Ce que préparent les Américains avec leur base de drones à nos frontières sud
Actualisé – Des documents militaires américains classifiés révèlent de nouvelles informations sur la base américaine opérationnelle de drones en construction dans la banlieue d’Agadez, une ville du nord du Niger. Dans le «pipe» depuis plusieurs mois, le projet est considéré comme le plus important effort de construction militaire des Etats-Unis en Afrique. Selon des documents secrets obtenus par The Intercept fin septembre à travers la Freedom of Information Act, il devrait coûter 100 millions de dollars. La base prouve, disent les experts, que les autorités américaines vont s’investir davantage dans les opérations antiterroristes dans le nord et l’ouest du continent africain. Etant le seul pays de la région disposé à autoriser la construction d’une base américaine pour MQ-9 Reapers sur son territoire – un modèle de drone plus récent, plus grand et potentiellement plus mortel que le vénérable drone Predator –, le Niger s’est positionné comme le principal centre régional des opérations militaires américaines. Agadez sera le premier poste qui servira à lancer des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance contre une pléthore de groupes terroristes.
Pendant des années, les Etats-Unis ont opéré à partir d’une base aérienne située à Niamey appartenant à l’armée nigérienne. C’est le capitaine Rick Cook, alors chef de la division de l’ingénierie au commandement des forces armées américains, qui avait toutefois préconisé en 2014 qu’il serait plus intéressant pour les Etats-Unis d’avoir une base semi-permanente au Niger. L’idée a été vite retenue. C’est ainsi qu’en septembre de la même année, il fut décidé de la concrétiser. Un avant-poste à Agadez, avait expliqué le département à la Défense, «présente une option attrayante pour baser les actifs ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance) étant donné sa proximité avec les menaces dans la région et la complexité qu’il y a à opérer en Afrique».
Au plan technique, les documents inhérents à cette base, soumis au Congrès américain en 2015, soulignent que les Etats-Unis «ont négocié un accord avec le gouvernement du Niger permettant la construction d’une nouvelle piste et d’installations et infrastructures connexes adjacentes à la base aérienne se trouvant au sud de la ville d’Agadez». La base sera capable d’accueillir des C-17 et des MQ-9. Des opérations, ajoute-t-on, seront menées contre sept organisations terroristes répertoriées comme telles par le département d’Etat américain. Les travaux de construction de cette base de drones seront achevés en 2017. Les forces spéciales américaines, rappelle-t-on, s’entraînent régulièrement avec l’armée nigérienne. Le Niger a reçu plus de 82 millions de dollars d’aide dans le cadre du programme Global Train and Equip du département de la Défense.
Le patron du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), le général Thomas Waldhauser, s’est rendu cette semaine à Agadez, a rapporté mercredi un communiqué de l’ambassade américaine à Niamey. Selon ce communiqué, les Etats-Unis sont «ici à la demande des autorités nigériennes» pour «la construction» de la base aérienne qui servira notamment à déployer des drones dans le cadre de la lutte antiterroriste au Sahel.
Khider Cherif
Comment (67)