Au moins 25 morts dans des affrontements en Centrafrique

Des affrontements entre groupes armés ces derniers jours en République centrafricaine ont fait 25 morts, dont six gendarmes pris dans une embuscade, annonce samedi la Mission de l’Onu dans le pays (Minusca).

«Six gendarmes et quatre civils auraient perdu la vie vendredi matin, lors d’une embuscade sur l’axe Bambari-Grimari (ndlr, deux villes situées au nord-est de la capitale, Bangui). La veille, des affrontements entre éléments anti-Balaka et ex-Séléka avaient causé 15 morts et un certain nombre de blessés à Mbriki et Belima, dans les environs de Bambari», écrit la mission onusienne dans un communiqué.

La République centrafricaine a sombré dans le chaos en mars 2013 lorsque les rebelles musulmans de la Séléka ont pris le pouvoir. Leurs exactions ont entraîné des représailles des milices chrétiennes «anti-Balaka».

La spirale des exactions et des représailles a déplacé un cinquième de la population tandis que l’armée française et les casques bleus de l’Onu intervenaient pour tenter de stopper les effusions de sang.

Des élections ont permis de rétablir un ordre constitutionnel mais le pays connaît encore des accès de violences alors que l’opération française Sangaris, déclenchée en décembre 2013, prend officiellement fin ce lundi.

Dans son communiqué, la Minusca «appelle les groupes armés à mettre fin au cycle d’attaques et représailles et à répondre à l’appel au dialogue préconisé par le chef de l’Etat», Faustin-Archange Touadéra, élu en février dernier.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.