Elections de la CAF : Issa Hayatou «réfléchit» à un 8e mandat
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Isssa Hayatou (70 ans), n’a pas exclu de se présenter pour un huitième mandat à la tête de l’instance dirigeante du football africain, dont la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 décembre prochain. «Pour le moment, je réfléchis, peut-être que je serai candidat, peut-être pas», a confié Hayatou sur RFI. «Il y a certaines conditions que je ne peux pas dévoiler pour pouvoir me prononcer. La date limite de dépôt des candidatures, c’est le 16 décembre, donc j’ai tout le temps», a-t-il ajouté. Il y a quelques jours, la CAF s’est prononcée en faveur d’une limitation à trois mandats de quatre ans pour le président de l’instance à partir de 2017. Cette mesure n’étant pas rétroactive, Hayatou pourra, s’il le souhaite, se représenter. «Peut-être que je vais aller jusqu’à dix, où est le problème ?», a lancé Issa Hayatou en rigolant, assurant toutefois qu’il ne «ferait pas les douze ans».
Interrogé sur d’éventuels successeurs, il a assuré qu’ils étaient «très nombreux». «Si je suis candidat, ces successeurs-là ne seront pas candidats, ça c’est sûr !», a-t-il avancé. «Au niveau de la confédération ou de la Fifa, rien n’est limité», a-t-il souligné. «Je suis le premier à avoir limité des mandats dans la famille du football. J’avais dit à un congrès de la CAF que c’était mon dernier mandat parce que j’atteignais les 60 ans, et c’est le congrès de la Fifa qui a enlevé la limitation de mandats ; du coup, je suis devenu candidat potentiel alors que je venais de dire au revoir au congrès».
Perturbé par des problèmes de santé en 2015, Issa Hayatou a dit qu’il n’était pas en forme. «C’est pour ça que j’ai encore du temps pour réfléchir».
R. S.