12 ans de prison ferme pour appartenance à un groupe terroriste
Une peine de 12 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 500 000 DA, a été prononcée par le tribunal criminel près la Cour d’Ouargla, mercredi, à l’encontre du dénommé D. A., 40 ans, pour crime d’appartenance à un groupe terroriste activant à l’étranger et importation d’arme prohibée.
Selon l’arrêt de renvoi, l’affaire remonte à 2015 lorsque le dénommé D. A. (sous contrôle sécuritaire) a été appréhendé dans la région de Timiaouine (Adrar), et qui avait révélé aux enquêteurs y avoir dissimulé une arme de type Kalachnikov, deux chargeurs vides et des munitions importés du Mali. Les investigations enclenchées ont dévoilé que le mis en cause s’était rendu en 2014 au Mali où il s’est servi, après avoir rejoint une organisation armée, d’une arme semi-automatique Simonov pour être chargé de guetter et tendre des embuscades aux véhicules avant de regagner l’Algérie en 2015.
Le mis en cause, resté sans emploi, a rebroussé chemin vers le Mali où il a reçu une arme de type Kalachnikov pour l’acheminer et la vendre sur le territoire national. Il est à relever que le verdict prononcé est conforme à la sentence requise par le représentant du ministère public qui a confirmé le danger des faits reprochés au mis en cause susceptibles de porter atteinte à la sécurité de l’Etat.