Aït Hamouda : «L’Etat doit s’excuser pour l’offense faite à Amirouche et El-Haouès»

Au commandement des forces aériennes baptisé au nom du colonel Amirouche. D. R.

Le fils du colonel Amirouche a saisi l’occasion du lancement officiel de la fondation dédiée au chef de la Wilaya III historique pour dénoncer «le traitement réservé aux corps d’Amirouche et d’El-Haouès, respectivement chefs de la III et de la VI». «Pourquoi les autorités nationales ont-elles séquestré à l’Indépendance leurs dépouilles mortelles ? Et pourquoi l’Etat ne formule-t-il pas d’excuses pour cette forfaiture qui ressemble à une seconde mise à mort ?» s’est indigné Nordine Aït Hamouda dans un discours prononcé en présence du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni. «Pour notre part, a-t-il souligné, même si l’amour de notre patrie nous incite à dépasser ce crime, on ne pourra jamais l’oublier. L’Etat doit répondre de cela et réparer cette offense à l’endroit de ces deux chefs historiques. Et ce ne sera que justice rendue.»

Le membre fondateur du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a, par ailleurs, fustigé «la négation de la dimension amazighe de notre pays» qui a été «une véritable mutilation nationale». «Plusieurs générations de militants pionniers du mouvement national, pour la plupart d’entre eux, ont porté haut et fort cette revendication légitime et payé de leur vie, pour certains, afin que leur idéal soit perpétué et transmis», a fait remarquer l’ancien vice-président de l’APN, ajoutant que «leur combat doit être reconnu et honoré».

Pointant du doigt le système politique actuel, Nordine Aït Hamouda s’est demandé pourquoi la guerre d’Indépendance, qui a été un soulèvement national dans lequel les Wilayas historiques «ont été des ensembles stratégiques politico-militaires qui ont donné cohésion et efficacité au commandement général qu’ont été, tour à tour, les comités de coordination et d’exécution et les différents gouvernements provisoires de la République algérienne», ne sert pas de modèle. «L’interrogation sur la lutte pour l’Indépendance nous donne la possibilité de réfléchir à l’organisation de l’Etat national actuel. Pourquoi ne reproduirait-on pas cet esprit ? Pourquoi ce qui a été valable et efficace hier ne le serait-il pas aujourd’hui ?» s’est interrogé le fils du colonel Amirouche. Pour lui, le système politique en vigueur dans notre pays est un «héritage du colonialisme» qui «doit disparaître et faire place nette à une autre organisation politico-administrative».

Sarah L.

Comment (59)

    amirouche
    7 novembre 2016 - 7 h 00 min

    noreddine ait hammouda a pris
    noreddine ait hammouda a pris gout a la belle vie, donc il ne cherche plus les problèmes, il prends ce que bouteflika lui envoi , il est devenu comme tout ces profitards de la république telle que said saadi est les deputés du FLN et RND, ceux qui ont éxécuter le colonel amirouche ont leurs a donner un grade et mr nordinne on lui a donner un drapeau et des magasins a alger, le cilonel se retournera dans sa tombe,

    Benhabra brahim
    7 novembre 2016 - 5 h 33 min

    Ya Noureddine!!…ou est
    Ya Noureddine!!…ou est enterre le colonel Bouguara???..aucune commemoration.
    Concernant l affaire des »vrais faux agents infiltres »:..On peut pardonner…mais on ne peut pas oublier.
    Concernant « la bleuite »,a proprement parler je crois savoir que c est une tout autre histoire.Une operation montee par godar et leger ,mais contree et recuperee par les elements de Krim Belkacem.

    homme libre
    6 novembre 2016 - 20 h 29 min

    La bleuite à touché
    La bleuite à touché principalement la wilaya 3 Vous pensez réellement, je m’adresse à ceux qui ont des problèmes avec cette région, qu’il soit à ce point vénéré sans que les kabyles ne soient conscients des méfaits qu’il aurait perpétré…honte à vous …les kabyles aiment Amirouche, vénèrent Abane ont le plus grand respect pour Benmhidi et affectionnent tous les héros nationaux …..khider Boudiaf benkhedda dahleb etc.. le Kabyle n’est pas antinational le Kabyle à une conscience patriotique très élaborée et les Kabyles ne sont pas dupes… certains arguments donnent du blé à moudre au Mak. Cette tumeur provoquée par nos chers racistes nationaux qui ont un problème à reconnaître que cette terre Dieu la faite Amazigh et qu’une poignée de vendus aidés par des illuminés pseudo religieux ont voulu dénaturer…vive l’Algérie vive la vérité d’où qu’elle vienne…un jour vous allez vous rendre compte que Amirouche à réussi à déjouer un plan machiavélique devant toucher la wilaya historique la plus structurée …hram alkoum ya nass

      Anonymous
      7 novembre 2016 - 19 h 12 min

      Les Kabyles ne peuvent à la
      Les Kabyles ne peuvent à la fois aimer Benaï Oual ou Amar Ould Hammouda les vrais révolutionnaires kabyles qui avaient aussi engagé un combat contre le colonialisme mais pour une Algérie indépendante authentique et en même temps aimer leurs bourreaux qui les avaient assassiné Amirouche et Abbane. On ne peut pas aimer Abbane et aimer son bourreau qui l’avait entrainé par ruse et livré à ses exécuteurs. On ne peut pas aimer les étudiants algériens révolutionnaires qui avaient quitté l’université pour aller dans les maquis et le colonel quasi illettré qui les avait massacré et passé par centaine au couteau en prétendant qu’ils étaient tous des traitres !
      Le moment de choisir est bel et bien arrivé !
      Soit on est avec les arabo-islamistes dinc avec Ben Mhidi et Abbane soit on est pour ceux qui prônaient une Algérie authentique et dans ce cas on est pour BaÎ Ouali ou Amar Ould Hammouda ! On ne peut pas être avec les traitres à la Kabylie et au même temps avec ceux qui lui veulent un avenir meilleur !

    allout
    6 novembre 2016 - 20 h 15 min

    si le fils d’amirouche etait
    si le fils d’amirouche etait un homme, il déposera une plainte contre ben chrif. puisque c’est lui qui a exécuter les ordres et qu’il est encore vivant.

    Alfa
    6 novembre 2016 - 17 h 14 min

    @ besbes;

    @ besbes;
    Et voila qu’un IDIOT se manifeste déjà, Alors pour toi, sans prétention aucune, LE CORAN EST UNE LÉGENDE URBAINE, N’EST-CE-PAS? Parce que si tu es vraiment un musulman, mais j’en doute fortement, tu n’aurais pas la décence de dire des imbécilités pareils. C’est à cause de gens comme toi que l’Algérie s’enfonce et régresse aux yeux de toute l’Humanité. (…). C’est tout ce que j’ai à te dire ya si besbes et sans rancune and NO HARD FEELING.

    Big Eard
    6 novembre 2016 - 14 h 52 min

    Ne transformons pas l
    Ne transformons pas l’histoire ! Nous les anciens du Djebel Takouch on se souvient de la paranoîa d’Amirouche et de ses charniers dans l’Ouarsenis en Grande Kabylie.et les purges dans nos katibas.
    Tournons la page.

    karimdjazairi
    6 novembre 2016 - 13 h 30 min

    Je suis né après l
    Je suis né après l indépendance du pays, Feu Amirouche que je ne connais pas, semble malgré tout, diviser les algériens avertis, qui d un coté reconnaissent un résistant, un leader historique de la résistance, et d un autre coté, un barbare sanguinaire qui aurait fait plus de victimes algériennes que de soldats occupants français.

    Tant que la lumière n est pas faite totalement sur son passé, il me parait inopportun voir risqué pour la famille ou les amis du défunt d exiger de l Etat algérien qu il présente ses excuses…

      fouad
      6 novembre 2016 - 15 h 22 min

      cest grace à Amirouche allah
      cest grace à Amirouche allah yerhmou que tu vis libre aujourdhui tout ce qui est Kabyle vous le détestez
      raciste va !! le clan de oujda qui nique l ‘Algerie depuis l ‘independance vous l’avez jamais critiquer
      minable!

        Anonymous
        8 novembre 2016 - 21 h 15 min

        On ne vit pas libre !! qui t
        On ne vit pas libre !! qui t’a dit que L’Algérie est indépendante ! ? Qui t’a dit que l’Algérie a été libérée ? !! Le colon actuel qui s’accroche au pouvoir depuis 1962 en utilisant toute ruse et violence et manipulation possibles est pire que tous les les colons réunis que cette terre ait connu !

        karimdjazairi
        9 novembre 2016 - 21 h 41 min

        C est grace à des algériens
        C est grace à des algériens que le peuple algérien peut vivre libre aujourd’hui, quelqu ils soient, moi à ta différence je ne m inscris pas dans le sectarisme, j honore tous les résistants et leaders de la révolution algérienne, qu ils étaient kabyles, arabes ou chaouis,.

        Amirouche a fait plus de victimes chez les kabyles gratuitement, et cela ne l honore pas, donc je défends ces victimes innocentes, et je ne suis meme pas kabyle, donc tes leçons à deux balles, garde les pour toi.

        Toi tu es pas minable, tu es un moins que rien.

    Kahina
    6 novembre 2016 - 12 h 46 min

    Cacher le squelette de

    Cacher le squelette de Amirouche ) Allah yerahmou) dans un sous-sol est un acte qui mérite plus que des excuses. On a voulu effacer la mémoire de Amirouche en le privant d’une tombe. Mais on a oublié qu’on ne peut effacer la mémoire d’une révolution et ses témoins.

      Sam
      6 novembre 2016 - 16 h 36 min

      KAHINA, ils sont deux :
      KAHINA, ils sont deux : Amirouche , et El Haoues.

      Alilapointe59
      6 novembre 2016 - 17 h 04 min

      Comment pouvez t’ils cacher
      Comment pouvez t’ils cacher sont squelette que le colonel amirouche a été tuer en 1959 à bou saada… Et les Français l’ont enterré où jeter sont corp ou que personne ne le savait? Comment bordel de merde, wala vous connaissez rien de l’histoire algérien, arrêtez votre fitna tout est bon pour offenser notre gouvernement.

        mohamed_16000
        6 novembre 2016 - 17 h 38 min

        Ya alilapointe, va lire les
        Ya alilapointe, va lire les livres d’histoires pour te cultiver et t’instruire. les corps de Amirouche et si Elhaous on été entérrés dans une base militaire Francaise. L’information a été donné par un Officier Français avant de quitter l’Algerie.

        Y’ a Alilapointe Inculte, c’est même l’Ancien geral major Jouadi qui a rapatrier les deux corps a Alger dans le secret le plus total sous les ordres de Boumedienne.

        C’est Même le general Djouadi et Chadli qui ont donné le plus d’infos sur cette hsitoires des deux corps cachés dans un soul-sol du commandement de la gendramerie Nationale.

        Va lire des livres au lieu d’aboyer comme un chien enragé. Amirouche vous dérange parce que c’est un vsleureux Kabyle, vous preferez les Marocains venu d’oujda.

        thks

          Alilapointe59
          6 novembre 2016 - 19 h 01 min

          Boutlefika et le gouvernement
          Boutlefika et le gouvernement, je les préfère mille fois mieux que les gens comme vous qui pensent que vous êtes parfait… sache une chose espèce d’inculte que je suis kabyle, et que amirouche détester le(…) kabyles de ton genre… Amirouche tout comme moi on est algérien, le colonel c’est battu pour l’Algérie et c’est ça qui te dérange. La preuve il a été tuée à bou saada, il a été jusque tamarasset. Je ne crois pas qu’on a les mêmes livres. Tu me raconte l’histoire de ton oncle mehnni. Idiot

          TKOUT
          7 novembre 2016 - 9 h 25 min

          ALILAPOINTE 1953 SI TOI TU
          ALILAPOINTE 1953 SI TOI TU ES KABYLE MOI JE SUIS MARSIEN .POURQUOI TU ES VULGAIRE ET RACISTE A YAKJOUN .TU ES ALI La pointe d ORIGINE ET NON CELUI QUI S EST RALLIE AU FLN.TOZ A BOUTEFLIKA TOZ AU SERGENT GARCIA TOZ AU FLN TOZ A TLIBA TOZ A OUDJDA

          bou bagra
          7 novembre 2016 - 9 h 34 min

          vas tu te taire ali karkour
          vas tu te taire ali karkour si toi tu es kabyle moi de juis alors togolais.Ton bouteflika c est le president le plus fourbe de tous les presidents algeriens puisque tu l aimes tant va donc lui laver les fesses a sa sorties des toilettes car ses mains sont paralysees. PARLER DES KABYLES COMME TU LE FAIS SAUTE AUX YEUX.JE PREFERE TE RAPPELER QUE TES COMMENTAIRES OBTIENNENT – 20 DONC TU ES VOMI PAR LES LECTEURS ALILA POINTE 51 TE VAS MIEUX CAD LE PROXENETE

          Alilapointe59
          7 novembre 2016 - 13 h 45 min

          Ce que tu n’a pas encore
          Ce que tu n’a pas encore compris sale makiste, je suis là pour vous. Être vomi par des harkis me rend plus fort réfléchi un peu. Idiot, arioul. Va rejoindre les sites de marochiens t pareil, et pour les marocains qui viennent dans ce site bonne de tarba occupé vous de votre pays qui va bientôt coulé le Maroc a déjà coulé mais vous allez continuer à creusé.je pice sur votre drapeau D’homosexuel. L’Algérie a sont drapeau d’hommes, pas besoin de votre sale drapeau.

          Aures
          7 novembre 2016 - 11 h 24 min

          Tu es un marocain stop de
          Tu es un marocain stop de mettre l huile sur le feu. nous on aime tout les algériens sans exception. C est notre droit de critique notre système et ça te regarde pas , rester dans le smootching de la main de votre roi et de se rabaisser dans votre royaume du canabis

        mohamed_16000
        7 novembre 2016 - 15 h 20 min

        Pour Alilaponte59, ne soit
        Pour Alilaponte59, ne soit pas vulgaire espèce d’abruti, inculte, raciste. j’ai seulement dit va lire les bon livre d’histoire et tu comprendra le que le general-major Djouadi qui est en retraite manintenant, etait capitaine dans les années 1964-1968 quand Boumedienne a donné des ordres secrets pour rapatrier les coprs des Heros Amirouche et Si elhaoues pour les cachés dans un soul-sol d’une gendarmerie. Imagine Boumedienne avait peur d’une Tombe de Amirouce, imaginons un peu s’il etait en vie en 1962.

        Pour revenir a toi, Alilapointe, je suis archi sure que tu n’a rien avoir avec le dignes Kabyle nobles et fiere, je ne suis pas du MAK mais c’est trsite de voir l »école Algerienne former de la m…d comme toi, aucune analyse, aucune tolérance, aucune culture. C’est ce qui m’attriste le plus dans mon beau pays Algerie, des millions de zombies qui magent, qui dort et qui vont au toillete kima enta yal jayeh.

        la morale de cette histoire et la lecon est que ce qui a été fait a Amirouche/El Houes est un crime de la part de Boumedienne et tout le monde doit le savoir.

        Pour Alilapinte entaa Khorti, ne perd pas ton temps mon amis dans les insultes, va apprendre les langue, achète des livres et prends des cours privés pour t’élever u peu et voir la lumière pour sortir des ténèbres ou tu es.

        thanks all.

          Alilapointe59
          7 novembre 2016 - 18 h 59 min

          Ta commencé à me mépriser
          Ta commencé à me mépriser après à m’insulter… Il n’y a pas une ligne dans t commentaire ou t’essaie pas de me mépriser et m’insulter. Et tu ose me dire ouvre des livres instruit toi va apprendre l’histoire. T vraiment un idiot, c’est toi le raciste avec t semblable. Moi j’ai était éduquer avec le respect de l’autre à tolérer leurs idées leurs cultures et religions contrairement à toi. je connais l’histoire des berbère et de l’Algérie. Je suis pas un mouton comme toi ou un lache qui accuse le pouvoir et les arabes de mes problèmes, ou sort des fitnas juste pour me faire passer pour quelqu’un. Moi je prend le risque à dire la vérité ou même à mentir ci ça peut nous unir. Mais quand je tombe sur des gens comme vous qui ne faite qu’insulter notre patrie ou même les arabes. Ce n’est pas parceque nous somme kabyles que nous pensons la même chose ou ont a été éduqué de la même manière. je ne suis pas un intellectuel, je ne fait surtout pas de politique comme toi t’essaye de nous faire croire à des mensonges à dormir debout. Heureusement que beaucoup de kabyles on ouvert les yeux et on vue la haine et les mensonges de gens comme vous qui cherchez que la division et mettre notre pays à sang, avec votre slogan de marocain. « Clan d’oujda ». Le gouvernement n’est pas parfait mais on du nif plus que toi… Tu crois vraiment au père noël à croire que la majorité des kabyles ne vote pas. Les 3/4 des kabyles vote FLN. Moi et toute ma familles votons FLN, et pour te dégoûter de la vie après boutlefika ce sera ouyahia le futur président inchalla.

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 10 h 11 min

    L’état actuel au pouvoir ne s
    L’état actuel au pouvoir ne s’excuse même pas devant le peuple,alors pour les martyrs il le fera quand ça l’arrange.

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 9 h 26 min

    C’est du passé! M. Amirouhe
    C’est du passé! M. Amirouhe doit rendre des comptes a dieu s’il a fait du ou du mal allah yarhamou! maintenant on a besoin des Métros et des aéroports et développer notre, on a plus besoin de cette mentalités de haine paysanne qui vient de la montagne et qu est inclus en ville »civilisation » sa doit pas exister aller vers vos troupeaux , on a pas le temps en prit beaucoup de retard en matière de civilistation par rapports a d’autres pas.

      larbi beliroune
      6 novembre 2016 - 14 h 50 min

      C’est bien dit.
      C’est bien dit.

    Rayes El Bahriya
    6 novembre 2016 - 6 h 13 min

    Quand au marabout de ath
    Quand au marabout de ath melikech avait intimé à la
    France de garder les ossuaires de nos valeureux résistants
    Dans les musées de France.
    Voilà un autre traître tapis dans les rouages de l’état pour
    JOUER le satellite du clan D Oujda et leur digne fils
    Abd el garagouz bouteflar ( bouteflika )
    CHrechez bouteflar sur youtube. ..!

    hamid amari aokas
    6 novembre 2016 - 5 h 44 min

    Allah yarham echouhada à
    Allah yarham echouhada à tombour battant…

    Y en a marre !
    6 novembre 2016 - 5 h 03 min

    Le marchandage continue, si
    Le marchandage continue, si ce n est les membres du FLN ce sera d autres, triste constat

    Benai Ouali
    6 novembre 2016 - 3 h 40 min

    Le colonel Amirouche a été
    Le colonel Amirouche a été assassiné trois fois, en premier par l’armée française avec l’aide du clan d’oujeda, en deuxième par le colonel président Boumedienne qui l’a séquestré sa dépouille, en dernier par son propre fils Nordine qui le déshonore avec son carnaval. Il doit se retourner dans sa tombe pour le mal causé par son propre fils.

      cap aokas
      6 novembre 2016 - 6 h 00 min

      j’adhère à ce constat …le
      j’adhère à ce constat …le troisième est plus nocif que le deuxième,lequel est plus sanguinaire que le premier….

    Mohamed l'Algérien
    6 novembre 2016 - 2 h 47 min

    De Gaulle l’auteur de crimes
    De Gaulle l’auteur de crimes contre l’humanité commis en Algérie, a passé un deal avec le clan d’oujda ayant à sa tête Boussouf et le Malg et il y a des preuves. Ce deal consiste à :
    1/- Exécuter le complot permanent français contre le peuple Algérien, qui avait pour objectif la liquidation physique de tous les véritables révolutionnaires Algériens, capable de changer le visage de l’Algérie, en la transformant en une puissance économique et militaire. Le dernier grand révolutionnaire assassiné était Boudiaf, qui a tout découvert et c’est pour cela qu’il a été assassiné.
    2/- faire passer les intérêts de la france et de ses traîtres avant ceux de l’Algérie et surtout de bloquer à tout prix, le développement de l’Algérie, pour garder l’Algérie comme un simple marché pour sa quincaillerie. Les LIONS DE L’Algérie AMIROUCHE et SI EL HAOUES ont été trahi par le clan d’oujda, qui les a donné leur itinéraire à l’ennemi qui les a encerclé en mobilisant plusieurs bataillons, plusieurs chars et hélicoptères. Les LIONS DE L’Algérie AMIROUCHE et SI EL HAOUES sont morts AU COMBAT EN HEROS, LES ARMES A LA MAIN. Le clan traître d’oujda a séquestré dans le sous sol d’une prison, les dépouilles des LIONS DE L’Algérie AMIROUCHE et SI EL HAOUES, sur ordre de la france, pendant plusieurs années après l’indépendance. Ces comportements du clan d’oujda et de leurs maîtres relèvent de la psychiatrie.
    Le clan d’oujda a séquestré les dépuoilles de nos héros exactement comme la france qui a fait la même chose avec les crânes de nos grands autres HEROS qui ont résisté héroïquement en 1849 au colonisateur en lui infligeant des pertes, qui l’ont profondément atteint.
    L’état Algérien doit présenter des excuses officielles, aux familles et aux proches des LIONS DE L’Algérie AMIROUCHE et SI EL HAOUES Allah yarhamhoum.

    Omar Ben
    6 novembre 2016 - 1 h 55 min

    Salut,hommes libres.Je n ai
    Salut,hommes libres.Je n ai nullement l intention de personnaliser les sujets,mais de simples verite s imposent.Monsieur Noureddine Ait Hammouda,a le droit de parler de du colonel Amirouche,en , beaucoup plus en tant que citoyen et non au nom de ses idees personnelles ou de son ideologie .Le colonel est une grande icone nationale qui ne peut etre privatise comme le FLN historique,L AL N,L U G TA… Oui ce grand heros de la revolution ,son frere Si L Houes et dautres ont etes victime de la haute trahison, dans leur mort , apres 62 et a meme a ce jour.Mr nourreddine vous appelez qui?les auteurs a reconnaitre leurs crimes?Ou vous appelez l Etat virtuel qu ils representent?Etes vous si naif ou vous faite expres de reconnaitre l existence et la legitimite de cet Etat que vous appelez? .Autrement,je ressens la, une grande douleur en disant,helas,a travers les faits et votre itineraire ,je ne peut que citer le proverbe qui dit que -LE FEUX LAISSE DES CENDRES.Toutefois,par respect a l illustre et digne pere,si
    votre bonne conscience se reveille ou tente de se reveiller,cela est normale est tout a fait naturel,vous ne ferez que rejoindre l appel de votre devoir.Tant mieux et bon courage.Aussi,et a mon humble avis de simple citoyen,commencez vous meme par demander pardon au peuple pour son argent que vous avez spolie ,comme faux representant d une assemblee illegitime.Veuillez eclaircir votre role et vos missions dans la periode de sang et vos relations secretes avec ce systeme.Ici,svp,ne croyez surtout pas que mes paroles emanent d une quelquonque rivalite politique et surtout pas de vos anciens copains ou alies .En revenant au discour la vrais remarque digne d interet et relative au present Algerien,meme si d autres l ont dit avant Mr Noureddine,que le systeme actuel qui a spolie l algerie entiere est -UN HERITAGE DU SYSTEME COLONIAL-Pour ma part ,je dirais plus que cela.L equipe de ce systeme qui a herite du pouvoir apres 1962,en realite n ont exerces le pouvoir que par designation de la puissance Neo colonialiste et au profit de ses seuls interet.La meilleure preuve et qu a ce jour les richesses du pays sont toujours entre les mains et au profit de l etranger .Bien evidement les nouveaux serviteurs de cet etranger sont remuneres pour leur lache service,par ce que leur laissent leurs seigneurs,comme miettes,dans les dilapidations et les detournements qu ils ne peuvent plus cacher.Au peuple opprime,a la jeunesse decouragee et sans avenir et sans perspective,les tenant du pouvoir,servent des discours uses et perimes sur le nationalisme,les programmes economiques virtuels et les grandes realisations .De meme tout n est que mensonge et chimere,il suffit que le prix du petrole baisse pour voir que tout s effondre.A ce moment,tout leur projets s evaporent et tout leurs mensonges eclatent au grand jour.Alors,ils encore ,il se retournent contre le peuple victime pour lui demander de serrer la ceinture.Cest aussi le moment ideal pour repondre a l appel aux maitres de la domination pour leur recettes magiques:l endetement ,la devaluation ,la supression des subventions sociales et rebelote et bonjour les degats, le cycle infernale revient,et ou, seul le peuple,les honnetes citoyens et les faibles qui payent le prix.

    Alfa
    6 novembre 2016 - 1 h 41 min

    G.Depardieu avait dit
    G.Depardieu avait dit recemment dans une interview à une journaliste Française mais c’est plus valable pour les Algériens que les Français eux-mêmes: »LA FRANCE EST UN PAYS PEUPLÉ D’IDIOTS. »
    En Algérie après 54 ans on est encore à ressasser les mêmes problèmes à savoir qui a tué qui, qui a torturé qui et j’en passe. On est la négation dans tout ce qu’on entreprend ou on pense, on dégage tellement une énergie des plus négative qu’on a contamimé tout ce qui nous entoure, même notre environnement est devenu hostil envers tout ce qui est Algérien. LE BON DIEU même quand il avait voulu punir les Israéliens de leurs méfaits et péchés, les avait fait égarer dans le desert du SINAI pendant 40 ans c-à-d une génération compléte pour se renouveller à nouveau et redémarrer du bon pied. Mais nous on a défié la loi du bon DIEU (40ans + 14ans). Alors moi la question que je me pose est la suivante: Quand est-ce qu’on va se réveiller de notre cauchemard?
    Le Général DEGAULE avait dit avant de mourir: C’est vrai qu’ils ont eu leur indépendance, mais on a laissé derrière nous une poignée de virus pour terminer le sale travail qu’on avait entrepris il y a 132 ans c-à-d les laissait s’entretuer eux-même sans notre intervention. Et saviez-vous Messieurs c’est quoi le plus grand crime que les françcais avaient commis en Algérie, ce n’est pas d’avoir massacré 1.5 Millions de CHOUHADAH, mais c’est d’avoir voulu « CIVILISER UN PEUPLE D’IDIOTS. Comme disait IBN KHALDOUN lui-même: »la nature farouche des arabo/Musulmans en a fait une race de BRIGANTS et de PILLARDS », on est la négation dans tout ce qu’on entreprend. On détruit et pouri tout ce qu’on touche, alors que construire c’est faire le premier pas vers la civilisation.L’IMAM ABDELBAKI SAHRAOUI, ALLAH YARAHMOU, avait dit une fois durant son auméli: UNE POIGNÉE D’ABEILLES VAUT MILLES FOIS QU’UNE CHARIOT DE MOUCHERONS, et c’est ce qu’on est malheuseument un chariot de moucherons on ne sert qu’à salir l’environement. Un peuple quand il a atteint le fond du baril essai de remonter à la surface, mais nous on creuse comme disait aussi l’humoriste Algérien Med FELLAG. Un verset coranique pour terminer » »LA TAHSABENA EL-LADHINA KOUTILOU FI SABILI ALLAH AMOUATEN BEL AHYA-IN 3INDA RABBIHIM YOURZAKOUN » SADAKA ALLAH EL 3ADHIM. Demander le pardon a un tas d’ossements ne fait pas avancer notre cause qui est déjà plus que catastrophique pour l’Algérien qu’on est.
    Je n’ai pas la prétention d’être un oiseau de mauvaise augure mais de placer certains événements devant leurs vrais perspectives.
    Pour terminer SVP ne jetez pas mon commentaire à la poubelle parceque je vais le reposter autant de fois qu’il le faut.

      besbes
      6 novembre 2016 - 11 h 19 min

      DIEU N’A VOULU PUNIR PERSONNE
      DIEU N’A VOULU PUNIR PERSONNE ET L’EGAREMENT DES ISRAELITES AU SINAI ( QUI A LA SUPERFICIE D’UN MOUCHOIR DE POCHE ) N’EST QU’UNE LEGENDE ET CELA MEME SI LE CORAN EN PARLE..

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 0 h 28 min

    Irgazen mouthen irgazen
    Irgazen mouthen irgazen fouken

    Ayweel
    5 novembre 2016 - 21 h 24 min

    C’est tout le peuple algerien
    C’est tout le peuple algerien qui doit s’excuser mais auprès de qui ? Là j’en n’ ai aucune idée, peut être auprès de sa propre histoire. Il doit s’excuser d’avoir laissé des traîtres faire du FLN un parti au lieu de lui donner sa place qui lui revient dans le musée, ainsi il sera préservé et restera l’emblème de toute l’Algérie. Donc c’est à nous peuple de nous excuser auprès de toutes les veuves de chouhadas à qui on a fixé une pension de 300 dinars et à qui on proposait des postes de femmes de ménage et…….!!!!!! Alors que les soi-disants mojahidines jouissent d’une pension qui dépasse la paye d’un ingénieur plus une licence taxi plus une licence café plus un prêt sans intérêt plus une carte de transport gratuit plus les hamams au frais de la princesse plus un logement au dinar symbolique plus la priorité dans le travail pour lui et ses enfants plus plius………
    Rouuuuuuuuuh agassabi Rouuuuuuuuuh

    Aguellidh
    5 novembre 2016 - 21 h 20 min

    Ya si Nordine tous les
    Ya si Nordine tous les algeriens souhaitent un sursaut national et cimenter la cohesion entre les algeriens. De mon point de vue il faut organiser des meetings ou votre feu pere avait notamment Relizane, Chlef, ses deplacements et ses amities avec la terre chaoui, la terre de boussada ou il a rendu l ame debout en heros avec feu si el houas, terre de boussada, sera declaree terre sacree et eriger non pas des statues bidons mais une ecole de nationalisme. Ensuite il y a aussi si mohand arezki ziani ami de votre de pere du temps du ppa en france, mort lui aussi debout dans une bataille qui a dure plus de deux heures seul contre un contigent de parachutistes francais, egalement Tissoukai Abdelkader espion bachelier qui a fait la guerre dans le ventre de la france au milieu de 4 officiers francais dubeau, maggy, shneider, laurent, vendu par ses proches, il fut arrete, torture, les doigts coupes et les yeux creves pour avoir lu et ecrit, puis fusille un certain mois d’octobre 58. Un ami m avait dit que la torture est une operation chirurgicale sans anesthesie. J’attends, j’analyse pour aadher. Gloire aux martyrs vive l’Algerie.

    Erracham
    5 novembre 2016 - 20 h 32 min

    Les colonels Amirouche et
    Les colonels Amirouche et Haouès ainsi que de nombreux autres authentiques moudjahidine ont été assassinés trois fois: Une première fois par leurs frères du clan d’Oudjda qui les ont donnés à l’armée française, une seconde fois par des despotes imbus de leur personnes qui ont séquestré leur dépouille, et une troisième fois en voulant les faire disparaitre de la mémoire des vivants. Méditons cette phrase prononcée par André Malraux:  » Le tombeau des héros est le coeur des vivants », et tant que nous vivrons, nous ne les oublierons pas et nous continuerons à les honorer. A l’inverse, nous maudirons tous ceux qui par leurs paroles médisantes et leurs actes anti-patriotiques portent atteinte à la mémoire de nos héros.

    W19 - TP
    5 novembre 2016 - 20 h 27 min

    Il a raison. L’etat algerien
    Il a raison. L’etat algerien doit s’excuser pour cette offense au corps des martyrs. Allah yarhamom wa y salli Bihom el Kheir. Ce sont des heros toujours vivants. Grace au sacrifice de ces hommes nous pouvons gouter a la liberte de notre pays. Ils ne seront jamais oublies.

    Alilapointe59
    5 novembre 2016 - 19 h 32 min

    Ce qui vous dérange c’est que
    Ce qui vous dérange c’est que le ministre des moudjahidine a dit que amirouche ne sais pas battu que pour la Kabylie, il était à tkemcen, Alger jusqu’à tamarasset. Et oui c’est plutôt le RCD et la journaliste qui devrait s’excuser de salir la mémoire du colonel amirouche en sortant des conneries. Encore une fitnas, quand est-ce ont aura des journalistes professionnels. Non des mercenaires…

      Petit Moudjahed.
      6 novembre 2016 - 0 h 49 min

      Ya « Ali la Pointe » ! Le
      Ya « Ali la Pointe » ! Le pseudo que tu as choisi,ne te convient pas.Il faut le rendre á qui de droit. Le vrai Ali la Pointe.Tu vois « l’annotation ci-dessus,on t’as noté « moins 5 » y compris moi.Donc tous ici sur AP sommes contre ton raisonnement. Tu ne connais pas l’histoire,ni pourquoi « Boumedienne – Benchérif et Boutef,ont sequéstré les Corps de ces valeureux fils de l’Algérie.  » Il ressort que: Boumedienne qui était aux commandes du pays, craignait que si ces deux grands martyrs seraient enterré chacun dans son lieu de naissance et que des sépultures remarquables leurs seront érigées, Elles deviendront des lieux de pélérinage pour les citoyens « Lambda » et Boumedienne serait ignoré là oú il est. Tu vois á quoi pensent les « membres du MALG? et encore…..suit l’affaire et tu découvriras.Sans rancune…

      zid ya bouzid
      6 novembre 2016 - 11 h 01 min

      alilapointe tous tes
      alilapointe tous tes commentaires recoltent -12 voir plus;pour ma part en lisant tes posts je me bouche les narrines et j y vais de suite aux chiotes degueuler.Donc tu es de cette clique qui murmure de prolonger un 5 em mandats a bouteflika et a said bouteflika.Tu fais partie de la gangrene fln r nd oudjda dirigee par les vieillards de tlemcen et notre vaillant sergent garcia. C est grace a haoues et Amirouche que tu parles ,je suis sidere d apprendre ques les ossements d amirouche et haoues soient sequestres par les criminels d oudjda

    Gaamoussi
    5 novembre 2016 - 19 h 28 min

    Je comprends ce Monsieur
    Je comprends ce Monsieur Nordine Ait Hamouda, Amirouche était un grand moudjahid Algérien ( ainsi que El Haoues), ceci net et sans ambiguïté, il a donné de son sang pour cette nation musulmane, Allahi rahmou ou Allah i raham el moudjahidines, que Dieu leur face grâce de son vaste paradis. Maintenant, l’Algérie doit prendre une route, un chemin, dont la sagesse et l’omnipotence doit l’emporter, où tous les Algeriens doivent se retrouver et construire un.meilleur avenir pour leurs enfants, la confiance et la sincérité doivent être de mise et outrepasser les clivages et soulever les leviers de la raison.Nous sommes capable de le faire.

    jughurtha
    5 novembre 2016 - 19 h 20 min

    séquestrer les dépouilles
    séquestrer les dépouilles mortelles de ces deux héros est un acte abominable.il s’ajoute aux assassinats lâches et criminels de Abane Ramdane,Mohamed Chabani,Mohamed khider,Krim Belkacem,Mohamed Boudiaf Kasdi Merbah et d’autres que dieu ait leurs âmes..à travers ces actes on comprends bien qu »il y a des zones d’ombre dans l’indépendance de L’Algérie.

      dommage...
      5 novembre 2016 - 19 h 42 min

      exact , mais ils iront où les
      exact , mais ils iront où les assassins , ils se cacheront où les donneurs d’ordre ? y’a une fin et ils répondront de leurs crimes puis seront jetés dans le feu pour avoir ôté des vies et trahi…

      karim
      5 novembre 2016 - 20 h 14 min

      De mon point de vue on ne
      De mon point de vue on ne doit pas mettre dans le même chapitre tous ces défunts qui ont participété à l’histoire de notre pays qui hélas est marquée par des crimes politiques. Par exp ne pas associer Krim et Abane ou khider, Krim et chabani avec Kasdi merbah.

        jughurtha
        5 novembre 2016 - 21 h 39 min

        j’ai lu un livre ou Krim
        j’ai lu un livre ou Krim Belkacem a reconnu avoir décidé avec d’autres dirigeants du CCE de mettre en prison Abane ramdane à leur arrivée au Maroc,Boussouf a transformé cette sentence en liquidation physique.kasdi Merbah a nié dans une interview que Krim et Khider soient liquidés par les services officiels qu’il dirige.pour Chabani il a été jugé et exécuté sous le règne de Benbella. je suis convaincus que tous sont des patriotes.

        Amir
        5 novembre 2016 - 22 h 31 min

        Si Merbah était un seigneur.
        Si Merbah était un seigneur. Allah Yarahmou.

    Anonymous
    5 novembre 2016 - 18 h 59 min

    je suis tout fait d’accord à
    je suis tout fait d’accord à ce que l’état algérien présente ses excuses à la famille de Amirouche et au algériens en général et aux Kabyles en particulier pour avoir séquestre ses cendres. le geste doit être précédé par des excuses de la famille de Amirouche, de l’ONM mais aussi de l’état algérien aux familles des milliers d’étudiants égorgé par Amirouche et ses hommes dans l’affaire des « bleus ».
    Ils étaient entre 2000 et 4000 à été liquidés tous lycéens ou étudiants patriotes ayant rejoint le maquis avec la ferme intension de libérer leur pays du joug colonial le « grand « colonel de la wilaya III quasi illettré ne pouvait voir en ces lettrés que de vulgaires traitres à passer au couteau, et c’est ce qu’il avait fait. .

      jughurtha
      5 novembre 2016 - 19 h 52 min

      même mort il dérange .arrêtez
      même mort il dérange .arrêtez de tenter de salir la mémoire de ce héros qui a rendu la vie difficile à l »armée française.il a été victime d’une infiltration par des traitres dont le groupe d’Oujda pourrait être complice. le nombre de tués ne dépasse pas 400 hommes.

        Anonymous
        5 novembre 2016 - 20 h 58 min

        « 400  » Mais je suis désolé !
        « 400  » Mais je suis désolé ! ce nombre on se le raconte depuis l’indépendance on le chuchote même mais pas comme tu le reprend toi ! non  » Amiroch lui il en avait égorgé 400 en une nuit » je mets cette ^phrase entre guillemets je l’ai entendu depuis ma tendre enfance. Le problème, c’est que cette affaire des bleus avait duré plusieurs mois et tout au long de ces mois les couteau bien aiguisé ne se serait pas arrêté !

        Même 400 étudiants algériens dans les années 50 ce n’est pas uniquement précieux pour les indigènes de l’époque mais pour l’avenir de l’Algérie beaucoup de gens comme sont convaincu que sans cette hécatombe, ce crime contre l’humanité ( ils n’étaient pas armés ! ) aurait pu donner un autre avenir bien meilleur à l’Algérie indépendante. Donnez moi un seul pays au monde qui serait fier de hisser au plus un chef de guerre qui aurait été roulé dans la farine comme l’a été Amirouche ? Dans les pays qui se respecte on hésitera de prononcer son nom ! Mourir courageusement les armes à la main ne diminue en rien ce crime contre la nation algérienne mais aussi contre l’humanité.
        C’est le moment de dire la vérité sur cette guerre. Avec un débat totalement libre les algériens s’empresseront de se débarrasser de ce ministère qui englouti des milliards depuis 1962.

          jughurtha
          5 novembre 2016 - 21 h 26 min

          ce que je sais c’est qu’il a
          ce que je sais c’est qu’il a été victime d’un complot monté par l’armée française qui lui envoyait des hommes d’Alger ,sois disant des moudjahidines, pour infiltrer la wilaya 3.il doit y avoir une complicité .certes il doit y avoir des innocents.mais il ne l’a pas fait pour tuer des intellectuels comme on le prétends.lui qui a envoyé des jeunes moudjahid pour la poursuite de leur études en Tunisie et ailleurs.lisez les témoignages des hommes qui ont combattu sous son commandement.

          Anonymous
          5 novembre 2016 - 22 h 29 min

          Es-tu entrain de m’expliquer
          Es-tu entrain de m’expliquer comment il a été roulé dans la farine ce « grand colonel » ? !! Non monsieur s’il avait la grandeur qu’on lui prête il ne devrait pas être pris au piège comme ça d’une façon aussi grotesque ! Savez vous quand dans beaucoup d’école de guerre ( pour former les officiers) quand on donne cet exemple de l’affaire des bleus les officiers se marraient comme pas possible ! « Comment Amirouch ne s’est -il pas rendu compte du complot trop grotesque.
          La vérité est ailleurs ! : les étudiants de l’époque menaçaient directement son post à lui et surtout du plus féroce de tous son adjoint de capitaine qui avait lui survécu à la guerre et participé à toutes les magouilles du parti du FLN jusqu’à sa mort.
          La mort tragique de Amirouche et la séquestration de sa dépouille ne devrait pas éclipser le crime contre l’humanité de l’affaire des bleus !

          Quand on essaye d’accuser l’armée coloniale qui aurait piégé Amirouche ? cette naïveté incompréhensible, sait-on au moins que pour l’armée colonial Amirouche n’était qu’un chef terroriste à éliminer par tous les moyens ? !!!

          jughurtha
          6 novembre 2016 - 7 h 36 min

          c’est facile de raisonner
          c’est facile de raisonner ainsi en temps de paix. et que dire des moudjahids tués par l »armée des frontières en 1962..ça, on en parle jamais.

          zid ya bouzid
          6 novembre 2016 - 14 h 08 min

          ca c est loeuvre de
          ca c est loeuvre de boukharouba le sanguinaire le dictateur il haissait amirouche et ait ahmed car ils le depassent d une annee lumiere

          Zirdi
          6 novembre 2016 - 17 h 10 min

          Ils le depassent de
          Ils le depassent de plusieures annees lumiere

          Anonymous
          5 novembre 2016 - 22 h 32 min

          Il avait envoyé quelques
          Il avait envoyé quelques arabisants en Syrie rien de plus, en général ils étaient tous sortis non pas des université ou lycée mais des zawyas !

          amal
          6 novembre 2016 - 7 h 21 min

          Cites-moi les noms de ces
          Cites-moi les noms de ces 4000 morts et dis-moi oú ils sont enterrés. ya sidi rouh, cites-moi les noms d’une centaine et dis-moi oú ils sont enterrés, sinon arrête ton bleu, la guerre est finie et amirouche est déjà tombé en martyr. fukane lahdor.

      Farid
      5 novembre 2016 - 23 h 41 min

      Un temoniage contredit ce que
      Un temoniage contredit ce que tu avance rachid adjaoud secrétaire du colonel amirouch .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.