Le Makhzen s’enfonce : un demandeur d’emploi tente de s’immoler au Maroc
Un Marocain de 50 ans, demandeur d’emploi, a tenté de s’immoler, devant la préfecture d’Agadir, au Maroc, au moment où le royaume connaît une vague de protestations et de manifestations suite à la mort tragique du poissonnier Mouhcine Fikri, broyé par la benne d’un camion-poubelle. Selon des médias locaux citant ce vendredi le représentant local de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), «le demandeur d’emploi a affirmé détenir une lettre du roi soutenant sa demande d’emploi mais (qu’)il s’est vu refuser l’accès à la préfecture par des agents des forces auxiliaires». Brûlé au 3e degré dans plusieurs parties du corps, il a été transporté à l’hôpital d’Agadir. «L’homme, qui a commis ce geste désespéré, est père quatre enfants», selon des médias locaux.
Rappelons que plusieurs villes du Maroc ont connu cette semaine des mouvements populaires de protestation suite à la mort, vendredi dernier, de Mohcine Fikri, marchand de poissons, broyé par le système d’une benne alors qu’il tentait de s’opposer à la saisie de sa marchandise. Des dizaines de milliers de personnes avaient défilé à Al-Hoceima, nord du Maroc, mais aussi dans les principales villes du Maroc, dont Casablanca, la capitale Rabat, Fès, Marrakech et Agadir.
Mohcine Fikri tentait, dans «un geste de désespoir», de récupérer le stock d’espadons que venaient de lui confisquer des officiers de police. Dans une scène horrible capturée par un passant sur son téléphone portable, la vidéo montre «les fonctionnaires donnant l’ordre d’activer le compacteur à déchets quand Fikri tente d’en sortir», rapportaient des médias vendredi. Des images et des vidéos, avec la tête de Fikri et l’un de ses bras dépassant du compacteur, ont rapidement circulé sur Internet, et des manifestations de masse ont éclaté à travers le Maroc dimanche, le jour des funérailles de Fikri.
R. I.
Comment (48)