’est dommage.

    hami moh
    8 octobre 2016 - 18 h 56 min

    salam mes freres

    salam mes freres
    au mois de juillet sur mon facebouk j ete tomber sur une petition je vous envoye le link https://www.change.org/p/restitution-des-t%C3%AAtes-des-r%C3%A9sistants-alg%C3%A9riens-d%C3%A9tenues-par-le-mus%C3%A9e-de-l-homme?recruiter=565865330&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_page&utm_term=des-md-no_src-no_msg&recuruit_context=fb_share_mention_control&fb_ref=Default
    cette petition que j ai signes d ailleurs est pour la Restitution des têtes des résistants algériens, détenues par le Musée de l’Homme…… incroyable des gens qui se disent civiliser comment peuvent ils garder des cranes et meme peu etre d autre parties du corps rien ne m etonnerais . c est aberrant ……. mais les plus monstrueux c est nos clodos ceux qui sont au pouvoir just pour se remplir les poches . d apres les comptes de la petition il y a 5880 signatures et il en faut 35,000 voilas c est grave gournement de bouffons n attender rien de qui quonque qui ne respect pas les resistants Algeriens

    El anka
    8 octobre 2016 - 18 h 51 min

    Saadani et ouyahia sont les
    Saadani et ouyahia sont les deux faces de la même pièce,a savoir celle du pouvoir.
    Ce dernier les utilisent pour distraire les algériens et leur faire oublier les vrais problèmes du pays tels que la corruption et l’évasion fiscale,la déliquescence de l’éducation et la lourdeur de la bureaucratie,l’inflation galopante et la misère qui guette le peuple,etc,etc…
    En vérité,saadani et ouyahia jouent une partition bien préparée dans des officines occultes,et a voir la réaction des sois disant analystes politiques et commentateurs tant officiels qu’occasionnels,ces deux personnages ont pleinement réussi a accaparer l’attention et réussi leur mission.

      Anonymous
      9 octobre 2016 - 8 h 43 min

      la question qui se pose qui
      la question qui se pose qui leur orchestre ces plans machiavéliques ces hommes la sont trop bêtes pour le faire serai peut être les ……

    reda
    8 octobre 2016 - 18 h 03 min

    pourquoi personne ne parle de
    pourquoi personne ne parle de Mellouk qui détient des dossiers brulants sur les faux moudjahiddines qui ont investi les institutions et la justice.il est seul a se défendre contre tous et sans soutien.on appelle ce genre d homme rare un véritable patriote et un héros.

    Sifax
    8 octobre 2016 - 17 h 29 min

    je viens d’écouter ce qu’a
    je viens d’écouter ce qu’a dit Ouyahia, il n’a rien proposé. il se pose juste une question : sa réponse au journaliste comporte 2 volets: 1-si nous ramenions les cranes de nos moudjhidines (en faisant salt el ghayeb) et que nous les enterrerons, allons nous nous souvenir tout le temps d’eux ou vont tout simplement être oubliés ? 2-la tentative de la france est claire, discréditer l’état car cette affaire a commencé depuis 2 ans sur la demande du ministre des moudjhadines, les francais font sortir cette affaire a ce moment précis pour semer le doute entre Algériens et leurs responsables du genre : vous demandez les cranes de vos martyres mais votre état n’en a pas la demande officielle (alors que le dossier est en route depuis 2 ans). Donc au final Ouyahia est entrai d’accuser les hypocrites francais dans leur énième tentative de déstabilisation de l’Algérie. Je suis avec Ouyahia qu’il a tort ou raison et contre les sales hypocrites frenchys et leurs larbins qui accuse nos hommes d’êtres pro-frenchys. signé un amazighe de Siga, la capitale de Siphax le roi Numide. Tahya ElDjazayer et Gloire à nos martytrs

      Anonymous
      8 octobre 2016 - 19 h 32 min

      Ton ministre des moudjahidins
      Ton ministre des moudjahidins qui a passé une bonne partie de son temps de ministre a vociférer que la France doit se repentir et demander pardon, juste après la retraite comme l’écrasante majorité des mecs du FLN , a acheté ( va savoir avec quel argent) une belle villa sur le Rhône afin de se la couler douce dans un pays libre la France qu’il prétend haïr. Wa faqqqqooooooooooo ! vous ne pouvez plus tromper personne même les idiots du village commencent à chansonner quand ils entendent les hypers patriotes faire leur chorale sur la guerre d’Algérie qui s’est terminé il y a plus d’un demi siècle.

        Alilapointe59
        8 octobre 2016 - 21 h 11 min

        Mon père avec quel argent a
        Mon père avec quel argent a acheter ça villa dans le sud et ça maison dans le nord et surtout villa au bled… il a travailler dure ! Putain arrêtez avec vos connerie n’importe qui peut s’achèter une maison en France, combien de moujahades sont en France ou est le problème.

          Lyes Oukane
          9 octobre 2016 - 11 h 12 min

          Eh bien ,prends exemple sur
          Eh bien ,prends exemple sur ton père plutôt que de le mettre dans les  » n’importe qui  » ( si je compte bien il a réussi ,par son labeur , à s’offrir trois maisons ) ce n’est donc pas n’importe qui mais un travailleur acharné . N’importe qui ne peut s’acheter une maison en France ,ni même en Algérie . Tout le monde sait ça ,sauf toi . Pas plus tard qu’avant hier tu écrivais ,que tu attendais qu’on te donne du fric .Comme ça gratuitement ,pour tes beaux yeux . Enfin et je vais être cash avec toi ,arrêtes de nous prendre pour des demeurés . Plus tu enfumes et mieux on te lit . Comme dans un livre ouvert .

        Sifax
        8 octobre 2016 - 22 h 05 min

        tu n’est qu’un esclave
        tu n’est qu’un mokoko. La france a créée le marrok de toutes pièces alors ne vient pas ici te faire passer pour un Algérien pour insulter l’Algérie. Voici la preuve que vous n’êtes qu’un produit francais :http://www.musee-infanterie.com/objet/461-fanion-du-general-lyautey

          Anonymous
          9 octobre 2016 - 9 h 46 min

          Ton Maroc et tes slogans usés
          Ton Maroc et tes slogans usés va te les mettre là ou je pense

          Sifax
          9 octobre 2016 - 14 h 10 min

          preuve de plus que tu es
          preuve de plus que tu es mokoko, vous ne pensez qu’a 1 seul endroit : vos bas ventres. ce n’est pas pour rien que l’on vous nomme pays de tourisme sexuel.

        rachid505
        8 octobre 2016 - 23 h 30 min

        j’ai lu dans un sit qu’ils
        j’ai lu dans un sit qu’ils montent aussi des dossier RMI a la CAF pour se faire un petit revenu supplémentaire et apres ils insulte la france , c’est du blabla

          Lyes Oukane
          10 octobre 2016 - 9 h 20 min

          En bon patriote ,Pourquoi ne
          En bon patriote ,Pourquoi ne vas-tu pas les dénoncer à la CAF plutôt que de nous bassiner sur ce site ? Toi et les tiens vous savez faire ça mieux que personne ,non !

    Anonymous
    8 octobre 2016 - 17 h 12 min

    Saadani ou ouyahia c est la
    Saadani ou ouyahia c est la même chose tous des écervelés tous ils travaillent pour leurs ventres .ils veulent déstabiliser le cerveau des algérien et non pas l Algérie .rendre le peuple skisophene rendre le peuple abrutis sans cervelles et faite d eux des robots wellah wellah qu on mérite ceux qui nous arrivent echah echah

      Salim
      8 octobre 2016 - 19 h 35 min

      C est votre droit de ne pas
      C est votre droit de ne pas être d accord avec Ouyahia.
      Je ne suis pas un RNDiste mais delà a dire que Ouyahia est un écervelé , vous avez vraiment du Culot !
      Des que vous avez un homme, vous vous empressez a l abattre.

        barbarossa
        8 octobre 2016 - 20 h 52 min

        va te faire soigner !
        va te faire soigner !

    OMAR
    8 octobre 2016 - 17 h 08 min

    QUESTION A L’ ILLUMINE EN
    QUESTION A L’ ILLUMINE EN BOULITIQUE OUYAHIA /INVESTI PAR EFFRACTION CONTRE BENBAIBECHE

    EX PRESIDENT DE L ORGANISATION DES ENFANTS DE CHOUHADAS/

    A QUEL TITRE SONT GARDES LES CRANES???

    EN QUALITE DE HEROS OU COMME TROPHEES DE GUERRE???

    ET POURTANT CE SONT LES ENFANTS DE CES HEROS QUI ONT LIBERE LA FRANCE EN 1945!!!

    PAS DE QUOI SE VANTER OU EXHIBER DES CRANES QUAND ON A ETE ECRASE ET HUMILIE PAR LES SS!!!

    crane
    8 octobre 2016 - 16 h 23 min

    Je suis choquee https:/
    Je suis choquee https://youtu.be/yiVK3CMtU_M

    selecto
    8 octobre 2016 - 16 h 19 min

    Ouayahia a dit ça parce qu’il
    Ouayahia a dit ça parce qu’il sait très bien que le pouvoir algérien composés de traitres et rescapés de la rafle de 1975 n’osera jamais demander ces cranes à la France.

    Anonymous
    8 octobre 2016 - 15 h 52 min

    La France peut garder le

    La France peut garder le crane de son agent Saadani, mais elle n’a pas le droit de garder les cranes des Chouhada Algériens

    Nasser
    8 octobre 2016 - 15 h 48 min

    quel manque de respect ….
    quel manque de respect …..la prochaine fois tournez 7 fois votre langue dans votre bouche avant de dire n’ importe quoi et il il y’a un adage qui dit que le silence est d’ or.

    Dihya
    8 octobre 2016 - 15 h 36 min

    Au moins si il avait proposé

    Au moins si il avait proposé de respecter ses cranes en les enterrant dans un cimetière en France.
    C’est plus humain et c’est plus respectueux.
    Ouyahia préfère voir le crane de ceux qui lui ont permis de vivre libre exposés dans des musées.

    Quelle ingratitude envers le sacrifice de ces valeureux Algériens ( allah yerhamhoum)
    Quelle insulte envers la révolution Algérienne.

    Le Tlemcenien
    8 octobre 2016 - 14 h 53 min

    je pense qu’il ne voulait pas
    je pense qu’il ne voulait pas dire ce que ses paroles ont l’air de signifier, il voulait d’après moi faire de cette affaire une sorte de mémoire aux Algériens sur le caractère barbare et hypocrites des français. je peux me tromper

    rachid505
    8 octobre 2016 - 14 h 37 min

    Il a raison les cranes seront
    Il a raison les cranes seront bien conservé au musée francais , les pieces de musée sont tres bien entretenu ; les francais sont dans le top 10 dans la conservation du patrimoine ,

      W19 - TP
      8 octobre 2016 - 16 h 06 min

      On est foutu avec de telles
      On est foutu avec de telles paroles inconscientes. Foutus. On parle d’hommes qui ont ete decapites pour avoir defendu leurs terres. Nous devrions nous lever comme un seul homme pour rendre la dignite par une sepulture decente. C’est tres decent de finir avec le crane dans une boite de carton ? Tu souhaites cela pour les tiens. Nous ne sommes plus algeriens alors. Nous sommes desormais contamines par l’hypocrisie et la lachete des francais ? Envie de vomir.

        rachid505
        8 octobre 2016 - 21 h 13 min

        c’est la France de toute
        c’est la France de toute façon qui décide si elle rend les cranes , ce sont des pièces de musée d’une grande valeurs historique car ce sont des cranes de chef rebelle , c’est la France qui décidera si l’Algérie en fait la demande évidemment
        ces crane pourrait être enterré sous une stèle au centre ville d’alger ou dans leurs ville d’origine , mais il faut pas rester dans le passer de cette guerre horrible et affreuse même si le devoir de mémoire doit exister.

          W19 - TP
          8 octobre 2016 - 23 h 40 min

          Fais ce que tu veux de tes
          Fais ce que tu veux de tes morts. Ceux-la ne te touchent pas, c’est assez clair. La France je l’emmerde sur cette question. Ce sont nos morts. Elle n’a rien a decider. Les ossements de nos morts doivent avoir une sepulture. Tu te lis un peu ? Des pieces historiques ??? Mais on croit rever ! Tu fais tien ce delire de perspective patrimoniale pour justifier les pires massacres. On parle d’etres humains qui n’ont fait que se defendre pour finir avec le crane retire du reste du corps pour faire des visites de zoo humain a des personnes qui se sentent brillantes dans un musee de mort et de crimes. Il faut se reveiller la ! Oh ! Ou sommes-nous ? De qui parlons-nous ? Si le passe est traite de cette facon, il faut en plus les oublier. Tu ne te sens pas concernes et bien fais ta vie et esperons que tu ne finisses as la tete dans un carton. Cette histoire est infernale, degoutante, abjecte. Ces personnes ce sont des notres dont nous parlons. Ce sont les notres, et en plus ce sont des hommes courageux, pas des planques. Mais qu’arrive-t-il aux algeriens pour qu’ils trouvent des explications d’ordre culturel pour des crimes BARBARES !??? On parle des notres la, pas de feuilles de papiers, de Zeus et de degeneres, Nous parlons de ceux qui se sont battus contre la colonisation. Vendez votre memoire si elle vous rapporte quelque chose. Si vous etiez conscients vous ne diriez pas un argumentaire qui met le criminel et le defenseur au meme niveau. A vomir. A vomir.

          rachid505
          9 octobre 2016 - 10 h 32 min

          W19 c’est la France qui
          W19 c’est la France qui decide pas toi

      DZ
      8 octobre 2016 - 17 h 57 min

      J’ai une meilleure idée. Toi
      J’ai une meilleure idée. Toi et ceux qui soutiennent cette proposition, demandez l’assistance de ce pouvoir qui ne peut rien devant la france, d’amenez les crânes de vos ailleuls pour êtres échangés avec ceux des r’djels sui ont combattu l’ennemi d’hier et d’aujourd’hui.

    Gaouar
    8 octobre 2016 - 13 h 55 min

    Une idée crapuleuse. Cette
    Une idée crapuleuse. Cette parole te portera malheur d’avoir refusé le repos éternel pour des hommes dont le crane a été pris pour un trophée. Ces cranes apporteront le malheur au pays qui les retient et aux hommes algériens qui leur refusent une sépulture. ….! Cette parole te déshonore. ….

    T'ZAGATE
    8 octobre 2016 - 13 h 53 min

    L’Algérie devrait proposer à
    L’Algérie devrait proposer à la France de garder le crâne de ouyaya après sa mort dans leur musée de l’homme à Paris mais pas mélangé dans la même boîte avec les résistants algériens, il faut le mettre à part. Il le garde juste chez eux parce la grande majorité des citoyens algériens n’y verront aucun inconvénient. Au contraire, plus il est loin de l’Algérie mieux çà vaut pour nous tous à mon avis

      Anonymous
      8 octobre 2016 - 14 h 25 min

      J’irais plus loin:

      J’irais plus loin:

      La France doit garder tous les cranes de ses représentants dans la haute sphère.

    Zighem
    8 octobre 2016 - 13 h 49 min

    Maintenant on comprend leur
    Maintenant on comprend leur lâcheté. Incapable de défendre la mémoire des morts, ils ne méritent pas notre respect. Tous les grands peuples donnent une sépulture aux morts. Si c’est ce que pense Ouyahia, qu’il sache, que par tous les moyens légaux, je vais tout faire pour convaincre parmi mes proches pour ne jamais l’élire. …. Autant je le soutenais pour l’article 51, autant désormais, c’est pour moi, un homme désormais sans valeur. Tu mérites notre mépris Ouyahia. L’article 51 devrait t’être appliqué d’abord, sans honte ni retenue, tu viens de cracher sur des hommes qui te permettent de l’ouvrir sans retenue. Dégage ! Tu ne devras jamais devenir président. Jamais. Tu viens de donner le coup de massue sur une histoire trop grande pour toi. Honte sur toi. Honte sur toi. Honte sur toi. De la part d’un franco-algérien qui détournera son regard quand ton nom sera prononcé. Tu viens de prêter main-forte au colonialisme français, homme de paille.

      Zohra MAHI
      8 octobre 2016 - 14 h 58 min

      Bravo
      Bravo

    Anonymous
    8 octobre 2016 - 13 h 22 min

    Ya El-Khawa, ils sont tous de
    Ya El-Khawa, ils sont tous de la même pâte

    Kahina
    8 octobre 2016 - 13 h 20 min

    Les cranes des morts ne

    Les cranes des morts ne produisent pas de la CHIPPA.

    Pendant que les Juifs défendent leurs cimetières en Algérie, nos pseudo-résponsables dévalorisent encore une fois nos Chouhadas.
    En tout cas , ça donne une idée sur la valeur que donnent nos responsables au peuple Algérien. C’est juste lamentable.

    Le Passager
    8 octobre 2016 - 13 h 00 min

    Ouyahia, décidément votre
    Ouyahia, décidément votre caboche est loin de briller par une quelconque pertinence.
    Votre vision de l’histoire a quelque chose de mystifiant et déroutant pour ne pas dire de terrifiant.
    «Il est préférable que ces crânes restent en France pour servir la mémoire de l’Algérie sur place» A.Ouyahia. Dixit.
    Vous pensez réellement que les français qui reconnaissent qu’il y eu une guerre d’Algérie que depuis une dizaine d’années seulement, vont servir notre histoire et parler de leur sauvage et atroce colonisation.
    En voulant laisser aux anciens bourreaux les preuves matérielles de leurs forfaits, vous aidez à la mystification de l’histoire.
    Je vous classe parmi les imposteurs qui depuis 1962 n’arrêtent de détruire et dénaturer tout ceux qu’à laisser de matériel et palpable la colonisation française en Algérie. Ainsi vous servez la France et non pas l’histoire de l’Algérie.
    La mémoire et l’histoire de l’Algérie et des Algériens est dans tout ce qui se rapporte à la colonisation française. Personne n’est mieux placé pour parler de notre histoire et d’honorer nos chouhadas que nous même.
    Si la mémoire de l’Algérie vous tient à cœur alors commencez par la servir en Algérie loin de toute considération politique.

    Anonymous
    8 octobre 2016 - 12 h 59 min

    si seulement il était on or c
    si seulement il était on or c est comme le canon Baba Merzoug qui sert de nid pour les cigognes sur le port de Brest ce n est q un tas de ferraille bien sur
    soyez gentille cliquez sur ce lien
    https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C1CHBF_frFR696FR696&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=canon%20baba%20merzoug

    EL maghboun
    8 octobre 2016 - 12 h 56 min

    Par tous les moyens,ils
    Par tous les moyens,ils veulent étouffer l’HISTOIRE par ce qui se passe au bled on dirait qu’ils ont un autre pays où ils iront finir leurs jours ALLAH YELTEF BINA

    elkhayam
    8 octobre 2016 - 12 h 24 min

    On se préoccupe des crânes
    On se préoccupe des crânes des morts et s’en fiche des crânes des vivants .

    Slim
    8 octobre 2016 - 12 h 19 min

    Des cranes de morts Il y en a
    Des cranes de morts Il y en a par out Sur terre , et Dans les meres . Depuis la creation les fils d Adam se sont entretues et dechires partout Sur terre . L Algerie a été occupee par plusieurs peuples Durant son histoire. Certainement beaucoup de des habitants on etes deported et Tues Sur d autre coins de la terre comme partout ailleurs. S Il est prouve que les cranes sont vraiment d origins Algerienne alors Il serai preferable qu Il soient transferes Sur leur terre d origins et qu une sepulcure leur soit construite pour le souvenir et la memoire . Que des timbres soient imprimes pour leur rendre homage et qu une journee du souvenir leur soit dedies . On leur doit ce geste ils etaint Algerien avant nous . Monsieur Ouyahya malheureusement n a ni la sagesse Ni le realisme qu Il fait pour participer a la vie politique du pays . Auusi respectable soit Il doit se retirer et vivre une vie honorable de citoyen citoyen .

    Rachid
    8 octobre 2016 - 12 h 18 min

    Par respect pour nos
    Par respect pour nos chouhadas il faut vraiment les faire venir avec les honneurs. Il y a aussi d’autres prisonniers Algériens les combattants de l’Emir Abdel Kader qui eux n’ont pas eu la chance de partir avec lui, mais ceux là sont morts en prison de l’île et enterrés sur l’île sainte marguerite en face de la ville de Cannes, les gens qui visitent l’île leurs marchent carrément dessus. Notre gouvernement est vraiment le seul dans le monde qui n’a rien à foutre de çe qui lui appartient, meme le canon sert de trophée dans la ville de Toulon. Notre propre culture s’en va chez le voisin nos chouhadas sont insultés par des peuples arabes et du coûp le Maroc dit que nous n’avons jamais existé. Wechbikoume bahdaltou bina, il ne faut pas avoir honte ou peur de récupérer son bien, Franca a peur de perdre l’Algerie comme ami, osez non de dieu, osez, yakhi entouma f’houla wela lala.

    Bekaddour Mohammed
    8 octobre 2016 - 12 h 09 min

    L’Algérie est étêtée voilà
    L’Algérie est étêtée voilà pourquoi ! Je n’ose écrire plus…Ah ! Si, rien dans la tête, rien dans le pantalon, mais beaucoup de poches ! Fakou !

    Erracham
    8 octobre 2016 - 12 h 02 min

    De quoi ont-ils peur? Que les
    De quoi ont-ils peur? Que les crânes ne révèlent ce qui s’est réellement passé? Que l’on apprenne finalement la félonie et la traitrise de ceux qui nous gouvernent? Ce monsieur nous porte malheur, depuis ses ponctions sur nos salaires, l’emprisonnement de cadres pour laisser la place à des ignares qui ont conduit le pays à la faillite, ouzid ouzid. Ce mec brasse du vent, il n’a ni honneur ni crédibilté. Il ne fait que servir avec zèle une partition dictée par le Klan dans l’espoir d’une quelconque récompense. Un mercenaire au sens propre du terme! Qu’il se taise! Il apaiserait les mauvais esprit et nous débarrasserait de la scoumoune qui nous suit depuit qu’il est aux affaires. Même Allah nous accorderait enfin sa bénédiction et nous aurons paix et prospérité. Amine!

    Quenelle
    8 octobre 2016 - 11 h 59 min

    INDIGNONS-NOUS !!!

    INDIGNONS-NOUS !!!
    INDIGNONS-Nous !!!
    INDIGNONS-NOUS !!!
    CONTRE TOUS CES « IMPORTANTS » de la 25 ème heure qui ne représentent qu’eux-mêmes !

    Anonymous
    8 octobre 2016 - 11 h 51 min

    Un débat interne au régime
    Un débat interne au régime pourri, il peut à la limite toucher la périphérie de sa clientèle quand le prix du pétrole est au plus haut, ce n’est plus cas et ce pour de bon. Les archives, la repentance, et toutes ces histoires à dormir qu’on remet au gout du jour, ça me fait rire surtout quand je sais qu’en France à gauche comme à droite ainsi et surtout chez les algériens de France toute tendance confondues personne ne croit un seul instant qu’il y aura la moindre concession au profit du régime d’Alger si ce n’est un autre bras d’honneur que les caméras cachées ou non auront capturé, j’ai même peur un « bras » d’honneur plus grossier et très masculin.

    les adeptes du régime en place n’ont que faire de la honte la seule chose qui les intéresse c’est d’essayer de glaner n’importe où un minimum de retour qui donnera un semblant de légitimité.

    Wa la guerre d’Algérie est terminée depuis plus d’un demi siècle.

    Anonymous
    8 octobre 2016 - 11 h 49 min

    Aussi hypocrites que vous
    Aussi hypocrites que vous etes,tout ce monde qui pretend insulter Ouyahia ou voulant donner un air defendant nos chers martyrs,je vous dis Cecil… Si vous avez nif et la peine a cause de ces shouhada je vous defie de s’abstenir a ne pas consomer les produits francais et faites preuve de nationalisme sinon continuez a savourer votre Danone et tourner la page. Personellement cela fait des annees que je les boycote et croyez moi que c’est soulageant.

    Mohamed El Maadi
    8 octobre 2016 - 11 h 37 min

    Ces propos sont scandaleux !
    Ces propos sont scandaleux ! La sepulture est sacré dans l’islam. Ces cranes ont un visage dans la mémoire algerienne celui de la resistance et du courage.Je vous conseille faire une petition national pour le retour des ossements de nos compatriote sur la terre de leur ancetres.
    On va rigoler le jour ou Ouyahia se retrouvera sur une carte de jeux avec la mention Wanted .

    W19 - TP
    8 octobre 2016 - 11 h 25 min

    Non, non et non ! C’est
    Non, non et non ! C’est scandaleux. Si Ouyahia persiste dans cette voie, il faudra l’empecher de representer les Algeriens. On ne rigole pas avec ceux qui ont donne leurs vies. C’est degueulasse comme suggetion. Immonde.

    daloula
    8 octobre 2016 - 11 h 18 min

    RND= Rassemblement Nationale
    La sépulture a toujours été respecté par tous les peuples.Les francais ne voudraient que les restes de leurs défunts célèbres soient dans des boites à biscuit dans un musée quelque part en Algérie. Le débat ne devrait pas avoir lieu!
    Quant aux déclarations intempestives du secretaire c’est tout simplement de la fatigue intellectuelle, on est dans le manque d ‘imagination la campagne bat son plein d’ineptie.

    Anonymous
    8 octobre 2016 - 11 h 17 min

    Que de transparence, vs êtiez
    Que de transparence, vs êtiez content des questions dérisoires, tellement bas, vs oubliez que ces journalistes ne ns reprentent pas mais repésentent que leurs chaînes. Comme si saadane et ses dires sont importants, parlez-ns des rafineries, du blé, du phosphates, de l’or, avec ts ces richesses vs rachetez au canada, qui dit canada, dit angletterre pourquoi. je me ss dite, il lui faut des ruses pr arriver et pouvoir créer des millions d’emplois, voire developper notre pays Vs avez reussi à me faire pleurer avec votre indifference, envers les gens blessés qui ont cru en vs. Donnez tt aux puissants, mon entoure avait probablement raison de me tromper sur vs , je m’incline car je ne suis qu’une imbécile, les chouhada vs regardent, leurs enfants, veuves , grace à eux que durant la decennie noire si vs êtes ici. PS: la pochaine fois osez dire, ne les nommés plus les lobbies mais les hommes , d’affaires.. Vs n’avez aucune volonté de ns faire sotir d’une aginie depuis 30ans, chah fiya? Je sais que vs gagnerez aus legislatives, en tt cas sans ma voix. Donnez tt, faîtes de ns à l’image de jadis la Fatma……………………………………..

    Anonymous
    8 octobre 2016 - 11 h 08 min

    AVEZ VOUS DEMANDER L AVIS DE
    AVEZ VOUS DEMANDER L AVIS DE LEURS PROCHES ???

      Tazrout
      8 octobre 2016 - 12 h 10 min

      Pire que cela ! Sommes-nous
      Pire que cela ! Sommes-nous bien sûr que ce soient les VRAIS crânes de nos VRAIS HEROS et non pas de crânes remplacés par ceux de vulgaires criminels de droit commun français ? Alors, svp, faisons gaffe à la manip par les temps qui courent….. comme ce match que la France (FFF) veut ABSOLUMENT organiser à Alger….. et au stade du 05 Juillet en plus ! Pourquoi ? Vraiment bizarre… bizarre… que tout cela. Yal khawa, y a anguille sous roche ! C’est non, pour les crânes et pour le match !!! Arrêtons, ici, la manip !!!

      Zéphyr
      8 octobre 2016 - 15 h 32 min

      Question très pertinente mais
      Question très pertinente mais qui ne concerne pas seulement leurs descendants! Leur mémoire appartient à tous les Algériens et je suis certains que plus de 99.99% d’Algériens seraint pour leur retour en Algérie pour un enterrement décent avec les honneurs de la Nation.

    Anonymous
    8 octobre 2016 - 11 h 05 min

    il ya aucun intérêt financier
    il ya aucun intérêt financier y a pas de dollars y a pas d euro rien

    Farid1
    8 octobre 2016 - 11 h 01 min

    Il faut rapatrier ces crânes.
    Il faut rapatrier ces crânes. Leur faire une Sépulture digne de ces Hommes… Montrer au monde que l’Algérie n’a jamais cessé de combattre la France depuis 1830..

    collectif
    8 octobre 2016 - 10 h 54 min

    En mai 2011, l’archéologue et
    En mai 2011, l’archéologue et historien algérien Ali Farid Belkadi lançait une pétition « pour le rapatriement des restes mortuaires algériens conservés dans les musées français », en particulier les crânes de résistants algériens tués par le corps expéditionnaire français dans les années 1840 et 1850, qu’il venait de retrouver dans les réserves du Musée de l’homme à Paris.
    Alors que cet appel était lancé un an après le vote, par le Parlement français, d’une loi exigeant la « restitution [à la Nouvelle-Zélande] de toutes les têtes maories détenues en France », il n’a eu malheureusement que très peu d’écho. En mai dernier, l’universitaire et écrivain algérien Brahim Senouci a lancé un nouvel appel pour que soient restituées les « têtes des résistants algériens détenues par le Musée de l’homme », afin que leur pays les honore, avec cette fois un écho nettement plus large.
    Il nous a paru important de le relayer en rappelant la raison de la présence dans un musée parisien de ces restes mortuaires, à partir de l’histoire de l’un d’entre eux : le crâne du cheikh Bouziane, chef de la révolte de Zaâtcha en 1849, écrasée par une terrible répression, emblématique de la violence coloniale.
    Un siège de quatre mois
    En 1847, après la reddition d’Abd-el- Kader, les militaires français croient que c’en est fini des combats en Algérie après plus de dix ans d’une guerre de conquête d’une sauvagerie inouïe. Mais, alors que le danger était surtout à l’ouest, il réapparaît à l’est début 1849, dans le Sud-Constantinois, près de Biskra, où le cheikh Bouziane reprend le flambeau de la résistance. Après des affrontements, il se retranche dans l’« oasis » de Zaâtcha, une véritable cité fortifiée où, outre des combattants retranchés, vivent des centaines d’habitants, toutes générations confondues.

    Le 17 juillet 1849, les troupes françaises envoyées en hâte entament un siège, qui durera quatre mois. Après un premier assaut infructueux, l’état-major prend la mesure de la résistance et envoie une colonne de renfort de plus de 5 000 hommes, commandée par le général Émile Herbillon (1794-1866), commandant de la province de Constantine, suivie d’une autre, des zouaves dirigés par le colonel François Canrobert (1809-1895). Deux officiers supérieurs, plusieurs milliers d’hommes contre une localité du grand sud algérien, deux décennies après la prise d’Alger : la résistance algérienne était d’une ampleur et d’une efficacité exceptionnelles.
    Le 26 novembre, les assiégeants, exaspérés par la longueur du siège, voyant beaucoup de leurs camarades mourir (des combats et du choléra), informés du sort que les quelques Français prisonniers avaient subi (tortures, décapitations, émasculations…), s’élancent à l’assaut de la ville. Chaque maison devient un fortin, chaque terrasse un lieu d’embuscade contre les assaillants. Après d’âpres combats, au cours desquels les Français subissent de lourdes pertes, le drapeau tricolore flotte sur le point culminant de l’oasis.
    Deux ans plus tard, Charles Bourseul, un « ancien officier de l’armée d’Afrique » ayant participé à l’assaut, publiera son témoignage : « Les maisons, les terrasses sont partout envahies. Des feux de peloton couchent sur le sol tous les groupes d’Arabes que l’on rencontre. Tout ce qui reste debout dans ces groupes tombe immédiatement sous la baïonnette. Ce qui n’est pas atteint par le feu périt par le fer. Pas un seul des défenseurs de Zaâtcha ne cherche son salut dans la fuite, pas un seul n’implore la pitié du vainqueur, tous succombent les armes à la main, en vendant chèrement leur vie, et leurs bras ne cessent de combattre que lorsque la mort les a rendus immobiles. ». Il s’agissait là des combattants.
    Destruction méthodique
    Or, l’oasis abritait aussi des femmes, des vieillards, des enfants, des adolescents. La destruction de la ville fut totale, méthodique. Les maisons encore debout furent minées, toute la végétation arrachée. Les « indigènes » qui n’étaient pas ensevelis furent passés au fil de la baïonnette.
    Dans son livre La Guerre et le gouvernement de l’Algérie, le journaliste Louis de Baudicour racontera en 1853 avoir vu les zouaves « se précipiter avec fureur sur les malheureuses créatures qui n’avaient pu fuir », puis s’acharner : « Ici un soldat amputait, en plaisantant, le sein d’une pauvre femme qui demandait comme une grâce d’être achevée, et expirait quelques instants après dans les souffrances ; là, un autre soldat prenait par les jambes un petit enfant et lui brisait la cervelle contre une muraille ; ailleurs, c’étaient d’autres scènes qu’un être dégradé peut seul comprendre et qu’une bouche honnête ne peut raconter. Des procédés aussi barbares n’étaient pas nécessaires, et il est très fâcheux que nos officiers ne soient pas plus maîtres en expédition de leurs troupes d’élite, qu’un chasseur ne l’est d’une meute de chiens courants quand elle arrive avant lui sur sa proie. »
    D’après les estimations les plus basses, il y eut ce jour-là huit cents Algériens massacrés. Tous les habitants tués ? Non. Le général Herbillon se crut obligé de fournir cette précision : « Un aveugle et quelques femmes furent seuls épargnés ». Le pire est que la presse française d’alors reprit ce rapport cynique.
    Fusillés puis décapités
    Il y eut trois autres « épargnés »… provisoirement. Les Français voulurent capturer vivant – dans le but de faire un exemple – le chef de la résistance, le cheikh Bouziane. Au terme des combats, il fut fait prisonnier. Son fils, âgé de quinze ans, l’accompagna, ainsi que Si-Moussa, présenté comme un marabout. Que faire d’eux ? Ces « sauvages » n’eurent pas droit aux honneurs dus aux combattants.
    Le général Herbillon ordonna qu’ils soient fusillés sur place, puis décapités. Leurs têtes, au bout de piques, furent emmenées jusqu’à Biskra et exposées sur la place du marché, afin d’augmenter l’effroi de la population. Un observateur, le docteur Ferdinand Quesnoy, qui accompagnait la colonne, dessina cette macabre mise en scène qu’il publia en 1888 dans un livre, témoignage promis à un certain avenir…
    Que devinrent les têtes détachées des corps des combattants algériens ? Qui a eu l’idée de les conserver, pratique alors courante ? Où le furent-elles et dans quelles conditions ? Quand a eu lieu leur sordide transfert en « métropole » ? Cela reste à établir, même si certaines sources indiquent la date de 1874, d’autres la décennie 1880. Il semble certaines d’elles aient été d’abord exposées à la Société d’anthropologie de Paris, puis transférées au Musée de l’homme. Elles y sont encore aujourd’hui.
    Soutenir les appels de citoyens algériens à rapatrier ces dépouilles dans leur pays, pour leur donner une sépulture digne comme cela fut fait pour les rebelles maori ou les résistants kanak Ataï et ses compagnons (en 2014), ne revient aucunement pour nous à céder à un quelconque tropisme de « repentance » ou d’une supposée « guerre des mémoires », ce qui n’aurait strictement aucun sens. Il s’agit seulement de contribuer à sortir de l’oubli l’une des pages sombres de l’histoire de France, celles dont l’effacement participe aujourd’hui aux dérives xénophobes qui gangrènent la société française.

      Zéphyr
      8 octobre 2016 - 15 h 40 min

      Merci pour ces précisions de
      Merci pour ces précisions de l’Histoire criminelle de la France!

    TARZAN
    8 octobre 2016 - 10 h 40 min

    C4EST PAS LES CRANES QU’ON
    C4EST PAS LES CRANES QU’ON DEMANDE LA RESTITUTION, MAIS NOS ARCHIVES, NOS LIVRES D’HISTOIRE, NOS MANUSCRITS VIEUX DE PLUSIEURS SIECLES QUI ETAIENT A ALGER, NOS VESTIGES, NOTRE MEMOIRE, NOTRE PASSE ET NOTRE HISTOIRE! QUELLE HYPOCRISIE pour les cranes gardez les et laissez les en ppaix, vous avez déjà leur malédiction

      Tazoult
      8 octobre 2016 - 12 h 21 min

      Très bien dit, mon frère !!!
      Très bien dit, mon frère !!! Que l’on remet au peuple ALGERIEN : les ARCHIVES !!!!! Pour découvrir les descendants des traîtres d’hier dont les fils et les petits-fils nous commandent aujourd’hui !!!! C’est cela le VRAI travail de MEMOIRE…. Et puis, serions sûr que ce soit les VRAIS crânes de nos VRAIS martyres et pas d’autres individus ? Qui peut nous affirmer avec CERTITUDE que ce soient les vrais crânes ? MA T’HEBLOUNACH YA NESS…!!!! DJIBOUNNA LES ARCHIVES……

      DZ_HORR
      8 octobre 2016 - 14 h 09 min

      et il ne faut pas oublier les
      et il ne faut pas oublier les tonnes d’or qui ont ete volees.

    khanfri
    8 octobre 2016 - 10 h 40 min

    Probablement ces martyrs dont
    Probablement ces martyrs dont les cranes sont exposes au Musée de l Homme n ont plus de descendants en Algérie.Je serais curieux de voir quelle serait la réaction d un fils de chahid dont le crane du père est ainsi expose. Va t il tenter de le rapatrier et l enterrer dignement ou bien le laissera t il expose pour selon cet Ouyahia. confondre le colonialisme français.Dans tous les cas qu en penserait le martyr selon vous si on lui aurait pose la question avant sa mort

      Zéphyr
      8 octobre 2016 - 15 h 45 min

      Tu te trompes Monsieur! Tous
      Tu te trompes Monsieur! Tous les Algériens sont leurs descendants! Alors rapatrions les!

    OMAR
    8 octobre 2016 - 10 h 34 min

    PAR RESPECT A NOS MARTYRS/JE
    PAR RESPECT A NOS MARTYRS/JE PENSE QU IL FAUT LES LIBERER ET LES RAPATRIER.

    C EST SYMBOLIQUE QUAND LES SQUELETTES DE CERTAINS CHOUHADAS RESTENT INTROUVABLES!

    OUYAHIA A RAISON POUR UN SEUL MOTIF

    L’ ORGANISATION DE FUNERAILLES NATIONALES REVIENNENT CHERES A NOTRE BLED…

    A SUIVRE….

    GO/fils de chahid

    RezkideBelcourt
    8 octobre 2016 - 10 h 25 min

    «Il est préférable que ces
    «Il est préférable que ces crânes restent en France pour servir la mémoire de l’Algérie sur place» Mais ou sont ils exactement, dans des cartons sur les rayons dans une cave, Là ils vont vraiment bien servir l’Algérie, comme vous quoi?

    Prolétaire
    8 octobre 2016 - 10 h 21 min

    RENDEZ-NOUS NOS NOBLES CRÂNES
    RENDEZ-NOUS NOS NOBLES CRÂNES.

    Lettre ouverte au président de la république démocratique et populaire algérienne. Par la présente, je sollicite votre bienveillance pour vous soumettre ma requête. L’Algérie, ce pays embryonnaire, tout juste enfantée dans la douleur par l’histoire, arraché du ventre dévorant du colonialisme au moyen d’une opération militaire qui n’eut rien de chirurgicale tant les dommages sanglants et collatéraux occasionnés ont été particulièrement meurtriers, l’Algérie donc a entamé dès son indépendance son évolution, son accroissement avec un retard manifeste sur de nombreux pays. Ce qui est tout à fait normal, ayant subi longtemps des occupations étrangères. Quoique avec difficulté, lentement mais sûrement, elle a su se dresser sur ses pieds pour marcher à pas forcés vers le progrès. Après une fulgurante enfance, menée dans l’insouciance et l’innocence, l’Algérie s’est retrouvée propulser en quelques années en une nation prodige admirée par le monde entier. Elle est devenue la Mecque des Révolutionnaires. La Sorbonne de l’Afrique. Elle faisait ainsi l’admiration de nombreux pays, particulièrement pour sa glorieuse victoire contre le colonialisme. En effet, animée par un esprit de sacrifice et armée d’un courage exemplaire, elle a su vaincre la plus grande puissance coloniale. Sortie victorieuse de cette guerre pourtant militairement inégale, elle a aussitôt entrepris de construire le pays avec le même état d’esprit révolutionnaire. À peine dressée sur ses pieds, l’Algérie a chaussé les souliers des Connaissances pour courir ardemment vers le progrès. La tête résolument tournée vers l’avenir, elle a pris d’assaut les Savoirs dans un élan brûlant d’énergie pour effacer l’ignorance orchestrée et laissée par la France coloniale. Détentrice de ce butin de guerre symbole révolu de l’occupation séculaire, l’Algérie s’est attelée à fructifier ce trésor linguistique français pour bâtir des têtes pensantes. Le résultat ne s’est pas fait attendre. En quelques années, une prestigieuse génération est apparue sur la scène publique dotée d’une prodigieuse instruction à faire pâlir de jalousie l’ancien colon. Ces nouveaux bagages intellectuels en tête ou en main, cette florissante génération toute ragaillardie par ses connaissances a entrepris de grimper dans le wagon de l’histoire du progrès pour rattraper le train de la civilisation moderne. Mais, à peine les fruits du développement économique surgis de l’arbre de l’Algérie en phase de croissance, obtenus grâce à l’ensemencement des graines du savoir déversées par cette brillante et entreprenante génération animée d’une volonté de réalisation extraordinaire, que les pouvoirs politiques, et surtout militaires ont contrarié la pérennisation de cette germination prometteuse. Obnubilée par le pouvoir, et résolue à s’y accrocher, une oligarchie des frontières, jamais departie de ses habitudes rustres et guerrières, s’est lancée en effet dans une politique policière fondée sur une économie rentière d’où elle puisait sa richesse et sa domination. Cette économie basée sur le (du) sable du Sahara, a transformé rapidement l’Algérie en désert industriel. Les puits de pétrole ont vidé toute l’énergie intellectuelle et manuelle du pays, réduite à une existence végétative. Plus l’extraction de l’or noir augmentait, plus l’activité productive du pays reculait. Plus l’étendue des champs pétrolifères s’élargissait, plus la surface allouée à l’agriculture s’amenuisait. Plus la population se multipliait, plus l’activité professionnelle se raréfiait. Plus la richesse obtenue grâce au pétrole grandissait, plus la pauvreté intellectuelle s’accentuait. Plus la culture des raffineries s’érigeait dans le désert algérien, plus le raffinement culturel urbain des algériens se désagregeait pour finir par les déserter. Plus l’éducation arabisée à outrance se massifiait, plus la masse d’ignorance outrageait l’Algérie d’antan. Plus les lieux de culture se tarissaient, plus les lieux de culte croissaient. Au même moment où les minarets sur l’ensemble du pays pullulaient, dans le même temps les écoles algériennes polluaient. Au point où le délabrement du système éducatif algérien a fini par favoriser l’emballement et l’embrasement de l’islamisme. Pour aboutir à ce sacage et carnage des années noires où la mort rodait à chaque coin de rue. Au final, acculés par la dégradation des conditions économiques et le climat du terrorisme sanguinaire de la décennie sombre, des millions d’Algériens, parmi lesquels une majorité d’intellectuels, ont plié au cours de ces trente dernières années bagages pour s’exiler à l’étranger. Laissant un pays en friche culturel, intellectuel, industriel, et même spirituel (car contrairement à l’opinion répandue la religion, et surtout la religion musulmane actuelle, ne recèle aucune spiritualité). Alors, monsieur le président de la république, si je vous sollicite aujourd’hui, c’est pour porter à votre connaissance la dramatique situation de l’Algérie. Je compte sur votre bienfaisance pour remédier à ce grave problème de la fuite des cerveaux et des forces vives de la nation. On ne peut continuer de laisser les grands crânes algériens accaparés par les pays étrangers. Il est de l’honneur de notre pays de rapatrier ces prestigieux crânes exploités par d’autres pays. Il est de notre devoir de récupérer ces cerveaux algériens qui seront plus utiles à notre économie. Autre requête primordiale, déployez tous les moyens en votre pouvoir pour nous restituer les nobles crânes couronnant abondamment les fiers et viriles corps des Algériens de jadis. Aujourd’hui, même leur corps s’est rabougri; leur tête, vidée; leur âme, anémiée; leur croyance religieuse, pervertie; leur conscience politique, atrophiée; leur humeur, aigrie; leur humour, évanoui; leur allure, déformée; leurs sentiments, desséchés; leurs émotions, gelées; leurs larmes, taries; leurs amours, avilies; leur honneur, déshonoré; leurs esperances, désespérées; leur éducation, assassinée; leur civisme, massacré; leur politesse, étranglée; leur élocution, agressée; leur regard, éteint; leur sourire, crispé; leur rire, noirci; leur intelligence, viciée; leur culture, islamisée; leur islam, déculturé.
    Monsieur le président, si vous deviez accomplir quelque geste humanitaire pour le bien de l’Algérie avant votre définitif départ, accéder à ma requête : exaucer mes voeux, rendez-nous l’Algérie de naguère, récupérer tous les nobles Crânes entreposés (exilés) à l’étranger et l’intérieur du pays pour leur permettre de relever dans la dignité le pays.
    PS: Laissons les crânes de nos martyrs reposés en paix. Occupons-nous plutôt des crânes des Algériens vivants, assassinés à petit feu à coups de haches d’abrutissement, d’abêtissement, d’avilissement, par un système ennemi des Lumières.

      Akbou
      8 octobre 2016 - 11 h 18 min

      WALLAH ! Que je n’ai rien
      WALLAH ! Que je n’ai rien compris à ton charabia…..

        le citoyen
        8 octobre 2016 - 16 h 13 min

        Pas étonnant …Et ce n’est
        Pas étonnant …Et ce n’est pas grave , vous comprendrai un jour …

      Prolétaire
      8 octobre 2016 - 12 h 10 min

      Réctificatif :

      Réctificatif :
      PS : Laissons les crânes de nos martyrs reposés en paix. Occupons-nous plutôt des crânes des Algériens vivants, assassinés à coups d’écoles de l’abrutissement, à coups de mosquées de l’abêtissement, à coups d’un système politique de l’avilissement, par un pouvoir ennemi des Lumières et du progrès.

      Abou Stroff
      8 octobre 2016 - 13 h 12 min

      salut prolo! les cranes
      salut prolo! les cranes auxquels tu fais allusion sont remplis de la matière grise que nos augustes dirigeants, généralement incompétents, n’ont nul envie de voir à l’oeuvre en Algérie. ces cranes là leur feraient de l’ombre et les embarrasseraient à travers des questions qui dérangent. par contre, nos augustes dirigeants préfèrent diriger et gaver les tubes digestifs ambulants que sont devenus la plupart des algériens. car, chacun sait qu’un tube digestif ne pose jamais les questions qui fâchent. le tube digestif, comme son nom l’indiquent, n’a qu’une seule activité divisée en deux étapes: il avale puis défèque et bi ci tou! quant aux crânes de nos valeureux aïeux, des nationalistes de la dernière heure veulent en faire commerce et plus, ils s’agiteront et plus les algériens lambda réaliseront qu’il y a une infinité de entourloupettes pour les divertir et les empêcher de comprendre.
      PS: pourquoi ne pas demander aux prédateurs connus et reconnus comme tels de rapatrier les biens mobiliers et immobiliers qu’ils ont acquis à l’étranger grâce à de l’argent « volé »?

      Alilapointe59
      8 octobre 2016 - 21 h 04 min

      Quel message veux tu faire
      Quel message veux tu faire passé? ci tu est non musulmans ne te permet pas de mépriser l’islam qui est une belle et noble religion. Et puis cherche un peu c’est grâce à l’islam la modernité la science, simplement quelque guignol ont utilisé l’islam pour en faire une manipulations des âmes pour arriver à leurs fin ( pouvoir) et détruire l’islam avec l’aide des sionistes. L’Algérie est musulmane et il y a des algériens chrétiens et athées et ou est le mal, c’est plutôt les esprits des gens qui faudrait essayer de changer, pas enlevé nos mosquées ou l’application coranique des écoles. Que moi même en France on m’apprend le christianisme, chacun ça religions et c’est croyance, je respect je suis en France. Déjà pour avancé il faut respecté les gens et leurs croyances. Ne critique pas c’est gens que tu n’est pas mieux. Tu n’a peut être pas la même croyance mais tu est dans l’extrémisme comme eux.

    nation algérienne
    8 octobre 2016 - 10 h 20 min

    La Députée wahabiste des
    La Députée wahabiste des frères musulmans égyptiens en Algérie , est partie faire la fanfaronne devant l’Armée israelienne eu nom de l’Algérie pour mettre notre pays en situation de ridicule … elle ferai mieux si elle était vraiment inspirée elle et Mokri , par la lutte antisioniste et par les droits palestiniens , de dénoncer les liens stratégiques de leur mère patrie saoudienne avec l’armée et l’état israéliens , ou les liens militaires entre leur sultan ottoman Erdogan avec cet état juif terroriste ou bien aussi les liens amicaux de leurs amis terroristes de la Nosra syrienne qui sont entrain d’être soignés dans les hôpitaux de Tsahal .. Mais venir nous jouer la danse du ventre devant les soldats israéliens qui regardent et ricanent devant cette hystérique Saladine « algérienne partie à la conquête de Jerusalem , puis la remettre toute joyeuse et satisfaite à ses pénates , par Frankfurt .. quel ridicule et quelle farce , elle a fait jouer au détriment de la réputation de l’Algérie et des algériens … L’Armée israélienne on la combat avec des armées et pas avec des Khouandjia idiotes et futiles

      TAMEZGHA
      8 octobre 2016 - 11 h 24 min

      Mais qu’est-ce qui te gêne
      Mais qu’est-ce qui te gêne dans le fait que cette ALGERIENNE soit allée dire m*** à la face de « soldats » sans honneur d’une « armée » qui ne tue que des enfants ? Armée infanticide…

    Alilapointe59
    8 octobre 2016 - 10 h 19 min

    Nous sommes pas vikings…
    Nous sommes pas vikings… Pourquoi demander à restituer des crânes, ils sont au paradis nos mort par contre leurs atrocités dieu les fera payer. Il y a des choses que nous pouvons faire et d’autres que seul Dieu est capable de faire, pourquoi ce prendre la tête. Le plus important ce ne sont pas les crânes c’est notre histoire les documents, les arts, les écrits de nos philosophes de nos oulamas, ça c plus important pour nous. Les crânes laissons les en france pour que nos enfants n’oublie pas et les crânes témoigne de l’atrocité des français pendant la colonisation. C mon point de vue.

      Lyes Oukane
      8 octobre 2016 - 12 h 16 min

      @ Alilapointe59

      @ Alilapointe59

      Rien n’empêche de rapatrier les restes de nos aïeux et de continuer à demander tout le reste . Parce que des cranes dans des boites au sous sol d’une réserve de musée ,on ne les voit pas ,on n’en parle pas ( il a fallu un siècle et demi pour qu’un des nôtres les découvre ,par hasard ) . Tu as un avis et je le respecte . Quant au mien ,puisqu’il s’agit de nos grands-parents je ferais tout pour qu’ils retrouvent leur terre ancestrale . Quitte à les acheter au musée ,même à les voler s’il le faut . Marre que les français cachent leur ( notre ) histoire et encore plus marre que nos politiques jouent le même jeux . C’est avec des crapules comme ceux -là que la dépouille du grand Abane Ramadane a été caché ,enfoui et trimbaler d’une cache à l’autre pendant des décennies . Qu’Ouyahia soit maudit lui et ses complices français . Les français, eux , offrent des tombes aux leurs dans des salles magnifiques ,.ils glorifient leurs martyrs chaque années ,ils érigent des stèles commémoratives dans toutes les villes et villages de France et de Navarre … Les laisser dans leurs boites et en France ! merde faut pas déconner .C’est les tuer une seconde fois . Voilà mon avis .

        Alilapointe59
        8 octobre 2016 - 20 h 44 min

        Je suis d’accord avec toi que
        Je suis d’accord avec toi que les crânes dans un carton c grave et on doit faire quelque chose. Mais la France ne reconnais pas la guerre d’Algérie, l’Algérie ce bat pour faire reconnaître la guerre perdu par la France, malheureusement la France est très bien soutenue par beaucoup d’allier, que peut t’ont faire a part allé les chercher nous même, et comme tu le sais on est pas prêt, pour l’instant! Boumedienne avait lancé un sous entendu qu’un jour je viendrai en France pour vous rendre la monnaie de votre pièce, ce n’est pas pour coloniser la France mais pour récupérer les choses qui ont était volé et non restitué après la guerre. Je ne pense pas que notre état s’en moque de c’est crâne, c’est une histoire de nos chouhadas. Mais comment faire a part allé les chercher nous même. Vous savez dans la politique beaucoup de choses nous dépasse, il faut lire entre les lignes de ce qu’a lancé comme message ouyahia. Ça ne veut pas dire on s’en moque où on va les laisser, mais plutôt chaque chose en son temps. Inchalla

          Lyes Oukane
          9 octobre 2016 - 4 h 41 min

          @ Alilapointe 59

          @ Alilapointe 59

          C’est le 05 octobre 1999 que le parlement français a proposé et adopté une proposition de loi reconnaissant la qualification de guerre d’Algérie ce qu’elle appelait auparavant  » événements  » . Aujourd’hui ,les élèves en France apprennent en cours d’histoire que c’est une guerre et tous les Français parlent de guerre d’Algérie . Pourtant , certains en Algérie nous parlent de révolution ! Terme autrement plus insultant puisque une révolution ( du latin revolver = se retourner sur soi-même ) ne peut concerner que des personnes d’un même groupe ,d’une même nation contre leurs égaux concitoyens . Utiliser le mot révolution pour notre guerre d’indépendance relèverait ,selon moi ,du révisionnisme le plus sournois . Nous n’avons jamais été reconnus comme égaux du reste des Français . Ni dans les faits ni officiellement . Concernant le  » chaque chose en son temps  » ce n’est pas ce qu’a dit Ouyahia mais admettons . Cela fait déjà un siècle et demi que ces restes mortuaires sont en France . Il faudrait attendre encore combien de siècles pour qu’il soit enfin le temps de les rapatrier ? Pour résumer cette affaire en une seule phrase , la France attend que l’Algérie réclame et Ouyahia nous dit qu’il faut ne rien réclamer . Une belle brochette d’hypocrites complices jusqu’au trognon.

          Alilapointe59
          9 octobre 2016 - 9 h 50 min

          dans ton bled on parle de
          dans ton bled on parle de révolution pas dans le miens.

          Anonymous
          9 octobre 2016 - 10 h 24 min

          @ Alilapointe

          @ Alilapointe

          Tu as tout compris ,c’est bien en Algérie ( dans mon bled comme tu dis ) que des gens écrivent encore révolution algérienne plutôt que guerre d’Algérie . En France ,comme je te l’ai prouvé plus haut , on ne parle plus d’événement mais de guerre depuis 1999 . Tu vis en France ,tu devrais le savoir .Au fait ,tu attends toujours que la France te donne de l’argent gratuitement ? MDR

      Bekaddour Mohammed
      8 octobre 2016 - 12 h 33 min

      C’est LE MOMENT OU JAMAIS de
      C’est LE MOMENT OU JAMAIS de régler tous LES COMPTES, et en finir avec « La France » (Ya firansa ya’ti youm el hisab), et affranchis passer à notre histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.