Défaut de déclaration de patrimoine, enrichissement illicite et dénonciations abusives : Saïdani encourt la prison

Le sieur Amar Saïdani. New Press

La destitution tardive et bruyante du secrétaire général du FLN ne doit pas détourner l’attention de ses nombreuses frasques impunies. Si, jusque-là, il a été épargné par la justice grâce à sa position à la tête du FLN et à sa proximité avec les centres de décision politique influents, il n’en demeure pas moins que le justiciable Amar Saïdani doit être jugé pour plusieurs délits. En effet, les articles de loi relatifs à la déclaration du patrimoine, au code de conduite des agents publics, à la soustraction ou l’usage illicite de bien par un agent public, au défaut de déclaration de patrimoine et à la dénonciation abusive, prévoient des sanctions pouvant aller jusqu’à des peines d’emprisonnement et de lourdes amendes. Or, le sieur Amar Saïdani s’est rendu coupable tout au long de sa carrière au sein des rouages de l’Etat de ces infractions, sans qu’il n’ait jamais été inquiété.

L’ancien secrétaire général du FLN, qui ne jouit d’aucune immunité – celle-ci, faut-il le préciser, ne sert pas à exempter ses détenteurs des poursuites judiciaires en cas d’atteintes à la loi mais à les protéger dans l’exercice de leurs fonctions –, est accusé d’avoir participé au détournement de 4 000 milliards dans l’affaire de la Générale des concessions agricoles (GCA). En 2008, alors qu’il s’apprêtait à quitter Alger à destination de Paris, Amar Saïdani avait été refoulé de l’aéroport, car il était frappé d’une interdiction de sortie du territoire national ordonnée par la justice. En juin 2007, il fut convoqué par le tribunal de Djelfa mais il n’a jamais répondu à cette convocation. Cette affaire, qui a éclaté vers la fin de l’année 2006, et qui avait fait la Une des journaux, porte sur des délits de passation de marchés contraire à la législation, contrats fictifs, faux et usage de faux et paiement par anticipation à la réception d’ouvrages. Amar Saïdani y était mêlé à travers sa société-écran Al-Karama.

Après avoir menti de façon éhontée sur ses biens dissimulés en France, alors qu’il présidait aux destinées d’un parti historique qui revêt une charge symbolique très forte pour les Algériens, Amar Saïdani fut acculé par les révélations d’Algeriepatriotique et finit par passer aux aveux en reconnaissant avoir acquis un bien onéreux à l’étranger. «Oui, j’ai effectivement acheté un appartement à Paris», avait-il avoué dans un entretien au quotidien arabophone El-Khabar. Le voisin de Sarkozy avait tenu à préciser qu’il avait remis un dossier détaillé sur cette acquisition au chef du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), le général Toufik, contre lequel – schizophrénie ou manœuvre défensive ? – il a débordé d’accusations inimaginables qui peuvent lui valoir jusqu’à six ans de prison vu la gravité de la diffamation.

Algeriepatriotique avait mis la main, en novembre 2014, sur un document qui confirmait les acquisitions immobilières d’Amar Saïdani dans la capitale française. Il s’agit du contrat d’achat de l’un des deux appartements que nous avions pu «recenser» en avril 2014. D’une superficie de 101,61 m2, cet appartement a été acheté auprès d’un couple mexicain en novembre 2009. Il est situé au 9/15 boulevard Victor Hugo, à Neuilly-sur-Seine. L’acquisition a été effectuée au nom de la société civile immobilière L’Olivier, créée en juillet 2009 – soit quelques mois auparavant – et gérée par l’une des filles d’Amar Saïdani, Kenza. Le siège social de la SCI L’Olivier, spécialisée dans l’acquisition et l’exploitation de tous biens et droits immobiliers, est sis au 48, rue de la Bienfaisance, dans le très chic VIIIe arrondissement de Paris. Outre Amar Saïdani, sont actionnaires dans cette société tous ses enfants et son épouse.

Pour acquérir l’appartement en question, Amar Saïdani a pris ses dispositions en évitant de payer cash la totalité du prix. En effet, comme le souligne le contrat, à travers la société L’Olivier, Amar Saïdani a versé 317 500 euros et contracté un crédit immobilier de 347 500 euros auprès du Crédit du Nord, avec un taux d’intérêt annuel de 3,55%. Le coût de ce crédit est fixé à 147 745 euros, avec possibilité de réévaluation. Il le remboursera en 180 mensualités de 2 700 euros. Pour conclure cette transaction, Saïdani a également déboursé plus de 33 000 euros en frais. Question : d’où l’ancien président de l’APN tient-il cet argent ?

La justice bougera-t-elle enfin ou faudra-t-il qu’un collectif de citoyens se constitue partie civile ?

Karim Bouali

 

Comment (148)

    kamel
    24 octobre 2016 - 14 h 26 min

    Tous ces ministres,députés et
    Tous ces ministres,députés et autres « militants » du FLN doivent démissionner pour avoir applaudi et ovationné un voleur durant toutes des années !!! Non ne vous inquiétez pas il sera blanc comme neige et va savourer sa retraite dorée entre Alger et Paris.La prison c’est pour les zawalya

    selecto
    24 octobre 2016 - 14 h 11 min

    La justice ne bougera pas car
    La justice ne bougera pas car il n’est pas le seul dans ce cas, une majorité de la bande du quatrième mandat est concernée.

    Kahina
    24 octobre 2016 - 14 h 09 min

    Les maffieux se protègent et

    Les maffieux se protègent et ne se dénoncent pas.

    C’est la charte de la maffia.

    Le Direct .
    24 octobre 2016 - 14 h 04 min

    Ça aurait été plus noble et
    Ça aurait été plus noble et plus Démocratique de lui retirer son passeport jusqu’à son procès pour donner une leçon à toutes et à tous ceux qui se croyez intouchables et aussi pour que d’autres attendent leurs tours et aussi que chacun sache que L’Algérie appartient à tous Les Algériens et que qui conque voudra être dans un poste qui représente L’Algérie et Les Algériens , saura d’avance qu’il n’est en faite qu’un citoyen comme tout Le Monde , tout en faisant son travail pour lequel il est rémunérer et qu’il ne lui appartient pas comme un Héritage , mais plutôt comme responsabilité devant «  » ALLAH «  » et devant nos concitoyens qui seront ces témoins pour ou contre , Le Jour du Dernier Jugement ..Je finirais par dire que chacun de nous est responsable de loin ou de prés de ce Pays et de ces richesses et de Sécurité et sa Stabilité , puisque nous avons plus d’ennemis que d’amis . QU’ ALLAH bénisse ce Pays nommé ALGÉRIE et son Peuple AMINE YA RAB .

    Ain El Berda
    24 octobre 2016 - 13 h 47 min

    MOI J AI DU RESPET A CE
    MOI J AI DU RESPET A CE DREBKI CAR EM 3 ANS A LA TETE DU FE LE NE IL A AMMASSE BEAUCOUPS D ARGENT ET A ZCHETER BEAUCOUPS DE NIENS ..QUI DIT M8EUX..J AI DU RESPET AU DREBKI…VIVE DREBKI VIVE DREBKI VIVE DREBKI …DONNE MOI LA RECETTE YA DREBKI POUR FAIRE MIEUX YA RAB…ALLER DREBKI DONNE MOI LA RECETTE …BRAVO DREBKI AU MOINS TU AS FAIT DU BIEN POUR TOI ET TA FAMILLE…BRAVO DREBKI..NE TE CASSE PAS LA TETE…COMME D HABITUDE LES CHIENS ABOIERONT ET LA CARAVANNE PASSE QUAND MEME…NANI NANI YA DREBKI NANI

      neuilly
      24 octobre 2016 - 19 h 09 min

      TU N’AS QU’A TE PAYE UNE
      TU N’AS QU’A TE PAYE UNE DERBOUKA ET FAIT UNR SERENADE SOUS LE BALCON DE BOUTEFLIKA, IL TE RECOMPENSERAS A LA SAIDANI un 2×2 carré a lambéze.
      DZEDEK ……..DZEDEK ……..DZEDEK ……..DZEDEK ……..et la caravane passe

        Ain El Berda
        25 octobre 2016 - 13 h 35 min

        NEUILLY YA RAB MORT DE RIRE.
        NEUILLY YA RAB MORT DE RIRE..TU PENSES CA MARCHERA…ALORS DEMAIN MATIN J ESSAYE…

    Anonymous
    24 octobre 2016 - 13 h 35 min

    Officiellement donc, le
    Officiellement donc, le drabki a démissionné suite à des problèmes de santé. Un dossier médical béton a été fournit à la direction du FLN. Il a eu donc l’aval et le tampon de son chef au dessus : Abdekka le président… qui, lui, se porte comme un jeune athlète !! Ya ZAH !

      neuilly
      24 octobre 2016 - 19 h 14 min

      il va se soigner a la prison
      il va se soigner a la prison la santé tout prét de son quatier AADL de neuilly, son voisin le nabot sarkoku la racaille de la république de fafa va l’assister……….

    Anonymous
    24 octobre 2016 - 13 h 30 min

    UN SEUL MOT D’ORDRE:
    UN SEUL MOT D’ORDRE: « BOYCOTTER TOUTES LES ELECTIONS »

      Lghoul
      24 octobre 2016 - 14 h 17 min

      Exact: Pourquoi voter ? Votez
      Exact: Pourquoi voter ? Votez pour des ignares pour qu’ils recoivent 50 millions par mois – a vie – et oublier tout le monde pendant 5 ans puis ils vont revenir. Je n’ai jamais voté de ma vie et je ne voterai jamais. On ne vote que dans des pays démocratiques, pas dans les pays des assoiffés de pouvoir, ou des gens meme morts-vivants continuent a s’aggriper au pouvoir a vie.

      Alilapointe54
      24 octobre 2016 - 15 h 39 min

      Un seul mot d’ordre: Liquider
      Un seul mot d’ordre: Liquider toute cette vermine !

    Ahran
    24 octobre 2016 - 13 h 26 min

    Oui on attendra la démission
    Oui on attendra la démission saidani ensuite on parlera ?
    Mais la source du mal en algérien est toujours épargnée ?!
    Ce clan de Tlemcen en voudra au tant à l Algerie quelle devient sans credibilté au niveau international ?
    Je vois bien que le patriotisme est un délais chez nous au moment ou des traitres gèrent les affaires du peuple ?!
    Quelle tristesse Mr sellal quelle tristesse !!!!!!!!

    Le lynx
    24 octobre 2016 - 13 h 11 min

    Détrompez vous, des fois il
    Détrompez vous, des fois il ya dès événements et des informations qu’il faut prendre en compte pour faire une analyse percutante quitte à revenir un peu au passé et faire aussi dans la perspective. Souvenez vous que notre ministre de l’injustice avait signé il ya quelques semaines un traité de non poursuite en justice des commis de l’état, un traité entre Paris et Alger n’est ce pas de l’impunité ça!!! l’impunité est la devise de ce pouvoir. On assiste depuis la venue de Bouteflika à la francisation de l’Algérie. Faudrait vous rendre compte que la France a de tout temps eu et garde se complexe des Américains, elle copie tout sur son model et à son tour elle l’oblige aux autres dont l’Algerie. Les services de sécurités sont les premiers à mutés après bien-sûr une société qu’on démoralise pour lui faire perdre la moindre valeure. Hmar Saidani a fait se salle boulot et de mon de vu il ne sera nulle m’en inquiété par ce qu’il a été évincé pour un tout autre dessin. Ces protecteurs sont les mêmes qui protègent Chakib khalil et Bejauoui l’artiste, Ghoul la serpiere. Ils les protégeront par ce qu’il font du bon boulot comme la fameuse déclaration du ministre Laurent Fabius, qu’ Ennousra faisait du bon boulot en Syrie. Nos ministres à nous ont une feuille de route établie par les américains et la France. Autrement comment expliquer la longévité du reigne de Bouteflika, si ce n’est en bradant la souveraineté de notre pays. On avait entendu par la bouche du même ministre français que l’Algérie avait autorisé le survole de l’espace aérien pour atteindre le Mali sous le pretexte de lutte anti terrorisées, alors que l’objectif est purement économique. la principale base arrière pour le déploiement des troupes française que ce soit au Mali ou autre pays d’Afrique c’ est bien l’Algérie. Donc ces gens là sont protégés, a part si Dieu décide autrement. L’empire est en marche, et il lui faut bien des serviteurs. Au pays où règne l’injustice c’est les Hommes qui se retrouvent en prison.

    FLN Canal Historique
    24 octobre 2016 - 13 h 00 min

    Nous venons d’apprendre ce
    Nous venons d’apprendre ce lundi à midi que le sieur Saâdani Amar a quitté Alger vers Paris..Information non encore confirmée

      pegasse
      24 octobre 2016 - 14 h 28 min

      Si reellement il est a PARIS,
      Si reellement il est a PARIS, je suggere a Nekkaz et la diaspora Algerienne de l’ester en justice au nom de l’Algerie a la cour européenne, dans ce cas lá leurs acolytes Français ne pourront rien bloquer car ils ont ratifier des accords communs pour l’europe des 27, donc le traité devient caduc, en plus c’est l’occasion pour Nekkaz de demontrer le bien fondé de ses actions et de rehausser sa credibilité,quant á nous en ALGERIE nous devrions faire de même en lançant une petition sur le net…..etc.

      Anonymous
      24 octobre 2016 - 15 h 00 min

      saidani a quitté ALGER pour
      saidani a quitté ALGER pour se rendre cz lui en……..en tunisie ou paris?

      Lghoul
      24 octobre 2016 - 15 h 01 min

      Mais ou voulez vous qu’il
      Mais ou voulez vous qu’il aille ? A gafsa ? C’est trop pauvre pour lui; c’est a paris qu’il s’insalle pour soufler un peu Et il « aime » l’Algerie qui lui a ouvert toutes les portes de la richesse – sur le dos de 1.5 millions de chahids et 40 millions de naïfs.

      fatigué
      24 octobre 2016 - 15 h 46 min

      il va au rapport.
      il va au rapport.

    algerien_patriote
    24 octobre 2016 - 12 h 52 min

    Avant la démission de ce
    Avant la démission de ce satan j’avais écris, il y a plusieurs jours ce qui suit:
    « Pour qui roule Saidani ? La France revancharde, BHL, Sarkonain, Maroc, Israel et que sais-je….
    La question mérite d’être posée, car ce dernier est allé trop loin en se lançant dans des attaques frontales contre les services qui, selon lui, ont failli dans la protection et la sécurité de l’Algérie depuis 1962 à ce jour, mettant en cause les victoires contre les terroristes et les gens de la 5eme colonne. Il s’est attaqué à ce a quoi la majorité des vrais Algériens tient le plus c’est-à-dire l’institution militaire dans toute sa composante y compris l’ALN et ses glorieux martyrs. Ce genre de propos est susceptible d’être qualifié d’entreprise de démoralisation de notre glorieuse ANP qui mène toujours son action pour la préservation et la défense du territoire nationale, en le voit tous les jours, est puni par la loi. »

    j’ajoute ceci : il est temps maintenant qu’il a perdu son « immunité » de le faire traduire devant la justice des hommes en attendant celle de Dieu……

      Geronimo
      24 octobre 2016 - 16 h 41 min

      Qui vous dit qu’il a perdu
      Qui vous dit qu’il a perdu son immunité diplomatique? Il a sûrement toujours son passeport diplomatique généreusement octroyé par le clan pour services rendus. Il ne sera donc pas inquiété ni à l’intérieur de l’Algérie, ni dans aucun pays étranger. Le seul espoir est que peut être le Général Médiène compte toujours quelques amis au niveau des services secrets pour le venger pour les accusations graves proférées à son encontre par ce sinistre personnage.

    aissa
    24 octobre 2016 - 12 h 52 min

    En plus d’avoir vidé les
    En plus d’avoir vidé les caisses de l’état ils offrent le pays en pâture aux étrangers avec la venue des US au sud pour un soi disant partenariat (agriculture) des sujets du golfe qui pillent notre faune
    il faut que ça cesse

    maamar
    24 octobre 2016 - 12 h 47 min

    Saadani n’est qu’un arbre qui
    Saadani n’est qu’un arbre qui cache la foret, les Saadani il y a des milliers
    Tous doivent rendre des comptes et en premier le premier ministre qui jetait l’argent par les toits avec le fameux ansej pour tenir en Lesse les jeunes et pour les contrats mirobolants accordés à fafa et autres pour leur silence
    Tout ç est fini en a marre et la situation ne fait qu’empirer
    il est temps qu’ils démissionnent et surtout qu’ils rendent des comptes après avoir enrichi les plus riches et appauvri les plus pauvres

    Anonymous
    24 octobre 2016 - 12 h 40 min

    Même si « El hadj » Amar Drabki
    Même si « El hadj » Amar Drabki a été éjecté du parti FLN, il reste tout de même sous l’aile protectrice de $aid la tchipa, donc il ne risque absolument rien devant une justice aux ordres fonctionnant par coup de téléphone au dela de minuit.

    rachid Hdey
    24 octobre 2016 - 12 h 39 min

    n’importe qui aurait voulu
    n’importe qui aurait voulu avoir un appartement chic a Paris, en Suisse ou a A Hidra, j’aurai aimé voir mon père mettre les mains dans le compt des Algériens, draham el petrol wa el gaz, pour nous enrichir, et vivre la belle vie, étant mon père un moudjahed, mais, el hamdoulillah, wlad familiya, et nkhafou rabi, MAIS, had les salopards, ils ont volé, volé et encore volé, et maya3yawch, srika 3inani o wahed mayhassebhoum.. machi assrek wa ahreb, houma yassarkou, ou mazalhoum chadin el kourssi… QUE ce voleur de l’Algérie rend tout ce qu’il a volé, qu’il demande perdon a tous les algériens et algériennes, et qu’il soit mis en prison pour que quand il quite serkadji, il ne saura meme pas marcher entre nous, car l’ALGERIE sera LIBRE… inchallah… au suivant, chkoun? bouchouareb wela bouhnak?

    Anonymous
    24 octobre 2016 - 12 h 20 min

    Errih ferrih (du vent),
    Errih ferrih (du vent), personne n’osera toucher au parrain, ils font tous partie de la cosa nostra

    Anonymous
    24 octobre 2016 - 12 h 15 min

    Alors que Saidani faisait la
    Alors que Saidani faisait la Une de la presse nationale pour le détournement des milliards de dinars, il se faisait donner une LONGUE ACCOLADE par le Président Bouteflika lors des vœux de l’Aid retransmis à la télé.
    Le message était clair: TU AS VOLE, ILS T’ACCUSENT MAIS JE TE PROTEGE ET TU LES EMM….!

    C’est cela la réalité , tout le reste ce ne sont que des élucubrations….

    محمد
    24 octobre 2016 - 12 h 08 min

    يهمل و لا يهمل سبحانه
    يهمل و لا يهمل سبحانه

    Patriote
    24 octobre 2016 - 12 h 06 min

    So What? Tout les dirigeants
    So What? Tout les dirigeants que ce soit la majorité ou l’opposition ont des biens mal acquis en Algérie et à l’étranger.
    Même des petits fonctionnaires dont je connais personnellement comme d’es douaniers, des militaires, des magistrats, en fait toutes sortes de fonctionnaires, …ont des biens mal acquis. En Espagne et en France, les plus gros investisseurs dans l’immobilier sont des Algériens. Alors arrêtons l’hypocrisie! Car Il y airait beaucoup de monde à juger et voir à mettre en prisôn, c’est à dire toutes personnes qui sont de près ou de loin en relation avec la rente. Alors arrêtons là politique politicienne et arrêtez de prendre le peuple Algerien pour des dindons.

    Bison
    24 octobre 2016 - 12 h 05 min

    Le cas chakib n’a t il pas
    Le cas chakib n’a t il pas fait jurisprudence !? Et saidani n’a qu’à me prendre comme avocat et je le défendrais d’entre les chacals! Une seule phrase et la messe sera dite: » Qui n’a par pas péché lui jette la première pierre !  » chez nous malheureusement nous sommes arrivés à: ya que ceux qui n’ont pas les moyens de pêcher qui ne pêchent pas pas faute de vouloir mais de pouvoir! Étés vous sûr qu’à la place de saidani vous vous serez contenté de prendre que ce qu’il a pris…!? Je sais je fais dans la provoque mais pas trop! Bled où tout le monde aime dire: » pourquoi moi!? T’as pas vu l’autre!? Donc, on est content que l’autre (encore pire) existe pour justifier nos pires actes! Oui bled, « koul ha h’mar demain c’est le départ » !!!

    fakharine43
    24 octobre 2016 - 11 h 54 min

    Un petit tour au senat,et la
    Un petit tour au senat,et la vice-présidence ou carrément la presidence de l’honorable institution,et circulez,y a rien à voir. On va pas se montrer chien avec les zélés serviteurs.

    Mergou
    24 octobre 2016 - 11 h 46 min

    Pour avoir un aperçu sur le
    Pour avoir un aperçu sur le fonctionnement des appareils de l’Etat, je vous conseille de lire le livre de Maurice Joly  » Dialogue aux enfers entre Macquiavel et Montesquieu ». Vous comprendrez la notiln de politique sans morale.

    Erracham
    24 octobre 2016 - 11 h 44 min

    Me voilà de retour après une
    Me voilà de retour après une absence de quelques jours (décès d’un membre de la famille). Dans un de mes commentaires je rappelais la légende de Dedale et Icare. Celui qui voulait s’approcher du soleil s’est finalement brulé les ailes et la chute a été dure. Chah fih! A lui seul, il aura réussi ce que ni le Maroc, ni ses souteneurs (Fafa et l’Arabie yahoudite et leur sponsor Israël) n’ont réussi à faire: créer le chaos pour justifier une éventuelle intervention. S’attaquer frontalement à l’élite militaire qui nous a protégée de l’islamisation rampante et de la guerre civile, l’exposait à une réplique vigoureuse telle que même ses protecteurs du Klan se sont résignés à le sacrifier. Tasstar rassina ou darna devaient se dire Don Said et ses Frères. Maintenant « que le vin est tiré, il faut le boire jusqu’à la lie ». Il faut ratisser large et nettoyer l’écurie de Si Amar. Il faut le retenir au pays et lui demander des comptes. Il ne doit en aucune circonstance le laisser rejoindre ses résidences mal acquises à l’étranger. Quelqu’un aurait entendu des gémissements et des pleurs du côté du palais de l’Elysée à l’annonce de l’éviction/démission de si Amar- Le Hmar- du-Douar. Serait-ce Hollande qui perd son clown favori? Nettoyer le paysage politique et ceux qui se cachent derrière (toute la faune des affairistes) devient maintenant un impératif.

      Anonymous
      24 octobre 2016 - 12 h 27 min

      Il paré que toute la fortune
      Il paré que toute la fortune de sadani ‘se trouve ou Maroc, c’est bien dommage,

        Anonymous
        24 octobre 2016 - 14 h 06 min

        Il n’est pas le seul a avoir
        Il n’est pas le seul a avoir offert sa fortune au Maroc.

        Il parait que même Said la chippa s’est fait construire une grande villa au Maroc.

        Anonymous
        24 octobre 2016 - 15 h 46 min

        C’est simple, il est bien
        C’est simple, il est bien reçu ou Maroc, c’est pour son beaux portefeuille, c’est bizarre, pour quoi nous responsable quitte le pays appré avoir leurs retraite.

    Abbar
    24 octobre 2016 - 11 h 15 min

    Le monde à l’envers, notre
    Le monde à l’envers, notre justice couvre des délinquants politiques, voire même des repris de justice pour soit disant leur accointance avec le milieu politique. Cela doit cesser, autrement il faut déballer dans la presse cette forme de complaisance qui a terni l’image de nos magistrats. Des juges qui convoquent des personnes qui refusent de se présenter sous prétexte qu’ils sont jouissent d’une protection infaillible au nom de l’Etat. C’est devenu tellement une habitude que même de juges dans les petits tribunaux en prennent de la graine et s’y mettent pour couvrir des repris de justice notoire. Il faut que la presse déballe !

    lahnech
    24 octobre 2016 - 10 h 41 min

    arrêter de tirer sur tout le
    arrêter de tirer sur tout le monde, la cible est tellement si visible que vous ne la voyez pas.
    de toute façon, si il n’y avait pas saidani il y aura surement quelqu’un d’autre.

    slaouti
    24 octobre 2016 - 10 h 39 min

    Saïdani esl le citoyen
    Saïdani esl le citoyen Algérien qui dispose de privilège qu’aucune poursuite ne sera engagée à son égard. Il finira ses beaux jours en qualité d’ambassadeur . Et tout ce qui se dira à son encontre sera considéré comme écart de langage…..

    Rascasse
    24 octobre 2016 - 10 h 37 min

    Depuis 62 aucun brigand de la
    Depuis 62 aucun brigand de la secte fln n’a eu à rendre des comptes, comme l’a si bien dire drabki: rahe ammar dja ammar en résumé la pérennité de celui qui arrive dépend de la quiétude de celui qui est parti et ca c’est le point fort de notre mafia qui n’a pas d’égal dans le monde

    Gaouar
    24 octobre 2016 - 10 h 25 min

    Il doit rendre des comptes. L
    Il doit rendre des comptes. L’acquisition de ses biens n’est absolument pas normale. En outre, ses propos et ses frasques ont eu pour objectif d’insulter la révolution algérienne, le combat des soldats et des services internes durant la décennie noire. Nous devons savoir comment et par qui il est devenu algérien. Son histoire est trop louche. Nous devons savoir pour quels pays cet indicateur manifeste travaille. Il doit être interrogé, scruté. De la même façon qu’il s’est permis de salir tout le monde mettant ainsi en danger la confiance des algériens pour leur armée, il doit désormais être mis à nu. Tout la vérité doit être faite, ce monsieur n’a mis que le feu depuis son arrivée. La vérité doit être dite aux algériens, La justice doit enquêter sur le cas Saadani. Ce qu’il a fait est impardonnable. Saadani est clairement un espion qui devait mettre le feu dans la demeure Algérie. Il ne doit pas être lâché. La diaspora algérienne doit s’organiser et demander une enquête au niveau européen de l’origine de ses biens. Vu ce qu’il s’est permis, c’est sans pitié.

      Mohand
      24 octobre 2016 - 11 h 52 min

      On va probablement assisté à
      On va probablement assisté à quelque chose d’insupportable encore. Il va être désigné à un poste lui garantissant immunité.
      Et les nationalistes que nous sommes, on va encore nous morfondre et attendre que la loi soit enfin au dessus de tous. Le grand drame du pays c’est celui. Il a été enlevé de ce poste car ils ne pouvaient pas faire autrement, trop de casseroles et comme on sait que d’autres ont aussi des casseroles il faut donc pas que les redresseurs par exemple puissent manifester. Les autres citoyens non contents pourraient en faire autant sinon plus. Par ailleurs c’est quoi cette désignation , pourquoi cette précipitation en désignant quelqu’un de Tlemcen (je n’ai rien contre les Tlemceniens j’en compte que des amis) et l’équilibre régional on en fait quoi? Agé de 83 ans il n’a que le nom de Bouteflika dans la bouche. Le parti FLN est donc devenu un groupement de gens , dirigés par un parrain qui fait tout qui peut tout. Drôle de manière de gérer un parti majoritaire de surcroit que les gens sont forcés de regarder faire.
      C’est donc ça l’héritage que ces vieux , ces grands parents laissent au peuple formé de plus 70% de jeunes de moins de trente ans ? Ces jeunes nombreux ne vous écoutent plus et ils ont bien raison, la preuve ils veulent tous fuir le pays, contrairement aux années 70 . Malgré la pauvreté tous nous participions à la construction du pays chacun à son poste. Et quand parmi les décideurs un être s’égare il est immédiatement sanctionné de la plus sévère des sanctions. Résultat la corruption était très réduite et surtout elle n’avait pas audience. Quand dans une équipe de direction, un membre se détourne de la légalité, on le sait tout de suite et il est mis au pilori par ces camarades et qui ne le fréquentent plus et ils vont jusqu’à ne plus lui parler.
      Et maintenant comment se comporte beaucoup de nos révolutionnaires , vous le savez car vous les voyez tous les jours, beaucoup ne sont plus que des piques assiettes et des beni oui oui …

        Geronimo
        24 octobre 2016 - 16 h 57 min

        Mais à cette époque il y
        Mais à cette époque il y avait un certain Boumédiène (Allah yarhmou) qui, malgré tous les défauts qu’on peut lui coller, il était honnête et punissait par la mort quiconque touchait aux deniers publics. A son époque, un simple comptable qui avait détouné 100 millions de centimes avait été condamné à mort avec execution de la sentence.

    UMERI
    24 octobre 2016 - 10 h 21 min

    Si le Sieur Saidani a
    Si le Sieur Saidani a toujours été « au pied » de Bouteflika, pour jouer aux « toutous » c’est parce qu’il n’avait pas la conscience tranquille, en trainant de nombreuses « casseroles, qui pourraient le conduire devant la justice. En ce moment, il doit faire des « nuits blanches » car Bouteflika et son clan, n’hésiteront pas a le sacrifier pour se disculper devant l’opinion.

    Matakoulch El Yaourt
    24 octobre 2016 - 10 h 12 min

    Si le drabki doit etre jugé,
    Si le drabki doit etre jugé, il faudra juger aussi tous les voleurs civils et militaires depuis 1962… من اين لك هذا يا هذا ?

      fatigué
      24 octobre 2016 - 14 h 19 min

      ce serait le treizième des
      ce serait le treizième des travaux d’Hercule !

        Matakoulch El Yaourt
        24 octobre 2016 - 15 h 40 min

        @fatigué, Dans ce cas, ca
        @fatigué, Dans ce cas, ca sera une injustice…

    lhadi
    24 octobre 2016 - 10 h 10 min

    Je n’aime pas les
    Je n’aime pas les gesticulations de surface qui rentrent dans le cadre du jeu de miroir de la société spectacle fussent-elles contre l’ancien secrétaire général du Parti FLN. En cas d’anomalie dans une transaction financière en France, la déclaration de soupçon à TRACFIN est une obligation. Fraternellement lhadi ([email protected])

    Anonymous
    24 octobre 2016 - 10 h 10 min

    L’histoire ne fait que se
    L’histoire ne fait que se répéter,celui qui tend un piège à son frère tombe dedans;avant le départ en retraite de l’ex DRS ,Mr Saidani n’a pas cessé de leur dénigrer même jusqu’après son départ pour ne pas dire sa destitution, parce que Mr Saidani a reçu la garantie,des décideurs,que le DRS est fini mais étrangement ce dernier n’a jamais défendu son honneur en lui répondant ;alors que voilà juste deux jours avant le départ de Saidani en retraite comme lui pour ne pas dire également sa destitution le DRS sort de sa réserve pour ester Saidani en justice la question qui se pose l’ex DRS at-il lui aussi reçu la garanti du départ de Saidani par ceux qui l’ont poussé à la port lui même.

    L algérien
    24 octobre 2016 - 10 h 09 min

    La justice est un bâton à la
    La justice est un bâton à la main des détenteurs de pouvoir en Algérie, ils le façone puis l’utilise a leur guise contre leurs opposants, n’attendais pas bcp de chose d’un système qui poura exterminer toute un peuple juste pour gardé ses bien, disant qu’il y a le bon dieu qui les attent la haut et que pour nous les pauvres sa passera plus rapidement…

    icialG
    24 octobre 2016 - 9 h 58 min

    par expérience je ne croit qu
    par expérience je ne croit qu aux résultats ,,parce que les promesses de droits de justices les engagement les déclarations les semblants les faux semblants les za3ma ,,la liste est longue ,,,j en ai vu de l eau couler sous ponts
    n applaudissez que vraiment q a la fin ,sinon y a relâche

    Slim
    24 octobre 2016 - 9 h 40 min

    Dans les grandes democraties
    Dans les grandes democraties tous les hommes politiques sont surveilles . Ils ne font des deplacements a l etranger que pour de courtes vacances ou Dans le cadre professional . Chez nous les Lois sont appliquees pour les faibles . comment ces Algeriens responsables issue de familles pauvres sont ils soudain devenus riches? Sa creve les yeux . Il ne se servent de l Algerie que comme leur proper business .

      bemo
      24 octobre 2016 - 11 h 30 min

      De quelle démocratie parlez
      De quelle démocratie parlez vous ?
      Etant né et vivant dans « l’une » d’entre elles, je peux vous dire que les politiques une fois arrivés au pouvoir se servent au lieu de servir leur pays !

        Slim
        24 octobre 2016 - 15 h 47 min

        Salam monsieur vous avez
        Salam monsieur vous avez beaucoup de veine d etre ne Dans un pays democratique helas je vois que vous n en tirez pas profit . a defaut de cela donnez vous la peine d etudier comment fonctionne une democratie parlementaire , cela vous permettra peut etre de mieux comparer a Notre sujet du jour. Je respecte quand meme votre opinion et vous souhaite de bonnes lectures .

      fatigué
      24 octobre 2016 - 14 h 16 min

      ailleurs ils se servent et
      ailleurs ils se servent et traville quand même…..rappelez vous Madame Reagan et la blague des années 80″ le pont aux usa avec ses poteaux d’éclairage et le ravin en dz »

    Anonymous
    24 octobre 2016 - 9 h 38 min

    C EST la cascades des bonnes
    C EST la cascades des bonnes nouvelles a qui le tour?? avant que ça refroidisse

    Kahina Ait-Mellah
    24 octobre 2016 - 9 h 13 min

    Attention!

    Attention!

    Il ne faut pas être hypocrite et sectaire, dans la case Saidani, il faudra mettre et Ali Haddad et Rebrab, qui avec l’argent et les milliards qu’ils ont obtenu frauduleusement (…) font croire à tous les chiatines qu’ils sont de véritables hommes d’affaires et patriotes. Haddad est entrain de tout investir en Espagne et en France. Rebrab lui achète des entreprises à l’étranger ailleurs que l’Europe, pour ne pas être éclaboussé par les futurs jugements de ses associés corrompus.

      Matakoulch El Yaourt
      24 octobre 2016 - 10 h 14 min

      Entièrement d’accord avec toi
      Entièrement d’accord avec toi Kahina.

      Rienavoir
      24 octobre 2016 - 10 h 23 min

      Deux négatifs ne font pas un
      Deux négatifs ne font pas un positif.

      Pourquoi donc lier les deux. Même si Rebrab et Haddad s’en mettrent plein les poches il créent de la valéur ajoutée.

      Elle est où la valeur ajoutée crée par Saadani

        Anti-chitta
        24 octobre 2016 - 10 h 56 min

        @Rienavoir, c’est quoi ce
        @Rienavoir, c’est quoi ce raisonnement á 2 balles, un voleur est un voleur, gallek valeur ajoutée !! Rak mlih !!?

      Mohand
      24 octobre 2016 - 11 h 19 min

      A mon sens ce ne sont pas
      A mon sens ce ne sont pas des délits semblables.
      Les hommes d’affaires pourraient être au plus contrôlés fiscalement. En regardant de plus près leurs revenus, le patrimoine qu’ils déclarent éventuellement , l’ exportation de devises qu’ils font ,les non rapatriement de montants provenant des exportations, investissements qu’ils font à l’étranger,le but étant de pouvoir répondre pour chaque point : comment , quand et quoi .Oui on aura des surprises très grandes. Mais les personnes citées ne sont pas du même niveau et ils n’agissent pas de la même manière. L’un croit avoir des soutiens tellement inamovible qu’ils voient se pousser des ailes au point de devenir un intouchable. L’autre après plusieurs blocages en Algérie a décidé de se tourner vers l’international ou le droit existe et où l’investisseur est bien reçu.
      On parle par exemple d’hôtels en Espagne, géré par une société immobilière au capital de quelques centaines d€ l’hôtel entre outre a été acquis moyennant plusieurs dizaines de millions d’où vient l’argent , cette simple question suffit à comprendre . Ces investissements sont faits par des Algériens résidents et par conséquent le patrimoine de l’individu en tant que personne morale et ou physique doit ^clairement être mentionné dans la déclaration d’impôts, tout comme le produit de l’exploitation doit être déclaré en Algérie par les propriétaires.
      A n’en pas doute ils ne l’ont jamais fait et donc les délits sont vite établis etc… on peut aller encore très loin pour démontrer que de quel que coté que vous regarder il y a des infractions. On se demande alors que font les services compétents du fisc, des douanes, et des services secrets car parfois cela touche au pays.
      Pour les fonctionnaires et ou agents publics , outre l’absence de déclaration de patrimoine et quand elles existent elles sont fausses et tout le monde le sait. A commencer par celle du président je l’ai lu , elle est fausse et absurde.
      Beaucoup d’Agents publiques au sens large ont faits ou font des investissements immobiliers au noir comme on dit en Europe et dans certains pays arabes, ils ne sont jamais déclarés que ce soit dans les revenus annuels et ou lors de leur déclarations de patrimoine en tant qu’Agent publique ,on peut également constater des transferts illégaux … tout le monde s’en fout et ce qui est plus grave beaucoup en prennent exemple pour agir de la même manière alors ? ou va l’Algérie ?
      Le cas de Saadani, est connu mais ce n’est pas le seul, Bouchouareb doit aussi expliquer sa richesse , et d’autres dont des députés. Il y a par exemple un député qui gère une société immobilière de plusieurs appartements notamment dans le Nord de la France A bien s’y intéressé à la question on trouvera d’autres à Marseille, Dubai sans oublier l’Espagne. Leurs comptes sont ouverts dans des banques de ces pays ils ne sont pas cachés. Des biens ont été acquis comptants. L’information confirmée qui circule renseigne qu’il s’agit de montants payés par des sociétés étrangères. Ces escroqueries ont pris des proportions en 2004 quant il avait été question de lancer un parti et ou pour financer la propagande électorale. L’argent des soutiens au Président notamment n’a pas été reçu intégralement par le bureau du candidat, une grande partie a bénéficié aux responsables de ces bureaux en Algérie et à l’étranger. La Cour des comptes pourraient se penser sur ces dossiers qui ont produit des milliardaires … Il y a hélas beaucoup à ajouter mais quand les personnes dénoncées on constate qu’elles sont promues , certains vice président d’APN , d’autres Ministres etc… On ne doit pas se poser la question pourquoi l’Algérien se ferme sur lieu même au lieu d’activer pour son pays ? Car la réponse est la . Que des hommes sérieux intègres compétents se bougent alors le peuple se remuera sans aucune doute. Sinon ANATASS encore!

      moral est au plus bas quand on constate les agissements de ceux dont la mission est de construire le pays, préserver le patrimoine nationale et inculquer aux citoyens une morale au sens plein du terme, en donnant l’exemple. Or l’exemple nous ne le trouvons pas nul part , il y a beaucoup à reprocher à chacun et c’est pourquoi la tache est rude et longue. Pour ainsi dire compte tenu de sa complexité il n y a pas de gens responsables et capables pour s’y atteler avec sérieux de la tache.

        Geronimo
        24 octobre 2016 - 17 h 42 min

        La Cour des Comptes? Mais ses
        La Cour des Comptes? Mais ses activités ont été gelées par le Président de la République actuel lui même. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle reprenne ses activités avec le présent pouvoir.

      Anonymous
      24 octobre 2016 - 14 h 08 min

      Pas d’amalgame SVP.

      Pas d’amalgame SVP.
      Il faut savoir faire la part des choses.

    MERWAN
    24 octobre 2016 - 9 h 07 min

    Citation de St Augustin: « 
    Citation de St Augustin:  » Une République sans JUSTICE est une entreprise de Bandits et de brigands »…
    Bon Courage Algérie Patriotique

      elhadj
      24 octobre 2016 - 9 h 30 min

      effectivement c est la triste
      effectivement c est la triste réalité de ce qui se passe chez nous .notre justice est très active lorsque il s agit de museler les syndicats,les associations civiles et des blogueurs .mais ceux qui ont spolie les ressources du peuple;conclu des marches douteux; gaspiller l argent public; ériger la corruption en système de gouvernance; ne sont nullement inquiétés .le peuple n est ni sourd ni aveugle et il connait parfaitement ce qui se passe dans son pays conduit,faute d un renouvellement générationnel et le libre choix de ses représentants; a la faillite par la mal gouvernance; la fraude;et l absence d une justice rigoureuse , impartiale et indépendante loin de toute interférence .la statu quo actuel n augure rien de bon tant qu il n a pas été procédé a une élection présidentielle anticipee pour reprendre la barre dans la bonne direction

    Vangelis
    24 octobre 2016 - 8 h 56 min

    Il ne risquera rien puisque
    Il ne risquera rien puisque les pontes du régime sont hors de portée de la justice algérienne.

    Anonymous
    24 octobre 2016 - 8 h 43 min

    Défaut de déclaration de
    Défaut de déclaration de patrimoine, enrichissement illicite et dénonciations abusives : Saïdani encourt la prison

    Le F.L.N est transformé en « parti » d’opportunistes-corrompus-maffieux-affairistes
    Leurs projets: Les élections frauduleuses,et truquées (faussaires, et fossoyeurs)
    La couse aux koursis, pour la récolte des dividendes de la rente, des privilèges
    Les discours incendiaires, démagogiques, et populistes, mais cyniques, et hypocrites
    Du tout va bien en Algérie, tout est stable, « le FLN au service de l’Algérie, et de son peuple ?! »…..
    Allo, Allo, O.K, O.K, ….., tout est bloqué ?!
    Les affaires personnelles occupent une grande place dans les activités du « parti »
    Un » parti « qui se veut « transparent », mais la réalité est toute autre
    Un parti-girouette, qui a perdu son ame, et son indépendance,
    Soumis à des hommes puissants, occultes, qui agissent dans le secret, et dansl’ombre

    TKOUT
    24 octobre 2016 - 8 h 39 min

    IL NI YA PAS QUE SAIDANI IL
    IL NI YA PAS QUE SAIDANI IL YA SON LIEUTENANT TLIBA ET L SERGENT GARCIA QUI ONT ACHETES DES BIENS EN FRANCE EN ESPAGNE ET EN UKRAINE POUR NOTRE HONORABLE GARCIA.SAID BOUTEFLIKA ET LA DERNIERE LOUIZA HANOUN POUR SON HOTEL DE 30 NUMEROS A BARCELONE….

    TheBraiN
    24 octobre 2016 - 8 h 33 min

    La justice ne bougera que si
    La justice ne bougera que si on la fait bouger !!
    C’est partout pareil dans ce genre d’affaires relevant du  » politique » .
    Pour ma part , je pense qu’on la fera bientôt bouger !!!

      Geronimo
      24 octobre 2016 - 17 h 06 min

      S’il vous plait : Qui « on »
      S’il vous plait : Qui « on » et comment la fera t’on bouger? Il ne faut pas rêver quand même!

        TheBraiN
        25 octobre 2016 - 8 h 39 min

        Qui et comment ??

        Qui et comment ??
        La « justice politique » c’est une affaire d’équilibres et les équilibres c’est en général instable , variable !!!
        Prenons exemple aux USA avec le cas Hilary Clinton !
        Elle a détruit des preuves l’accablant et le procureur n’a pas jugé utile de donner suite .
        Si jamais Trump était élu , le procureur (le même ou son remplaçant) ouvrira le dossier et Clinton sera envoyée en prison !
        C’est comme ça , malheureusement , la vie est ainsi faite et Saidani peut tout aussi bien finir sa vie en prison qu’aller se la couler douce à Paris ou à Dubai !!!
        Moi je pense qu’il s’est fait trop d’ennemis et que ses changes de « survie » restent minces .

    le citoyen
    24 octobre 2016 - 8 h 33 min

    La justice ne fera rien ,
    La justice ne fera rien , parce qu’il n’est pas le seul dans cette situation . Rien qu’à Neuilly il y’a de quoi faire une équipe de foot de gérontocrates kleptomanes .

    Anonymous
    24 octobre 2016 - 8 h 28 min

    Foutez la paix à Saidani !

    Foutez la paix à Saidani !
    Il n’a fait qu obéir à ceux qui l’ont créer et mis tout en haut. La famille bouteflika.
    Sans bouteflika jamais de Saidani.

    Elherraz
    24 octobre 2016 - 8 h 13 min

    La cloche a sonné, la
    La cloche a sonné, la récréation est finie. Wallah j’ai eu les larmes aux en apprenant son éviction, el hamdou li allah mazalou errdjal fi bladi lahnina. Vive l’ Algerie

      Geronimo
      24 octobre 2016 - 17 h 02 min

      Celui qui l’a remplacé sera
      Celui qui l’a remplacé sera encore pire. Il sait manier la « chita » mieux que quiconque.

    Anonymous
    24 octobre 2016 - 8 h 12 min

    Il n encourt rien ne risque
    Il n encourt rien ne risque rien tant que la famille bouteflika est au pouvoir.
    Déjà c’est une insulte qu’il soit rester à ce poste alors que la famille bouteflika sait tout et connaît tout de ses biens mal acquis. ..Bref Saidani n’est pas le problème c’est juste un symptôme de ce régime qui en comporte des centaines ..ould abbés est juste la preuve que l’Algérie vit sous le régime du makhzen..

    Anonymous
    24 octobre 2016 - 8 h 05 min

    Un test d honorabilite pour
    Un test d honorabilite pour la justice Algerienne,en attendant un collectif de citoyens doit imperativement voir le jour
    pour se constituer parti civile,nos avocats doivent se porter volontaires pour recuperer l argent des contribuables et les richesses de notre Patrie.Toute la pyramide de ces corrompus et voleurs des deniers publics doit s ecrouler et juger les malfrats sans aucune indulgences,sous d autres cieux c est la candamnation a mort qui sera executee contre ces voleurs.

      A nos cas
      24 octobre 2016 - 10 h 33 min

      Avons nous des avocats pour
      Avons nous des avocats pour nos cas ? Comment faire pour que le parfum d’El Jazaïr donne envie à El Jazaïr, La Malheureuse envahie par les diarrhées de ses prédateurs ? … Les Grands Microbes comme Saïdani et autres « Califat Air Ways », se marrent, mais viendra Le Jour J !

      Anonymous
      24 octobre 2016 - 13 h 04 min

      Mon ami un travail de sape a
      Mon ami un travail de sape a été entrepris pour corrompre tout le monde sans compter le riba q’ils ont rendu halal, ils ont utilisé la rente comme si c’était leur propre argent
      j’attends avec impatience la fin du monde pour les voir à djahenama

    moula
    24 octobre 2016 - 8 h 03 min

    admettant que c’est son
    admettant que c’est son argent, la question qui se pose comment a t’il fait pour la sortir du pays? pour ce qui est de notre justice celle ci est compétente pour les petits poissons

      aissa
      24 octobre 2016 - 12 h 58 min

      la justice n’est faite que
      la justice n’est faite que pour sévir sur les pauvres
      les gros poissons niet

    Puzzle
    24 octobre 2016 - 8 h 00 min

    Quand donc serons-nous enfin
    Quand donc serons-nous enfin un état et un peuple respectables, ne subissant plus de causes, comme celle-ci, à perte de temps, envahis par des prédateurs, pauvres ou riches, par des médiocres devenus des Sidi, et que sais-je, Dieu ! Que le mal est gravissime, quelle honte au pays défendu jadis par des saints qui, comme l’émir Abdelkader, se contentaient de manger une simple « Rouina », qui refusèrent les honneurs, l’émir Abdelkader a refusé le chateau que lui « offrait » la France, il a opté pour la dignité, loin des fourberies des officiels français, Boumédiène a refusé de se rendre en France, que veut dire cette dérive sans fin, ce monde déconstruit, qui peut se sentir à l’aise dans un tel contexte ! Qui a pulvérisé l’Algérie ? En morceaux dispersés aux quatre vents, qui l’a démembrée ? Qui la sauvera ? En fera un contexte apaisant, motivant, etc.

    Muhand
    24 octobre 2016 - 7 h 42 min

    patience patience honnête
    patience patience honnête gens on verra bien si cette justice aux ordres va enfin bougé ou alors elle fera comme elle l’a déjà fait pour Chakib Khellil . si pour Chakib il y’a eu vice de forme ( comble du ridicule) pour Saadani elle va peut être nous sortir incompétence, dépaysement, ou encore prescription puisque la justice ils ( on ne sait pas qui ils sont) la pétrissent à leurs convenances. Heureusement qu’il y a une justice au dessus de tous, celle divine.

      Bonois23
      24 octobre 2016 - 7 h 53 min

      Non! On veut la justice ici,
      Non! On veut la justice ici, sur terre.

        Lghoul
        24 octobre 2016 - 9 h 22 min

        Excat: D’abord la justice sur
        Excat: D’abord la justice sur terre pour avoir volé le peuple et ensuite celle de l’au-dela pour avoir menti a Dieu.

        Anonymous
        24 octobre 2016 - 9 h 43 min

        ça être dur y a pas assez de
        ça être dur y a pas assez de juges et la plus part c est des chouchous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.