Guidoum refuse de rejoindre les frondeurs du RND
L’ancien ministre de la Santé Yahia Guidoum a donné une fin de non-recevoir à la demande des «nouveaux» frondeurs du RND de rejoindre leur mouvement de «redressement», a-t-on appris d’une source proche de ce professeur de médecine. Yahia Guidoum, leader du mouvement de protestation qui a poussé Ahmed Ouyahia à démissionner de son poste de secrétaire général en janvier 2013, aurait invoqué son état de santé pour justifier son refus d’y participer. «Ils l’ont rencontré chez lui avant qu’ils ne rendent publique leur déclaration le 29 octobre dernier. Ils lui ont proposé d’être à nouveau le coordinateur du mouvement de redressement comme en 2013. Mais ils leur a expliqué qu’il n’est plus en mesure d’adhérer à une telle démarche. C’est ainsi qu’ils se sont réunis pour rendre publique une déclaration signée par dix cadres, sans Yahia Guidoum», a souligné notre source.
Parmi les signataires de cette déclaration dont a fait écho Algeriepatriotique, on trouve Tayeb Zitouni, Nouria Hafsi, Mustapha Yahi, Abdelhamid Benbouzid, Kacem Kébir, Mokhtar Boudina et Smati Zoghbi. La sollicitation de Yahia Guidoum par les frondeurs semble obéir à une volonté de donner de l’«épaisseur» à leur nouveau mouvement de contestation qui se heurte à une féroce résistance d’Ahmed Ouyahia, qui est revenu en 2015 par la grande porte.
D’ailleurs, dès la première sortie de ces frondeurs à la veille de la tenue du congrès extraordinaire en mai 2015, le nouveau secrétaire général du RND avait donné la tonalité en assurant qu’il ne cédera plus au diktat d’un «groupuscule» ou d’une «minorité» au sein du parti. Ahmed Ouyahia n’est pas resté les bras croisés devant la dernière déclaration des dix frondeurs. Lors de la dernière réunion du bureau politique tenue ce week-end, quatre parmi les dix signataires de la déclaration, à savoir Tayeb Zitouni, Nouria Hafsi, Smati Zoghbi et Mokhtar Boudina, ont été traduits devant la commission de discipline.
Le BP du RND a dénoncé le comportement «nuisible», à l’image du parti de ces «militants». Cette instance dirigée par Ahmed Ouyahia estime ainsi que de telles déclarations publiques à la veille d’importantes échéances électorales visent à faire pression sur la direction du parti et portent «gravement atteinte» à la réputation du RND et à son «image de marque».
Sonia Baker
Comment (8)