Le Maroc affirme avoir «capturé» des soldats algériens : le Makhzen veut-il un Amgala III ?

Le roi des Marocains Mohammed VI et ses officiers baiseurs de main. D. R.

C’est le dernier film de fiction «réalisé» dans les laboratoires d’un Makhzen aux abois : l’armée marocaine aurait fait prisonnier des soldats algériens ! Rien que ça ! Cela est bien évidemment faux. Mais pourquoi donc une ineptie de cette taille est-elle livrée à son opinion publique par Mohammed VI et sa suite ? La réponse est dans la situation intérieure pour le moins délicate que traverse le Maroc et dans les déboires de sa diplomatie à l’extérieur. Au plan intérieur, tout d’abord, la situation sociale se dégrade. Fait révélateur : de l’aveu même des médias marocains qui citent un récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la tuberculose, maladie des pauvres, fait encore des ravages au Maroc. Selon l’OMS, cette maladie est en train de progresser au Maroc et 70% des tuberculeux font partie des couches sociales les plus pauvres qui habitent généralement dans des conditions précaires et d’insalubrité à la périphérie des villes, notamment sur l’axe Casablanca-Tanger.

C’est le signe évident de l’échec de la politique du royaume en matière de santé publique. Plus globalement, les Marocains ne sont pas contents et envisagent le pire dans leur vie quotidienne. Depuis samedi, les prix du carburant ont connu une hausse importante. Chez les enseignants, c’est le ras-le-bol qui s’est exprimé par une manifestation dans la rue, à Casablanca, il y a deux semaines. Plus récemment, de violentes manifestations ont troublé la localité de Sidi Bibi, dans la région de Souss, et ont entraîné des blessés et de nombreuses arrestations parmi les manifestants. Les tensions sociales sont aggravées sur fond de menaces terroristes et de montée de l’islamisme. Ce sont les faits qui le prouvent.

Tout récemment, quatre Marocains membres de Daech ont été arrêtés entre l’Espagne et le Maroc. Une bombe artisanale a été découverte dans le jardin d’un hôtel situé au quartier de l’hivernage à Marrakech. Rappelons que le 3 octobre, le Bureau central marocain des investigations judiciaires (BCIJ) avait annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste composée de 10 femmes liées à l’organisation Daech. Peu après, deux autres individus en relation avec cette cellule terroriste ont été arrêtés. Des rumeurs ont fait état d’une tentative d’assassinat du roi Mohammed VI.

Au Maroc, l’agitation des islamistes a atteint un tel niveau qu’il n’est pas surprenant d’apprendre qu’une organisation présentée comme salafiste appelée «Coordination de défense des détenus islamistes» peut se permettre de manifester dans plusieurs villes du royaume sous forme de sit-in devant des mosquées, juste après la prière du vendredi, notamment à Casablanca, Tanger, Fès, Larache, pour… protester contre le démantèlement de cette cellule féminine de Daech. En mai dernier, cette organisation islamiste a marqué à sa façon la commémoration du 13e anniversaire des attentats terroristes de Casablanca de 2003, en tenant des sit-in devant les mosquées dans plusieurs villes du royaume.

Dans les relations extérieures du Maroc, la diplomatie multiplie les échecs, d’où le remplacement de plus de 70 ambassadeurs. Le royaume ne peut plus compter sur son principal soutien, l’Arabie Saoudite, qui est dans une situation économique précaire ayant atteint un seuil critique avec un système financier totalement en panne, à cause de la forte baisse du pétrole. Les Al-Saoud n’ont plus d’argent en caisse pour assurer les dépenses courantes et ils ont été contraints à d’importantes coupes budgétaires. Ils doivent d’abord penser à maintenir leur pouvoir avant d’aider le Maroc à s’en sortir. Il ne reste au Palais, qui redoute le pire, que ces sorties médiatiques puériles dans lesquelles le Makhzen semble exceller, mais qui ne trompent personne.

Houari Achouri

Comment (143)

    Quenelle
    17 octobre 2016 - 18 h 02 min

    Les concernant, je n’aurai
    Les concernant, je n’aurai que ce mot : ils sont pathétiques ! ! !

    Yaz.dz
    17 octobre 2016 - 17 h 39 min

    Â moins qu ils ont arrêter
    Â moins qu ils ont arrêter des douaniers en poste avancer et cela serait une violation des accords frontaliers, lutte contre le immigration clandestine. .
    Jamais des militaires Algériens mêmes égarés ne se rendrais prisonniers sous peines de être accusés de faiblesse devant la ennemis. .
    Chose grave dans toutes les armés au monde..

    Fouedz
    17 octobre 2016 - 17 h 39 min

    BGA: Le Maroc, le 2eme pays
    BGA: Le Maroc, le 2eme pays le plus endetté dans la Region MENA apres le Liban.

    En effet, le Maroc compte parmi les pays les plus endettés dans la zone MENA, selon BGA – ‘Der Bundesverband Großhandel, Außenhandel, Dienstleistungen’, la Fédération allemande du commerce extérieur et des services.

    BGA, citée par le site de la télévision publique allemande, DW, a indiqué que pour un PIB de 103 milliards de dollars, le taux de la dette publique consolidée, interne et extérieure, atteint les 74% sachant que le seuil critique de l’endettement, c’est-à-dire, le taux qui la rend dangereusement incontrôlable est de 65%.

    Le royaume depasse ainsi ce seuil critique, sachant que sa production interne demeure très en deçà des niveaux nécessaires pour assurer un confortable traitement de cette dette.

    Selon BGA, le Maroc est le 2eme pays le plus endetté de la zone MENA. Il arrive derrière, le Liban, le pays le plus endetté du monde arabe et qui a connu deux guerres devastatrices en vingt ans..

    L’instance allemande a conclu en signalant que le Maroc aggrave sa situation en gaspillant ses tres maigres réserves dans le paiement de marchandises importées qui auraient pu aisément être fabriquées sur place, comme les vêtements et la nourriture otamment ls cereales.

    Anonymous
    17 octobre 2016 - 17 h 31 min

    il faut un dementi officiel
    il faut un dementi officiel

    Hafraoui
    17 octobre 2016 - 17 h 30 min

    Le Maroc et le fleau de la
    Le Maroc et le fleau de la mendicité : la police fait la chasse aux mendiants, plusieurs diaines de milliers d’arrestations.

    La police marocaine a décidé de sévir contre les mendiants. Plusieurs diaines milliers d’entre eux ont été arrêtés depuis le début de l’année 2016.

    Entre janvier et septembre 2016, 58 591 personnes pratiquant la mendicité ont été arrêtées par les services de police, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

    Les chiffres communiqués par la DGSN montrent la présence de 3 177 mineurs et 415 ressortissants étrangers s’adonnant à la mendicité dans différentes régions du royaume.

    Ces arrestations ont permis de mettre la main sur 235 couteaux de tailles différentes et de1 22 boîtes de produits stupéfiants, ajoute le communiqué, qui fait également part de 1.159 cas de mendicité avec violence ou menace de violence, 6.189 cas de mendicité avec exploitation de nourrissons et de mineurs. Par ailleurs, 626 mendiants étaient accompagnés de personnes handicapées.

    Slimane
    17 octobre 2016 - 17 h 25 min

    Dommage ce nif dont vous

    Dommage ce nif dont vous
    Faite l fierté de l ane ne vous a pas permis de publier ce que j ai ecrit a propos de amgala 3 allah yan3al li t yahcheme

    RAYES EL BAHRIYA
    17 octobre 2016 - 17 h 24 min

    ON NE SE SOUCIE PAS DE JOUER

    ON NE SE SOUCIE PAS DE JOUER AUX ECHECS QUAND ON EST AU BORD D’UN PRÉCIPICE.

    GARE À VOUS YA M-106

    EL FAHEM YEFHEM.

    ALLEL
    17 octobre 2016 - 17 h 12 min

    IL SUFFIT DE VOIR CETTE PHOTO
    IL SUFFIT DE VOIR CETTE PHOTO POUR COMPRENDRE POURQUOI LE MONDE ENTIER TRAITE LE PEUPLE MAROCAIN DE PEUPLADE D’ESCLAVE DES TEMPS MODERNES. TFOU ALIKOUM

    Thidhet
    17 octobre 2016 - 16 h 43 min

    Moi je suis impressionné, je
    Moi je suis impressionné, je suis terrifié, je ne vais pas en dormir ce soir. Pas vous ?

    sahraoui
    17 octobre 2016 - 16 h 28 min

    l’algerie en faillite l
    l’algerie en faillite l’algerie dans muise l’algerie va crever de fin voila leur propagande contre l’algerie mais voila l’algerie tien son cape .l’algerie avec ses hauts bas tient toujours la méme .toujours fidelle a ses amis prette a secourire ses amis sans aucun chagement .l’algerie ne se laisse acheter ni pare les américains ni pare les saudite . le premier président de l’algerie el marhoume ben bella au lieux d’aller voir les américains qui nous proposaient du ble alors que nous sortions du colonialisme …… est aller voir notre ami castro . toujours aussi fiere mr salal se balade aujourd’ hui avec notre ami de toujours monsieur castro .l’algerie au cote de la syrie l’algerie au coté de la libye . mrs les égyptiens mrs les marocains vous etes en vente a celui qui pourra vous acheter la preuve les égyptiens viennent d’étres lacher par les saudiens et l’algerien répond a ses freres . nous nous tenons prét au cas de coup dure pour nos freres marocain malgres tout l’algerie ne vous laissera pas tomber j’en suis sur .

      Zéphyr
      17 octobre 2016 - 18 h 37 min

      Pour que l’Algérie puisse
      Pour que l’Algérie puisse aider les Marocains, il faudra d’abord que ceux ci se débarassent de Michelin 6 et de son entourage!

        Pomaria
        17 octobre 2016 - 21 h 44 min

        @Zéphyr. Permets-moi de te
        @Zéphyr. Permets-moi de te rappeler que le gros personnage publicitaire de Michelin formé de chambres à air gonflées et superposées s’appelait BIbendum. Donc, le narco-monarcus s’appelle Bibendum VI

          Zéphyr
          18 octobre 2016 - 4 h 34 min

          Merci pour cette précision!
          Merci pour cette précision!

    Mohamed l'Algérien
    17 octobre 2016 - 16 h 23 min

    Le makhnez ne sait plus à
    Le makhnez ne sait plus à quel saint se vouez. Il a épuisé tous les répertoires de mensonges et de propagande à 0,1 dirham. Le makhnez est totalement discrédité à l’échelle internationale. Ses mensonges éhontés que même les enfants devinent, prouve effectivement, qu’il est aux abois. L’Arabie Saoudite tayehoudite qui le soutient ne peut plus l’aider financièrements, sont également aux abois sur les plans financier et politique, à l’intérieur même de son pays. Le piège Yéménite est en train de se refermer sur l’Arabie Saoudite, qui va vivre l’enfer sur Terre. Plus grave encore l’Arabie Saoudite vient d’être lâchée, par l’ Amérique, son principal soutien, qui est décidée à mettre la main sur leur fortune déposée aux USA, par le biais de leur justice, qui va demander plusieurs centaines de milliards de dollars aux Saoudiens pour « dédommager » les victimes des attentats du 11 septembre 2001. Les Américains se serviront directement étant donné que les comptes Saoudiens aux USA seront bloqués. L’Arabie Saoudite, le principale bailleur de fond de la narco monarchie, est en faillite. Les conséquences pour la narco monarchie marocaine sont très graves et immédiates. Résultat des courses, la narco monarchie a coulé et ne peut plus faire face aux besoins de son propre peuple. C sont les faits. Ce qui explique cette folle propagande sur l’Algérie, qui est fausse et n’a aucun fondement. Il n’y a pas la moindre vérité dans cette folie du makhnez. Ce qui prouve, que le makhnez est totalement désœuvré et totalement aux abois. Leur compte sera réglé, dès que les combattants Sahraouis reprendront les armes.
    Je dis à nos frères Sahraouis, VOTRE CAUSE EST JUSTE DEVANT DIEU ET LES HOMMES. Cette narco monarchie marocaine est un Kiboutz israëlien dirigée depuis tel aviv. Le véritable patron du maroc est Azoulay, un éminent membre du mossad. Le maroc est devenu une chaire à canon sioniste et notre pire ennemi, au même titre que les sionistes. Vos territoires ont été pris par la force. Ils ne peuvent être libérés que par la force. Nos frères Sahraouis n’ont plus le choix, ils doivent absolument reprendre les armes contre cette narco monarchie marocaine à la solde des sionistes et de la France, l’autre pire ennemi de toujours. Il faut absolument bouter la soldatesque marocaine hors des territoires Sahraouis. Je suis convaincu que vous gagnerez et vous vous débarrassez pour toujours de cette narco monarchie marocaine. Le peuple marocain opprimé depuis des siècles se débarrassera dans la foulée, à son tour, de cette narco monarchie alaouite, pour toujours et retrouvera sa liberté. Vive la RASD libre et indépendante.

    émir abdelkader
    17 octobre 2016 - 16 h 18 min

    j’ai pas entendu cette
    j’ai pas entendu cette information ailleurs!!!!!!!!!!!!!!!!! veuillez préciser vos sources, merci

    Badreddine
    17 octobre 2016 - 16 h 12 min

    Superbe photo que de voir
    Superbe photo que de voir comment un general maroki se courbe pour faire le baise-main meme a ce gosse aux grandes oreilles et neanmoins fils du Rpedateur M6.

    Wallah que je ne rate aucun JT de Medi1. la 2M et El Oula rien que pour le plaisir des yeux de voir ces files interminables de hauts responsables du Makhnez ert autres hauts grades des Far faire cette courbette et a la chaine. Une vraie therapie pour moi surtout apres une journee de travail fatigante.

    Med Benhamou
    17 octobre 2016 - 16 h 06 min

    Nouvelle opération de
    Nouvelle opération de propagande de médias marocains contre l’Algérie.

    L’Armée de libération populaire sahraouie a démenti, ce lundi 17 octobre, l’arrestation de deux de ses soldats par l’armée marocaine. Contrairement à ce qui a été rapporté dimanche et lundi par la presse marocaine, notamment le journal Assabah et le 360.ma, aucun soldat sahraoui, parmi ceux déployés dans la zone d’El Guerguerat (à la frontière mauritanienne), ne manque à l’appel.

    Ce démenti de l’armée de la RASD, repris par El Confidencial Saharaui, intervient après les informations publiées par les deux titres du regime du Makhzen, évoquant la mise « en échec d’un plan algérien visant à assurer une présence militaire des séparatistes du Polisario dans la région marocaine de Guerguerat ».

    Selon Assabah, l’évènement aurait eu lieu la semaine passée et aurait abouti sur l’interpellation de « militaires du Polisario, accompagnés de six officiers algériens, dont un haut gradé. Tous les individus ont été arrêtés et les différents équipements militaires qui se trouvaient en leur possession ont été saisis, dont des mitraillettes, des jeeps et des petits canons ».

    Toujours d’après ces deux médias propagandistes, les forces armées marocaines auraient fait « en sorte qu’aucun tir ne soit effectué lors de cette opération » et uu’une enquête aurait été « réalisée avec les différents individus arrêtés, avant de renvoyer certains d’entre eux chez eux ». Des allégations graves, selon l’armée sahraouie, qui sont aussi démenties par une source officielle algérienne contactée par la presse algerienne.

    Il s’agit là de la deuxième rumeur concernant l’Algérie et colportée par 360.ma en l’espace de quelques jours. En effet, le 13 octobre dernier, le titre évoquait des contacts entre Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe de football marocaine et la FAF pour prendre la tête de l’EN algérienne. Une rumeur qui n’avait pas laissé insensible Mohamed Raouraoua.

    Le président de la fédération algérienne avait fermement démenti ces « graves mensonges » allant même jusqu’à prendre à partie Hervé Renard en le traitant de menteur. L’entraîneur avait alors tenu à clarifier la situation en expliquant qu’il n’avait « aucun contact avec l’Algérie ».

    mouatène
    17 octobre 2016 - 15 h 47 min

    médiouri et sa bien aimée « 
    médiouri et sa bien aimée  » el malika  » el makhfia en france doivent se soucier du sort de leur fils biologique M6, fils du défunt H2 el glaoui. à moins qu’il est entrain de préparer sa retraite auprès de ses parents.

    Sidahmed
    17 octobre 2016 - 15 h 47 min

    Il faut savoir que quand le
    Il faut savoir que quand le Glaoui H2 décida de prendre le Sahara occidental, il proposa sa division en deux avec l’Algérie qui refusa car il y avait des habitants Sahraouis sur ce territoire dit « Sahara occidental » et qu’il falais d’abord demandé leurs avis conformement a la Charte des Nations Unies traitant de la decolonisation. Chose que le Glaoui H2 ne pensa pas necesaire tout en se tournant vers la Mauritanie pour lui dire de prendre la moitier sud, Ce que Mokhtar Ould Dada accépta et qui a failli le conduire plutard a sa chute du moment que leur capitale de la Mauritanie etait au main du Polisario et si ce n’est l’intervention du FAR avec ses Jaguar dont l’un fut meme abattu par les Sahraoui. Dans tout ça si quelqu’un concidére qu’une terre est la sienne, pourquoi alors proposé sa division? L’Algérie a refusée ça et continuera toujour a le refuser conformement au droit international. Pour preuve il faut voir les rapports et autres Resolutions succéssiifs du Conseil de Securite de l’ONU qui parlent toujours de décolonisation et du droit du peuple du Sahara occidental a l’autodetermination.

    Alilapointe59
    17 octobre 2016 - 15 h 43 min

    A mon avis les 6 soldats sont
    A mon avis les 6 soldats sont venus chercher du schite… Pourquoi notre armée ce déplacerai avec l’armée du polisario en territoire occupé. Bonobo6 ne c’est plus quoi faire face à l’Algérie, il c ridiculiser avec sont service secret pour faire chanter les 2 journalistes qui les ont dénoncé. Il veut faire croire que sont armée est professionnel… Franchement c’est vraiment le roi le plus ridicule que cette terre n’est jamais porté, et il y en a eu des roi idiots mais lui c’est le roi des rois des cons. Qu’il crève comme un chien.

    Raselkhit
    17 octobre 2016 - 15 h 36 min

    Le plus incompréhensible et
    Le plus incompréhensible et le plus aberrant que cette intox soit publié dans des médias Algériens Que la presse marocaine en fasse ses choux gras passe mais j’étais convaincu que nous avions quand même des médias plus professionnels et plus sérieux même mes enfants au primaire m’ont traité de rigolo quand j’en ais parlé à la maison De toute évidence la propagation de cette désinformation a des buts cachés

    selecto
    17 octobre 2016 - 15 h 32 min

    Dans notre famille nous
    Dans notre famille nous avions un proche qui avait pris le maquis à l’âge de 16 ans en 1959 en 1963 il est tombé en martyrs à Tindouf en défendant le territoire nationale contre leur lâche agression, que cette racaille de Marocains sache que nous avons un vieux compte à régler avec elle qui date de l’antiquité depuis que le roi du Maroc avait livré Jughurtha aux Romains.

      Bouzorane
      17 octobre 2016 - 17 h 53 min

      Depuis quand les marocains
      Depuis quand les marocains ont-ils une histoire?..Bocchus était originaire de mauritanie…rien à voir avec le maroc.

    Anonymous
    17 octobre 2016 - 15 h 21 min

    Il devient urgent de nous
    Il devient urgent de nous débarrasser des marocains tapis dans les strates de l’état algérien…Il est temps d’écarter les marocains de souche naturalisés qui occupent des hautes fonctions en Algérie depuis 1999…Ils sont nombreux et représentent une 5e colonne dormante…Il est temps de renvoyer les 450000 clandestins marocains qui vont et viennent chez nous sans être inquiétés…Il est temps de s’occuper des harkis de l’ouest qui collaborent avec les services du makhzen pour innonder l’Algérie de drogue…Il est plus que temps de cloisonner cette maudite frontière de malheur….

      Lotfi magh
      19 octobre 2016 - 11 h 22 min

      Salut anonymous regardez le
      Salut anonymous regardez le commentaire de ce oujdi , je lui ai déja répondu

    ALI
    17 octobre 2016 - 15 h 14 min

    SOYONS SERIEUX. VOUS CROYEZ
    SOYONS SERIEUX. VOUS CROYEZ VRAIMENT QU’UNE SOLDATESQUE INCAPABLE DE DEFENDRE UN PETIT ILOT (ILES DE LEILA) PUISSE SE PERMETTRE UNE OEUVRE DE CETTE DIMENSION ET EN PLUS CONTRE UNE ARMEE ALGERIENNE ?
    CETTE SOLDATESQUE DU FAR EST JUSTE BONNE A MASSACRER DES ENFANTS ET DES FEMMES AU YEMEN SINON JE SAIS QU’ELLE N’EST CAPABLE DE RIEN DU TOUT ET ENCORE MOINS A TENIR TETE AUX SOLDATS DE LA RASD D’OU L’OBLIGATION DU ROITELET H2 A IMPLORER A L’ONU LE CESSEZ LE FEU DE 1991.

    Tinhinane
    17 octobre 2016 - 15 h 04 min

    Le makhzan a envoyé 500 000

    Le makhzan a envoyé 500 000 drogués et terroristes marocains en Algérie. Il est temps de les expulser.
    Le Maroc vit que des mensonges et ses histoires de mille et une nuits pour hiberner les misérables esclaves.

    Kahina
    17 octobre 2016 - 14 h 59 min

    Encore un mensonge du palais
    Encore un mensonge du palais du Hachich et du trafique.
    N’ayant pas le courage de protester contre la décision de l’Égypte relative au Sahara occidentale, mémé-6 préfère s’en prendre à l’Algérie.
    À cet effet, nous exigeons une réponse forte de l’Algérie. On en a Ras Le Bol des caprices de cette narco-monarchie qui se prostitue dans tous les pays…mais en face de l’Algérie, ce MAKKOK veut jouer aux clown.

    TOLGA - LIOUA
    17 octobre 2016 - 14 h 08 min

    Voilà la VÉRITABLE raison qui
    Voilà la VÉRITABLE raison qui agite le makhnez et mimi6. Le post du frère BENNANI du 17 Oct. 2016 – 13:20 est édifiant. Yaâtik essaha SI BENNANI.

    Bennani (non vérifié)
    17 Oct 2016 – 13:20
    « Effectivement surtout surtout quand on sait que le Dossier du Sahara occidental passe au CS/ONU demain soit le 18 octobre pour entendre Cristopher Ross et le Patron de la MINURSO sur la violation par le Maroc du Cesse le feu dans le Sud du Sahara occidental a la frontière avec la Mauritanie ».
    Ce patriote Algérien a tout dit. Chapeau bas !!!

    ouech
    17 octobre 2016 - 12 h 42 min

    quand on joue avec le feu, on
    quand on joue avec le feu, on arrive toujours par ce brulé.

    aqil2
    17 octobre 2016 - 12 h 37 min

    Aussi…le Fonds des Nations
    Aussi…le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), rapporte que le Maroc connaît une baisse démographique sans précédent. La population marocaine est en train de vieillir à un rythme trois fois plus élevé que le monde occidental, ce vieillissement de la population est causé par une transition démographique rapide, dû à la menace de la famine. Le chercheur américain Dave Archibald, rapporte que Royaume est sur le point de perdre sa souveraineté alimentaire, il ne produit que les besoins en nourriture de 13 millions de personnes et que le coût pour maintenir un citoyen en vie ne dépasse pas 0,27 dollar/jour et que l’économie du pays ne peut faire face aux spéculations autour de l’orge et des céréales au niveau mondial qui fait flamber les prix de ces produits de première nécessité.
    . bouffi est enfoncé dans la m …,ses neurones ne peuvent pas fonctionner, d’où toutes ces palpitations démesurées

    Wallace
    17 octobre 2016 - 12 h 26 min

    Bollywood aurait fait mieux..
    Bollywood aurait fait mieux..
    La tentative vaine du marokistan digne des séries z tente à decridibiliser l,A.N.P sur ce qu,elle sait faire de mieux c à d dézinguer toute tentative de pénétré le territoire Algériens d,autant que bcp de monde s,intéresse à autant d,efficacité!
    Dans le sens inverse l,ANP aurait tous simplement liquider tous les rats des far qui même dans leur rêves les plus fous n,y pense même pas d,essayer ne fusse que laisser dépasser une babouche.
    La fin es rocambolesque avec des far rats faisant preuve d,humanisme…..Quelle beau happy end de la part du makhzen?
    Le royaume enchanteur et enchantée.

      W19 - TP
      17 octobre 2016 - 18 h 39 min

      Wallace ? TP toujours. Ca va
      Wallace ? TP toujours. Ca va depuis le temps avec les pieds-glaouis ?

        Wallace
        18 octobre 2016 - 12 h 08 min

        Ça va bien mon frère, tjr TP.
        Ça va bien mon frère, tjr TP.
        Et toi tu vas bien?
        Tjr un plaisir de te lire.

    AZIZ
    17 octobre 2016 - 12 h 26 min

    LE MDN DOIT REAGIR FERMEMENT
    LE MDN DOIT REAGIR FERMEMENT A CE MENSONGE COMME L’A SI BIEN FAIT RAOURAOUA AU SUJET DE L’AUTRE MENSONGE PARU SUR LE SITE DE LA FEDERATION DU FOOTBALL DU MAKHNEZ DISANT QUE LE RUSE DE RENARD A ETE SOLLICITE PAR LA FAF EN LE TAITANT DE M E N T E U R.

    Anonyme
    17 octobre 2016 - 12 h 24 min

    Deux lignes superficielles
    Deux lignes superficielles sur les soldats arrêtés et 40 lignes sur l’état du maroc?vous faites quoi AP.?

      DZDZ
      17 octobre 2016 - 15 h 10 min

      Tu es un marocains. Votre

      Tu es un marocains. Votre cerveau est défectueux, à force de courber votre tête votre cerveau s’est liquéfié…..Il faut toujours qu’on vous explique.
      Le plus important est de comprendre les causes qui poussent votre momo-6 à inventer des histoires sur l’Algérie.

      Ziad Alami
      17 octobre 2016 - 15 h 16 min

      Vas te laver, ton post pue le
      Vas te laver, ton post pue le Makhnez

        Anonyme
        18 octobre 2016 - 12 h 22 min

        non je ne suis pas marocain
        non je ne suis pas marocain,je suis un algerien pragmatique!!!

    Kamel
    17 octobre 2016 - 12 h 23 min

    C’est une fausse information
    C’est une fausse information du Makhnez destinee a la consommation interne sachant que le Fils du Glaoui H2 se gardera de donner une occasion a notre ANP pour en finir avec cette narco-monarchie primitive

    séhab
    17 octobre 2016 - 12 h 17 min

    pendant que le roitelet M6
    pendant que le roitelet M6 achète des châteaux en France les Marocains ils vivent

    de la Mendicité!!

    et pour preuve c’est un journal Marocain qui publie les statistiques (Al Ahdath Al Maghribia)
    ======================================================================
    *Al Ahdath Al Maghribia.:

    – Les interventions sécuritaires menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans le cadre de la lutte contre le phénomène de mendicité ont conduit, au titre des neufs premiers mois de cette année, à l’interpellation de 8.593 personnes, dont 1.177 mineurs, 2.492 femmes et 415 ressortissants étrangers.Les opérations de fouille et de palpation préventive réalisées dans le cadre de ces affaires ont permis la saisie, en possession des individus arrêtés, de 35 couteaux de tailles différentes et de 22 boîtes de produits stupéfiants, indique un communiqué de la DGSN.

      Mokrane
      17 octobre 2016 - 15 h 18 min

      En un mot je dirais que le
      En un mot je dirais que le roitelet M6 a reussi l’exploit de faire de chaque marocain un Dealer potentiel et de chaque marocaine une Prostituee en force.

    Sprinkler
    17 octobre 2016 - 12 h 15 min

    …Un dernier mot : on ose
    …Un dernier mot : on ose espérer que le MDN algérien ne perdra pas son temps à démentir ce canular à la sauce  » makhnez « …Quant à la cellule de dix  » daechiennes  » qu’aurait démantelée les services de sécurité de Michou Escobar, il faut espérer qu’elles seront vite remises au tapin pour renflouer les  » bourses  » du Palais qui en ont bien besoin en ces temps  » d’infertilité économique « …

      Anonymous
      17 octobre 2016 - 13 h 55 min

      « Pour renflouer les bourses ».
      « Pour renflouer les bourses ». Tout est dit. Mais faut-il préciser à ces esclaves marochiens que ne vertu du principe des vases communicants, les bourses du Palais se remplissent en vidant les « bourses » des touristes sexuels…

      TOLGA - BEN AZOUZ
      17 octobre 2016 - 18 h 58 min

      Sublime ton post, SPINK…!!!
      Sublime ton post, SPINK…!!! Just carry on like that, please.

    Mohamed El Maadi
    17 octobre 2016 - 11 h 59 min

    J’ai la confirmation que c
    J’ai la confirmation que c’est info est bidon
    Vous ne pensez pas que le Maroc en n’ aurait fait un incident international si cela s’avérer etre vrai?

      Bennani
      17 octobre 2016 - 12 h 20 min

      Effectivement surtout surtout
      Effectivement surtout surtout quand on sait que le Dossier du Sahara occidental passe au CS/ONU demain soit le 18 octobre pour entendre Cristopher Ross et le Patron de la MINURSO sur la violation par le Maroc du Cesse le feu dans le Sud du Sahara occidental a la frontiere avec la Mauritanie.

    fatigué
    17 octobre 2016 - 11 h 52 min

    voyons plutot ça….c’est
    voyons plutot ça….c’est beaucoup plus sérieux:
    fatigué (non vérifié)
    17 Oct 2016 – 10:51

    +10-1
    yaou ! allez donc voir ça, cela prouve que momo 6 est bien le fils de son père https://ledesk.ma/tag/gamal-abdel-nasser/

    fatigué
    17 octobre 2016 - 11 h 50 min

    imaginez ce scenario:

    imaginez ce scenario:
    un groupe de militaires armés se voit approché par des soldats ennemis et il ne tire pas, se rend sans qu’aucun coup de feu ne soit tiré…………………….c’est Alice au pays des merveilles.
    celui qui a écrit ça sur le site maroki a du faire une overdose de hach.
    barkaouna (…)

    Sprinkler
    17 octobre 2016 - 11 h 44 min

    …À se tordre de rire ! La
    …À se tordre de rire ! La moisson de cannabis de cette année a surpassé toutes les précédentes en qualité ! Un millésime exceptionnel qui fera date, au point que les  » Farces Armées Royales  » ont pris une colonne de migrants pour des officiers algériens ! Allez savoir à quelle  » nomenclature  » militaire obéit cette formation de six officiers algériens conduite par un haut gradé ? Notre vaillante ANP aurait-t-elle ouvert des camps de vacances au Sahara Occidental pour aller ainsi en  » excursion armée  » sans couverture ? Au royaume de Michou Escobar, l’Absurde ne craint pas le ridicule…Gageons que la prochaine  » prouesse  » des  » FAR  » sera de libérer les  » séquestrés  » de Tindouf…

      spring
      17 octobre 2016 - 14 h 16 min

      Vas dormir, le réveil sera
      Vas dormir, le réveil sera amer.

        Sprinkler
        17 octobre 2016 - 18 h 25 min

        …Sans la ceinture de feu
        …Sans la ceinture de feu que l’Algérie a dressée devant Daech à l’est, ton royaume mirifique serait déjà une province de l’EI.

          ZAHIDA - TOLGA
          18 octobre 2016 - 9 h 12 min

          En plein dans le mille, SPINK
          En plein dans le mille, SPINK ! Destroy them all….

    Bouzorane
    17 octobre 2016 - 11 h 44 min

    Je me demande ce que fait le
    Je me demande ce que fait le Monsieur au dos courbé sur la photo? a-t-il fait tomber quelque chose qu’il cherche,
    ou peut être que mimi6 lui a défait ses lacets pour faire un blague?!….complètement folle, la mimi!

      Tahar Ben Jelloun
      17 octobre 2016 - 12 h 17 min

      Ya Si Bouzorane vous devez
      Ya Si Bouzorane vous devez savoir que le « Baise-main » et la Prestation du Serment d’Allegeance sont les seuls criteres de « Citoyenneté » dans cette feodale narco-monarchie absolue.
      Et croyez-moi aussi que pour un sujet marocain avoir le privilege de faire ce « Baise-main » ou encore mieux, voir son nom dans la liste annuelle des « Preteurs du Serment d’Allegeance a Sidhoum » vaut mieux qu’un pelerinage a la mecque et celui qui n’a pas encore compris cette realité c’est qu’il ne connait rien aux predispositions a la soumission genetique de cette peuplade de schrisophrenes.

      fatigué
      17 octobre 2016 - 13 h 18 min

      peut être qu’il attend un bon
      peut être qu’il attend un bon coup de pied au cul !

      Wallace
      17 octobre 2016 - 13 h 38 min

      Ça n,a pas l,air de se passer
      Ça n,a pas l,air de se passer au niveau des lacets…

    chohri omar
    17 octobre 2016 - 11 h 35 min

    Vous savez qu’après cet
    Vous savez qu’après cet article-mensonge toutes les boites marocainesvont offrir leurs «  » produits «  » gratuitement aux touristes. Elles vont arroser «  » chair-ement «  » la fausse-bonne nouvelle. Bien heureux ceux qui se trouvent maintenant au bordel à ciel ouvert. Au pays de mimi 6 la poupée gonflable la fiction, le rêve, le mensonge, les contes sont une réalité divine pour les sujets marocains Je me demande comment un pays qui n’arrive pas à se libérer ou à libérer son territoire des mains des espagnoles est capable de se mesurer à l’armée algérienne. Les sujets marocains sont des oies qu’il faut gaver pour en exporter le foie gras vers el khalidj et Israël.
    S’il y aura une 3eme Amgala c’est toute la monarchie alaouite ( chiite) qui va disparaître.

    momo
    17 octobre 2016 - 11 h 25 min

    maroc brasseur de vent l
    maroc brasseur de vent l’eolien a de l’avenir chez eux la cop22 doit l’integrer

      Anonymous
      17 octobre 2016 - 13 h 31 min

      Le brassage de vent n’est pas
      Le brassage de vent n’est pas un problème en soi. Par contre les vents que ce monarque d’opérette lâche en notre direction, sont putrides et nous incommodent.

    selecto
    17 octobre 2016 - 11 h 17 min

    C’est un mensonge destiné à l
    C’est un mensonge destiné à l’opinion publique marocaine car Mimi 6 connait bien la valeur guerrière de nos djounoud, un djoundi simple de l’ANP vaut un commandant des FAR mais si elle veut jouer avec le feux pas de problème(….) ……………..

    De passage
    17 octobre 2016 - 11 h 14 min

    Les pauvres, ils sont
    Les pauvres, ils sont tellement acculés qu’ils ne savent plus à quel saint se vouer.
    Nous entendons depuis EL DJAZAIR EL MAHROUSSA, les râles de la mort de cette Narcomonarchie en fin de vie.

    HANNIBAL
    17 octobre 2016 - 11 h 07 min

    Rien que ca hé bien ya de
    Rien que ca hé bien ya de quoi mourir de rire .( sur le 360 ma ) .
    Ils ont alors intercepté des militaires du Polisario, accompagnés de six officiers algériens, dont un haut gradé. Tous les individus ont été arrêtés et les différents équipements militaires qui se trouvaient en leur possession ont été saisis, dont des mitraillettes, des jeeps et des petits canons. ( bizarre pas de haschich )

    Les sources d’Assabah expliquent que les Forces armées royales ont fait en sorte qu’aucun tir ne soit effectué lors de cette opération. Elles ajoutent qu’une enquête a été réalisée avec les différents individus arrêtés, avant de renvoyer certains d’entre eux chez eux.

    Le quotidien souligne que les FAR ont préféré garder quelques séparatistes en état d’arrestation pour approfondir l’enquête.
    Par ailleurs, Assabah constate que l’armée algérienne a tenu à garder cette affaire secrète, vu qu’aucun média local ne l’a reprise, pas même les sites web qui se sont spécialisés dans le suivi des événements à Guerguerat.
    On dit que le ridicule ne tue pas ; mais a force de gaver ; son peuple soumis de mensonges
    qu’il va les rassasier de telle sornettes le Baise Main et le léchage de babouches c’est une fin de vie pour un despote prédateur ne reste a Mimi VI que d’organiser une Gay Pride ils le croiront sur parole ;dans la filiation de son père hassassin 2 qui a trahit les pays arabes en 65 au mar »ouk qui a donné vainqueur les sionistes dont son règne est lié a cette tribu criminelle
    qui bénéficie de large entrées au royaume du droit divin avec cet Amir aplaventriste qui vis a vis de ses cousins du golfe qu’il prétend etre toute honte bue un descendant de la ligné du
    prophète ( SWS ) afin d’etre adulé par son peuple qu’il a livré a tout les prédateurs de la planète mais meme dans son royaume enchanté il s’est mangé un cocktel molotov qui la
    loupé je dirais un cocktel mar »oki ces derniers jours alors préparons nous a voir des arrestations de Daesch au royaume enchanté de la péripatéticienne et des déclarations saugrenues comme seul le palais médiéval peut faire en ces jours de disette .
    Et surtout du jour au lendemain l’oligarchie golfiste qui rénumérait ses courbettes et ses services vont le délaissé comme une prostituée si avenante n’ayant plus d’atrait pour une autre ainsi va la vie .

    Algérienamazigh
    17 octobre 2016 - 11 h 06 min

    Rectification

    Rectification
    Encore de la désinformation, ils ont essayé le foot ça n’a pas marché, maintenant c’est l’armée…
    Il y a quelques jours le même site 360ma a publié que la Fédération algérienne a contacté Renard (l’actuel entraineur de l’équipe de foot marocaine) pour entrainer les verts, traité de menteur par la Fédération algérienne, l’entraîneur a réagi en personne (France Football) en démentant l’information donnée par site 360ma que la Fédération ne l’a jamais contacté.

    Quand cette info tombera dans les oubliettes dans quelques heures, quelle sera la prochaine fiction : peut être une tentative de coup d’État au Maroc fomenté par Alger?

    O
    17 octobre 2016 - 11 h 06 min

    DES HARRAGAS SANS DOUTE QUI
    DES HARRAGAS SANS DOUTE QUI ONT ETE VETUS DE TENUES MILITAIRES???

    POUR FAIRE DES SOLDATS ALGERIENS SIMILAIRES???

    POUR DETOURNER LES PROCCUPATIONS DES MASSES POPULAIRES!!!

    VIEILLE CHANSON QUE REPRENNENT LES VIEILLES MERES!!!!

    OCCUPONS NOUS DE L ESSENTIEL A L INTERIEUR/ L EXRERIEUR N OSERA PAS AUX FRONTIERES!!!

    GO

    Algérienamazigh
    17 octobre 2016 - 11 h 03 min

    Encore de la désinformation,
    Encore de la désinformation, ils ont essayé le foot ça n’a pas marché, maintenant c’est l’armée…
    Il y a quelques jours le même site 360ma a publié que la Fédération algérienne a contacté Renard (l’actuel entraineur de l’équipe de foot marocaine) pour entrainer les verts, traité de menteur par la Fédération algérienne, l’entraîneur a réagi en personne (France Football) en démentant l’information donnée par site 360ma que la Fédération ne l’a jamais contacté.

    Quand cette info tombera dans les oubliettes dans quelques heures, quelle sera la prochaine fiction : peut être une tentative de coup d’État fomenté par Alger?

    Anonymous
    17 octobre 2016 - 10 h 52 min

    Voila ce que rapporte Le
    Voila ce que rapporte Le Monde Maroc : près d’un tiers de la population toujours analphabète

    Le Maroc a annoncé une série de mesures d’urgence dans l’éducation nationale pour remettre sur pied un secteur que son propre ministre avait qualifié de « sous-développé ».

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/09/08/maroc-pres-d-un-tiers-de-la-population-toujours-analphabete_4748519_3212.html#AGip1ls4tTfAJbsl.99

    Environ 10 millions de Marocains, soit près d’un tiers de la population du royaume, sont toujours analphabètes, a indiqué lundi 7 septembre l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA).

    « Nous ne devons pas perdre de vue que 10 millions de Marocains et de Marocaines souffrent encore de ce fléau », a indiqué lundi dans un communiqué l’ANLCA, à la veille de la Journée internationale de l’alphabétisation organisée par l’Unesco.

    « Ce chiffre alarmant nécessite l’intensification des efforts (…) afin que le Maroc puisse réaliser l’objectif d’éradiquer l’analphabétisme à l’horizon de 2024 », ajoute ce communiqué cité par l’agence officielle MAP.
    Série de mesures d’urgence

    L’ANLCA souligne en outre que le taux d’analphabétisme parmi la population marocaine âgée de 10 ans et plus s’élève à 28 % et que 38 % de la population âgée de 15 ans et plus a des compétences alphabétiques insuffisantes, selon une étude menée en 2012.

    D’après cette étude du Haut-Commissariat au plan, un organisme officiel, plus de la moitié des Marocaines de 15 ans et plus sont analphabètes, malgré les divers programmes mis en place au cours des dernières années dans ce pays de 33 millions d’habitants.

    Quand a la multiplication des cas de tuberculose au Maroc,voila ce que rapporte le journal marocain  »

    « Maroc Hebdo International »

    La lutte contre la tuberculose est désormais une priorité pour le ministère de la Santé. Le département a lancé, du 24 mars au 24 avril 2015, la deuxième campagne nationale de dépistage de la tuberculose, à l’occasion de la célébration, mardi 24 mars, de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie.
    Cette initiative vise à renforcer le dépistage de la tuberculose chez les groupes de populations à haut risque, au niveau des provinces et des préfectures les plus touchées, et s’inscrit dans le cadre du plan national d’accélération de la réduction de l’incidence de la tuberculose 2013-2016, qui a pour objectif d’augmenter le taux de détection des cas de tuberculose, qui se situe à hauteur de 85% actuellement, à plus de 95% d’ici 2016, soit plus de 4.800 cas à détecter chaque année, à raison de 400 cas/mois sur toutes les provinces et régions.
    L’enjeu est de taille, puisque cette maladie, très contagieuse, fait encore des ravages au Maroc. Le ministère de la Santé a enregistré 27.745 nouveaux cas de tuberculose en 2014. Les catégories les plus touchées sont les adultes jeunes vivant dans le milieu urbain, notamment dans les quartiers défavorisés et à forte densité de population, souligne la source. Toutefois, le Programme national de lutte antituberculose (PNLAT) conduit par le ministère de la Santé, dont les performances ont été reconnues par l’OMS, a permis un recul de l’incidence depuis 1996. Le taux de détection des cas est maintenu, à ce jour, à plus de 85% et le taux de succès thérapeutique atteint 90%. L’infrastructure spécialement dédiée à la lutte antituberculeuse est constituée de 62 centres de diagnostic et de traitement de la tuberculose et des maladies respiratoires (CDTMR) répartis sur l’ensemble des provinces, 72 centres de santé intégrés et 2 services de traitement spécialisé de la tuberculose multi résistante au niveau des CHU de Rabat et de Casablanca, indique la même source.
    Mais l’objectif majeur du ministère, à savoir l’éradication de la maladie d’ici 2050, est hypothéqué par plusieurs paramètres qui se rapportent essentiellement aux conditions socio-économiques défavorables. La lutte contre la tuberculose impose donc une appoche plus vaste qui concerne aussi les problématiques sociales comme la pauvreté.

    Voila de quoi est cabale cette monarchie feodale a offrir a ses « sujets ».l analphabetisme et la tuberculose.Alors pour detourner l attention des citoyens Marocains ,elle invente des histoires a dormir debout comme ce film de fiction realise et invente par le Makhzen.

      Wallace
      17 octobre 2016 - 13 h 34 min

      Figure toi que lorsque je me
      Figure toi que lorsque je me suis rendu au marokistan et bien je suis tombé malade même en faisant gaffe à tout.
      Une boîte d,antibiotiques à l,époque(2005) valait 300 dhirams(environ 30 euros).
      J’ai posé la question à la pharmacienne pour ceux qui n,on pas d,argent en pensant à tous les pauvres que j’ai eu à rencontré…
      -fou rire de sa part pour ensuite me lâcher….et bien ils meurent tous simplement monsieur.
      Voici la vraie vérité loin des clichés carte postale,
      C triste mais c la réalité du terrain.

    AOMAR
    17 octobre 2016 - 10 h 12 min

    COMME PAR HAZARD J’AI VU
    COMME PAR HAZARD J’AI VU CETTE INFORMATION SUR UN SITE MAROKI QUI LAISSE ENTENDRE QUE LES SIX OFFICIERS ALGERIENS ONT ETE LIBERES PAR LA GRACE DE LA PROSTITUEE M6. DU VRAI BURLESQUE DONT VOICI UN EXTRAIT DU SITE MAROKI : «  » »Les sources d’Assabah expliquent que les Forces armées royales ont fait en sorte qu’aucun tir ne soit effectué lors de cette opération. Elles ajoutent qu’une enquête a été réalisée avec les différents individus arrêtés, avant de renvoyer certains d’entre eux chez eux en Algerie.

    Le quotidien souligne que les FAR ont préféré par contre garder quelques séparatistes en état d’arrestation pour approfondir l’enquête. » » » »

    Wallace
    17 octobre 2016 - 10 h 10 min

    Le début de la fin pour le
    Le début de la fin pour le makhzen…
    Le prix à payer quand on vit de mensonges et d,eau fraîche…

    BabElOuedAchouhadas
    17 octobre 2016 - 10 h 07 min

    Moi tout ce que je sais est
    Moi tout ce que je sais est que le Marokistan est sur une poudriere qui peut exploser a tout moment eu egard a l’aggravation des multiples problemes deja existants et qui sont d’ordre politico-socio-economiques et pour lesquels la fuite en avant du roitelet M6 sur le dossier de colonisation du Sahara occidental n’est qu’une partie de l’iceberg.

    Pour cela je souhaite que notre ANP renforce ses controles aux frontieres de l’Ouest et continue a reconduire aux frontieres les 450.000 clandestins marocains qui se trouvent chez nous au risque d’etre utilises par le Makhne pour des actions subversives en Algerie a l’effet de detourner l’attention du epuple marocain de sa misere quotidienne..

    RasElHanout
    17 octobre 2016 - 9 h 54 min

    C’est ce que je viens de lire
    C’est ce que je viens de lire sur le site propagandiste du Makhnez (ma360) et on attend la mise au point de notre MDN au plus vite et si c’est necessaire qu’il y’ai un autre AMGALA 2 alors pas de probleme.

      Anonymous
      17 octobre 2016 - 12 h 31 min

      Amgala 2 a déjà eu lieu en
      Amgala 2 a déjà eu lieu en 1975, supervisé par Boumediène en personne. Au cours de cette bataille l’armée marocaine reçut la plus grosse raclée de son histoire. Alors, oui: nous demandons qu’il y ait « un autre AMGALA 2bis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.