La CLTD évite de trancher sur la participation aux élections
Réunis lundi au siège du MSP, à Alger, les représentants de la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CLTD) ne sont pas sortis avec une position unifiée et claire quant à leur participation – ou non – aux prochaines échéances électorales. Ils considèrent que «l’attitude des membres de la coordination vis-à-vis des élections s’inscrit dans le cadre des objectifs pour lesquels ils se sont regroupés, afin de protéger la nation algérienne des pratiques d’un système politique qui est la seule partie menaçant la stabilité du pays», lit-on dans un communiqué rédigé en arabe et diffusé sur le site officiel du MSP. Dans le même esprit, la coordination réitère son attachement à l’action politique commune, «dans le cadre de la vision des libertés et de la transition démocratique approuvée dans la plateforme de Mazafran», et s’engage à poursuivre «le développement des moyens de lutte qui seront débattues lors des prochaines rencontres», ajoute le communiqué.
Dans la même optique, les signataires du document saluent «le sens élevé de responsabilité de l’ensemble de l’opposition et de leurs bases sociales respectives dans leur façon d’appréhender les échéances électorale». A noter que les partis siégeant au sein de cette structure s’étaient déjà prononcés sur la question, il y a quelques semaines, lors d’une rencontre de l’Instance de coordination et de suivi de l’opposition (Icso), en laissant la liberté à chaque partenaire de choisir l’option à suivre.
Dans un commentaire sur sa page Facebook, posté quelques heures après la fin des travaux de cette réunion, le chef du MSP, Abderrezak Mokri, donne une lecture plus claire : «Il ressort de la réunion de la coordination [aujourd’hui] que tous les partis vont participer aux élections législatives. Nous attendons de connaître la décision des instances de direction au sein de chaque parti. Cela ne tardera pas à se faire», affirme-t-il.
Par ailleurs, les signataires saluent «la symbiose permanente qui règne entre les différents membres de la CLTD», et voient cela comme «une chance pour poursuivre le combat pour la sauvegarde de l’Algérie et la concrétisation de la volonté populaire, sans laquelle aucun développement n’est possible».
R. Mahmoudi
Comment (14)