FLN : les redresseurs pressent Ould-Abbès de prendre des mesures «radicales»
Les redresseurs pressent l’actuelle direction de se prononcer sur des points essentiels. «Sans se perdre en conjectures sur des questions stériles et contreproductives, mais sans pour autant les ignorer, ni les sous-estimer, il y a lieu d’aller, sans attendre, vers les questions urgentes et décisives», notent-ils dans une déclaration sanctionnant la réunion de Tizi Ouzou. Les redresseurs évoquent notamment les prochaines élections législatives, en appelant Djamel Ould-Abbès à procéder à un «traitement radical et profond de la situation alarmante qui prévaut au niveau des instances et structures de base, laissées en jachère» par son prédécesseur. Tendant la main au successeur d’Amar Saïdani, le mouvement conduit par Abderrahmane Belayat annonce sa disponibilité à se mobiliser et à mobiliser ses militants et ses élus, «en vue de faciliter la tâche» à Djamel Ould-Abbès, dans le cadre de «la mise en œuvre des recommandations du président du parti» et de «l’application de sa politique visant à réactiver les structures de base».
Les signataires de la déclaration de Tizi Ouzou ont renouvelé leurs «remerciements» au président du parti, Abdelaziz Bouteflika, «pour avoir sauvé le FLN d’un effondrement inéluctable, au vu et au su d’une direction virtuelle, indigne et arrogante». Ils affichent, toutefois, leur optimisme quant à l’évolution de la situation au sein de leur parti, après les changements effectués à sa tête, tout en restant prudents. Les redresseurs ont, par ailleurs, réaffirmé la satisfaction de la «direction unifiée et élargie aux militantes et militants ainsi qu’aux membres des deux chambres du Parlement et des Assemblées populaires communales et de wilaya» suite au limogeage d’Amar Saïdani et «salué» et «approuvé» la «position et l’initiative» du président du parti, qu’ils qualifient d’«historique» et de «responsable», laquelle a permis d’«évacuer» et de «libérer» le poste de secrétaire général du Comité central.
Les signataires de la déclaration disent prendre acte de l’engagement pris par le nouveau secrétaire général du parti pour, justement, «mettre en œuvre les recommandations» du président du parti et «appliquer sa politique». «Il est clair, lit-on dans le texte transmis à notre rédaction, que la politique du président (du FLN) se démarque de tout aventurisme au sein du parti et de tout comportement individualiste ou impulsif faisant fi de la réputation et des acquis du FLN car ces attitudes ont bafoué, et bafouent toujours, les principes, les valeurs et les idéaux de la Révolution et ceux du Front de libération nationale».
R. Mahmoudi
Comment (32)