FLN : Ould Abbès réunit le bureau politique ce mercredi
Le nouveau secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbès, a convoqué une réunion du bureau politique pour ce mercredi. C’est la première réunion organique que tiendra le nouveau SG, qui a remplacé samedi dernier Amar Saïdani forcé de démissionner après ses innombrables dérapages et propos graves contre d’anciens hauts responsables et des figures historiques. Djamel Ould Abbès, plusieurs fois ministre et actuellement sénateur du tiers présidentiel et vice-président du Conseil de la nation, décide de maintenir inchangée la composante du BP, préférant œuvrant au redéploiement du FLN sur le terrain. Pour ce faire, il ne perd pas son temps. Au lendemain de sa nomination, Ould Abbès a effectué une sortie sur le terrain, rendant hommage au groupe des 22 qui a déclenché la guerre de Libération nationale.
Attaché à la ligne historique et traditionnelle du parti, le nouveau SG du FLN œuvre visiblement à effacer l’héritage du désormais ex-secrétaire général du FLN qui excellait dans les attaques personnelles et qui appelait, par son discours dénigrant des figures emblématiques de la guerre de Libération, au révisionnisme. Djamel Ould Abbès est aussi animé par une volonté de «réunifier» les rangs du FLN. Il avait d’ailleurs clairement invité les différents courants de frondeurs à regagner les rangs du FLN. «La priorité du moment est l’unification du parti», a-t-il déclaré samedi lors de son intervention à l’issue de la réunion du comité central. Djamel Ould Abbès assure que les portes du parti «sont ouvertes à tout le monde» et particulièrement aux «anciens».
«Je suis disponible et prêt à écouter toutes les parties et tous les militants, à condition qu’ils se conforment au programme du parti qui stipule le soutien au président de la République et à son programme», a-t-il précisé. Conscient de la lourdeur de la tâche qui lui est assignée, à savoir remettre le FLN sur les rails, avant les législatives d’avril 2017, Djamel Ould Abbès semble ainsi mettre les bouchées doubles. Les dégâts occasionnés par son prédécesseur au sein du parti et ailleurs sont tels qu’il faudra faire preuve de persévérance pour les réparer.
Sonia Baker
Comment (31)