Demain sera un autre monde ?
Par R. Mahmoudi – Sommes-nous à l’orée d’un nouvel ordre mondial ? Plusieurs signes le laissent penser. La montée en puissance du président russe, Vladimir Poutine, sur la scène internationale, qui s’exprime par des mises en garde de plus en plus crânées contre les tentations impérialistes des Occidentaux, et plus particulièrement des Américains, est peut-être l’indicateur le plus vivant et le plus expressif de l’approche de la fin du monde unipolaire, dominé depuis plus d’un quart de siècle par une seule puissance.
Mais il y a aussi d’autres signes qui accélèrent l’avènement d’une nouvelle ère. Il y a d’abord les incertitudes qui planent sur l’issue de l’élection présidentielle américaine où, pour la première fois, un candidat qui se proclame anticapitaliste a de fortes chances de gagner et de diriger, ainsi, la première puissance mondiale. Ensuite, l’impasse totale dans les crises syrienne et irakienne, l’écroulement accéléré de l’Arabie Saoudite et la perte de la Turquie comme allié majeur dans les régions de l’Asie mineure et du Moyen-Orient. Autre signe révélateur, le retour en force des eurosceptiques, avec, notamment, la victoire du Brexit qui sonne le glas de l’Union européenne.
Il est clair, cependant, que toutes ces forces ne vont pas admettre facilement la nouvelle donne. De même qu’elles ne vont pas partir sans faire de dégâts. Les Américains brandissent d’ores et déjà la menace d’une guerre nucléaire contre leurs adversaires. Les groupes djihadistes, alliés de Washington, continueront à semer le chaos en Syrie et en Irak, malgré toutes les pertes qu’ils subissent chaque jour. Les Al-Saoud, affolés et endettés, s’acharnent sur le Yémen par des raids si grossiers que même leurs protecteurs américains s’en lavent les mains. Le régime islamiste d’Erdogan, après avoir tout perdu, se rabat sur un Irak en ruines pour réoccuper Mossoul. Et, enfin, les pays européens, France en tête, réinventent les croisades contre le «péril islamique» qui menacerait d’imposer demain le voile au buste de Marianne, symbole d’une laïcité perdue.
R. M.
Comment (3)
Les commentaires sont fermés.