Ces Algériens rejetés de la scène politique
Par Abdelkader Raffed – 17 octobre 1961 : la France coloniale jette des Algériens dans la Seine. 17 octobre 2016 : l’Algérie sort leurs enfants de sa scène politique. Quel triste anniversaire que ce 17 octobre qui va voir l’hypocrisie officielle des autorités fêter la mémoire de la lutte de la communauté et ses sacrifices pour la cause nationale !
Des déclarations et des commémorations vont marquer cette date sacrée, journée de l’émigration, par ceux-là mêmes qui viennent de faire voter une Constitution avec un article excluant les enfants de cette communauté de toute possibilité de participer à la vie nationale de leur patrie d’origine.
Le ridicule ne tuant pas, on va assister au déploiement d’une démagogie de haut vol pour faire oublier leur forfait, et endormir, par des arguments fallacieux, une opinion que guettent des dangers multiples et que frappe une crise économique dont on redoute les effets à court terme.
La fracture est désormais consacrée entre cette communauté et son pays d’origine qui s’enferme dans une logique incompréhensible de méfiance et de rejet vis-à-vis de ses propres enfants, à qui d’autres pays leur ouvrent grands les bras.
A. R.
Comment (10)