Un Palestinien brûle le drapeau algérien : indignation générale à Gaza et en Cisjordanie
Les responsables du mouvement Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, ont annoncé ce matin avoir arrêté un jeune Palestinien pour avoir brûlé le drapeau algérien à proximité du port de l’enclave palestinienne. La scène qui a suscité l’indignation générale à Gaza et en Cisjordanie occupée, a été filmée en direct et diffusée sur les réseaux sociaux. Selon le journal Al-Qods Al-Arabi qui rapporte l’information, le ministère palestinien de l’Intérieur qui dit ne pas comprendre encore les motivations de l’auteur de ce grave outrage, a fait état de l’ouverture d’une enquête. En attendant de connaître les tenants et les aboutissants de cette curieuse affaire, les Palestiniens établis à Gaza et en Cisjordanie occupée se sont mobilisés massivement sur les réseaux sociaux pour dénoncer «une grave offense au peuple algérien» qui a de tout temps soutenu les Palestiniens. Les autorités sécuritaires de la bande de Gaza ont, pour leur part, fait savoir, dans une déclaration à la presse, qu’elles étaient consternées et que l’acte de ce jeune palestinien «ne reflète pas du tout le regard porté par la population de Gaza sur l’Algérie». Elles ne ménageront aucun effort, disent-elles, pour faire la lumière sur cette affaire. Un acte que les autorités palestiniennes ont qualifié «d’isolé, d’irresponsable et d’enfantin mais qui n’affectera en rien la relation stratégique qui lie les peuples algérien et palestinien».
Les mêmes responsables ont assuré qu’ils ne laisseront «personnes porter atteinte aux symboles de souveraineté des autres pays, cela à plus forte raison lorsqu’il s’agit de l’Algérie qui a toujours observé des positions courageuses à l’égard de la cause palestinienne».
La vidéo incriminée postée sur internet montre un jeune Palestinien brûlant le drapeau algérien tout en tenant d’une autre main des photos du président Bouteflika et certains membres du gouvernement algérien. Le jeune homme n’a pas révélé la raison qui l’a poussé à faire un tel geste. Il a juste tenu un discours critique à l’égard des officiels algériens auxquels il reproche d’avoir «empêché les Palestiniens d’entrer en Algérie».
Selon Al-Qods Al-Arabi, les propos du jeune palestinien ne tiennent pas la route. Le journal rappelle qu’«il est connu que l’Algérie fournit un soutien financier constant et conséquent aux Palestiniens et fait bénéficier de très nombreux étudiants palestiniens de bourses d’études. Il rappelle, en outre, que l’Autorité palestinienne, le mouvement Hamas et les autres factions palestiniennes entretiennent de bonnes relations avec les autorités et la classes politique algériennes.
Il y a quelques mois, le vice-président du Bureau politique du mouvement Hamas, Moussa Abou Marzouk, a visité l’Algérie. Il avait annoncé à partir d’Alger l’ouverture par son mouvement d’un bureau et saisi l’occasion pour rendre hommage à l’Algérie pour son soutien à la cause et au peuple palestiniens. Pour exprimer leur attachement à la cause palestinienne, les supporters algériens des Verts avaient soutenu l’équipe de Palestine lorsque celle-ci était venue à Alger pour jouer un match amical contre l’équipe algérienne de football.
Khider Cherif
Comment (151)