Sofiane Feghouli a-t-il été «activé» par le président de la FAF ?
La dernière sortie médiatique du joueur de la sélection algérienne de football Sofiane Feghouli sur ses comptes Facebook et Twitter est-elle vraiment spontanée ? Pourquoi ne pas l’avoir fait lorsque les Verts avaient été sévèrement critiqués après leur défaite en Coupe du monde contre la Belgique ? «Quand je regarde l’origine de ces rumeurs, je me rappelle que ces gens veulent un poste à la FAF et qu’après la défaite face à la Belgique, ils nous ont tapés dessus en nous voyant déjà rentrer à la maison. Ils cherchent encore le moyen de faire parler d’eux», déclare-t-il, laissant penser qu’il viserait des anciens internationaux ou autres sélectionneurs, reconvertis en consultants sportifs sur les différentes chaînes de télévision privées. D’ailleurs, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, avait maintes fois dénoncé ces «fauteurs de troubles», qui ont pourtant un avis à donner.
«L’EN est sacrée, elle n’appartient ni à Feghouli, ni à Brahimi, ni à Mahrez, ni à aucun joueur, elle appartient au peuple algérien ! Elle est aujourd’hui dirigée de façon très professionnelle, chaque joueur et dirigeant qui la compose est responsable et discipliné.
Nous ne lui voulons que du bien et ce qui nous motive le plus est de voir la joie du peuple algérien quand il regarde son équipe. Nous ferons toujours de notre mieux pour le drapeau algérien et sommes plus que jamais motivés. L’ambiance qui règne dans l’équipe est très bonne, sincère, honnête. La rage de vaincre y est intacte», et un clin d’œil au président de la FAF, comme pour le dédouaner…
Cela dit, Feghouli a été très affecté par les critiques qui se sont abattus sur lui et ses camarades, car au-delà du résultat, il semble être touché dans son amour-propre, lui l’Algérien «J’ai toujours dit ce que j’avais sur le cœur et ce, dans un seul but, faire avancer les choses pour le bien collectif. Je me suis toujours investi pour notre équipe nationale, depuis ma première convocation, et ça ne changera jamais, que je sois remplaçant ou titulaire. Dernièrement, j’ai entendu parler de voyous, de racailles, de stars à l’ego surdimensionné, et je ne parle pas des insultes… On tente de me salir ainsi que mes frères de la sélection. Il y a des gens en manque de reconnaissance qui colportent des rumeurs, car ils ont un problème avec ceux qu’ils appellent les ‘binationaux’ ou plus insultant ‘l’immigré’. Ils refusent de voir l’apport exceptionnel qu’ont eu ces joueurs sur l’EN en s’investissant sérieusement, fièrement, pour l’Algérie.»
Il termine néanmoins par une note d’espoir : «Je pense que nous possédons une génération unique, certains disent même historique, qui ne forme qu’un seul clan. Elle mouille le maillot, joue un football en général séduisant et donne du bonheur à tout le pays et même au-delà. Elle est unie et elle a besoin de ses supporters !
Nous donnerons tout pour nous qualifier pour la Coupe du monde et aller le plus loin possible à la CAN-2017.
Je ne laisserai personne remettre en cause mon attachement ou celui de mes frères de sélection à notre pays, à notre équipe !
Tahia El-Khadra»
Réda B.
Comment (20)