Rachid Nekkaz réclame la démission des ministres proches de Saïdani
Comme première réaction à la démission, samedi, du secrétaire général du FLN, Amar Saïdani, Rachid Nekkaz a organisé aujourd’hui un sit-in devant l’appartement de ce dernier à Neuilly-sur-Seine, un quartier cossu de la banlieue parisienne, en France. Rachid Nekkaz, que Saïdani avait accusé lors de sa sortie médiatique du 5 octobre dernier d’être «une marionnette du général Toufik», assure qu’il compte toujours déposer plainte contre le désormais ex-secrétaire général du FLN le 2 novembre prochain. S’exprimant sur sa page Facebook où il a diffusé les images de son action à Paris, Rachid Nekkaz salue le départ de Saïdani mais il estime que cela ne suffit pas. Exigeant des excuses publiques de la part de l’ex-patron du FLN, l’ancien candidat à la présidentielle d’avril 2014 réclame la démission de l’ensemble des ministres qui ont applaudi «ses déclarations diffamatoires». «Jusqu’à récemment, n’importe quel responsable politique algérien pouvait faire des déclarations mensongères infondées sans aucune suite judiciaire», a-t-il regretté.
Rachid Nekkaz affirme agir sur le terrain pour changer les choses. Si lui et les militants de son parti non encore agréé «n’avaient pas multiplié les rassemblements pacifiques devant son appartement de 15 milliards de centimes à Neuilly-sur-Seine, et s’ils «ne l’avaient pas ridiculisé» auprès de ses protecteurs français et ses voisins d’immeuble (11 000 € de factures d’eau et de chauffage non payées depuis 3 ans), «jamais Amar Saïdani n’aurait perdu son sang froid le 5 octobre devant certains ministres qui l’applaudissaient honteusement», s’est indigné l’homme d’affaire qui a renoncé à la nationalité française.
Rachid Nekkaz a, par ailleurs, salué l’attitude de l’ancien chef du gouvernement et du FLN Abdelaziz Belkhadem qui a adopté la même position quelques jours plus tard. Pour lui, le combat contre «la corruption des 40 voleurs» continue.
La plainte de Rachid Nekkaz va-t-elle être enregistrée ? Amar Saïdani va-t-il être convoqué par la justice sachant que le garde des Sceaux appartient à la même famille politique ?
Sonia Baker
Comment (201)