Les émigrés autorisés à faire sortir plus de billets algériens
Les résidents algériens à l’étranger peuvent faire sortir plus de dinars algériens. Selon le député Noureddine Belmeddah de l’émigration, la Banque d’Algérie a revu à sa hausse la somme en dinars à faire sortir par des Algériens installés à l’étranger. Elle passe ainsi de 3 000 DA à 10 000 DA. Cette revalorisation, assure le député, intervient après beaucoup d’insistance auprès de la Banque centrale. Il assure qu’elle n’a pas été augmentée depuis de très longues années. La revendication visant à augmenter cette somme, explique-t-il, est motivée par l’insuffisance constatée des 3 000 DA pour louer une chambre d’hôtel et manger. A 10 000, on peut se payer une chambre d’hôtel et manger, précise M. Belmeddah qui espère que cette somme sera revue à la hausse à l’avenir. La loi sur la monnaie et le crédit interdit de transférer à l’étranger des sommes d’argent en monnaie nationale.
«Seuls les voyageurs résidents sont autorisés à faire entrer et à faire sortir des billets de banque algériens, dans la limite du montant de trois mille dinars algériens», stipulait cette loi. Cette augmentation s’ajoute à la révision à la hausse de la somme en devises qu’il faut obligatoirement déclarée. En effet, les émigrés ne sont tenus de déclarer que les sommes en devises supérieures à 2 000 euros, alors qu’auparavant, la loi leur exigeait de déclarer toutes les sommes en devises supérieures à 1 000 euros.
En acceptant de revoir ces seuils, la Banque d’Algérie semble chercher à encourager la communauté algérienne à l’étranger à venir assez souvent en Algérie. Car les émigrés constituent un gisement important de devises. Des devises qui deviennent rares en Algérie, avec un baril de pétrole à 50 dollars.
Sonia Baker
Comment (21)