Le verrouillage hermétique de la frontière par l’Algérie pousse le Makhzen à écouler sa drogue par voie maritime

Une grosse quantité de drogue saisie par les gardes-frontières algériens à la frontière ouest. New Press

La recrudescence du trafic de drogue en mer Méditerranée constatée par les services chargés de la lutte contre ce fléau, est, de toute évidence, le résultat du verrouillage des frontières algéro-marocaines par les services de sécurité algériens qui ne déjouent pas uniquement les plans de Daech, mais aussi ceux du Makhzen et ses filières de narcotrafiquants. C’est ce que montre la saisie par la garde civile espagnole de 19,6 tonnes de résine de cannabis, dissimulées dans des sacs au milieu d’une cargaison de bois à bord d’un navire battant pavillon panaméen en route vers la Libye. L’information donnée par les agences de presse fait état de l’identification par les services antidrogue espagnols d’une nouvelle route empruntée par les trafiquants impliquant des transports de cannabis à très grande échelle en Méditerranée orientale à partir du Maroc.

Il y a moins d’un mois, une autre saisie a été annoncée par la garde civile espagnole portant sur 14,5 tonnes de drogue à bord d’un bateau naviguant en Méditerranée, en provenance du Maroc. Selon les spécialistes, l’Espagne est la principale porte d’entrée en Europe de la drogue provenant du Maroc, par voie maritime qui est devenue son passage obligé. Les autorités algériennes ont fermé aux narcotrafiquants qui viennent du Maroc, leur itinéraire terrestre privilégié et même stratégique qui leur permettait de rejoindre l’extrême ouest du pays dans la wilaya de Naama, considérée comme passage de transit vers des pays voisins puis vers l’Europe et les autres marchés de forte consommation. Le dispositif draconien établi par les services des gardes-frontières algériens a consisté en tranchées de trois mètres de profondeur  et de sept mètres de largeur.

Il a fait ses preuves; il est pratiquement impossible d’acheminer, comme avant, de la drogue à travers la frontière algérienne en provenance du territoire marocain. Conséquence immédiate observée par tout un chacun et en premier lieu par les spécialistes de la lutte anti-drogue : les capacités  de nuisance de ces criminels, qui agissent en bandes organisées, ont régressé d’une façon très nette en quelques mois. Ce dispositif, appuyé sur les forces de sécurité, des hélicoptères dépêchés sur place et d’autres moyens techniques, a été renforcé récemment par la construction d’un mur en béton le long de la frontière marocaine. Un dispositif à double tranchant puisqu’il permet d’empêcher la drogue et les groupes terroristes venant du Maroc – le lien entre trafic de drogue et terrorisme étant établi –  de s’infiltrer dans notre pays et bloque en même temps, de façon hermétique, la fuite, par la contrebande vers le Maroc, de produits subventionnés, le carburant essentiellement, un trafic qui a fait perdre au Trésor algérien chaque année environ trois milliards de dollars, selon les sources officielles.

Au début de cette année, l’Algérie s’est trouvée confrontée avec le problème créé par l’afflux, sur notre territoire, de terroristes marocains en partance pour la Libye pour rejoindre les rangs de Daech. La «tâche formidable»- comme l’a qualifiée récemment, Dalia Ghanem-Yazbeck, la spécialiste du terrorisme à Carnegie Middle East Center – que l’Algérie assure en maintenant le contrôle sur le long de ses vastes frontières avec le Mali et la Libye, est assurée également sur la frontière avec le Maroc où le verrouillage vise à la fois le trafic de drogue et les groupes terroristes.

Houari Achouri

Comment (80)

    Amazighkan
    15 octobre 2016 - 21 h 10 min

    C’est bien de renforcer la
    C’est bien de renforcer la surveillance des frontières pour stopper le passage du kif mais il faut aussi empêcher le passage des marocains car ils pourront fabriquer cette drogue sur place en Algérie.

    Mohamed l'Algérien
    14 octobre 2016 - 1 h 01 min

    Je tiens à rendre un vibrant
    Je tiens à rendre un vibrant hommage à nos dignes militaires qui ont verrouillé hermétiquement les Frontières Algéro-Marocaines et empêché définitivement cette narco monarchie marocaine rétrograde, d’écouler sa drogue sur notre pays. Il faut absolument lancer l’industrie des drones aériens et maritimes. Il y a des Algériens porteurs de projets de drone très intéressants qui veulent lancer cette industrie, alors il faut que l’état leur accorde des prêts. Lorsque le mur en construction sera achevé, l’étanchéité des frontières ouest sera parfaite. Et avec le concours des drones aériens et maritimes, les nouveaux satellites Algériens, qui seront lancés, l’Algérie aura un poids très important dans tout le pourtour Méditerranéen.

    Benhabra brahim
    13 octobre 2016 - 21 h 16 min

    Anonymous:12 octobre 2016
    Anonymous:12 octobre 2016 _21h26@ »les douanier marocains sont des 2 cotes??!!..normale le poste zoudj bghel n existe plus cote algerien..tahia Zeroual!!…La drogue a toujours etait echangee par de la marchandise(essence..gaz oil..dattes..moutons.)..Depuis quelques temps ce troc est termine.C est ce qui explique son ecoulement vers d autres destinations ,dont l espagne…..A force de t imaginer que l agerie est un dindon,c est plutot toi qui est une………………dinde.

    DIB
    13 octobre 2016 - 20 h 55 min

    LE TOUT DOIT ETRE PENSER DE
    LE TOUT DOIT ETRE PENSER DE FAÇON INTELLIGENTE LA MISE EN PLACE D’UNITÉ INDUSTRIELLE POUR ABSORBER LE CHOMAGE SANS CES MESURES RIEN N’EST VRAIMENT VIVABLES COMME PLAN DE DISSUASION

    kiki
    13 octobre 2016 - 18 h 10 min

    Le Maroc veut nous
    Le Maroc veut nous empoisonner avec sa drogue moyennant notre argent pour acheter des armes pour une éventuelle guerre contre nous en fonction des conseils de leur maître sioniste installé officiellement au Maroc.
    Libre à nous de décider de vendre aux enchères toute cette quantité de drogue confisquée à des pays qui autorisent cette consommation à leurs citoyens sinon à des laboratoires pharmaceutiques qui en font la demande.

    Anonymous
    13 octobre 2016 - 14 h 58 min

    Les trafiquants de drogue
    Les trafiquants de drogue doivent être sanctionnés très sévèrement sans remise de peine pour quelque raison que ce soit. ( fête nationale, fêtes religieuse, pour bonne conduite ….)

    Moha
    13 octobre 2016 - 13 h 49 min

    C’est extraodinaire de voir
    C’est extraodinaire de voir qu’a chaque fois qu’il s’agit d’une article traitant de cette narco-monarchie que tous les algeriens et algeriennes se levent comme une seule personne pour pour battre tous les records des commentaires et dire ce qu’ils pensent de ces predateurs du Makhnez qui ont fait du peuple marocain berbere une « Risee Universelle »

    Anonymous
    13 octobre 2016 - 12 h 28 min

    Pouvez vous nous dire,
    Pouvez vous nous dire, combien de trafiquants ont été appréhendés, et condamnés depuis l’intensification de la surveillance de nos territoires? et les condamnations dont ils ont écopées.

    Sprinkler
    13 octobre 2016 - 12 h 08 min

    …Il faut continuer à couper
    …Il faut continuer à couper  » l’herbe  » sous les pieds de  » Carpette VI  » alias  » Michou Escobar  » en obturant les  » circuits d’écoulement  » de son précieux cannabis, par terre et par mer…

      Zahida
      14 octobre 2016 - 10 h 31 min

      « Michou ! » hihihihihihi….
      « Michou ! » hihihihihihi…. wallah que c’est drôle.

    Mouloudeen
    13 octobre 2016 - 10 h 00 min

    Notre ANP doit faire comme ce
    Notre ANP doit faire comme ce qu’a fait la CIA contre Pablo Emilio Escobar Escobar, le President de la Colombie, a savoir, allez chercher le fils du Glaoui H2 et le faire juger par un tribunal algerien pour crime narcotique contre la jeunesse algerienne.

      Amitou
      13 octobre 2016 - 13 h 04 min

      il y a une confusion dans
      il y a une confusion dans votre commentaire.Pablo Escobar n a jamais ete president de la colombie,il a ete le baron de la production de cocaine ,et ami du president du Panama Manuel Noriega,qui etait son complice et lui servait de relais pour faire parvenir la cocaine aux USA et blanchir l argent de la drogue dans les banques Panameennes.Manuel Noriega etait aussi un double agent de la CIA et de Cuba.Les USA lui reprochait d avoir fourni des renseignement au bloc communiste et d avoir vendu des armes a la guerilla communiste en Amerique du sud et aux sandinistes.Les forces americaines debarquent en force le 20 decembre 1989 pour arreter le president Noriega et le ramener aux USA………etc.Pablo Escobar a ete abattu par les elements de l armee colombienne le 2 decembre 1993

        Dahmane
        13 octobre 2016 - 14 h 59 min

        Ne noyons pas le poisson dans
        Ne noyons pas le poisson dans un verre d’eau, Nous avons tous compris ce que voulait dire ce Mouloudeen et moi je partage pleinement son avis. Point barre.

      Hellali
      13 octobre 2016 - 13 h 53 min

      Wallah que c’est une tres
      Wallah que c’est une tres bonne idee et ainsi permettre au peuple marocain de retrouver sa dignité et au peuple du Sahara occidental de recouvrer son independance.

      Anonyme
      13 octobre 2016 - 21 h 50 min

      Encore faut-il avoir les
      Encore faut-il avoir les couilles solides pour le faire,c’est facile de l’écrire,c’est impossible de le faire,soyons sérieux et crédibles !!!

    Tahar Ben Jelloun
    13 octobre 2016 - 9 h 45 min

    Révélations sur les
    Révélations sur les pétitionnaires engagés par le Maroc à l’AG des Nations Unies.

    Selon un document confidentiel révélé par le hacker Chris Coleman et daté du 7/08/2015, l’objectif du Maroc à l’Assemblée Générale des Nations Unies est de « nettoyer sa résolution de toute référence au référendum (plan de règlement) et la maintenir en phase avec la 1754 jusqu’à 1813 ».

    Dans ce but, Rabat a préconisé le recrutement de pétitionnaires dans le cadre d’une « démarche de confrontation: cette démarche vise à éviter de laisser au Polisario l’opportunité de véhiculer sa thèse et à occuper le terrain dans toutes les enceintes internationales et organes onusiens ».

    Dans ce but, des dizaines de pétitionnaires sont engagés chaque année pour intervenir devant l’Assemblée Générale. Leur désignation correspond au Ministère de l’Intérieur pour les « nationaux » et au Ministères des Affaires Etrangères et `la DGED pour les étrangers.

    Ainsi, la répartition de pétitionnaires en 2011, 2012 et 2014 a été comme suit :

    – 2011 : 20 pétitionnaires étrangers et 14 pétitionnaires nationaux

    – 2012 : 20 pétitionnaires étrangers et 16 pétitionnaires nationaux

    – 2014 : 29 pétitionnaires étrangers et 19 pétitionnaires nationaux, 28 proposés par le MI, 12 par la DGED et 8 par le MAE.

    Le perdiem octroyé aux pétitionnaires sera de 2000 dollars US + 200 dollars Us pour le transport entre l’aéroport et l’Hôtel, ajoute la note.

      Anonymous
      13 octobre 2016 - 10 h 26 min

      On parle du shit imbécile
      On parle du shit imbécile

        AOMAR
        13 octobre 2016 - 12 h 08 min

        CERAINEMENT QUE @Tahar Ben
        CERAINEMENT QUE @Tahar Ben Jelloun VOULAIT DIRE QUE C’EST AVEC L’ARGENT DU HASCHICH QUE TON ROITELET M6 ARRIVE A CORROMPRE TOUS CES VERREUX DIPLOMATES. IL EST VRAI QUE TU NE PEUX JAMAIS COMPRENDRE CETTE SUBTILITE SI TU NE VAS PAS CESSER DE TIRER SUR TON PETARD

    Le Rifain
    13 octobre 2016 - 9 h 40 min

    Moi en tant que Rifain et
    Moi en tant que Rifain et fier de l’etre, je suis triste que cette famille allaouite a fait de notre region une zone d’excellence pour la production du Hashich et de notre peuple soit des dealers soit des terroristes potentiels pour Daech et tout ceci pour un seul objectif : tuer la germe de revolutionnaire de notre digne peuple que nous a inculquee notre Abdelkrm Khettabi

      LE CHAWI DES AURES
      13 octobre 2016 - 11 h 04 min

      NOUS SERONS AVEC VOUS A OUMA
      NOUS SERONS AVEC VOUS A OUMA ET DE TOUT COEUR CAR VOS FRERES ALGERIENS SERONT TOUJOURS A VOS CÔTÉS…!!! AKER A MISS OU MAZIGH AQLAGH YIDHWANE…!!!!!

    Mohamed El Maadi
    13 octobre 2016 - 9 h 30 min

    Il faut savoir que quand vous
    Il faut savoir que quand vous denoncer votre voisin dealer ce n’est pas de la delation mais un acte patriotique et de resistance.
    Un journaliste Algerien a eu vent d’une declaration du Roi du Maroc qui demander a ce que ce trafic passe au stade industriel contre l’Algérie. II faut comprendre que le Maroc nous mene une guerre et que le trafiquant ou le comsommateurs sont des traites a la patrie.
    Cette guerre nous ne l’avons pas voulu elle nous a ete imposé et nous devons y repondre cela va de la survie et la sante mental de notre peuple.Un peuple encore sain dans des valeurs moral et ethiques.C’est un combat pour la pureté de nos ames et egalement celui de la jeunesse algerienne qui heritera de ce pays en un mot nos propres enfants.

      Akram
      13 octobre 2016 - 9 h 54 min

      C’est la ou les Minsiteres de
      C’est la ou les Minsiteres de l’education nationale et celui du Cukte doivent avoir un role important pour rendre la consommation du Haschich HARAM
      Malheureusment nous savon que dans aucun College ou Lycee et encore moins dans aucune Mosquee on ne parle de ces sujets.
      C’est a croire que le pouvoir en place veut rendre le peuple algerien et surtout sa jeunesse comme celle de nos voisins de l’Ouest a savoir soumis et sans dignite et si c’est le cas je lui dirais qu’il ne connait pas bien son peuple .

    BabElOuedAchouhadas
    13 octobre 2016 - 9 h 30 min

    Moi j’ai appris une chose de
    Moi j’ai appris une chose de mon pere (Allah Yarhamou) : Il ne faut jamais baisser la garde quand vous avez comme voisin un traitre et c’est le cas de cette narco-monarchie qui n’a jamais rate l’occasion de poignarder l’Algerie des qu’elle a le dos tourne (1837-1956-1958-1963-1975-1994 et un certain 1r Novembre 2013 au Conulat d’Algerie a Casabordel.

    fennec
    13 octobre 2016 - 9 h 22 min

    ce mur il fallait le faire en
    ce mur il fallait le faire en 1963,mais comme ont dit il n’est jamais trop tard, pour bien faire.

    Moroccoleaks
    13 octobre 2016 - 9 h 03 min

    MAROKISTAN : La narco
    MAROKISTAN : La narco-monarchie mise à nu.

    Chaque jour qui passe, chaque déni de justice, chaque matraquage policier, chaque réclamation ouvrière noyée dans le sang, chaque scandale étouffé, chaque femme meurtrit par la prostitution, chaque enfant victime d’un chien pédophile occidental, chaque répression punitive, chaque car de C.R.S., chaque policier et chaque prison où sévit la torture nous fait sentir l’urgence d’un changement de régime. La monarchie finira par être qu’un mauvais souvenir, les palais deviendront des musées que les enfants des écoles visiteront allégrement par un temps ensoleillé. Le Peuple ne sommeille qu’un temps mais finit toujours par se réveiller, c’est une loi de Dieu dans l’évolution de l’histoire.

    La réalité de la nRCO-monarchie est bien obscure et doit être mise à nu, dévoilée au grand jour. Elle est le remplacement et la continuité du pouvoir colonial avec lequel la dynastie locale, réduite à une marionnette par un pouvoir qui la dominait, a su faire bon ménage pour dépecer le pays et soumettre le vaillant Peuple marocain qui prenait les armes à la fois contre le colonisateur et contre la famille royale qui traitait avec la puissance coloniale en signant des dahirs contre le Peuple marocain berbere . Il s’est établi une parfaite adéquation, au détriment du Peuple, un circuit de bons services et de complicité mutuelle entre le pouvoir ‘alaouite féodal et la tyrannie coloniale qui se sont soutenus mutuellement. En effet, qui a précipité le Maroc entre les griffes des financiers et des banques européennes les plus dénués de scrupules ? Qui a installé le système de la « protection » système inique qui fut l’un des obstacles le plus sérieux à tout progrès, qui a condamné le Maroc à l’immobilisme et qui a mis le Maroc sous la tutelle étrangère? Qui a signé le protectorat ? Qui a trahi l’Armée de Libération ? Qui a levé les armes contre son peuple dans le Rif, à Casablanca et dans plusieurs régions du pays ? Est-ce le Peuple marocain ou la famille ‘alaouite et son Makhzen ?

    Les administrations coloniales franco-espagnoles ont largement contribué à redorer le blason de la narco-monarchie. Elles ont fait fort bon ménage avec tous les féodaux indigènes qui acceptaient de les servir ; elles ont ourdi avec eux une vicieuse complicité ; elles ont rendu leur tyrannie plus effective et plus efficace, et que leur action n’a tendu à rien de moins qu’à artificiellement prolonger la survie des pouvoirs locaux dans ce qu’ils avaient de plus pernicieux.

    C’est donc la narco-monarchie avec la complicité de ses supérieurs de l’autre rive (que cette rive soit méditerranéenne ou atlantique) qui est seule responsable de la débâcle socio-économique du pays. La preuve en est que c’est le Peuple à l’heure actuelle qui réclame la démocratie, la souveraineté populaire ; c’est le Peuple qui réclame des écoles, des universités, des bibliothèques et c’est la narco-monarchie qui en refuse la construction et l’équipement; c’est le Peuple qui demande des usines, la restitution des terres arables pour le développement agricole et l’autosuffisance alimentaire du pays, des routes sécurisés, des hôpitaux convenablement équipé, un système de protection social, un droit du travail, un salaire minimum décent, une séparation stricte des trois pouvoirs… et c’est la narco-monarchie qui, sur tous ces sujets et bien d’autres, lésine ; c’est donc bien le Peuple qui veut aller de l’avant, qui veut progresser vers la modernité et c’est bien la narco-monarchie qui le retient en arrière

    Wallace
    13 octobre 2016 - 8 h 26 min

    Les rats ça cherche tjr une
    Les rats ça cherche tjr une voie de contournement,ça veux passer par les voies maritimes et bien contrôle draconien des voies maritimes.
    L,un dans l,autre ramené 3 milliards de dollars à zéro et les tonnes de merde des rats aussi ne peuvent être que bénéfique pour le pays même en decomptant les sommes astronomique lié à la sécurité car la aussi les moyens peuvent être moins cher et tout autant efficace(mur,brigade anti drogue,contrôle,etc..)
    Les pertes doivent changer de camps,de toute façon nous n,avons rien à gagner avec les rats mokoko!
    Bizness – bizness!

    Mohamed El Maadi
    13 octobre 2016 - 8 h 05 min

    C’est bien pour nous.Il faut
    C’est bien pour nous.Il faut savoir que l’Etat major Algerien a pris cette recrudescence de trafic de cannabis comme une declaration de guerre a laquelle elle a repondu et repond encore avec tout la vigueur qui s’impose dans de telle situations.
    De toute facon la question est celle ci ne devrait ont pas considerer les trafiquant algeriens cimmes des soldats de l’ombre a la botte du Maroc et agir en consequence?
    En Algerie on n’a remplace le père fouettard par mère Theresa .Vous etes devenue au pays des gauchistes droit de l’hommiste a essayer de comprendre quand il faut mater.

    Amitou
    13 octobre 2016 - 6 h 42 min

    Encore un lien concernant le
    Encore un lien concernant le president Philippin qui ne mache pas ses mots,il est bien decide et il le prouve.
    Nous avons besoin d un homme decide a mettre fin a la drogue en Algerie et a eliminer tous les trafiquants et les terroristes sans sommation.Car le terrorisme nourrit la drogue ,et la drogue nourrit les terroristes.

    https://fr.sputniknews.com/societe/201609071027649072-president-philipin-terroriste-daech/

    Anonymous
    13 octobre 2016 - 6 h 31 min

    Voila un preseident qui n a
    Voila un preseident qui n a pas froid aux yeux et qui prend le probleme de la drogue au serieux,il s est engage avant son election President des philippines au mois de Mai dernier ,de mettre fin aux trafics des drogues et
    de faire la guerre sans merci contre les barons de la drogue, de la corruption et d aneantir DAECH.
    il a promis de s’occuper personnellement du groupe extrémiste Daech en dévorant ses terroristes vivant.Il n y a pas d autres solutions,contre ces fleaux il n y a que la solution radicale avant que le pays ne soit detruit pae ces cancers.Notre pays securise la frontiere Ouest avec le Maroc,mais les frontieres sud avec le Niger et le Mali restent une passoire.Madame Merkel vient d effectuer une visite dans ces deux pays dont nous ignorons les veritables buts….les medias parlent de la question des refugies dont Madame Merkel instrumentalise a la perfection,en politique la naivete est un danger mortel.
    Suivez ce lien sur la politique qu il faut suivre pour vaincre les barons de la drogue.

    En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201609301027986215-toxicomane-president-philippins-hitler/

    La Cigale
    13 octobre 2016 - 5 h 45 min

    __________Comment le Maroc a
    __________Comment le Maroc a introduit le Mossad au Maghreb_________RAPPEL

    18. avril 2013 ALGERIEPATRIOTIQUE

    Manifestations contre « G4S », accusée de crimes contre l’humanité en Palestine

    Il aura fallu que des ONG marocaines protestent, pour que nous apprenions que le Maroc abrite des sociétés de sécurité privées israéliennes. En effet, les organisations qui ont manifesté leur colère contre la présence d’une entreprise de gardiennage dénommée « G4S » ont, par là même, permis de révéler le degré de rapprochement entre Rabat et Tel-Aviv. Si le Maroc est libre de traiter avec les pays qu’il veut, par contre, la nature de ces sociétés dont le peuple marocain ne veut pas pose un sérieux problème de sécurité pour l’Algérie.

    Il est difficile de croire que les autorités marocaines ne soient pas au courant de la proximité entre ce genre d’entreprises et les services de sécurité. Dans ce cas précis, il est plus qu’évident que « G4S » est une société-écran qui a réussi à s’infiltrer au Maghreb par son accès le plus facile, à savoir le Maroc, pour être au plus près d’un pays qui représente pour l’Etat hébreu une menace sérieuse, aux yeux du régime va-t-en-guerre de Tel-Aviv. On ne sait pas si les organisations non gouvernementales marocaines se sont soulevées contre cette entité parce que c’est la seule société israélienne du genre présente sur le territoire marocain et si d’autres entreprises israéliennes activent dans des secteurs d’activité autres que celui de la sécurité.

    Ce que les ONG marocaines reprochent à cette société, c’est son implication dans des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité en Palestine occupée. Une accusation qui confirme que « G4S », officiellement de droit privé, agit en réalité pour le compte des services de renseignement israéliens. Ce comportement des responsables politiques marocains n’est pas fait pour apaiser les tensions entre l’Algérie et le Maroc dont la duplicité du langage éloigne de plus en plus toute possibilité de réouverture des frontières et amenuise les chances de résurrection du projet de l’Union du Maghreb arabe. Cette situation forcera les services de sécurité algériens à redoubler de vigilance, maintenant que le Mossad est définitivement installé à nos portes.

    Karim Bouali

    Benhabra brahim
    13 octobre 2016 - 3 h 01 min

    Apres les anes et les mulets
    Apres les anes et les mulets,ces salopards de mrarrquas utilisent des 4×4 et des camions.Ca n a pas suffit,ils utilisent des bateaux,demain ce sera des avions!!!….maquilles en canader??!!..pour larguer leur saloperie.

    Anonyme
    13 octobre 2016 - 1 h 52 min

    Tous les Barons de l’OUEST
    Tous les Barons de l’OUEST sont derriéres ce trafique qui génére des centaines de MILLIARDS DE DINARS;ces barons HAUTS PLACES DANS LA HERARCHIE DOUANE ,GENDARMERIE, …ect ont tous des liens familiaux avec des MAROCAINS d’OUJDA de NADOR bref de tout l’EST du MAROC,c’est ce qui explique ,que même avec une frontiére fermée hermetiquement ,des centaines de tonnes de canabis circulent en algerie en toute impunité

      Anonymous
      13 octobre 2016 - 3 h 54 min

      et comment tu expliques ta
      et comment tu expliques ta phrase de la fin « des centaines de tonnes de canabis circulent en algerie en toute impunité
       » ? si les barons de l’ouest seraient derrières ce trafic.soit que tu es un mokoko en mission de grenouillage ou un novice en quête de pouces vers le haut

      raselkhit
      13 octobre 2016 - 9 h 22 min

      Pour le moment ce sont
      Pour le moment ce sont surtout des marocains et des français qui sont accusés par INTERPOL etcet anonymes pour les blanchir nous invente des barons de l’Ouest .Toujours à vouloir culpabiliser les algériens et surtout ne pas déranger les vrais trafiquants (français espagnols et marocains)

    الهوارية..في أمريكا
    13 octobre 2016 - 1 h 04 min

    Ya toute une logistique pour
    Ya toute une logistique pour sceller ces paquets pour empoisonner un peuple, ce n’est pas un baron de la drogue qui fabrique et œuvre pour décimer un peuple ou le rendre handicapé et influençable,
    Celui qui fait ce boulot minutieux et expédie cette marchandise, c’est le Gouvernement Marocain évidement c’est le Makhzen qui veut exterminer la jeunesse algérienne musulmane. On le sait que c’est lui drogue les gens
    Momo6 Allah Jiblek mossiba litedik fi Thelthe el Khali à plus de 60 000 km de l’Algérie toi et tes négociants
    Inchallah
    C’est des criminels qui expédient ce poison pour tuer les jeunes

      Bennani
      13 octobre 2016 - 9 h 12 min

      N’oublie pas que le Haschich
      N’oublie pas que le Haschich contribue a hauteur de 12% au PIB du regime du Makhnez soit entre 9 et 10 Milliards d’Euros/ an. Si on rajour les les 35% de la contribution du tourisme sexuel vous comprendrez pourquoi la Drogue et la Prostitutuon sont les deux pilliers de la survie de la feodale famille allaouite allochrone au Maroc

      EL HOUARI d'ALGER
      13 octobre 2016 - 18 h 23 min

      ya EL HOUARI entaa new York
      ya EL HOUARI entaa new York et bent bladi, ALLAH YAATIK SAHA WA EL KHEIR.

    RasElHanout
    12 octobre 2016 - 23 h 59 min

    Pour juguler définitivement
    Pour juguler définitivement cette guerre narcotique que mène la Prostituée M6 contre notre jeunesse c’est de permettre a notre ANP de TIRER A VU contre les traficants marokis. Point barre.

      Amitou
      13 octobre 2016 - 6 h 12 min

      C est exactement ce qu il
      C est exactement ce qu il faut faire,le nouveau president des philippines a jure d aneantir les trafiquants de drogue
      et la corruption,il ne va pas par mille chemin,il leur declare la guerre.Lisez ce reportage

      http://www.france24.com/fr/20160803-philippines-escalade-lutte-anti-drogue-president-duterte-maire-politicien

        AZIZ
        13 octobre 2016 - 9 h 16 min

        C’EST POUR CELA QUE JE DIS A
        C’EST POUR CELA QUE JE DIS A CHAQUIE FOIS QUE L’ALGERIE A BESOIN AUJOURD’HUI PLUS QUE HIER D’UN PRESIDENT COMME CE PRESIDENT DU PHILIPPINE AVEC UNE FORTE DOSE DE POUTINISME EN DIPLOMATIE

      Wallace
      13 octobre 2016 - 8 h 09 min

      Et aussi d,offrir un avenir à
      Et aussi d,offrir un avenir à la jeunesse Algérienne.
      Perso quand je me rend en Algérie ou dans ma vie de tous les jours, je ne trouve pas un gramme de cette satanée merde marouki tous simplement parce que je ne cherche pas après…
      Ecole,prevention,Boulot,logement,sport etc…il faut tuer la demande.

    Mohamedz
    12 octobre 2016 - 23 h 35 min

    Pourquoi le CS/ONU ne met pas
    Pourquoi le CS/ONU ne met pas le Maroc sur sa liste des Etats-Terroristes du moment que la jonction entre le Haschich et le terrorisme salafisto-wahabite est établie pas ses Agences spécialisées ?

      AZIZ
      13 octobre 2016 - 9 h 18 min

      C’EST PARCE QUE FAFA ET EN
      C’EST PARCE QUE FAFA ET EN TANT QUE PROTECTRICE DE CETTE FEODALE NARCO-MONARCHIE, DETIENT LE DROIT DE VETO AU CONSEIL DE SECURITE ET PAR CONSEQUENT IL EST URGENT DE REFORMER L’ONU POUR LA RENDRE DEMOCRATIQUE

    Anonymous
    12 octobre 2016 - 23 h 32 min

    Faut pas oublier que les
    Faut pas oublier que les Marocains actuels sont les descendants du fameux BOCCHUS qui a vendu JUGURTHA aux Romains….https://fr.wikipedia.org/wiki/Bocchus ……..
    La traîtrise des Marocains actuels remonte donc à tres loin historiquement !!!!

    Kamel
    12 octobre 2016 - 22 h 47 min

    Merci a notre ANP héritière
    Merci a notre ANP héritière de notre glorieuse ALN

    kazmer
    12 octobre 2016 - 20 h 35 min

    Mille fois oui pour le mur de
    Mille fois oui pour le mur de béton le plus haut possible avec un guet à intervalles réguliers pour avoir à l’oeil toute la frontière ouest .

      icialG
      13 octobre 2016 - 2 h 26 min

      le mur de 6 km de haut ne
      le mur de 6 km de haut ne servira a rien si les narco font des trous en dessous ou passe par la mer moi modeste comme je suis je dirai q il faut équiper la douane marine de matériel sofistiqué chiens détecteurs et des chasseurs de narcotrafiquant , a la prime c est toujours uns bonne motivation …q importe les moyens l important c est sauver nos jeunes, moi je dit ça je suis comme vous j aime l Algérie mon beau pays

    Anonymous
    12 octobre 2016 - 20 h 26 min

    @ANTI KHANAZ

    @ANTI KHANAZ
    Tu oublie ou tu fais mine d’oublier qu à la frontière du côté marocain, les douaniers sont marocains, du côté algérien les douaniers sont d’origine marocaines, dans tous les cas les prises sont faites en Algéries, écoulées sur place toujours en Algérie et les profits transférés au Maroc dans leurs pays d’origines, le dindon de la farce, c’est toujours le même: ALGÉRIE.

      sahraoui
      13 octobre 2016 - 8 h 20 min

      il faut préciser qu’un
      il faut préciser qu’un marocain habitant en Algérie ne dénigre jamais le Maroc de peur du makhzen . alors que nous algériens du fait de notre liberté nous nous gênons pas d’insulter l’Algérie chose qui fait du tord a notre payes

      Ziad Alami
      13 octobre 2016 - 9 h 21 min

      Vas te laver, tu pues le
      Vas te laver, tu pues le Makhnez a mille lieues meme si tu veux te faire passer pour un algerien tout en essayant de semer la Fitna entre algeriens

      ANTI KHANAZE
      13 octobre 2016 - 14 h 52 min

      et toi tu es perfide ou tu
      et toi tu es perfide ou tu fais exprés ??
      va raconter ta littérature propagandiste sur tes sites du makhnez (Telquel, 360,ma et autres) qui suppriment tous les commentaires d’Algériens qui donnent leurs avis contraires a vos thèses propagandistes.
      quant a l’argent transféré dans ton royaume de la narcomonarchie, il sert a financer les lobbies juifs pour défendre votre pseudo sahara occidental, et financer les actes terroristes de daech
      tu es également un KHANAZE du makhnez qui empestes ce site !!

    sahraoui
    12 octobre 2016 - 20 h 06 min

    d’Omar Hilale ambassadeur du
    d’Omar Hilale ambassadeur du makhzen vien de rendre les honneurs Algérie devant L’ONU . ce monsieur précise ce que fait l’Algérie pour le polisarion .l’algerie ne fait rien pour qui conque et encor moin contre le Maroc .

    l’algerie a une dette d’honneur et elle doit remboursser avec interes l’algerie doit se courber devant toutes les nations qui nous ont aides a recouvrer notre indépendance l’algerie est redevable envers certains bulgares ‘certains cubains ‘certains français ‘ceratains russes et américains et sant compter d’autres que je ne connais pas . l’Algérie a vu ces concitoyens de toutes origines .aujourd’hui nous sommes taxe d’antisémite . nous rappelons au monde que des juifs ce sont faits brules pour leur payes l’Algérie et d’autres viennent se faire enterres chez eux en Algérie . nous rappelons au monde que des juifs et chretien préfèrent mourrire en Algérie avec leurs compatriotes que de’éxpatriers . nous rapelerons a la face du monde que de grandes places portent le non des martyrs juifs et chrétien en Algérie . monsieur l’ambassadeur l’Algérie ne fait rien ci ce n’est rembourser sa dette d’honneur envers le polisario et envers tous les peuples qui se battent pour leur liberté .chose que vous avez oubliez . car vous étes sortis du colonialime pour entre sous le royalisme .vous savez pas ce que c’est la liberté

    Bouzorane
    12 octobre 2016 - 19 h 46 min

    Les marocains veulent se
    Les marocains veulent se convaincre à tout prix qu’ils sont enviés et jalousé par les autres!!…à tel point que lorsque l’Algérie construit un mur à ses frontières -pour parer au terrorisme et au trafic de tout genre- les marocains s’empressent de construire, eux aussi, un mur à leur frontière-est…mais pas pour les mêmes raisons!…c’est juste pour ne pas perdre la face et ne pas se sentir rejeté !!!…L’idée que l’Algérie construise un mur pour les éviter leur est insupportable, eux qui veulent être reconnus comme étant supérieurs!…Dans leur délire, ils s’attendent à ce qu’on leur court après, pas qu’on les évite!…C’est également ce tempérament pervers qui explique qu’ils demandent l’ouverture de la frontière et, en même temps, intensifient leurs attaques contre l’Algérie…Encore une fois ils veulent sauver les apparences…Et bien qu’ils soient demandeurs, ils ont l’obsession de ne pas perdre la face!

      Idir de Maâtkas
      12 octobre 2016 - 21 h 01 min

      Exact mon frère. Vraiment,
      Exact mon frère. Vraiment, les marocains ont un – COMPLEXE D’INFERIORITE – maladif vis à vis des Algériens. C’est vraiment étonnant et je le constate chaque jour que dieu fait en Europe et partout dans le monde occidental. A chaque fois, les marocains nous disent : mais pourquoi donc, vous, les Algériens vous nous méprisez ? Vous ne nous fréquentez pas etc… des propos vraiment absurdes qui défient l’entendement. A chaque fois, je souris à leur face et je passe mon chemin car je n’ai vraiment pas de temps à perdre avec les « sujets » de mimi6.
      Ils nous prennent tout. Pour eux, le RAÏ c’est marocain… même après avoir assassiné Cheb AÂKIL : ALLAH YERAHMOU ! le CHAÂBI est marocain… le KARAKOU ALGEROIS est marocain… et bien d’autres choses encore. C’est dingue ! c’est des complexés, on ne peut pas les guérir de leur maladie contre les Algériens. Et quand vous leur accordez juste un peu d’importance pour ne pas les vexer, ils vous répondent – AVEC HYPOCRISIE – nous sommes khout !!! Alors, ils se mettent à vous bassiner en vous disant que : mon grand-père et mon arrière grand-père sont d’origine algérienne… c’est fou ! Alors, je me contente de sourire : tout simplement. Mais leur rêve et leur plus profond désir c’est de vouloir se sentir VRAIMENT : ALGERIEN !!! Mais… c’est un rêve IMPOSSIBLE qu’ils ne pourront jamais atteindre. Ils ont le syndrome de l’Algérien qui est : RADJEL ! F’HAL ! GUERRIER ! QUI NE RECULE DEVANT RIEN ! QUI NE FAIT PAS DE BAISE-MAINS ! QUI NE FAIT PAS DE GENUFLEXIONS ! QUI A UNE DIGNITÉ ! Ce que le marocain n’a pas et…. N’AURA JAMAIS !!!!!!

        الهوارية..في أمريكا
        13 octobre 2016 - 2 h 50 min

        Concernant les marocains de l
        Concernant les marocains de l’étranger, l’an dernier en aout 2016, j’étais partie faire quelques courses en vélo, à 20 km aller et retour de chez moi dans l’État de New York, à mon retour mon vélo a trébuché sur mon chemin y’avait une crevasse, je suis tombée sur mon genou, j’ai failli le briser, mais j’ai été blessée grave en plus d’un malaise et vertiges, c’était devant un grand centre commercial et plus précisément un café Stabucks, y’avait beaucoup de monde, personne ne m’a porté secours et j’ai eu du mal à me relever, puis d’un couple marocain d’après leurs accents, ils ont parlé en arabe marocain est passé devant j’étais assise par terre, ce couple m’a regardé et parti s’assoir au café, et une voiture s’arrête et 2 hommes et une femmes sont venus me parler en Anglais, j’ai dit que je suis tombée, ils ont parlé en arabe algérois entre eux et j’ai dit que je suis algérienne, ils ont barré mon vélo contre un support et m’ont emmené aux urgence, après, ils m’ont acheté une orthèse de genoux et une cane et m’ont ramené à la maison avec le vélo dans la malle, arrivée a la maison, ils m’ont laissé leurs coordonnées et m’ont donné 200$, les algériens c’était une femme originaire de Tiaret et son mari Kabyle de Azeffoun et l’autre gars, c’était leur amis originaire d’Alger un algérois.
        C’était comme des anges gardiens qui sont venu à moi, Quand je suis rentrée en France, je l’ai raconté à ma mère les larmes aux yeux, ma mère, m’a répondu ceci Hadouk qui t’ont porté secours, wled 3amek et khoutek wled bled!
        C’est là que j’ai compris que les marocains n’exercent aucune sympathie envers les algériens. C’est nos ennemis, ils nous détestent à cause de notre Pays qui est le plus grand pays d’Afrique, mais parce nous parlons français sans accent et notre passé de l’Empire Ottoman, les rend dingues, ils font tout pour incruster les turques chez eux. 2M en est la preuve et même les Chintoks.

    Anonymous
    12 octobre 2016 - 18 h 48 min

    Moi je dirais plutôt que la
    Moi je dirais plutôt que la frontière est fermée hermétiquement, en attendant d’écouler les tonnes de cannabis prient et dont on a jamais vu la destruction d’un seul kilogramme, les barons en képi et civils des deux côté ne cracheront jamais dans la soupe, et laisseront des milliards de dollars partir en fumée.Une fois la marchandise écoulée, les frontières deviendront des passoires.

      c02
      12 octobre 2016 - 19 h 28 min

      hé le serviteur de mémé 6, on
      hé le serviteur de mémé 6, on est privé du morceau de sucre et on essaye l’intox.

      ANTI KHANAZE
      12 octobre 2016 - 20 h 03 min

      toi tu n’as rien a dire, si
      toi tu n’as rien a dire, si tu as quelque chose a dire, dis le a ton makhnez et a ton homo6;
      dégage tu empestes le site ya khanaze.

    HATIM
    12 octobre 2016 - 18 h 27 min

    Ceci dit, alors apparemment
    Ceci dit, alors apparemment avec le mur ,la vigilance et la persévérance de notre armée , il sera impossible de trouver un joint ou un morceau de shit dans toute l’Algérie. Le sevrage des jeunes pourra se faire définitivement dès à présent.

      anonyme
      12 octobre 2016 - 22 h 00 min

      alors le mokoko, tu fais dans
      alors le mokoko, tu fais dans l’ironie maintenant? on t’a lu sur d’autres articles et tu défends bien ton glaoui alors surtout ne te mêle pas des affaires de l’armée algérienne

        Lyes Oukane
        13 octobre 2016 - 9 h 15 min

        @ anonyme de 23h00

        @ anonyme de 23h00

        Bravo ould bladi . Que Dieu tout puissant décuple encore plus ta vigilance ! Beaucoup de nos compatriotes tombent dans le piège de ses langues fourchues qui pourrissent nos sites . Hatim est bel et bien un sujet de Momo Escobar .

          HATIM
          13 octobre 2016 - 17 h 12 min

          @ Lyes , me taxer d’ennemi et
          @ Lyes , me taxer d’ennemi et sujet de momo 6, et tout simplement malhonnête, sachant que je suis un compatriote convaincu, j’aime mon pays, notre peuple, nos institutions, que je défends bec et ongles partout et autant que nécessaire.

    anti-khafafich
    12 octobre 2016 - 16 h 45 min

    mes sinceres salutations aux
    mes sinceres salutations aux patriotes de notre ANP et tous les autres services de securite. etranglez cette bande d’esclaves et exterminez tout traitre de notre cote

    thagaste
    12 octobre 2016 - 16 h 44 min

    juste pour rappel, le pays le
    juste pour rappel, le pays le plus démocratique en Afrique du Nord ,économie, tourisme, cuisine, sécurité, liberté, liberté ,le plus tolérant, ou il fait bon vivre, bientôt le mariage gay,le paradis des pédophiles,de la prostitution infantile, ou les sioniste règne en maître ,le pouvoiyeur de canabis dans le monde, du chantage dans les spheres politique française,.bravo à l algerie pour ce combat contre ce pays qui ce prend pour pour une exception en Afrique , mais que font les nations unie pour démasqué cet gangrène pour l algerie, bas les masque ,ils faut que nous soyons plus attentifs pour notre jeunesse. vive l algerie .

      kelam
      12 octobre 2016 - 18 h 29 min

      tu dis c e que nous le peuple
      tu dis c e que nous le peuple merci cher ami ::::que font l’otan pour contrer ce coco 6

    Hassan
    12 octobre 2016 - 16 h 31 min

    La drogue est un phénomène
    La drogue est un phénomène international,la seule solution pour la combattre c’est l’union des deux états.
    N’oubliez pas qu’au maroc ils ont le même problème avec la drogue dur ‘alquarquoubi’ qui viens de l’Afriqués viande l’Algérie.
    Tant que les deux pays voisins ne prennent pas une décision unilatérale,le problème restera comme ça et ça peut s’aggraver.

      Anonymous
      12 octobre 2016 - 17 h 16 min

      Bien parler mon frère
      Bien parler mon frère

        BOUMEDIENNE
        13 octobre 2016 - 15 h 43 min

        et moi j’ai bien répondu a
        et moi j’ai bien répondu a ton frére le sujet soumis consentant « hassan » ??
        si c’est le cas applaudis moi avec tes f…………!!

      BOUMEDIENNE
      13 octobre 2016 - 12 h 57 min

      ce phénoméne, cette merde de
      ce phénoméne, cette merde de shit est produit produit principalement dans ton royaume de la narcomonarchie qui reste le 1er producteur de cannabis au monde.
      l’unique solution ca serais plus judicieux que ton roitelet hom6 et ton makhnez commencent a combattre et prennent des décisions drastiques a toute culture,et trafique de drogue sur votre sol souillé par les pédo-touristes.
      quant a Algérie elle a pris ce phénoméne a bras le corps, il seras combattu sans pitié et sans états d’ame.
      a ton makhnez de prendre ses responsabilités, car il n y auras aucune union possible avec un royaume perfide et lache.

    HANNIBAL
    12 octobre 2016 - 15 h 58 min

    Comment peut on envisager l
    Comment peut on envisager l’avenir avec un voisin qui ne vous veut que du bien pour vos enfants ? des Tonnes de drogue sont déversées sur notre Territoire prète a assassiner notre jeunesse après les avoir assommer et détruit leur neurones et en faire des Zombies vivant. comme les Sujets Soumis
    du Narkoland qui après avoir fumé menacent de se suicider avec un couteau devant les passants ce qu’ils appelle le Tcharmil nouvelle mode de mendicité de ce pays de Fourbes et de Débauche dont l’économie est de 1/5 dans le PIB inclus entre prostitution et drogue c’est
    dire que la grosse Mama VI ne va pas cracher la dessus étant donner que lui meme est le Michou escobar d’Afrique du nord roi de ce trafic et règne comme le roi Ubu dans son royaume des mille et une nuit sur son vénéré peuple dont il est L’Amir des Analphabètes ;
    une plainte en bonne et due forme au machin qu’est l’Onu pour crime de masse s’impose
    mais comme l’Onu défend les Prostitués qu’elle n’aime pas c’est pas demain la veille mais le coup de semonce vient de l’Espagne qui va mieux controler tout bateau sortant de Tanger
    Med tant vanter par les mar’okis port dédier au narko trafic alaoui qui ne peut rien exporter d’autre que sa drogue pourrie ou des moutons malades a travers nos frontières du Sahara
    notre ami le roi doit trembler de peur a l’effet de se faire saisir 2 cargaisons de suite quelle malchance d’avoir des voisins aussi vigilants ; lui qui fait tout pour arreter des terroristes annoncé en grande pompe alors que dans son royaume; selon lui qui carracolle en tete d’affiche sur tout les indices de développement et de droit humain rien ne laisse présager une telle direction , et ne fait pas la une des manchettes des journaux protection du Tourisme sexuel oblige les assassinats de touristes sont maquillés en simple faits divers qui font de ce Bantoustan un Eden pour dépravés ,Bouffi VI va encore nous accuser de tout les maux ;encore ce Voisin de l’Est voila la Messe est dite il va en avoir de l’urticaire et manger ses babouches vivement que les Saharaouis le chasse de son trone quel cauchemar .!!

    Muhand
    12 octobre 2016 - 15 h 37 min

    voila ce qui arrive quand un
    voila ce qui arrive quand un état est faible et quand les institutions sont inopérantes. pour beaucoup moins que cela le défunt Boumediène aurait donné une bonne claque au roitelet marocain. mais voila, nos dirigeants sont marocains et puis il faut abrutir le peuple pour le domestiquer et l’herbe marocaine est bienvenue pour cela. peut être même qu’entre Alger et rabat un deal a été conclu et, il n’est pas exclu que certains cercles officieux algériens ont fait de ce trafic un commerce florissant même si autorités judiciaires et militaires font la guerre à ce fléau. Hommage aux militaires intègres qui tiennent encore ce pays debout . le combat sera long mais il sera gagné je ne doute pas de la volonté de ceux qui aiment ce pauvre pays dans ce combat

    TIZI RACHED
    12 octobre 2016 - 14 h 55 min

    PAS DE PARDON DANS LA LUTTE
    PAS DE PARDON DANS LA LUTTE CONTRE LES TRAFICANTS DE DROGUE QUI INNONDENT L’ALGERIE DE CETTE MARCHANDISE DE LA MORT QUI EST EN TRAIN DE FAIRE DES RAVAGES DANS NOTRE JEUNESSE. C’EST UNE GUERRE QUI EST DECLAREE CONTRE NOTRE ET NOTRE JEUNESSE PAR LE MAKHNEZ. ET COMME TEL, IL FAUT ETRE SANS PITIE ! CEUX QUE NOS FORCES DE SECURITE ATTRAPENT DOIVENT ETRE FUSILLES – SUR PLACE – PAS DE PITIE….. CONTRE CEUX QUI EMPOISONNENT NOTRE JEUNESSE ET DETRUISE NOTRE CHER PAYS L’ALGERIE. C’EST COMME CELA QUE JE VOIS LA CHOSE. CE PROBLEME A TROP DURE. PAS DE PARDON ET PAS DE MERCI CONTRE LES ENNEMIS DE L’ALGERIE.

    Kad
    12 octobre 2016 - 14 h 52 min

    C’est une bonne chose ,il
    C’est une bonne chose ,il faut renforcer ce mur.

    Anonymous
    12 octobre 2016 - 14 h 35 min

    Article bien optimiste…On
    Article bien optimiste…On dirait un communiqué de Hamel…serais je censurer ?
    Sinon Quid des harkis à la frontière ouest qui travaillent de concert avec les réseaux marocains eux mêmes téléguidée par les services marocains ?
    Ce sont là les vrais questions….

    Ergezighil
    12 octobre 2016 - 14 h 17 min

    Ainsi pour l’histoire, on
    Ainsi pour l’histoire, on retiendra que momo le sixième fut le roi du kif et qu’il a été dans la lignée d’Al Capone et de Pablo Escobar, d’ailleurs il s’habille même comme eux !!!

    chohri omar
    12 octobre 2016 - 14 h 06 min

    Pour calmer ces chiens de
    Pour calmer ces chiens de maroCons il faut leur administrer des traitements de choc c’est à dire les frapper au bordel à ciel ouvert le maroc même.

    Anonymous
    12 octobre 2016 - 14 h 01 min

    ET ALORS ON A DES BEAUX
    ET ALORS ON A DES BEAUX BÂTIMENT DE LA MARINE NATIONALE C EST LE MOMENT DE LES ÉPROUVES CONTRE MOMO 2X3 OU 3X2 CHE PUS BREF NON A LA MATIÈRE PREMIÈRE MAROCAINE ON AIMENT PAS

      Anonymous
      12 octobre 2016 - 16 h 44 min

      Peut être des beaux bâtiments
      Peut être des beaux bâtiments mais juste bon pour faire des croisières entre l’est et l’ouest de l’Algérie

        MOHAND OUIDIR
        12 octobre 2016 - 17 h 48 min

        DEGAGE YAL MAKHNEZ D’UN SITE
        DEGAGE YAL MAKHNEZ D’UN SITE PUREMENT ALGERIEN, RESERVE UNIQUEMENT AUX ALGERIENS !!!!

    Erracham
    12 octobre 2016 - 13 h 52 min

    Que font nos forces navales
    Que font nos forces navales avec tous les unités récemment acquises? A mon humble avis, la tâche la plus importante est de se focaliser et combattre tous ceux qui en Algérie se portent acquéreur de cette drogue. Eliminons tous les barons des stupéfiants et protégeons nos enfants, mettons fin à la demande de psychotropes en investissant dans l’école, l’emploi, la santé pour donner à nos jeunes de quoi espérer:une vie meilleure dans leur pays. Il est vrai que les rapaces n’ont aucun scrupule, ils n’en ont cure.Vole! Volons, Volez! Tel est leur crédo. Les choses en resteront là tant que nous les laisserons faire, parce que trop timorés pour les chasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.