Elections de la CAF : Issa Hayatou «réfléchit» à un 8e mandat

Issa Hayatou. D. R.

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Isssa Hayatou (70 ans), n’a pas exclu de se présenter pour un huitième mandat à la tête de l’instance dirigeante du football africain, dont la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 décembre prochain. «Pour le moment, je réfléchis, peut-être que je serai candidat, peut-être pas», a confié Hayatou sur RFI. «Il y a certaines conditions que je ne peux pas dévoiler pour pouvoir me prononcer. La date limite de dépôt des candidatures, c’est le 16 décembre, donc j’ai tout le temps», a-t-il ajouté. Il y a quelques jours, la CAF s’est prononcée en faveur d’une limitation à trois mandats de quatre ans pour le président de l’instance à partir de 2017. Cette mesure n’étant pas rétroactive, Hayatou pourra, s’il le souhaite, se représenter. «Peut-être que je vais aller jusqu’à dix, où est le problème ?», a lancé Issa Hayatou en rigolant, assurant toutefois qu’il ne «ferait pas les douze ans».

Interrogé sur d’éventuels successeurs, il a assuré qu’ils étaient «très nombreux». «Si je suis candidat, ces successeurs-là ne seront pas candidats, ça c’est sûr !», a-t-il avancé. «Au niveau de la confédération ou de la Fifa, rien n’est limité», a-t-il souligné. «Je suis le premier à avoir limité des mandats dans la famille du football. J’avais dit à un congrès de la CAF que c’était mon dernier mandat parce que j’atteignais les 60 ans, et c’est le congrès de la Fifa qui a enlevé la limitation de mandats ; du coup, je suis devenu candidat potentiel alors que je venais de dire au revoir au congrès».

Perturbé par des problèmes de santé en 2015, Issa Hayatou a dit qu’il n’était pas en forme. «C’est pour ça que j’ai encore du temps pour réfléchir».

R. S.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.