Des hommes d’affaires suédois bientôt en Algérie
Le ministre de l’Industrie et des Mines a entamé une visite de travail de deux jours en Suède, indique un communiqué du ministère parvenu à la rédaction. Lors de la première journée de la visite, Abdesselam Bouchouareb a eu des entretiens avec le ministre suédois de l’Entreprise et de l’Innovation, Mikael Damberg. «Les discussions ont porté sur l’état de la coopération bilatérale et les moyens de sa densification et sa promotion à la hauteur des relations politiques entre les deux pays», précise le communiqué. Le ministre de l’Industrie et des Mines a souligné «la profondeur des relations politiques entre les deux pays et a mis l’accent sur la nécessité de passer du stade des échanges commerciaux et de la coopération technique vers un partenariat industriel basé sur la coproduction, notamment dans certains secteurs reconnus d’excellence pour les entreprises suédoises à l’instar des mines, du numérique, des télécommunications, des énergies renouvelables, de la mécanique et l’industrie pharmaceutique».
A cette occasion, Bouchouareb a affirmé que l’Algérie «peut constituer un véritable relais de croissance pour les entreprises suédoises à la recherche de nouveaux marchés pour se diversifier en dehors de l’espace européen». «La coproduction, a-t-il dit, est un de ces leviers bénéfiques pour les deux parties et l’Algérie dispose des capacités pour devenir une plate-forme régionale pour les firmes suédoises».
De son côté, le ministre suédois de l’Entreprise et de l’Innovation a exprimé «l’engouement des entreprises suédoises pour investir en Algérie», soulignant la «disponibilité» de son gouvernement pour «accompagner l’investissement en Algérie, en commençant par soutenir le déplacement d’une délégation d’hommes d’affaires». Dans ce cadre, il a été convenu d’organiser un déplacement en Algérie d’hommes d’affaires suédois afin d’identifier avec leurs homologues algériens les opportunités de partenariat dans des secteurs prioritaires comme les mines, la mécanique et la sous-traitance, les énergies renouvelables et l’industrie pharmaceutique.
Sarah L.
Comment (16)