Tribunal criminel d’Ouargla : des peines de 8 ans à la prison à vie à l’encontre de narcotrafiquants
Des peines allant de huit ans d’emprisonnement à la prison à vie, assorties de 5 millions DA d’amendes chacun, ont été prononcées lundi par le tribunal criminel près la Cour d’Ouargla, statuant en troisième session ordinaire de l’année 2016.
La peine à perpétuité a été prononcée, par contumace, à l’encontre du dénommé B.H, pour stockage, acheminement et transport illégaux de produits stupéfiants, dans le cadre d’une bande criminelle organisée. Les nommés B.L (54 ans) et G.A.A (27 ans) ont été condamnés en audience à une peine de 20 ans de prison chacun, pour le chef d’inculpation de stockage, acheminement et transport de drogues, en plus du faux et usage de faux dans les documents administratifs pour le premier.
Dans la même affaire, G.L (36 ans) et A.M (31 ans) ont écopé d’une peine de 15 d’emprisonnement chacun, et les nommés A.T (33 ans) et B.S (25 ans) à respectivement 10 et 8 ans de prison ferme. Selon l’arrêt de renvoi, l’affaire remonte au mois d’octobre 2015 lorsque les éléments de la gendarmerie nationale ont intercepté à Touggourt (Ouargla) un camion avec à son bord G.L (conducteur) et A.M, et dont la fouille a permis de déceler une quantité de 5,95 quintaux de drogues (kif) dissimulée dans une cache aménagée à cet effet.
Les investigations enclenchées ainsi que l’étude de la liste des appels sur les téléphoniques des mis en cause ont permis d’identifier les autres membres de ce réseau de narcotrafiquants. Le représentant du ministère public avait requis la prison à vie à l’ensemble des mis en cause, au regard de la gravité des faits qui leur sont reprochés.