Le Collectif des syndicats autonomes maintient son opposition au projet de loi sur la retraite
Le Collectif des syndicats autonomes, représentant les différents secteurs, réuni samedi à Alger, a décidé de maintenir ses positions, notamment son opposition au projet portant amendement de la loi sur la retraite.
Le Collectif a décidé, selon une déclaration lue à l’issue de cette réunion, de poursuivre sa grève de trois jours (du 21 au 23 novembre) suivie d’un débrayage de trois autres jours, du 27 au 29, en plus de rassemblements dans les wilayas le 21 novembre en cours devant les sièges de wilayas. Il prévoit également des sit-in régionaux le 23 novembre en cours à Laghouat, Sétif, Oran, Boumerdès avant de tenir un sit-in national le 27 novembre devant le siège de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Le Collectif a exprimé son regret devant la position du gouvernement à «amender l’article 13/97 sans tenir compte de l’avis des travailleurs et de leurs représentants (…) loin de tout dialogue serein devant aboutir à des solutions aux questions posées».
Le Collectif, qui compte plusieurs secteurs dont la Santé, l’Education et l’administration publique, a observé une grève les 17 et 18 octobre et les 24 et 25 octobre en protestation contre l’amendement de la loi sur la retraite qui annule la retraite proportionnelle et la retraite sans condition d’âge.