Le FFS met en garde contre une explosion sociale
Le Front des forces socialistes (FFS) tire la sonnette d’alarme quant à la situation sociale du pays. Cette formation qui prône la défense des couches moyennes et les plus défavorisées assure que rien ne va «sur le front social qui est en ébullition». «Le mécontentement est général et gagne de plus en plus de terrain. La grève cyclique entamée par les syndicats autonomes dans plusieurs secteurs est l’une des illustrations de la crise que traverse notre pays», a relevé le premier secrétaire du plus vieux parti de l’opposition, Abdelmalek Bouchafa, qui exprime son soutien à tous les mouvements sociaux pacifiques. «Ce mouvement de protestation est largement suivi et a reçu un soutien réel. Il est le révélateur d’une absence manifeste de dialogue social véritable et de l’unilatéralisme de fait des politiques du pouvoir».
Le FFS, qui ne rate aucune occasion pour critiquer la politique économique adoptée par le gouvernement, constate «avec satisfaction» que «les revendications avancées dépassent le caractère catégoriel et corporatiste pour prendre une dimension politique». Cette formation, qui milite pour un changement démocratique, se dit «solidaire avec les revendications légitimes des travailleurs».
Pour le FFS, il y a bien «l’urgence d’un dialogue social réel avec tous les acteurs sociaux et économiques représentatifs». Il considère que la réponse aux questions économiques et sociales «est avant tout d’ordre politique». Le FFS remet sur le tapis son projet de reconstruction d’un consensus national. «La question politique est au cœur de la problématique économique et sociale et trouve sa solution dans la reconstruction d’un consensus national», a assuré Abdelmalek Bouchafa.
La sortie du FFS intervient la veille de la reprise de la grève cyclique de l’intersyndicale, qui regroupe 17 syndicats autonomes et au moment où les travailleurs de la zone industrielle de Rouiba protestent et menacent de sortir dans la rue. L’intersyndicale va reprendre sa grève de deux jours à partir de demain lundi, après un premier cycle les 17 et 18 octobre derniers.
Sonia Baker
Comment (9)