Humiliation des Algériens au festival du film à Carthage : le ministre tunisien de la Culture présente ses excuses

Mohamed Zinelabidine. D. R.

Actualisé – Le ministre tunisien de la Culture a réagi sur sa page Facebook au dédain dont ont été victimes les acteurs et réalisateurs algériens qui se sont déplacés à Tunis pour participer aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC). «Toute ma solidarité et mon amitié à la grande actrice Bahia Rachedi. A travers elle, à tous les artistes, femmes et hommes de culture algériens présents aux JCC 2016», a écrit Mohamed Zinelabidine, le ministre tunisien de la Culture. «Je retrouverai Bahia tout à l’heure pour le lui dire de vive voix après l’avoir eue au téléphone ce matin», a-t-il affirmé, estimant que l’Algérie «est plus qu’un pays frère et ami, c’est une condition commune, une histoire, des combats pour la liberté communs, un art et une culture qui doivent nous rapprocher, souder et cimenter à jamais». Le membre du gouvernement tunisien a fait part de toute [ma] gratitude à Bahia et aux artistes et intellectuels algériens» et souhaité «longue vie à [notre] vivre-ensemble». La réaction du ministre tunisien de la Culture a été précédée par une vague d’indignation sans précédent des deux côtés de la frontière.

En effet, suite à la publication de l’article dans Algeriepatriotique, sur la base d’un entretien diffusé par nos confrères d’El-Khabar, de très nombreux lecteurs tunisiens ont condamné l’attitude ingrate des responsables du festival du film de Carthage, notant que ce comportement «est isolé» et n’engage en rien le peuple tunisien qui voue au peuple algérien une grande estime et beaucoup de respect.

«C’est vraiment triste ce qui s’est passé. Je suis outré par ces comportements indignes et bas, mais je dis que les organisateurs d’un festival ne représentent guère la Tunisie», a affirmé un intellectuel tunisien, tandis qu’un autre citoyen a souligné que «nous (les Tunisiens, ndlr) devrions être solidaires des Algériens et des Marocains qui sont nos vrais frères, plutôt que de soutenir ces hypocrites du Moyen-Orient qui nous détestent. Il faut que nous apprenions à connaître nos vrais amis !». Un autre Tunisien, tout aussi scandalisé, a écrit, pour sa part, que «sur les réseaux sociaux, nous avons tous exprimé notre désapprobation et notre colère face à cet indigne accueil. C’est une honte et nous sommes conscients ! L’Algérie est un grand pays que nous aimons quoi que vous pensiez et l’Histoire a montré et montrera encore combien le peuple tunisien tient à l’Algérie».

Les citoyens tunisiens exhortent leurs frères algériens à ne pas les confondre avec «ceux qui tiennent le pays ou qui font partie des organisateurs de ces JCC». «Nous comprenons votre colère et nous la partageons», clament-ils en chœur. Ils disent ne pas être fiers de ce que la délégation algérienne a subi dans leur pays et exigent des excuses officielles des autorités tunisiennes.

Azzeddine Mihoubi appelle son homologue tunisien

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, est revenu sur sa page Instagram sur l’avanie vécue par la délégation d’artistes algériens à Carthage, en Tunisie. Azzeddine Mihoubi a affirmé avoir pris attache avec son homologue tunisien, dès l’instant où il a été informé du traitement humiliant réservé à la délégation algérienne dont la célèbre actrice Bahia Rachedi. Le ministre de la Culture a ajouté que le ministre tunisien n’a pas tardé à agir en se déplaçant sur les lieux et en rencontrant la délégation algérienne à laquelle il a présenté des excuses.

Sarah L.

Comment (199)

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 18 h 07 min

    Si ils avaient eu un peu de
    Si ils avaient eu un peu de « NIF »,ils auraient quitter tout simplement la Tunisie ,au lieu de çà l’artiste en question a préféré recevoir soit disant des excuses hypocrites , un baiser sur la joue ! aucune réaction des artistes tunisiens ! CHAH FIKOUM , ,c’est la délégation algérienne qui s’est fait humiliée et non pas le peuple Algérien,faut pas généraliser !IL fallait dégager de là bas aulieu de pleurnicher .

    Mimiya
    6 novembre 2016 - 18 h 06 min

    Excusez moi d’intervenir dans
    Excusez moi d’intervenir dans ce débat comme un cheveu dans une soupe mais j’avoue ne rien comprendre.
    De quelle humiliation parle-ton? L’article lci-dsessus la mentionne sans fournir d’explications! D’ailleurs, plutôt bizarre d’écrire de cette façon! Comme si le sujet était connu d’avance de tous les lecteurs. Mais voila certains d’entre nous habitent sur la planète Mars ou ne ne recevons pas les infos a la même vitesse que le reste de la population! Et nous ne lisons pas les memes sites apparemment!
    Alors qu’on me dise de quoi il s’agit, please! Mais quelle que soit la raison de cette derniere nouvelle, il faut juste savoir en tirer la leçon pour l’avenir! Comme quoi il faut apprendre a s’aimer et se valoriser a ses propres yeux; le reste ne compte pas (mais alors la pas du tout!). ‘Des tunisiens nous humilient’: franchement, on aura tout entendu!

    azzeddine mihoubi
    6 novembre 2016 - 17 h 54 min

    tandis que les tunisiennes se
    tandis que les tunisiennes se regale du gaz au duck algerie-italie et de l electricite de l algerie et des rentes petrolieres du petro -dollars algerien .mme bahia rachedi et le minisre de la culture azzeddine mihoubi parle et repete comme un perroquet dans son nid qui pleurnichent du sort ou est arrive l art et la culture algerienne et l algerie des 1.5 millions de martyres

    Ghazal Dilmi
    6 novembre 2016 - 17 h 53 min

    On s’excuse et on refait les
    On s’excuse et on refait les mêmes bêtises….. Ça ne résout rien…il faut être ferme et transigeant ….soit ‎qu’on se respecte ou chacun prend ses distances…on ne badine pas avec ce qui nous reste de dignité ‎

    fatigué
    6 novembre 2016 - 17 h 52 min

    et dites moi monsieur le
    et dites moi monsieur le ministre de l’inculture, quand est ce que la Tunisie s’arrêterade voler les dattes deglet nour de Tolga ( c’est à dire de l’Algérie) de la mettre dans un emballage  » DATTES de TUNISIE » et de l’exporter?
    les mokoko nous prennet le rai etc… et les tunisiens nous prennent nos dattes. à un moment il faudra dire STOP !les tribunaux internationaux ça existe monsieur Louh !

    Plus de voisins
    6 novembre 2016 - 17 h 44 min

    Au Diable Tunisie, et France,
    Au Diable Tunisie, et France, vivons en autarcie, Bahia devrait jurer et faire jurer que Carthage c’est pas pour le pays de Novembre 1954, ni d’ailleurs le Maroc, le monde est vaste, il y a mieux que ces voisins tombés trop bas.
    Ils sont « beaux », ces ministres, n’est-ce pas, mon Dieu, à la télévision on les croirait

    Lynda
    6 novembre 2016 - 17 h 39 min

    Cela n’est pas étonnant des
    Cela n’est pas étonnant des Tunisiens, ils cachent une JALOUSIE MORTELLE envers nous.
    Il faut boycotter les voyages en Tunisie surtout en cette fin d’année, si vous êtes de vrais Algériens avec le NIF .
    Ils nous traitent de touristes BAS DE GAMME.
    Trop Hypocrites ces tunisiens.

      kader
      6 novembre 2016 - 18 h 33 min

      nous avons un lien de
      nous avons un lien de fraternité plus du Maroc que la tunisie et vous savez bien que les tunisiens ne nous aiment pas depuis une belle lurette les Marocains sont plus aimables et plus attachés à nous.

        Zighem
        6 novembre 2016 - 23 h 02 min

        Retourne chez ton roi. Ta
        Retourne chez ton roi. Ta daube ne prend pas.

    ARABISME PRIMAIRE
    6 novembre 2016 - 17 h 34 min

    …. »Humiliation des
    …. »Humiliation des Algériens au festival du film à Carthage » … Eh bien chaah pour notre pays ! Chahh a3hlina. Continuez comme çà, ya la clic du pouvoir de 1962, à croire tous les pays arabes qui viennent dans votre pays pour vous arrosez d’expressions « glorifiantes » hypocrites du type : « que Dieu bénisse le pays d’un million et d’un demi-millions de chouhadda » , ou … »que Dieu bénisse l’Algérie le pays frère arabo-musulman et que Dieu bénisse son extraordinaire (haadhim ou chaakik) président …Houari Boumdédiène à une certaine période (puis Chadli, puis Bouteflika etc…etc…), ou …. »que Dieu bénissent l’Algérie pour son soutien indéfectible à la cause arabe et à l’islam » , ou …. »que Dieu bénisse le peuple extraordinaire (3hadhim) algérien courageux et fier  » … etc…. etc… bref tous ces slogans creux qui ne servent qu’à obtenir de l’argent pour soutenir des causes….. perdues !! Et bien dansez maintenant ! L’ALGÉRIE est ALGÉRIENNE, MÉDITERRANÉENNE et elle n’a rien à voir avec le Moyen Orient. Tant qu’on ne comprendra pas çà, on sera encore longtemps sous les bottes des « gardiens des lieux saints de l’islam », de leurs amis et alliés et on sera toujours tiré vers l’arrière , vers la régression en général !!! Il ne nous reste plus que les yeux pour pleurer, ya dine erab !!!

    USMS
    6 novembre 2016 - 17 h 34 min

    Nous prennent-ils pour des
    Nous prennent-ils pour des cons ou pensent-ils que nous sommes à l’image de nos décideurs? Comme pour l’histoire de la taxe d’entrée et après nous avoir ent……. pendant près de deux années, ils ont décidé de la supprimer car la réciprocité appliquée très tardivement pénalisait leurs multiples entrées pour consommer notre carburant à bon prix qu’ils ramènent chez eux ainsi que les denrée alimentaires subventionnées par l’état. Voilà qu’après l’humiliation de nos artistes entre autres humiliations, le ministre de la culture présente ses excuses. C’est comme dirait l’autre, tu peux vas-y, mais ne t’essuie pas……………….

    Sprinkler
    6 novembre 2016 - 17 h 28 min

    …Vous excusez de quoi ? De
    …Vous excusez de quoi ? De vous être montrés une fois de plus sous votre vrai jour ? On ne compte plus vos  » impairs  » et vos  » entorses  » aux règles de bon voisinage…Le traitement que vous avez réservé à vos hôtes algériens durant ce festival n’est pas le fruit du hasard ou le fait d’une maladresse mais bien d’une volonté politique en réponse à ce gouvernent algérien qui vous a récemment rappelé les principes de réciprocité dans l’affaire de la taxe de sortie dont vous avez frappée les touristes algériens qui se sont aventurés chez vous cet été…Ils ne vous restent donc plus que cela pour solder vos comptes, maltraiter les artistes algériens ? Qui auraient mieux fait d’ailleurs de sauter dans le premier avion et de vous laissez à votre festival de goujateries…Il y a quelques mois seulement vous réserviez un accueil présidentiel à ce chien enragé de Sarkozy qui en a profité pour nous donner quelques coups de crocs sans qu’aucun de vos officiels n’y trouve à…aboyer ! Et ce  » voyage de Canossa  » de ce cher Caïd Essebsi, qui a ouvert votre territoire aux drones de l’Us Air Force, pour une poignée de dollars…

      Sifax
      6 novembre 2016 - 17 h 34 min

      toute la clé est dans ta
      toute la clé est dans ta dernière phrase mon frère, ils se sentent « forts » grâce à cette soumission, ce qui prouve que les tunisiens ont eux aussi un complexe d’infériorité qu’ils cachent face aux Algériens malgré notre générosité. mais ne nous inquiétons pas, les fruits de la soumission vont se faire sentir dans peu de temps.

        DRAJ
        6 novembre 2016 - 20 h 01 min

        Cucul la praline; Seule
        Cucul la praline; Seule contrée dans la monde à decompter le temps par le draj du cadran de l’horloge en rapport au quantieme perpetuel, il nous a fallu un mois pour faire deguerpir un ripoux de Ben Ali, seule contrée d’Afrique à beneficer d’une excellente politique sociale malgré ses faibles ressources naturelles; le tunisien est tellement philosophal que vos insultes le laisse de glace…à bon entendeur….point barre./

          Le Tlemcenien
          6 novembre 2016 - 22 h 44 min

          je te conseille vivement de
          je te conseille vivement de participer au festi-val mondial de rire de Montréal (juste pour rire) je suis sûr que toute le monde vas s’éclater la rate et vous allez avoir le premier prix d’avoir fait rire le globe en un quart de seconde tellement ce que tu radotes ici est du domaine du paranormal. alors que viens tu faire ici, vas plutôt profiter de la belle vie chez toi parce que bientôt ton benali vas te faire regretter ce que tu racontes ici chez moi.

      fatigué
      6 novembre 2016 - 17 h 57 min

      Sprinkler (non vérifié)

      Sprinkler (non vérifié)
      06 Nov 2016 – 18:28
      bravo mon vieux. mais ce que j’aurais aimé, c’est que des officiels tawa3na le disent et ne pas nous laisser faire le boulot à leur place.

      HANNIBAL
      6 novembre 2016 - 17 h 59 min

      @ Sprinkler (non vérifié)

      @ Sprinkler (non vérifié)
      06 Nov 2016 – 18:28. Tu as tout résumé .
      Mais j’ajouterais a part que l’effectif tunisien hommes et femmes au sein de Daesch dont ils ne peuvent s’énorgueuillir est une tare pour ce pays fourbe et crasseux en décrépitude mis au banc des occidentaux après la fuite de ben ali …. je leur dis de danser maintenant !!!

        Sifax
        6 novembre 2016 - 18 h 25 min

        bonjour hannibal, sais tu que
        bonjour hannibal, sais tu que Syphax le roi Numide a pris pour femme la fille (très jeune à l’époque malgré qu’il avait plus de 60 ans) de hannibal en guise de garantie avec les carthaginois et leur alliance ? on comprend donc mieux les tunisiens

    Mlaoua
    6 novembre 2016 - 17 h 25 min

    Le ministre de la culture
    Le ministre de la culture Tunisien ne doit pas utiliser le Facebook comme moyen de s’excuser auprès des Algériens, en tant que représentant de l’état. Et s’il le fait en son nom personnel il est diplomatiquement inacceptable. Le ministre de la culture Tunisien doit s’adresser, au nom de l’état Tunisien, au ministre de la culture Algérien, représentant de l’état Algérien et à tous ceux qui ont subi directement cette humiliation pour s’excuser. Mais en partant des différentes réactions de certains Tunisiens, je dirai que c’est un incident provoqué par les organisateurs, qui n’engage pas l’état Tunisien. Mais toujours est-il ses organisateurs doivent être sanctionnés. Il est inconcevable d’inviter des artistes des pays étrangers pour les humilier. Pour éviter tous ces problèmes à l’avenir, j’appelle pour cette occasion nos dirigeants à travailler pour rendre la vie agréable chez nous, pour tous les Algériens. Et s’ils ne peuvent pas ils doivent avoir le « Nif » de quitter dignement le pouvoir car les pratiques d’humiliation sont fréquemment vécues par les Algériens d’une manière arbitraire, chez nous et à l’étranger. ça devient fréquent et insupportable. On a marre enfin de compte de voir nos hommes au pouvoir s’occupent uniquement de leurs intérêts et ceux de leurs progénitures. Récemment aussi, les Algériens avaient subi les mêmes humiliations en Turquie. Les dirigeants politiques de certains pays confondent alors les positions politiques des pays, qui peuvent diverger, et les droits des citoyens au respect et à la dignité quand ces derniers se trouvent sur le sol de ces pays.

    el ouassinin
    6 novembre 2016 - 17 h 06 min

    Nous les algériens nous
    Nous les algériens nous sommes habitues a supportes ces énergumènes et je pense qu’il faut mettre un terme a ces agissements hypocrites et fermer ces frontières, nous ne pouvons que se porter bien , même très bien

    anti-khafafich
    6 novembre 2016 - 16 h 59 min

    je vous le dis mes frères
    je vous le dis mes frères Algériens, la tunisie comme le marrok sont noyautés de partout par les services secrets étrangers, il est clair que cette tunisie est le théâtre d’une guerre entre les colonisateurs du 21ème siècle. la meilleure façon de répondre à ces traîtres c’est de construire un autre mur à l’instar de celui a l’ouest. Sortons de cette ligue appelée « kharabe », aimons nous les uns les autres et bâtissons notre grand et merveilleux pays, au bout de 5 ans tout au plus, ils vont nous supplier pour un retour parmi cette bande de gros ventres voyous lâches et perfides

    jughurtha
    6 novembre 2016 - 16 h 57 min

    le respect ne se donne pas
    le respect ne se donne pas par charité ,ça s’arrache .aussi bien les responsables tunisiens que Algériens ont un complexe d’infériorité devant les artistes du moyen orient notamment égyptien Bourguiba lui même a dénoncé ça.Boumedienne a dit ce qu’il pensait du monde arabe Hamdi Benani et Baaziz ont dénoncé en 1er lieu la différence que font les responsables algériens entre artistes du moyen orient et Algériens.au lieu de pleurnicher ils faut chercher les raisons.dieu merci.je n’ai pas déboursé un sou et je n en débourserai jamais dans un pays arabe.quand on sera dirigé par des patriotes purement Algériens on n’aura pas d’humiliation.

    Alouane
    6 novembre 2016 - 16 h 49 min

    Au fait, où etaient les
    Au fait, où etaient les artistes tunisiens? Pourquoi ils n’ont pas réagit au bon moment ? Recevoir ou présenter des excuses sur facebook où encore sur instagram, C’est pas suffisant. Pourquoi les organisateurs responsables de ce geste indigne ne s’expliquent pas

    Lghoul
    6 novembre 2016 - 16 h 29 min

    Ils font ce qu’il veulent
    Ils font ce qu’il veulent ensuite ils s’excusent. Pour les kharabes ils ont tout fait pour humilier l’Algérie et pour nos gueules, ils s’excusent ! FAKOU les hypocrites. Jamais on vous croira caméléonsur.

    RAYES EL BAHRIYA
    6 novembre 2016 - 15 h 53 min

    ON N A PAS BESOIN DE LA
    ON N A PAS BESOIN DE LA DIPLOMATIE DES EXCUSERIES

    COMME AUSSI , ON N A PAS BESOIN DE VOS DÉGUEULASSERIES.

    LES ALGERIENS , AYAIENT UN PEU D HONNEUR, VOUS NOUS AVEZ FAIT TOMBER TROP BAS.

    MAINTENANT ON VOIS DES AFFICHES PARTOUT  » TUNISIE AMIE  »

    MOI JE REPOND :  » TU NOUS Y A MIS QUOI »

    CE ZOUAVE DE MINISTRE TUNISIEN S EN EXCUSE AUPRES DE LA FEMME RACHEDI , MANIERE

    DE DIRE QUE LES FEMMES ALGERIENNES SONT DES C…..

    OU SONT LES VRAIS ARGAZEN AMZZIGH

    HONTE A VOUS,

    Le Tlemcenien
    6 novembre 2016 - 15 h 51 min

    le sinistre a la hrissa
    le sinistre a la hrissa présente ses excuses via son compte facebook, et moi via mon compte algeriepatriotique je te dis ceci : quand les Algériens montaient sur les podiums internationaux, tu n’étais pas encore né et même si tu étais né je suis certain que le mot cinéma n’était pas encore inscrit dans vos dictionnaires. regarde cette petite vidéo pour t’en rendre compte, dans laquelle clint eastwood lui meme decerne un oscar a 2 Fhoulas au temps du Fhel que nous appelions « el moustache » : https://www.youtube.com/watch?v=VH03pVhxEek———————————tes excuses tu en fais une marmelade a la hrissa

    Nasser
    6 novembre 2016 - 15 h 45 min

    des excuses sur les réseaux
    des excuses sur les réseaux sociaux c’ est bon pour les ados……, alors les officiels tunisiens devraient plutôt les présenter par la voix diplomatique.Ceci dit depuis quelques temps force est de constater que nous sommes plus particulièrement ciblés (commissariats, police des frontières, taxe touristiques etc….) .mais pour autant nous ne devons pas rompre nos relations car ce sont nos frères et je crois surtout que cela ferait le jeux d’ autres pays alors nous devons continuer à nous entraider. Malgré ces dérapages je penses que nos officiels ne sont pas dupes.

    Elguerroumir
    6 novembre 2016 - 15 h 42 min

    À mon avis le pardon ne
    À mon avis le pardon ne suffit plus !
    Le pardon une fois deux fois ça passe !
    Mais là c’est le cent une nième depuis l’aventure de Bourguiba !
    Soyez-en certains que dns le sens contraire les Algériens chiffou zenbaaa mnine yen t’bbaa..
    Il est temps que le peuple algérien prend sa dignité en mains et ne rien attendre des autorités pour la défense de leurs dignité!!!
    Qu’ils fassent le dixième aux occidentaux ce qu’ils font aux Algériens mais ca risque pas !

    Fella annaba
    6 novembre 2016 - 15 h 41 min

    C’est trop a chaque fois on
    C’est trop a chaque fois on est humilié mal traité grace a l’Algérie la Tunisie et debout surtout pendant l’été malgré les 300 dt a la sortie golna ma3lihech basah katro on dirait les algériens)nes ) leurs demandes la charité boycotté la Tunisie

    Yahya
    6 novembre 2016 - 15 h 32 min

    Les officiels tunisiens
    Les officiels tunisiens appliquent la politique des USA et la France et leurs allies, ils bombardent, se taisent puis demandent des excusee, puis recommencent de nouveau, dementent puis reconnaissent puis demandent des excuses ( Cuba,Vietnam, Irak, Syrie, etc….) il ne faut les croire. Les Tunisiens ont des bases chez eux contre l’Algerie, ils ont toujours dementis, puis les medias ont confirme l’existence de ces bases)
    Il faut etre vigilants

    M'hamed
    6 novembre 2016 - 15 h 28 min

    Trop tard : le mal est fait.
    Trop tard : le mal est fait.

    Algérien
    6 novembre 2016 - 15 h 17 min

    AUX ALGÉRIENS:

    AUX ALGÉRIENS:

    Aux Algériens:

    Si vous voulez faire du tourisme et découvrir le monde, éloignez vous des pays KHARAB. Il n’ont rien à offrir.
    Allez visiter les beaux pays de la méditerranée ( Grèce, Portugal, Chypre,…). Allez-y en Inde, en Indonésie…..etc

    Culture + Histoire + beaux paysages + RESPECT

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 15 h 13 min

    Humiliation des Algériens au
    Humiliation des Algériens au festival du film à Carthage : le ministre tunisien de la Culture présente ses excuses

    رب عدر اءقبح من دنب

    Le meilleur procédé, le moins couteux est …..le plus diplomatique des réactions, pour se racheter
    A nous les algériens, de tirer les meilleures conclusions, et les bonnes leçons, d’un tel affront, pour l’avenir
    Avec sens de responsabilité, et de sagesse,
    Voir les choses, plus loin, avec calme, et esprit ouvert, nous les algériens,…..
    Mieux, que la courte vision de certains – irresponsables, et incompétents « responsables » tunisiens –
    Qui veulent attirer les touristes, relancer le tourisme en Tunisie, en baisse de près de 25%
    Par les festivals, rencontres culturelles, colloques, congrès, séminaires,…..,
    Comme en Egypte, (culture, et tourisme), en grave crise économique, et financière

    Relancer le tourisme tunisien par un malheureux, et ridicule –  » festival dans un festival tunisien,…..?!  » –
    S’avère un but, et un objectif difficiles à atteindre, pour l’économie tunisienne, en grandes difficultés

    Chaabi
    6 novembre 2016 - 15 h 05 min

    Trop peu Trop tard.

    Trop peu Trop tard.
    Koul wahed yaaref wine dfen babah.
    Si c’est pour nos intérêts on les aide, sinon wallou.à

    SIR YA NAKER LAHSEN.

    Lyes Oukane
    6 novembre 2016 - 14 h 55 min

    Des excuses via facebook ,des
    Des excuses via facebook ,des réponses sur instagram ? Pire que des ados boutonneux ! Monsieur le ministre tunisien ,pourquoi ne pas aller à la chancellerie algérienne et s’excuser devant les caméras ? S’excuser devant madame Bahia Rachedi uniquement ? et le reste des artistes et les 40 millions d’Algériens ils comptent pour des cacahuètes ? Pour moi , pas d’excuses officielles à toute l’Algérie égale pas d’excuses du tout . Nous sommes gentils , souvent naïfs mais nous sommes aussi fiers et rancuniers comme c’est pas imaginable …

    Nadia
    6 novembre 2016 - 14 h 54 min

    Je n’irais pas en Tunisie,
    Je n’irais pas en Tunisie, malgré ces excuses. Trop c’est trop. C’est de l’outrage voulu.

      Anonymous
      6 novembre 2016 - 15 h 10 min

      Mais on vous et répète que ce
      Mais on vous et répète que ce ne sont des EXCUSES !!! relisez bien le texte et l’analyse de l’irremplaçable Lies Oukane. Le ministre exprime tout au plus sa « solidarité » avec Baya et affirme qu’il irait « le lui dire de vive voix ». Comme c’est réducteur! comme c’est lâche! il faut être tunisien pour agir de la sorte: d’après lui l’humiliation n’a concerné que Baya.

      fatigué
      6 novembre 2016 - 17 h 48 min

      Nadia (non vérifié)

      Nadia (non vérifié)
      06 Nov 2016 – 15:54
      où voyez vous des excuses ici? au téléphone? sur instagram? sur facebook? NON! les excuses doivent être faites devant des caméras de télé au niveau de l’ambassade dz et passées en boucle . .ici il ne promet QUE de téléphoner à Baya …………..et les autres? et l’Algérie?

    kerozène
    6 novembre 2016 - 14 h 51 min

    Yaou Fakou nous n’avons
    Yaou Fakou nous n’avons besoin de vos excuses ,nous savons que L’Algérie est prise dans un étau qui comporte 5 crocs très acérés, le premier se trouve à l’ouest (maroquisatan) les deux du sud sont le (malisatan et le nigersatan ) et les deux autres de l’est sont la ( lybisatan et la tunisisarkohenrylevisatan) ainsi de part leurs crocs très affutés ils nous blaissent profondément à chaque étreinte, seulement ils oublient que nous sommes dotés d’une âme blindée à toute épreuve, ils oublient aussi que nous avons une posture verticale et que nous ne pouvons vu cette structure nous incliner comme eux à l’horizontale comme dirait l’autre posture de coucherie, yathamaou 3lina fi khamsa chwatane ma yaquadrouch, le pire c’est que leurs leviers de commande pour être manipuler comme il se doit ne se trouvent pas chez eux, mais quelques parts ailleurs et tous le monde sait exactement de quel pays il s’agit.Alors il nous est demandé de rester vigilant face à cette expédition méprisante

    La Cigale
    6 novembre 2016 - 14 h 50 min

    Par Mourad Arbani | 03
    Par Mourad Arbani | 03 Novembre 2016 | 09:47

    Dans le cadre du renforcement de la surveillance de ses frontières, l’Algérie a érigé un mur de protection tout au long de sa bande frontalière avec son voisin à l’Est, la Tunisie. Ce mur est d’une longueur de 365 km et d’une hauteur de plus de 8 mètres. Juste à coté de ce mur de protection, une tranchée de 3 mètres de profondeur a été creusée

    La même mesure sera prise aussi par le Ministère de la Défense Nationale du côté de la frontière de l’Algérie avec la Libye, selon des médias américains citant des sources sécuritaires algériennes.

    L’Algérie a pris cette décision pour des raisons sécuritaires et pour faire face à l’infiltration des combattants des organisations djihadistes sur son territoire. Mais aussi pour faire face au phénomène de la contrebande des armes.

    fatigué
    6 novembre 2016 - 14 h 48 min

    je te fais un croche pied, tu
    je te fais un croche pied, tu tombes, tu te casses la gueule et je te dis excuse moi……ça ne passe pas. un bon dmagh dans la tronche et là, je me sentirais mieux.

      W19 - TP
      6 novembre 2016 - 15 h 28 min

      Un bon dmagh dans la tronche
      Un bon dmagh dans la tronche … Exactement.

    Reda
    6 novembre 2016 - 14 h 48 min

    WALOU !!! ON N’ACCEPTE PAS
    WALOU !!! ON N’ACCEPTE PAS LES EXCUSES DES HYPOCRITES ! LES GENS QUI ONT MALTRAITÉ NOS ARTISTES ONT AGI SUR ORDRES VENUS D’EN-HAUT ! POINT BARRE… UN LION NE PEUT ETRE L’AMI ET ENCORE MOINS LE FRERE DES CHACALS….. ON N’EN A MARRE DE CES PAYS VOISINS AVEC LESQUELS NOUS N’AVONS QUE DES ENNUIS ET DES PB. QUE CHACUN RESTE CHEZ SOI ET LES VACHES SERONT BIEN GARDÉES… UNE FOIS, C’EST LES MOCOCS, HIER C’ETAIENT LES CHIENS TARTARES TURCS ET AUJOURD’HUI, LE COMBLE DES COMBLES, LES TUNISIENS….. C’EST A DIRE – HACHAKOUM ! OÔROUT LADJNASS !!!!!

    Tinhinane
    6 novembre 2016 - 14 h 40 min

    S’excuser via Facebook est
    S’excuser via Facebook est pire que les chaises en plastiques offerts aux Algériens.
    Une double humiliation

      nouria
      6 novembre 2016 - 18 h 03 min

      des leur arrivee ils ont été
      des leur arrivee ils ont été mal recu ils n ont pas de NIF ils auraient du partir .

    Mohamed
    6 novembre 2016 - 14 h 38 min

    Les algériens mettent de l
    Les algériens mettent de l’affect partout. Il faut comprendre que les relations entre les États traduisent des intérêts mutuels et rien d’autre. L’enrobage du style pays frères est purement diplomatique. Commençant par mettre de l’ordre chez nous et nous imposer au monde par notre travail et le reste suivra.

    Ahmed
    6 novembre 2016 - 14 h 35 min

    Laissons de coté notre colère
    Laissons de coté notre colère ça ne mène qu’à plus de haine et plus de rancune, Bahia est noble et elle est restée noble vis-à-vis d’un comportement provoqué par on ne sait quelle force occulte, qui finalement n’espère arriver qu’à plus de haine entre les tunisiens et nous, les provocations viennent de partout, et il y a des gens qu’on connait pas qu’on ne soupçonne pas, mas ils savent que la fraternité et l’amitié les peuples représentent un permanent danger pour eux, pour leur survie, alors chers amis laissons notre haine pour ceux qui la méritent et ne tombons pas dans le jeu des séparateurs.

    Moskosdz
    6 novembre 2016 - 14 h 29 min

    Commettre une erreur et s
    Commettre une erreur et s’excuser est un demi-mal,à l’inverse les Mahknézistes sont pires que les prostituées qui crient au viol,ils cherchent à nous planter le couteau derrière le dos depuis 1963,mais dés qu’on réplique,ils nous accuse de leur avoir commis du tort.

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 14 h 22 min

    Ce n’est que le début,
    Ce n’est que le début, préparons nous à prendre des coups de toutes part dans un avenir très proche, avec ce cinquième mandat qui nous pend au nez.

      Erracham
      6 novembre 2016 - 14 h 52 min

      Que pouvons-nous faire quand
      Que pouvons-nous faire quand nos dirigeants ont perdu la face et le crédit qu’ils avaient depuis qu’ils ont pris le pouvoir? Ils ne rugissent plus,…. , ils ont même du mal à miauler. Ils ne mordent plus, ils sont édentés. Chantez avec moi: Dans la jungle ♪ terrible jungle♫ le roi Lion est mort♪ ….. Rien de tel ne serait arrivé si Zeroual était président. Warahoum ardjel?

    zlabia/harissa
    6 novembre 2016 - 14 h 13 min

    vous êtes les spécialistes,du
    vous êtes les spécialistes,du coup de poignard dans le dos.

    selma
    6 novembre 2016 - 14 h 04 min

    L’Algérie n’est pas un pays
    L’Algérie n’est pas un pays ami et frère , l’Algérie est la poule aux œufs d’or. L’hypocrisie de l’état tunisien est légendaire. Après la base américaine, l’imposition des algériens à la frontière, voilà maintenant l’humiliation. Du nif, rien qu’un peu de nif, plus de tourisme en Tunisie, que les algériens dépensent chez eux. Quand on sait que plusieurs chèques sonnant et trébuchant leur ont été offerts , sans compter le gaz et l’électricité!!!!
    leurs excuses, ils peuvent se les garder ou les garder pour leurs nouveaux mécènes du Golfe

    atlassien
    6 novembre 2016 - 13 h 55 min

    il n y a pas pire que la
    il n y a pas pire que la détestation des Algériens eux-même envers leur pays.le jour où nous aimerons notre pays comme il se doit les autres peuples nous aimeront incontestablement

      selma
      6 novembre 2016 - 14 h 07 min

      Très juste ce que vous dites
      Très juste ce que vous dites là
      Merci

      Zighem
      6 novembre 2016 - 15 h 00 min

      Donc notre chemin est clair
      Donc notre chemin est clair désormais : aimons les algériens et défendons-les envers et contre tout quand ils sont maltraités en raison de leur algérianité. En avant pour nous et nous d’abord et nous avant tout. A chacun les siens. La grande famille des algériens d’abord. Les voisins si on a le temps et l’intérêt. Nous avons ici suffisamment de quoi faire.

      Chaabi
      6 novembre 2016 - 16 h 31 min

      Esmahli mais rak tkhellat.

      Esmahli mais rak tkhellat.
      Vous mélangez là.
      Le débat n’est pas si on s’aime entre nous, beaucoup, un peu ou pas assez.
      On parle d’une nation que nous avons aidé à maintes reprises et que nous aidons jusqu’à aujourd’hui et qui ne nous respecte-pas, qui n’est reconnaissante et qui joue à un jeu flou avec nous et nous n’aimons pas ça.
      Il faut qu’ils le sachent. On est pas content d’eux et on ne leur fera pas de cadeau.
      S’ils les problèmes qu’ils ont peuvent nous faire du mal on les aidera, sinon, ce ne sera pas notre problème, et cela sans animosité aucune.
      Na n’qollek Sidi wenta Aaref Medarbek.

      Midou
      6 novembre 2016 - 18 h 26 min

      Il ne faut pas généraliser
      Il ne faut pas généraliser mais comme dit le dicton ya 3adhou khouk, khalou messou wa tchouf.

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 13 h 44 min

    acceptons leurs excuses et
    acceptons leurs excuses et puisqu’ils en sont là soyons vigilants pour deux. ca sert à rien de leur dire notre façon de penser … ils sont faibles, se débattent et donc dangereux dans cet état de faiblesse. il y a des moments où être rusé ne suffit plus… AYA BESMAH A BABA … mais 3ass rouhek…ou les drones ou haltkoum hala…wine dayineha hakda wine

      Lyes Oukane
      6 novembre 2016 - 16 h 50 min

      @ Anonymous de 14h44 ///
      @ Anonymous de 14h44 /// « Acceptons leurs excuses … » j’ai pourtant lu et relu le texte du dessus et nul part je n’ai vu d’excuses . 1 ) Veux-tu ,s’il te plaît ,me dire ou tu as lu des excuses pour tous les Algériens . 2 ) en français ,en anglais ,en espagnol ou en arabe ,personne ne s’excuse lui même . le fameux je m’excuse est une belle arnaque . C’est l’offensé qui demande des excuses qu’il accepte ou pas . Le fautif n’a pas a se blanchir . Chez nous ,on dit asmahli = excuse moi. En Tunisie c’est pareil que sur toute la planète . Ce tunisien est ministre ,il est aguerri à toutes les fourberies de langages . Ne tombons pas tête baissée dans ce piège puéril .

    lamari
    6 novembre 2016 - 13 h 33 min

    le mal est fait et l
    le mal est fait et l’humiliation devant les egyptiens et le monde du cinéma est indigeste, monsieur le ministre. on utilise pas les artistes algériens comme de la serpillère puis faire des excuses en catimini. honnêtement vos excuses pour les gens qui ont un sens de l’honneur sacré (nous les algériens) ne passent pas, ce qui passera c’est votre démission. on respecte les Homme, pas les gens qui prennent des décisions humiliantes contre un peuple frère et fhel devant toute la communauté internationale puis de s’excuser. c’est lâche comme attitude cher ministre, franchement c’est attitude écœurante! assumez vos actes si vous êtes un homme et démissionnez

    mouloud madoun
    6 novembre 2016 - 13 h 30 min

    les pays arabes, egype et
    les pays arabes, egype et saoudiens, nos maîtres, soit, les pays maghrebins, nos frères intimes qui ne nous veulent que du BIEN, soit, mais QUID des algeriens, authentiques? tant que les algeriens n`ont pas pris conscience qu`il est impératif, vital de retrouver leurs racines, origines, berberes, ils seront toujours humilies.leur descente aux enfers ne cessera pas: Ben bella, dont la famille avait deja trahi les siens lors de la révolte de Abdelkrim. avait récidivé en pleurnichant lors de la « guerre » de 63. Yal Moghreb, YA Khouya. Il avait envoyé a la boucherie….les berbères chaire a canon de mohand oul hadj…la série noire continue…Bouteflica construit la mosquée a 5 milliards $ pour concurrencer et imiter SES frères et maitres ARABES… mais a quand le RÉVEIL?

    Alimaz
    6 novembre 2016 - 13 h 28 min

    Les excuses hypocrites de ce
    Les excuses hypocrites de ce responsable ne sont que poudre aux yeux, je vous assure qu’une grande partie de ce peuple ne nous aime pas et passe son temps aux dénigrement et à la critique de basse classe envers nous.
    Le million et demi de touristes Algériens qui remplissent les caisses vides de ce pays ne sont admis que pour cela, dès-qu’ils tournent le dos, c’est les insultes et les critiques de mauvais gout qui les accompagnent.
    Nous Algériens, nous sommes encore naïf et on croit aux rictus d’en face alors que, les européens sont choyés caressés dans le sens du poils…alors qu’ils leurs laissent des peccadilles contrairement à nos concitoyens.
    La traduction de fraternité n’est pas interprété de la même manière chez nous comme chez eux.
    Finalement, je crois que nos pseudos frères de l’est et de l’ouest sont nos meilleurs ennemis.

      Anonymous
      6 novembre 2016 - 13 h 36 min

      aw tu les connais tous un par
      aw tu les connais tous un par un wela ? yaw khok galek esmahli ….

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 13 h 27 min

    A ce point là, ma parole c
    A ce point là, ma parole c’est devenue une affaire d’état,

      Lyes Oukane
      6 novembre 2016 - 21 h 27 min

      @ anonymous de 14h27 /// Une
      @ anonymous de 14h27 /// Une affaire d’État ? l’Etat ce n’est qu’une poignée de personnes . l’Algérie c’est 40 millions d’âmes . Tu veux que je te fasse un dessin ou que je t’envois un décodeur . Ce n’est pas l’État qui sort dans nos rues quand nous nous qualifions au football ,c’est les 40 millions d’Algériens Ah ,je vois que tu te commences à capter cinq sur cinq .Marche bien mon décodeur ,hein . C’est cadeau .

    Mohamed El Maadi
    6 novembre 2016 - 13 h 25 min

    Ces témoignages de solidarite
    Ces témoignages de solidarite sont certe touchant mais il faut etre ferme pour que cela ne se reproduisent plus.

    Enfin ils n’ont pas brûlé notre drapeau car il serait injuste de châtier la Tunisie alors qu’on s’écraser devant le Maroc.

    Du moment qu’on s’est courber devant le pays qui jette ces citoyens dans des bennes a ordure et bien qu’on evite de bomber le torse devant un pays faible.

    Vous n’avez pas fait un raffut au pays pour le drapeau donc classons l’affaire et contrairement au Marocains les Tunisiens se sont mobilisés pour denoncer l’accueil fait a nos artistes.

    Je maintient tout de meme qu’il faut eviter les pays arabes qui sont plus clément et serviable avec les occidentaux que ceux qui leur ressemble c’est un fait.

    Libre a vous mais ne venez plus vous plaindre ensuite.Cessez pleurnicher et commencer a vous aimer en tant qu’Algerien et vous verrez cela ira mieux.

      Abdou
      6 novembre 2016 - 14 h 58 min

      on s’écrasait devant le Maroc
      on s’écrasait devant le Maroc !??…Pour ton info …On peut effacer le maroc de la carte !

    Anonymous
    6 novembre 2016 - 13 h 22 min

    Où sont les « excuses »? encore
    Où sont les « excuses »? encore des paroles lénifiantes vides de sens de la part des fourbes que sont les Tunisiens. Nous ne leur en voulons pas. Nous reprochons à nos soi-disant représentants dont le ministre de tout accepter, ce qui ajoute à l’humiliation envers tout le peuple algérien.

    selecto
    6 novembre 2016 - 13 h 21 min

    Ces excuses et ces
    Ces excuses et ces commentaires sont une comédie entre Tunisiens qui se partagent les rôles, le mal est fait, notre grand pays se fait insulter tout les jours ………………………………..
    N’est pas Boumedienne ou Zeroual qui veut.

      abdal
      6 novembre 2016 - 17 h 28 min

      encors une insulte contre le
      encors une insulte contre le pays,et c ‘est a partir de la CAPITALE SENEGALAISE que le roi du maroc,ou il est en visite, que celui-ci lance les celebrations de l’anniversaire de la MARCHE VERTE et pourtant le PRESIDENT DU SENEGAL a ete reçu avec tous les honneurs A ALGER PAR BOUTEFLIKA il ya queques jours

    Kahina
    6 novembre 2016 - 13 h 17 min

    Vos excuses de caméléon ne

    Vos excuses de caméléon ne sont pas acceptées. Ras-Le-Bol de votre hypocrisie et trahison.
    Vos excuses affichées sur la page Facebook comme adolescent immature sont rejetées. BASTA!.

      tkout
      7 novembre 2016 - 9 h 15 min

      Massinissa a raison d avoir
      Massinissa a raison d avoir bruler la ville de Carthage.Il disait ce peuple cartaginois et venu d orient ,en lancant la fameuse phrase L AFRIQUE AUX AFRICAINS 3OOO ANS APRES NOUS TE DISONS OH VAILLANT ROI NUMIDE ALLAH IRAHMAK A ERRRE ( lion en chaouiya) TU SERAS TJRS NOTRE ROI JUSQU A PRESENT ET MEME DANS 3000 AUTRES ANNEES .LA OU TU ES PRENDS SOIN DE HOCINE AIT AHMED TON DIGNE SUCCESSEUR

    Rascasse
    6 novembre 2016 - 13 h 14 min

    Voilà comment ils sont les
    Voilà comment ils sont les tunisiens, maintenant cette même Bahia va accepter les excuses et profiiter sur le dos de la dignité de l’algérien qui elle a été bafoué, hada houwa l’algérien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.