Equipe nationale : Leekens écarte Zeffane et promet une qualification au Mondial-2018
Le sélectionneur national Georges Leekens a rendu publique aujourd’hui, mardi, une première liste des joueurs de l’équipe nationale en attendant de voir d’autres matches pour faire son choix sur les joueurs locaux, notamment les deux gardiens de but.
Pour sa première sortie médiatique, le Belge n’a pas mâché ses mots en rappelant qu’il avait quitté l’Algérie pour des problèmes familiaux en 2003, ajoutant : «C’était contre ma volonté, et j’ai demandé des excuses. D’ailleurs, ma femme a sauté de joie lorsque je lui ai annoncé que j’allais reprendre du service avec les Verts. Elle était contente à l’idée de venir vivre en Algérie, à l’inverse de ce qui s’est dit ces derniers temps dans la presse algérienne.»
Plus loin, il avouera : «Je suis revenu pour une qualification au Mondial-2018, non faire du tourisme. D’ailleurs, si je ne connaissais pas l’Algérie, je n’aurais pas accepté cette mission», avant d’ajouter : «J’ai accepté de venir en Algérie après seulement cinq minutes de discussion avec le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua», précisant qu’il avait signé le contrat sans voir sa durée.
Georges Leekens déclare qu’il «a arrêté une liste de 18 joueurs, je dois encore voir pour choisir les locaux. Je vais voir le match de ce soir entre le MCA et l’USMA pour compléter la liste avec deux ou trois joueurs».
Conscient de la dure tâche qui l’attend, il espère faire du bon travail avec ses adjoints, les joueurs mais aussi l’ensemble des médias car c’est l’affaire de tous. «Je suis venu en retard car les éliminatoires ont déjà commencé, il faudra donc travailler 300 à l’heure pour rattraper le retard. C’est dire que je ne suis pas venu faire du tourisme en Algérie mais bel et bien travailler pour une qualification au Mondial-2018.»
A la question de savoir qu’elle tactique il devrait adopter, le sélectionneur a répondu «le 4-3-3 ou le 3-5-2, ce n’est pas le plus important. Je préfère marquer un but et assurer la victoire que de prendre un risque de perdre un match. Aussi dois-je m’adapter à la qualité des joueurs de la sélection, il y a beaucoup de concurrence, de la complémentarité et de l’équilibre. Je dois en profiter.» Il dit aussi avoir une idée sur le prochain adversaire des Verts, le Nigeria, une « équipe au physique impressionnant et duels costauds.»
Il a aussi été question des joueurs qui ne jouent pas avec leur club comme le gardien M’bolhi ou Brahimi. «Bien entendu, il faudra trouver une solution. On peut utiliser par moments ces joueurs mais il y a des limites. Ils doivent changer de club pour avoir du temps de jeu. Regardez ceux qui évoluent en Angleterre, ils ont jusqu’à trois matches par semaine, vous avez un joueur prêt lorsqu’il vient en sélection.»
Les cas de Hani, Bensebaïni…qui ne sont pas convoqués en sélection ont été traités avec le sélectionneur qui avoue les avoir en tête même s’il a beaucoup de choix dans certains postes. Néanmoins, il ne leur ferme pas la porte, et tout est une question de temps.
Enfin, en évoquant l’arbitrage africain, il a eu cette réponse que l’on n’attendait pas : «L’arbitrage est un métier de m… comme celui d’entraîneur.» Un peu de retenue ne lui aurait pas fait de mal, il se devait de mesurer son langage, celui d’un sélectionneur national.
Réda B.
Liste des joueurs :
M’bolhi, Mandi, Belkaroui, Medjani, Ghoulam, Cadamuro, Bentaleb, Guedioura, Taider, Abeid, Brahimi, Boudebouz, Feghouli, Ghezzal, Ounas, Mahrez, Slimani, Soudani
Comment (10)