Réunion interministérielle ce lundi sur l’emprunt obligataire et l’Arabie Saoudite
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, présidera ce lundi une réunion interministérielle, a-t-on appris de sources gouvernementales. L’ordre du jour de cette réunion est l’emprunt obligataire, l’organisation, en décembre prochain, du sommet économique Algérie-Afrique à Alger et la prochaine visite officielle du Premier ministre en Arabie Saoudite.
Prendront part à cette réunion Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères ; Abdelkader Messahel, ministre en charge de la Ligue arabe et du Maghreb ; Hadji Baba Ammi, ministre des Finances ; Baba Ammi Tayeb Louh, ministre de la Justice ; Nourreddine Bouterfa, ministre de l’Energie ; Abdeslam Bouchouareb, ministre de l’Industrie ; Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur ; Mohamed Aïssa, ministre des Affaires religieuses et le ministre de l’Habitat. A ceux-là, le Premier ministre va en effet faire le point sur l’opération de l’emprunt obligataire, lancé en grande pompe en avril dernier, ont souligné nos sources, qui affirment que le gouvernement va évaluer à cette occasion la situation financière et verra s’il n’y a pas lieu de relancer cette opération dans l’espoir d’obtenir encore plus de souscriptions.
Une autre évaluation sera fin des relations bilatérales entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite afin de bien préparer la visite du Premier ministre dans ce pays, qui devrait avoir lieu en début de la semaine prochaine. Il faut rappeler que les relations entre Alger et Riyad ne sont pas au top, depuis le refus de l’Algérie de participer à l’«opération militaire» menée par les autorités saoudiennes contre les Houtis au Yémen.
Il y a également la question du «hadj» qui va assurément avoir une grande part dans les discussions entre les deux parties en raison, notamment, de l’augmentation des frais de visas qui ne concernent pas, faut-il le préciser, uniquement les Algériens. Mais les responsables algériens vont surtout, ont ajouté nos sources, aborder avec leurs homologues saoudiens la situation du marché pétrolier et la prochaine réunion formelle de l’Opep prévue en fin novembre à Vienne.
Le troisième dossier, enfin, qui sera examiné lors de cette réunion interministérielle, ont précisé nos sources gouvernementales, c’est la préparation d’un sommet africain sur l’économie, le premier du genre à Alger. Un sommet que les hautes autorités du pays veulent utiliser pour améliorer les échanges économiques et commerciaux entre l’Algérie et les pays africains.
Hani Abdi
Comment (17)