Ligue 1 : hold-up parfait de la JSK, le RCR n’est plus relégable
Le RC Relizane a réussi à s’extirper de la zone des relégables à l’occasion de la suite de la 10e journée du championnat national de Ligue 1 Mobilis, jouée vendredi. Le RCR a dominé l’USM Bel Abbès dans le derby de l’Ouest (2-0), alors que la JSK a crée la sensation en battant le CS Constantine chez lui (0-1).
Lanterne rouge avant le coup d’envoi de cette journée, le RC Relizane n’est plus relégable. Le Rapide respire un bon coup après avoir enchainé avec un second succès de suite, sur ses terres, en dominant le voisin, l’USM Bel Abbès, dans le derby de l’Ouest.
Plus adroits devant le but, les joueurs de Mouaiz Bouakaz ont scoré par deux fois (2-0). Après s’être vu refuser un penalty valable, juste avant la pause, le RCR s’est fait justice lui-même dans la minute qui suit en prenant l’avantage par Tebbi (44’).
Les Vert et Blanc ont ensuite attendu les dix dernières minutes pour corser l’addition par Belmokhtar (80’). Butant une première fois sur le portier adverse, le transfuge de la JSS se rattrape dans la foulée avec un joli retourné acrobatique qui permet à son équipe de gagner ce match.
A la faveur de ce 4e succès, le RCR quitte la zone rouge (13e – 8 pts), après avoir, faut-il le rappeler, écopé de 6 points de défalcation en début de saison. De son côté, l’USMBA renoue avec la défaite mettant fin ainsi à une belle série de résultats positifs et rétrograde à la 9e place (12 pts).
CSC – JSK (0-1), Hold-up parfait des Canaris
L’expression «Hold-up parfait» a porté tout son sens lors du match CS Constantine – JS Kabylie (0-1). Dans ce match joué entre deux formations qui ont connu un changement à la tête de leurs barres techniques respectives, la victoire est revenue, contre toute attente, à l’équipe visiteuse.
En dépit de la valeur de cette affiche, la prestation des 22 acteurs sur le terrain a été très décevante. La première mi-temps a été terne et il aura fallu attendre les 20 dernières minutes pour voir le match s’emballer grâce notamment aux nombreuses tentatives de la JSK. Le tir de Mebarki (75’) ou encore la belle action de Ziaya (76’) n’ont pas été couronnées de succès.
Alors qu’il ne restait plus que 5 minutes avant le coup de sifflet final, Rial s’est procuré la meilleure occasion du match. A la suite à un coup franc direct, le capitaine des Lions du Djurdjura a vu sa lourde frappe s’écrasée sur la transversale, au grand dame des supporters kabyles présents dans les travées du stade Hamlaoui.
Et au moment où tout le monde s’attendait à ce que la confrontation se solde sur un score nul et vierge, les Canaris gagnent le match à la suite d’une contre-attaque fulgurante de Boulaouidet. Parti à la limite du hors-jeu, le héros du jour s’est joué du portier Ghoul pour inscrire l’unique réalisation à la 90+3e minute et débloque son compteur but.
Après 7 matchs sans la moindre victoire, la JSK gagne enfin et quitte la zone de turbulences passant de la 12e à la 7e position (12 pts). Coté CSC, le doute s’installe du côté de l’Antique Cirta. Les Sanafir chutent pour la première fois de la saison à domicile et perdent une place au classement (6e – 12 pts).
L’effet Hidouci ?
Pour sa première sortie à la tête de la JSK, Sofiane Hidouci passe avec succès son premier test. Le technicien tunisien semble avoir provoqué le fameux déclique psychologique, même si la production de son équipe a été tout juste moyenne.
Le changement de joueur opéré en seconde période, avec l’incorporation de Boulaouidet, s’est révélé judicieux car c’est lui qui offrit la victoire aux Jaune et Vert.
Pour sa part l’Espagnol Miguel-Angel Portugal, nouveau coach du CSC, a suivi la partie depuis les tribunes et parait avoir une idée bien précise du chantier qui l’attend.
Les Sudistes intraitables
A Béchar, la JS Saoura reste intraitable dans son jardin du 20 Août 1955. Les gars du Sud ont dominé le NA Hussein Dey sur le score de 2 buts à 1. Dans cette partie où tout s’est joué en première période, la JSS a pris l’avantage par Djallit (38’), avant de faire le break quelques minutes plus tard par Hammia (42’). Pour l’honneur, le NAHD a réduit l’écart dans le temps additionnel par son défenseur, Herida.
Forts de ce nouveau succès, les Sudistes s’installent au pied du podium (4e – 15 pts). Le NAHD, quant à lui, perd une place et recule à la 9e position (11 pts).
Le changement d’entraineur opéré à la tête des Sang et Or, avec la venue d’Alain Michel à la place de Youcef Bouzidi, ne semble pas avoir changé grand-chose à la situation de l’équipe. Les Nahdistes enregistrent leur 4e revers de suite et commencent à jouer avec le feu.
En ouverture de cette 10e manche, jouée jeudi, l’Entente de Sétif et le MC Oran se sont neutralisés sur un score nul et vierge (0-0) à l’issue d’une partie très plaisante à suivre.
Cette 10e journée connaitre son épilogue samedi avec le déroulement des trois dernières rencontres : DRB Tadjenanet – MC Alger, CR Belouizdad – Olympique Médéa et USM Alger – USM Harrach.
Concernant le match MO Béjaïa – CA Batna, il a été reporté à une date ultérieure car la formation béjaouie se trouve au Congo pour disputer la manche retour de la finale de la Coupe de la CAF face au TP Mazembe. La rencontre aura lieu ce dimanche (15h30) au stade TP Mazembe à Lubumbashi.
Résultat du jour :
CS Constantine 0 – 1 JS Kabylie
RC Relizane 2 – 0 USM Bel Abbès
JS Saoura 2 – 0 NA Hussein Dey
ES Sétif 0 – 0 MC Oran
Samedi :
15h30 :
DRB Tadjenanet – MC Alger
16h00 :
USM Alger – USM Harrach
CR Belouizdad – Olympique Médéa
Commentaires