Mokri justifie la participation du MSP aux élections législatives
Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Mokri, a justifié la participation de son parti aux prochaines élections législatives, annoncée officiellement samedi, mais qui était déjà dans l’air depuis plusieurs semaines, par l’«absence d’alternative» en ce sens que l’abstention, dans pareille situation, est susceptible, selon lui, d’affaiblir la«résistance politique», écrit-il sur sa page Facebook.
Mokri avance un autre argument, plus controversé : «Notre participation est, a contrario, susceptible d’affaiblir le régime, en ce sens que celui-ci sera une nouvelle fois contraint de recourir à la fraude, ce qui, par conséquent, prolongerait son illégitimité et aggraverait son cas, même s’il en sortait vainqueur», argue-t-il. Dans une de ses récentes interventions, le président du RCD, Mohcine Belabbas, s’était adonné au même exercice, en jugeant que le pouvoir pousserait au boycott.
Il estime qu’une éventuelle abstention de son parti «donnerait une caution aux partis du pouvoir et au système politique, lesquels n’auraient plus besoin dès lors de truquer les élections et ainsi, insiste-t-il, nous leur donnerions une chance de réussir leur stratégie qu’ils n’ont jamais pu mettre en œuvre, à savoir “la démocratie sûre”».
Pour ce leader islamiste, il n’y a pas que le jeu de ruse avec le pouvoir pour faire avaliser le choix de la participation : les citoyens ne seraient pas prêts au changement. C’est d’ailleurs l’argument brandi par la plupart des formations de l’opposition regroupées autour de la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CLTD) pour justifier leur refus d’aller à des actions de rue. «Si les conditions du pays étaient favorables et les citoyens prêts, se justifie Abderrazak Mokri, nous serions passés à une autre méthode de lutte pacifique à travers, notamment, des marches et manifestations populaires et pacifiques, même non autorisées. Or, cela n’est pas possible et n’est pas sans risque pour la stabilité du pays.»
R. Mahmoudi
Comment (14)