Crimes coloniaux : le FLN exige des excuses de la France
Le FLN reprend son discours sur les crimes coloniaux qui restent impunis. Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de la guerre de Libération, le FLN, sous Djamel Ould-Abbès, exige des excuses de la France officielle sur ces crimes coloniaux.
«Nous sommes au FLN plus que fiers de notre grande Révolution et nous sommes toujours attachés à notre revendication légitime d’excuses officielles de la part de la France pour tous les crimes coloniaux commis contre le peuple algérien», lit-on dans la déclaration de l’ex-parti unique, qui retrouve après le départ d’Amar Saïdani sa ligne traditionnelle relative au passé historique et aux crimes coloniaux. Le FLN souligne que l’histoire de la France est souillée par le sang des Algériens tués par le système colonial. «Malgré leurs crimes et leurs pratiques inhumaines durant la période coloniale, ils continuent à parler sans vergogne des bienfaits de la colonisation, honorent les harkis et qualifient la Révolution et ses acteurs de terroristes», dénonce avec vigueur le FLN qui assure que le peuple algérien n’oubliera jamais l’entreprise coloniale destructrice.
La célébration du 62e anniversaire constitue, assure le FLN, une halte pour rappeler «la féroce répression, la torture, l’exil et l’extermination et l’aliénation identitaire subies par le peuple algérien». Le FLN réaffirme à l’adresse de ses militants qu’il demeure fidèle à l’histoire de l’Algérie. Il se dit plus que jamais attaché à ses symboles et engagé à pérenniser le message du 1er Novembre 1954 dans le processus d’édification d’une Algérie sûre, digne et forte des capacités de ses enfants. Le parti dirigé par Djamel Ould-Abbès met en avant les capacités de l’Algérie à poursuivre son chemin de développement. Le FLN énumère les grandes réalisations qu’a connues le pays sous la gouvernance du président Abdelaziz Bouteflika, insistant sur «sa politique clairvoyante qui a permis de mettre fin à la fitna, favorisé le retour de la sécurité et de la stabilité et concrétisé la paix et la réconciliation nationale».
Dans la même déclaration, le FLN a rendu un vibrant hommage à l’Armée nationale populaire (ANP) qui fait preuve d’un haut sens de professionnalisme dans l’accomplissement de ses missions constitutionnelles en tant qu’armée républicaine et institution nationale garante de la pérennité des valeurs de la Révolution du 1er Novembre.
Sonia Baker
Comment (40)