Une grotesque manipulation de deux lobbyistes du Makhzen à l’UE démasquée
Le Maroc a essuyé un revers cinglant au Parlement européen qui l’a désavoué après l’affichage d’une carte géographique du royaume incluant les territoires occupés du Sahara Occidental à l’occasion de l’exposition organisée dans l’enceinte de cette institution sous le thème «Maroc : terre des énergies renouvelables». Une nouvelle défaite diplomatique que n’ont pu lui éviter ses alliés au sein de cette institution de l’Union européenne (UE), les eurodéputés Gilles Pargneaux et Victor Bostinaru qui ont initié cette exposition. «L’usage de cet espace d’exposition a été alloué sans frais par le Parlement européen à l’un de ses députés, en accord avec les règles en usage. Le Parlement européen n’assume aucune responsabilité quant au contenu et informations figurant dans cette exposition ou manifestation culturelle», a réagi le service exposition du Parlement européen après que des voix se sont élevées pour dénoncer les prétentions marocaines sur le Sahara Occidental.
L’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani, a qualifié les manœuvres des alliés du Maroc de «spectacle affligeant», soulignant que «l’activisme» de ces eurodéputés, connus pour être au service de la propagande expansionniste du royaume, a été dénoncé par leur propre parti. «C’est un spectacle affligeant auquel s’est adonné le VRP en chef du Maroc au sein du Parlement européen. Une triste image que de le voir houspillé par les huissiers de cette honorable institution pour violation caractérisée des règles en usage dans l’hémicycle», a-t-il déclaré à l’APS. «Son activisme débridé en sa qualité de relais patenté des thèses marocaines a suscité un mouvement de vive réprobation au sein même de son groupe politique et au sein de la délégation Maghreb dont il est membre», a-t-il ajouté.
L’entêtement marocain à vouloir faire admettre à la communauté internationale l’irréversibilité du fait accompli de l’occupation du Sahara Occidental par le royaume, a été décriée par le ministre sahraoui délégué pour l’Europe, Mohamed Sidati et par de nombreux eurodéputés, ainsi que par l’intergroupe «paix pour le Sahara Occidental» au Parlement européen, qui ont exigé le retrait immédiat de cette carte «trompeuse».
Sidati exige un désaveu public
Dans une lettre adressée à la présidente du groupe socialiste au Parlement européen, dont sont issus les organisateurs de l’exposition, M. Sidati a demandé le «retrait immédiat» de la carte géographique en question et qu’une correction soit «apportée publiquement» au nom de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D). «Le Front Polisario a toujours entretenu des relations constructives et positives avec le S&D, et à la faveur de nos engagements, nous n’avons aucune raison de croire que la position officielle des socialistes et démocrates est de soutenir et normaliser l’occupation marocaine du Sahara Occidental, ou de contredire les décisions de la Cour de justice de l’Union européenne», a-t-il souligné. Selon le ministre sahraoui, cette carte géographique qui montre clairement le Sahara Occidental comme une partie contiguë au Maroc est «trompeuse» et «en contradiction directe avec les jugements juridiques énoncés par la Cour européenne de justice». «Présenter la carte de cette manière peut être une erreur involontaire, mais potentiellement dangereuse, ce qui constitue une désinformation publique», a-t-il ajouté, estimant que les participants qui ne connaissent pas le conflit au Sahara Occidental seraient «induits en erreur». Le diplomate sahraoui a rappelé, à ce titre, que le Sahara Occidental est inscrit sur la liste des territoires non autonomes de l’ONU et que l’avocat général de la Cour de justice de l’UE, Melchior Wathelet, a considéré que l’accord UE-Maroc sur la libéralisation des échanges des produits agricoles et de la pêche ne s’applique pas au Sahara occidental qui «ne fait pas partie du territoire du Maroc».
Le tribunal européen avait annulé le 10 décembre dernier l’accord UE-Maroc sur la libéralisation des échanges des produits agricoles et de la pêche signé en 2012 au motif qu’il incluait le territoire du Sahara occidental.
Le président du Parlement européen interpellé
De nombreux eurodéputés, solidaires de la cause sahraouie, comptent interpeller le président du Parlement européen, Martin Schulz, sur la question et dénoncer l’organisation d’une telle exposition dans les couloirs du Parlement européen «en violation des règles régissant l’organisation de tels événements». Dans un projet de lettre pour le premier responsable du Parlement européen, l’intergroupe sur le Sahara Occidental, dénonce l’utilisation lors de cette exposition, d’une carte géographique qui représente le Maroc et le Sahara Occidental, sans distinction entre les deux territoires, et sans même se référer au Sahara Occidental. «Cette représentation est en contradiction avec les positions de l’UE, de l’ONU et du droit international qui ne reconnaissent pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental », soulignent-ils dans le texte, rappelant également que le royaume du Maroc «ne dispose d’aucun mandat international pour administrer ce territoire».
Interpellée en août dernier par des eurodéputés sur l’utilisation d’une carte du continent africain sur le site de la direction générale santé et sécurité alimentaire de la Commission, dans laquelle la carte géographique du Maroc incluait l’ensemble du territoire du Sahara Occidental, la chef de la diplomatie européenne a reconnu «une erreur» qui a été «corrigée». «Cette carte a été corrigée conformément aux pratiques et normes des Nations unies et du droit international», a-t-elle indiqué, soulignant que «les frontières et les noms indiqués et les désignations utilisées dans cette carte ne signifient pas que l’UE reconnaît officiellement» quoi que ce soit.
R. I.
Comment (57)