Selon le quotidien El-Khabar : des Algériens maltraités «sur ordre» à l’aéroport d’Istanbul
De nombreux voyageurs algériens subissent les pires humiliations à l’aéroport international d’Istanbul, en Turquie. Selon le quotidien arabophone El-Khabar, les Algériens sont soumis à un contrôle particulièrement sévère et une fouille poussée par les agents de la police des frontières. Cela, en précisant que ces mesures ne sont pas appliquées pour les autres voyageurs. Quand des voyageurs ont protesté contre ce traitement humiliant, des agents de la PAF leur ont affirmé qu’ils avaient reçu l’ordre de soumettre automatiquement les Algériens à un contrôle rigoureux. L’auteur de l’article, qui dit avoir fait partie d’un groupe de journalistes ayant fait le voyage en Turquie, affirme que les Algériens étaient accueillis avec «agressivité» par les agents de la PAF qui les ont laissé attendre dans une longue file pour accomplir la procédure d’entrée sur le territoire turc, avant de les transférer dans un bureau de contrôle spécial sans leur donner la moindre explication. Une fois sortis de ce bureau, iles autorités aéroportuaires turques ont obligé ces voyageurs algériens à refaire la longue file d’attente pour repasser devant le même guichet par lequel ils étaient déjà passés, indique la même source.
Les Algériens voyagent beaucoup en Turquie. Certains partent pour faire des affaires et du commerce, d’autres pour le tourisme. Et jamais, jusque-là, ils ne s’étaient plaints de mauvais traitements ni de contrôles humiliants doublés d’agressivité verbale des agents de la PAF turcs. Il s’agit d’un précédent grave qui doit interpeller les hautes autorités du pays.
Des comportements similaires avaient été signalés en Allemagne et en Italie en 2012, et le ministère des Affaires étrangères avait dû convoquer les ambassadeurs respectifs de ces deux pays pour exiger des explications. L’ambassadeur de Turquie sera-t-il convoqué à son tour ? Des mesures de réciprocité seront-elles appliquées dans nos aéroports ?
Sonia Baker
Comment (118)