Bouteflika opère des changements dans l’administration locale
Après le mouvement des walis, le président Bouteflika opère un autre changement dans l’encadrement de l’administration régionale à six mois des élections législatives. Selon un communiqué de la présidence de la République, rendu public aujourd’hui, un vaste mouvement a été opéré «dans le corps des chefs de daïras, des directeurs de la réglementation et des affaires générales, des directeurs de l’administration locale et des inspecteurs généraux de wilayas, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution». Des décisions de mutation à la promotion à des postes de responsabilité vacants en passant par la fin de mission, le chef de l’Etat modifie la composante de l’encadrement administratif local et régional.
Pas moins de 177 chefs de daïra ont été mutés. Une centaine de cadres viennent d’être promus en qualité de chef de daïra. Il y a également la mutation de 9 directeurs de la réglementation et des affaires générales (Drag) et la nomination de 8 cadres en qualité de Drag. 11 directeurs de l’administration locale ont été mutés et 9 cadres ont été promus à ce poste de responsabilité. A cela s’ajoute la mutation de trois inspecteurs généraux de wilayas (IGW), et la promotion de 4 autres cadres.
«Les promotions contenues dans ce mouvement consacrent le principe d’intégration des jeunes cadres et la promotion de la femme dans l’occupation des postes de responsabilité au sein des collectivités locales», souligne le communiqué, précisant que «ce mouvement vient en complément de celui opéré dans le corps des secrétaires généraux de wilaya». Ces changements successifs dans l’administration locale et au niveau des wilayas interviennent dans un contexte d’austérité qui frappe de plein fouet les communes. La nouvelle politique du gouvernement, annoncée par le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, qui vise à inciter les responsables au niveau des communes, des daïras et des wilayas à trouver des sources de financements pour le développement local semble, en partie, motiver ces changements.
Hani Abdi
Comment (53)