Le fiasco Dounia Parc à Alger : retard, détournement de terrains et incendie

Plusieurs colonnes de pompiers ont été dépêchées sur place. New Press

Un gigantesque incendie a ravagé une bonne partie de Dounia Parc, aux Grands-Vents, à l’ouest d’Alger. Plusieurs colonnes de pompiers ont été dépêchées sur place pour tenter de maîtriser ce feu qui a dévoré des centaines d’arbres et d’importants espaces verts, constate-t-on sur place. L’origine de ce gigantesque incendie reste inconnue, même si certains le lie à la forte chaleur de la journée. L’urgence pour les sapeurs-pompiers est de limiter les dégâts qui risquent d’être énormes. Selon la Protection civile, l’incendie s’est déclenché à 14h23mn. Les unités de la protection civile, soutenues par  l’unité nationale d’instruction et d’intervention ainsi que des brigades de la wilaya de Tipasa sont toujours sur place où elles luttent contre cet immense feu.  Seize engins d’incendie ont été mobilisés pour venir à bout de cet incendie qui a provoqué un état de panique au sein de la population habitant les localités environnantes. Il s’agit, selon la Protection civile, d’un  feu de broussaille  « qui a ravagé des palmiers». Toute la zone entourant cet immense parc en construction depuis de longues années est couverte de fumée noire.

Des tristes images qui rappellent l’histoire tumultueuse de ce projet lancé il y a dix ans sans qu’il voie vraiment le jour. Depuis son annonce par l’ancien ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, ce projet peine à se réaliser. Sur maquette, il a tout d’un grand parc tels qu’on les voit dans les grands pays. Le montant de l’investissement global dans ce projet est de 5 milliards de dollars. Un investissement d’un groupe émirati. Au fil des ans et après avoir exproprié plusieurs propriétaires terriens qui se trouvaient sur cet immense espace qui s’étalait sur quatre communes, la maquette du projet se transforme jusqu’au dernier scandale, dénoncé par l’actuel ministre du Tourisme et de l’Aménagement du territoire Abdelwaheb Nouri. Il s’agissait du détournement de quelque 65 hectares de leur vocation initiale pour les donner à des «investisseurs» afin d’y implanter des restaurants et des commerces.

Les difficultés financières du groupe Emirati International Investment Company (EIIC) qui semble se retirer de ce projet qu’il a présenté sur maquette en 2007, attise les convoitises de nombreux affairistes. Aujourd’hui, Dounia Parc n’existe réellement que sur maquette. Sur place, les terres mobilisées sont presque à l’abandon. Une partie est couverte d’arbres qui poussent difficilement. On trouve également une aire de jeux pour enfants, un petit lac plein d’eaux usées, quelques panneaux photovoltaïques qui ne servent pas à grand-chose.

Dounia Parc est aujourd’hui le symbole d’un immense gâchis. Il attise l’appétit des grands promoteurs immobiliers qui veulent en faire une «affaire immobilière».

Sonia Baker

Comment (68)

    Miloud
    26 octobre 2016 - 16 h 42 min

    Salem les amis ont est
    Salem les amis ont est toujours les PERDANT

    Rachd elrachd
    26 octobre 2016 - 13 h 00 min

    Il doit bien exister un dépot
    Il doit bien exister un dépot de plainte de la part du maire de la commune à laquelle est rattachée ce parc Dounia suivie d’une enquete sérieuse sinon le silence équivaut à acceptation des faits d’où complcité et qui dit enquete dit résultats sérieux Il faut que l’etat se saisisse vite de ce dossier « parc Dounia » tant qu’il est encore tot .
    ´

    Dzair
    26 octobre 2016 - 9 h 54 min

    l’administration algérienne
    l’administration algérienne post indépendance ressemble à se méprendre à l’administration coloniale française dans ses rouages dans sa mentalité et dans ses pratiques elle est la digne héritière dans la spoliation des terres des algériens et le vole par détournement de la loi sous des raisons fallacieuses ou par des slogans socialistes et de l’utilité publique ensuite vient l’accaparement pur et simple beaucoup de familles algéroises ont fait les frais des agissements de de cette administration fantoche il y a qu’a se rapprocher des familles algéroise qui ont vu leur terre s’envoler pour se rendre compte, l’histoire de ce parc est l’une d’elles.

    Mlaoua
    26 octobre 2016 - 5 h 55 min

    C’est un incendie provoqué
    C’est un incendie provoqué volontairement par la mafia du foncier.Ceux qui cherchent à s’accaparer de ces terres (65 hectares c’est vaste!), ils peuvent être soient des hauts placés pour y construire des villas à eux-même et à leurs progénitures,sinon ils seront les promoteurs immobiliers avec la complicité de l’APC et de la wilaya.Et oui au lieu de penser à construire quelque chose de très urgent et utile au peuple, on cherche à faire des gains faciles. C’est le gain facile et rapide qui devient de plus en plus le vrai cauchemar de notre peuple et de notre pays.Mais pourquoi les ministres concernés ne réagissent pas pour s’opposer à ces pilleurs? Et s’ils ne peuvent pas le faire pourquoi ne pas dénoncer et ensuite déposer leurs démissions?…Chez nous, cette culture de démission, pour avoir subi des pressions ou été empêché de faire son travail n’existe pas.Je dirai alors que ces responsables sont tous complices car le silence équivaut complicité.Malgré cette anarchie,ces détournements des terres de leurs vocations,nous n’avons jamais connu des destitutions ou des emprisonnements d’aucun responsable. Cela équivaut à dire que la situation est très grave.Nous n’avons pas affaire alors à la mauvaise gouvernance mais au népotisme,c’est à dire le stade supreme du pourrissement de nos institutions.

    Anonymous
    25 octobre 2016 - 15 h 24 min

    Pour comprendre ce qui s’est
    Pour comprendre ce qui s’est passé et se passe à Dounia Park, il faut remonter aux origines du projet .
    – Qui a décidé de choisir les Emiratis et pourquoi?
    – A combien le mètre carré du terrain exproprié a été indemnisés?
    – Qui sont les « heureux » bénéficiaires des lots destinés aux « fast food » que le ministre Nouri a dénoncé?

    Journalistes d’investigation, si vous existez, à vos plumes et carnets pour enquêter !!!
    Osez révéler la triste réalité de la prédation du Domaine privé et public de l’Etat …cette pratique qui élargie la fracture sociale, bouche l’horizon des jeunes et prépare l’enterrement de la Nation algérienne en tuant l’espoir d’une renaissance économique, sociale et culturelle, digne de nos héros; ceux qui ont déclenché la lutte armée pour l’indépendance de l »Algérie un certain 1er Novembre, il y a 62 ans

    fatigué
    25 octobre 2016 - 15 h 14 min

    quand je pense que ce terrain
    quand je pense que ce terrain aurait pu donner des tonnes de pommes de terre depuis des années…………..

      nabil
      25 octobre 2016 - 20 h 59 min

      Bien parlé
      Bien parlé

    Kahina
    25 octobre 2016 - 15 h 07 min

    Le peuple Algérien a perdu l
    Le peuple Algérien a perdu l’équivalence de 10 Hôpitaux ultra-modernes. Ça aurait pu être un projet pour le bien du peuple. MAIS on préfère voir mourir les cancéreux faute d’équipements médicaux appropriés. Un seul Appareil pour la radio-thérapie………
    Quel gâchis.
    Pauvre pays rongé par des prédateurs de tout bord.

    Anti-chitta
    25 octobre 2016 - 14 h 56 min

    Tout le monde est complice,
    Tout le monde est complice, du ministre au maire. Il n’y a plus d’Etat. Allez voir ce qui se passe à la république de Bouzaréa …

    El aague
    25 octobre 2016 - 14 h 39 min

    Au fait,Comment a t on ose
    Au fait,Comment a t on ose soustraire une telle surface a l’activite agricole?
    Qui le premier a parle de parc? Et les beni oui oui ont suivi et soutenu une pareille abjection , rappelez vous, qu, on nous presentait comme  » exomars ».
    Voila comment nos « vizirs « gerent la chose publique…

    tangoweb54
    25 octobre 2016 - 10 h 49 min

    Qu’est ce qui marche dans ce
    Qu’est ce qui marche dans ce pays ? rien, a commencer par les enseignants voraces qui n’arrête pas leur maudite grève a répétition, Ils veulent toujours plus alors qu’ils sont des incapables.Les problèmes de l’Algérie ont commencé avec les tenus vestimentaires que se soit des chauffeurs de taxi,des enseignants, des employés des postes etc…etc…jusqu’en 1970 tous marchait bien, après chaque fois qu’on touche un secteur c’est la catastrophe, que se soit l’agriculture, l’enseignement, le commerce, la construction les services etc….des réformes qui n’apporte que désorganisation et laisser aller. Je suis passé y a deux hier du coté d’El Achour il y avait dix travailleurs de la direction des travaux de la Wilaya d’Alger sur les 10 y avait un seul qui bricoler les autre étaient sois assis soit carrément étendu sur l’herbe pour un petit sommeil et ceci presque toute la journée eux qui était sensé travailler et payés pour le faire.

    LILI
    25 octobre 2016 - 9 h 23 min

    Hereusement que Saadani n’est
    Hereusement que Saadani n’est pas la,sinon il va nous dire que c Toufik qui est derriere cet incendie.

    Anonymous
    25 octobre 2016 - 9 h 17 min

    du n importe quoi , le feu s
    du n importe quoi , le feu s’est declare au dounia parc est on parle du maroc ,

      Anonymous
      25 octobre 2016 - 15 h 13 min

      Arretez de défendre le
      Arretez de défendre le Makhzen ! presque sur que le pyromane a été manipulé par le palais royal de Rabat.

      Avez vous oublié les événements de Ghardaia ? et les manifs en cours au sud soit disant à cause des factures salés d’électricité ? vous pensez que le Maroc n’a aucune responsabilité ? ne soyez pas naifs

      Tangoweb54
      25 octobre 2016 - 16 h 26 min

      Le Maroc c’est tous dans le
      Le Maroc c’est tous dans le journal télévisé, on consacré beaucoup plus de temps à ce sujet qu aux problèmes cruciaux que vis le pqys

    Anonymous
    25 octobre 2016 - 9 h 01 min

    Il attise l’appétit des
    Il attise l’appétit des grands promoteurs immobiliers qui veulent en faire une «affaire immobilière». Ne cherchez pas plus loin la cause de l’incendie. C’est une pratique courante.

    Anonymous
    25 octobre 2016 - 8 h 57 min

    La grande MAFIA DU FONCIER,
    La grande MAFIA DU FONCIER,(des meilleures terres agricoles, pour les constructions de cités)
    Avec ses centaines de milliers de milliards
    (organisé comme un état dans l’état)
    Avec ses milliers d’employés, ses recruteurs, ses intermédiaires, ses corrompus nombreux,
    Qui ont infesté, et occupé l’administration bureaucratique,lourde,asphyxiée, complice,corrompue, oisive, et Paralysée
    Des services des domaines, des agences immobilières, des divers services dans les dairas, et wilayas,
    Une armée secrète dans les administrations publiques de corrupteurs-corrompus
    Qui menacent les fondements de l’état,à moyen, et à long terme,
    La survie, et l’existence meme de l’état algérien,
    En tant qu’état républicain, et moderne
    (l’état algérien est menacée par cette caste de mafieux- riches,excentriques, rapidement enrichie
    Sans,controles, sans justice, sans cour des comptes
    Villas somptueuses, voitures rutilantes allemandes,et autres…,
    Filles de joies, complexes, et hotels sur les cotes
    Et,……cerise sur le gateau : l’arrogance, le mépris, la violence, la drogue, les boissons, et alcools à gogo
    Avec les belles filles, aux moeurs légères, des collèges, lycèes, et memes universitaires

    Par les criminalités économiques, financières, commerciales, douanières, des importations, et du foncier
    On se rapproche petit à petit, lentement, mais surement du Mexique, et de la Colombie des barons assassins
    Qui strangulent sous les ponts

    Il ne faut une véritable F.B.I à l’américaine, où de véritables commandos entrainés, et de services intérieurs de Criminalité à l’allemande, et à la russe

    Mais avant de mettre en place ses structures de luttes contre les criminalités diverses,
    Il faut avoir de véritables institutions fortes, puissantes, crédibles, d’une justice (complice, et trop laxiste),
    Non influée, et non infiltrée, et transparentes
    Par des hommes secrets, de l’ombre, très influents, très puissants qui ont infestés les institutions
    Coulisses, et rouages de l’état, et qui gravitent autour du pouvoir

      Samy
      25 octobre 2016 - 12 h 39 min

      En un mot cette pieuvre aux
      En un mot cette pieuvre aux mille tentacules a privatisé l’Etat à son seul profit sans oublier sa soeur de l’immobilier qui vend un appartement délabré de plus 100 ans d’âge dans un quartier sale et malfamé à plus d’un milliard de centimes à Alger notamment..Où étaient les responsables de l’Etat quand des affairistes déguisés en religieux lotissaient à tour de bras des vergers afin de les offrir à leur clientèle électorale pour bétonner et défigurer des terres agricoles particulièrement la mitidja.Ces gens-là se soucient peu du devenir de ce pays puisqu’ils ont tous un somptueux repli en Europe ou ailleurs quand ils auront fini de rendre ce pays invivables.

        anonyme
        26 octobre 2016 - 9 h 10 min

        ce n’est pas une question de
        ce n’est pas une question de repli , CES GENS SONT DES CRIMINELS ET RIEN D’AUTRE!!!!!

    Mohamed El Maadi
    25 octobre 2016 - 8 h 55 min

    Gachis .Voila le seul mot qui
    Gachis .Voila le seul mot qui me vient a l’esprit.
    Au lieu de construire des CHU digne de ce noms les vachards et porteur de foin les baggara en un mots sont en train de faire de ce pays un tas de fumiers.

    momo
    25 octobre 2016 - 8 h 45 min

    milliards de dollars vous
    milliards de dollars vous avez un probleme avec les titres et les chiffres

    TheBraiN
    25 octobre 2016 - 8 h 33 min

    MONEY …GET RICH OR DIE
    MONEY …GET RICH OR DIE TRYING !!!

    007 spectre
    25 octobre 2016 - 8 h 17 min

    Un peu exagéré les milliards
    Un peu exagéré les milliards de dollars Sonia Baker

      Anonymous
      25 octobre 2016 - 9 h 06 min

      milliards de dinars c’est
      milliards de dinars c’est plus juste

    KADDOUR
    25 octobre 2016 - 7 h 19 min

    Pourquoi ne pas construire un
    Pourquoi ne pas construire un grand hopital sur ce terrain ? Comme ca personne n’ira a paris pour se soigner.

    kamal
    25 octobre 2016 - 6 h 14 min

    moi je dirais que cest la
    moi je dirais que cest la preuve que ceux qui decident dans notre chere pays sont des etranger et non pas une goute de sang algerien dans leur veinne .

    La Cigale
    25 octobre 2016 - 6 h 06 min

    Des clandestins hostiles
    Des clandestins hostiles peuvent causés beaucoup de dégâts dans un pays si ils le voulaient.

    bozscags
    24 octobre 2016 - 22 h 49 min

    bonsoir c’est franchement
    bonsoir c’est franchement devenu n’importe quoi ce pays 5 milliards de dollars pour un parc qui ne sert à rien du tout au lieu de construire des hopitaux dans chaque willaya en algerie mais reveillez.vous .

    Boumè
    24 octobre 2016 - 22 h 33 min

    On appel cela la colère de
    On appel cela la colère de dieu vue que beaucoup de propriétaires on était spolier pour que les renards prenne leurs terres voilà le résultat oui cela et à l’image de nôtres chère pays

      Anonymous
      25 octobre 2016 - 8 h 48 min

      Quand on convoite un terrain
      Quand on convoite un terrain au dinar symbolique, on fait quoi!!!

    Anonyme
    24 octobre 2016 - 22 h 29 min

    chercher de coté de LMAROCK
    chercher de coté de LMAROCK MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

      Anonymous
      25 octobre 2016 - 7 h 14 min

      Awah…lmarok est déjà au
      Awah…lmarok est déjà au bord de l’implosion. Mizeria totale et seuls les sionistes et les pédophiles adorent ce pays. ..Nchallah ya rabbi jamais jamais les frontières ouvertes et expulsion des 450 000 creve la faim marrroki qui squattent l’Algérie pour manger….:)
      Plus je vois des marrroki plus je dis hamdoulilah je suis ALGERIEN…:)

      lahcen
      25 octobre 2016 - 8 h 11 min

      Le marok est occupé a juguler
      Le marok est occupé a juguler sa misère, sa pédophilie, son chômage et ses crimes ou tous les jours que DIEU fait des gens s’entretuent ,se suicident s’immolent par le feu. Ici chez nous c’est le laisser aller et l’incompétence de quelques dirigeants qui retarde l’avance du pays .

    FIRE
    24 octobre 2016 - 22 h 10 min

    les affairistes chkaristes de
    les affairistes chkaristes de l’immobilier par le biais de leurs acolytes dans certains partis pourritiques finiront par avoir le dernier mot !

    kadda
    24 octobre 2016 - 21 h 16 min

    ‘On trouve également une aire
    ‘On trouve également une aire de jeux pour enfants, un petit lac plein d’eaux usées, quelques panneaux photovoltaïques qui ne servent pas à grand-chose.’

    C’est à l’image du pays tout entier

    Bison
    24 octobre 2016 - 21 h 12 min

    En fait on a brulé un
    En fait on a brulé un chantier, avec quelques arbres deja morts ou mourants, qui aura couté quelques milliers de dinars pour le présenter que c’est tout un parc (dounia, rien que ça) qui a brûlé avec des milliard de dollars en fumés !! Que les crânes de nos valeureux guerriers se reposent en paix dans leur musée, et surtout n’essayez pas de leur donner un visage et surtout pas des yeux ils ne supporteront pas la vision de cette dounia-parc qui est devenu leur pays!

    Izak
    24 octobre 2016 - 21 h 00 min

    Ils (mafia politico
    Ils (mafia politico-financière ) ont osé encore une fois d’appliquer la politique de la terre brûlée !! C, triste mais…HASBOUNA-ALLAH WA NIAMA AL-WAKIL

    Bison
    24 octobre 2016 - 20 h 53 min

    Et dire qu’on veut rapatrier
    Et dire qu’on veut rapatrier des crânes de nos chefs guerriers qui se reposent dans une boite a chaussure dans musé de France ! Une boite a chaussure C’est pas un mausolée mais néanmoins c’est plus en sécurité ! Moi je crains que notrre compatriote qui tient a leur donner un visage et en leur donnant un visage ils vont finir par parler malgré eux.. et je crains que ce qu’ils nous diront nous réjouisse et soit beau ä entendre (nous sommes trop fiers, nous leurs indignes descendants) !
    Oui ils risque de parler de rage, ils sont morts pour que leurs trop fiers descendants ne soient meme pas fichu de construire même un simple jardin (appelée lecomme vous voulez dounia parc ou ddésolation parc) mais il aura fallu appeler des bédouins émiratis pour le faire, des chinois pour les bâtiments et les routes, …etc
    Et on est fier quand même… mais de quoi déjà!?

      kasbadji
      25 octobre 2016 - 4 h 36 min

      Gardez vos toxines pour vous
      Gardez vos toxines pour vous

    Laetizia
    24 octobre 2016 - 19 h 17 min

    quel pays! le jour où des
    quel pays! le jour où des hommes se lèveront pour détruire cette MERDE qui empoisonne et détruit ce beau pays que peu de gens méritent, ce jour là le soleil se lèvera sûrement à l’ouest et les poules auront des dents en or! guettons donc ce jour improbable!

      Anonyme
      24 octobre 2016 - 22 h 32 min

      le soleil se lèvera a l’ouest
      le soleil se lèvera a l’ouest donc on ‘est pas sorti de l’auberge parce que a l’ouest il y’a nos amis les maroquis hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    les damnes de la terre
    24 octobre 2016 - 19 h 05 min

    Heureusement que saidani n
    Heureusement que saidani n est pas la ,sinon il aurait impute ca sr le fond de toufik.

      Anonymous
      24 octobre 2016 - 20 h 39 min

      L’histoire a montré qu’il
      L’histoire a montré qu’il avait raison !

    benchikh
    24 octobre 2016 - 18 h 50 min

    Acheté un parc de 65 hectare
    Acheté un parc de 65 hectare ,ce n’est pas facile à entretenir ,comme disent les politologues quand on va vers la conquête du pouvoir ,il ne suffit pas de l’avoir mais aussi de le conserver et c’est le parcours le plus difficile ,la même chose pour un projet.

    farid faridoza
    24 octobre 2016 - 18 h 45 min

    كما يقول الشعر:

    كما يقول الشعر:
    كانت باينة تكمل كيما هاك

    benchikh
    24 octobre 2016 - 18 h 38 min

    ce que j’ai remarqué que le
    ce que j’ai remarqué que le parc avait des herbes mortes et sèches , ce qui donne l’allumage du feu et sa force ,il faut toujours labourer entre les arbres pour éviter que le feu propage.Ces gens ne sont pas du métier??????

    Anonymous
    24 octobre 2016 - 18 h 16 min

    Un bien illicite, mal acquis
    Un bien illicite, mal acquis convoité par la mafia et les opportunistes du foncier proche du clan $aid Tchipa NE PROFITE JAMAIS, c’est la justice divine

    Erradjel
    24 octobre 2016 - 18 h 15 min

    Il n’y a jamais eu et il n’y
    Il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais au grand jamais une main étrangère qui s’aventura à tripoter sur la queue du Lion s’il n’a pas été au préalable anesthési par les propriétaires de la forêt ! D’où tout est l’oeuvre des traîtres et des ennemis frères de l’intérieur de la clôture !

    Si par malheur il y aura des malheurs pour notre Pays, ce sera les propres enfants du pays ceux qui n’ont pas le vrai germe et le pur sang Algérien et, sont entrain de tout faire pour pousser le peuple à la désobligeance

    Mais ils oublient qu’il y aura toujours dans ce Bled, des Hommes et des Femmes qui leur feront avaler leur propre merde !

    < < Qui menacera de l'épée - Mourra de l'épée >>

    zohra
    24 octobre 2016 - 18 h 13 min

    c’etait pas vraiment un
    c’etait pas vraiment un gigantesque incendie .mais la chose marquante c’etait plusieurs petits foyers qui sont déclenches en meme temps

    Anonymous
    24 octobre 2016 - 17 h 55 min

    je n ai jamais étais a dounia
    je n ai jamais étais a dounia?? mais d après la photo c est du style asiatique si c est vrai , ça peut cramé rien a foutre le vois ça comme une trahison a notre culture et notre patrimoine artistique ,,celui qui a décider ce projet n a pas jamais fait le sahara

    CHAOUIdeBARBES
    24 octobre 2016 - 17 h 45 min

    Tous ces incendies en Algérie
    Tous ces incendies en Algérie, ne sont pas le fruit du hasard, mais bel et bien un sabotage, puisque l’argent sal pour réaliser tout, et pourquoi pas aussi « Dounia Parc est aujourd’hui le symbole d’un immense gâchis. Il attise l’appétit des grands promoteurs immobiliers qui veulent en faire une «affaire immobilière». Donc ceci sont des crimes abjecte contre les enfants et familles du peuple Algérien, et les enquêtes de ces différents incendies ne sont pas et ne seront jamais mis à jour, ni aboutiront et seront résolues, l’argent sale est un moyen qui fera le bonheur des crocodiles, pour détruire ce beau pays et faire payer aux citoyens le prix, mais de trop pousser, cette Mafia, finira par soulever tout le peuple Algérien et ces truands finiront au bout d’une corde raide haut et court !!!
    Cordialement: Un Algérien fils du peuple pauvre !

    Anonymous
    24 octobre 2016 - 17 h 34 min

    Voilà une fin triste, et
    Voilà une fin triste, et dramatique, avec ses milliards de dollar partis en fumée
    Incendie de Dounia Parc, ? les expropriations des meilleures terres agricoles ? ,
    La Mafia du foncier, très active, et son role,dans l’avance inexorable du béton
    (terrains d’assiettes pour nouvelles cités) ?,
    Les critiques, et le constat amère récent du ministre de l’agriculture
    Sur l’occupation des terrains réservés, initialement, à « Dounia Parc »,
    Une véritable anarchie administrative-bureaucratique
    (trop d’interférences d’influents, et de puissants, l’importance de l’enjeu vaut la chandelle,…..?!)
    Dans toutes ces histoires tragiques, où est l’état,……abscent ?, où sont les institutions de l’état,…..abscentes ?
    Où est le ministère de la justice, et sa justice,…..abscents ?, Allo, Allo, OK, OK, tout est bloqué, merci ?!

    Pauvre, triste, et victime Algérie
    Par ces actes, L’état algérien, malheureusement, abscent, est cliniquement comateux,
    L’état algérien est en train, accident de l’histoire, d’exhauser les reves des anarchistes russe Bakounine, de l’ukrainien Nestor Makhno,
    Des juifs lithuaniens Berkman, et Emma Goldman, où les spartakistes anarchistes allemands de la révolution allemande de l’automne-hiver de 1919 : la juive polonaise Rosa Luxembourg,
    L’allemand Karl Liebknecht, les juifs russes Kurt Eisner, et l’agent double Aleksandr Helfand (en allemand)
    où Gelfand ( en russe) dit « Parvus », (juif biélorusse anarchiste, travaillant pour les services secrets allemands, et la Tcheka russe de Felix Dzierdjinski) travaillant ainsi que d’autres anarchistes-révolutionnaires-trotskystes

    Erracham
    24 octobre 2016 - 16 h 40 min

    Cet incendie n’est pas
    Cet incendie n’est pas fortuit. C’est d’abord une punition divine contre tout ceux qui ont mal et vite acquis leur fortune. Vous vous croyez riche et le Tout Puissant en une seconde fait disparaître vos biens. C’est peut-être l’oeuvre du diable qui cherche à brouiller les pistes quand les enquêteurs du fisc s’intéressent à l’origine des fonds qui ont servi à la réalisation de ces « investissements louches » en détournant des terres de leur vocation originelles. Dans un cas comme dans l’autre, je n’ai versé aucune larme. Je me suis rappelé cette maxime vieille comme le monde: Tout bien mal acquis ne profite jamais à autrui. Que celà serve de leçon!

    Kahina
    24 octobre 2016 - 16 h 36 min

    La réponse est dans le texte:
    La réponse est dans le texte:

    « …. Il attise l’appétit des grands promoteurs immobiliers qui veulent en faire une «affaire immobilière». »

      kazmer
      24 octobre 2016 - 20 h 15 min

      C bien dit net et précis,
      C bien dit net et précis, bravo. On parle ici de terres agricoles de premier choix , qui ont été détournées de leur vocation par des irresponsables. J’espère que l’etat veillera à leur redonner leur vocation première. Ou en faire un parc national naturel de loisirs pour le bonheur de nos enfants. ALLAH YAHDIHOUM.

        TKOUT
        24 octobre 2016 - 22 h 12 min

        IL NI YA PAS QUE LE PARK QUI
        IL NI YA PAS QUE LE PARK QUI BRULE MAIS TOUTE L ALGERIE .APRES LES INCENDIES CRIMINELS DE L ANP EN TERRE KABYLE C EST AUTOUR D ALGER .BIZARRE TLEMCEN ET ORAN SONT INDEMNES FHAM YAL FAHEM

          Mohamed El Maadi
          25 octobre 2016 - 7 h 23 min

          L’ANP qui brule des terres ah
          L’ANP qui brule des terres ah bon !
          C’est nouveau et encore une enieme propagande pour salir notre armee.La verite ce sont les paysans du coin qui foutent le feu pour se faire indemniser ….

          TKOUT
          25 octobre 2016 - 17 h 22 min

          EN KABYLIE LA POPULATION A
          EN KABYLIE LA POPULATION A DES PREUVES ET BIENTOT ILS PORTERONT CA A L ONU DANS LE CADRE DU MEMORANDUM QUE DEPOSERAIT LE MAK A L INSTANCE MONDIALE.

        Sifax
        25 octobre 2016 - 0 h 17 min

        Allah yedihoum men 3andi
        Allah yedihoum men 3andi

        YA DELALI!!
        25 octobre 2016 - 8 h 56 min

        L´Etat ne fera rien car les
        L´Etat ne fera rien car les truands sont tous dans ses rouages, les khoubathas qui tiennent les rênes du pays, ont délogé des familes pr zaama en faire un parc, mais au fond, c´est pr se l´accaparer – dont scenario actuel de feux-, on verra encore ce qui va en sortir!!! y´a bien eu un ministre pas trés longtemps qui a tiré la sonnette d´alarme sur la partition de ce parc en lots partagés entre des crapules, mais le garde des ´sots´ et le 1er ministre ont vite fait d´étouffer l´affaire dans l´oeuf!!

    Anonymous
    24 octobre 2016 - 16 h 32 min

    Bizarre, juste après le

    Bizarre, juste après le départ forcé de DREBKI. Il n’y a pas de coïncidence dans la vie

    Benkoussi
    24 octobre 2016 - 16 h 21 min

    La mafia attaque le peuple ..
    La mafia attaque le peuple …

      Mohand ami aazizen
      24 octobre 2016 - 16 h 44 min

      La mafia attaque le pain
      La mafia attaque le pain

        Tinhinane
        24 octobre 2016 - 20 h 50 min

        La maffia efface ses traces
        La maffia efface ses traces

      Anonymous
      24 octobre 2016 - 21 h 31 min

      Et les animaux du Parc, a-t
      Et les animaux du Parc, a-t-on pensé à eux?

        Anonymous
        24 octobre 2016 - 23 h 01 min

        Le parc n’avait pas d’animaux

        Le parc n’avait pas d’animaux, mais il a été rongé par des prédateurs.

        Pour les animaux sur maquette, on a pas encore d’information les concernant.

    Anonymous
    24 octobre 2016 - 16 h 18 min

    espérons que c’est un
    espérons que c’est un incendie naturel…si il est intentionnel, nous disons à ceux qui usent de la politique de la terre brulée que passer devant cette terre noircie ne nous fera pas mal car c’est ainsi que les colons ont signé leur départ et quand les derniers des derniers capo en sont là,…à nous tous il reste …..enfin un pays !

    Anonymous
    24 octobre 2016 - 16 h 17 min

    Les incendies de cet ordre
    Les incendies de cet ordre sont toujours des coups foireux, calculés et organisés. C’est l’arme des mafieux et des vengeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.