Un Saoudien alerte les Algériens : «Attention, nos princes braconnent chez vous !»

Les braconniers du Golfe massacrent notre faune avec la bénédiction de nos autorités. D. R.

Un lanceur d’alertes saoudien (sur Tweeter) qui active sur les réseaux sociaux et qui suit de près les frasques de la famille royale saoudienne, affirme que «le gouvernement algérien donne au prince Mohammed Ibn Nayef, le droit d’anéantir la faune sauvage dans le désert par ses massacres de l’outarde, de la gazelle et du mouflon». Il précise que «Ibn Nayef séjourne en Algérie plusieurs fois par an avec une escorte nombreuse et il lui est permis de chasser dans de vastes zones sans aucun contrôle pour protéger l’environnement». Il poursuit, en ajoutant que «le coût de chaque déplacement du prince n’est pas moins de 500 millions de riyals et comprend le transport, les frais de campement et de subsistance». Il estime que «si Ibn Nayef se déplace 3 à 4 fois par an vers l’Algérie, le coût de ses séjours varie entre un milliard et deux milliards». L’internaute saoudien fait savoir qu’Ibn Nayef «habite dans de véritables palais mobiles et roule en 4×4 spécialement fabriqué pour lui». Le lanceur d’alertes saoudien rapporte qu’«il arrive à Ibn Nayef de jeter tout un repas qui a coûté des millions après avoir soudainement décidé d’aller déjeuner dans un autre endroit où il a préparé une autre table au même coût».

Les révélations de cet internaute sont reprises par de nombreux médias arabes. Ce n’est pas la première fois que les parties de chasse organisées par les princes saoudiens et autres émirs du Golfe dans le Sud algérien, sont dénoncées par les médias, y compris en Algérie, à cause de leurs effets destructeurs sur la faune protégée. Ce braconnage avait cours déjà dans les années 1980, menaçant d’extermination deux espèces de la faune saharienne, protégées par la loi algérienne, les outardes et les gazelles. Ces parties de chasse se déroulaient à l’époque, notamment aux environs de Laghouat, Aflou et El-Goléa, où les princes des monarchies pétrolières du Golfe séjournaient fréquemment, avec leurs fauconniers, transportés par vols spéciaux, dotés de tout un attirail acheminé par des convois de 4×4, avec des camions citernes pour les réserves d’eau et de carburant, la nourriture en quantités astronomiques, des générateurs pour la production d’électricité, des équipements de télécommunications, tout cela pour écumer la faune saharienne et massacrer des centaines d’outardes et de gazelles qui étaient embarquées et expédiées vers les pays du Golfe.

Le même scénario s’est poursuivi malgré les dénonciations des populations locales et des associations environnementales. Ces massacres ne pouvaient avoir lieu si les princes des pays du Golfe ne disposaient pas du soutien, voire de l’autorisation, de personnalités et responsables algériens. Le tweet du lanceur d’alertes saoudien prouve que rien n’a changé depuis.

Houari Achouri

Comment (143)

    anonyme
    7 novembre 2016 - 17 h 25 min

    Des citoyens d’El Bayedh ont
    Des citoyens d’El Bayedh ont tenté de s’opposer à ces prédateurs ils tous été arrêté par la gendarmerie qui assurait la sécurité et présentés à la justice.

      Anonymous
      7 novembre 2016 - 17 h 43 min

      …sur ordre de fakhamatouhou
      …sur ordre de fakhamatouhou , de $aid tchipa et sergent Garcia

    Salim
    7 novembre 2016 - 17 h 21 min

    Il faut leur faire partir l
    Il faut leur faire partir l’envie de revenir en Algérie. Comme les Corses.

    souk-ahras
    7 novembre 2016 - 17 h 06 min

    Nos  »pouvoirs » en place,
    Nos  »pouvoirs » en place, formels et informels, craigneraient-ils donc une éventuelle  »excommunication » en provenance des gardiens du temple pour courber l’échine de cette façon ? C’est dès les 70’s et avec l’approbation première de Boumédiéne que les braconniers du Golfe arabique instaurèrent la chasse dite  »touristique » dans le désert algérien. À cette époque, les  »dignitaires bédouins » moyen-orientaux n’étaient pas aussi nombreux et ne disposaient pas des mêmes moyens matériels et technologiques que ceux qui sont utilisés de nos jours par les  »tueurs » enturbannés en gandoura et babouches (Ah ! Comme je les hais!). Exception faite, cependant, à la période couvrant la décennie noire, cette chasse se déroule de façon bi ou trisannuelle sous couvert d’autorisation  »spéciale » délivrée par les ministères de l’agriculture et de l’intérieur, faisant fi du décret 83/509 relatif aux espèces animales non domestiques sur une liste qui en compte 73, et à l’interdiction de chasser la dorcas (gazelle) et la houbara (outarde), oiseau dont les bédouins tueurs ne consomment que le cœur. Pour mieux saisir les contraintes exercées par nos décideurs sur les  »institutions » et  »délégations régionales » relatives à la protection de la faune et flore, il faut savoir que, pour accorder ces autorisations assassines, ces mêmes ministères s’appuient sur l’article 5 du décret, qui spécifie que le ministre chargé de la nature peut  »exceptionnellement autoriser la chasse ou la capture des espèces figurant sur cette liste ». Et, curieusement, ces autorisations ne concernent que les étrangers………… bédouins. Les ordres viennent donc bien  »d’en haut ». Mais aujourd’hui, il n’y a pas que la dorcas ou la houbara qui intéressent les princes saoudiens ; ces derniers souhaitent mettre en œuvre un réseau d’importation de jeunes filles algériennes pour divers  »travaux » de ménage et  »d’intérieur » contre monnaie sonnante et trébuchante. Et pour ce faire, ils n’hésitent plus et s’adressent directement à nos hadjis……………. compradores et leurs complices de poids, j’ai cité nos islamistes dont on connaît leur degré de misogynie.

    elhadj
    7 novembre 2016 - 16 h 56 min

    les prochaines élections sont
    les prochaines élections sont une occasion unique pour débarrasser le pays de ces pseudo élus et assainir le pays de cette faune de prédateurs et par delà assainir la gestion de tout notre patrimoine. le moment est venu pour le choix de représentants valables issus de partis vraiment populaires qui n arrivent pas il est vrai a émerger sur la scène nationale pour des contraintes majeures que nous connaissons.toutes nos richesses naturelles sont hélas impunément braconnées.les ressources du pays dilapidées;voila qu après l humiliation faite a l époque a notre ministre des affaires étrangères par le Prince du Qatar qui n a pas cru devoir y riposter c est au tour de ces braconniers chameliers d occuper certaines régions régions du pays pour détruire ses richesses. y a t il un responsable dans ce pays pour s élever contre de telles pratiques intolérables;révoltantes qui touchent a notre dignite citoyens algériens républicains.

    karimdjazairi
    7 novembre 2016 - 16 h 55 min

    C est clair, c est
    C est clair, c est inadmissible la protection de la faune comme celle de l environnement, doit être un des principaux soucis des algériens, et il est inadmissible que des saoudiens ou autres, ne respectent ni l un ni l autre.

    J interpelle directement le premier ministre et le président algérien pour faire cesser ce braconnage, ce sont des espèces en voie de disparition qui doivent être protégées. ET pourquoi pas demain el Kalaa.

    Je trouve judicieuse l idée d un algérien dans ce forum, il faut saboter leurs véhicules, leur faire dégouter de venir en Algérie.

      tkout
      7 novembre 2016 - 17 h 40 min

      ya karim ,ya ali la pointe 59
      ya karim ,ya ali la pointe 59 OUKARKOUR c est votre chef bouteflika qui les invitent;et leurs (…) de policiers tel ali la pointe leur rabatte meme leurs soeurs pour les attirer et avoir leurs faveurs.HEUREUSEMENT QUE LES AURES ET LA KABYLIE LEUR SONT INTERDITS D ACCES CAR LE MAC CHAOUIYA ET MAK KABYLIE VEILLENT A LES RECEVOIR EN CAILLASSANT LEURS 4/4.

        Abedsr123
        8 novembre 2016 - 13 h 42 min

        A notre frere tkout. Tandis
        A notre frere tkout. Tandis que les autres parlent de l’algerie , celle dont Moufdi Zakaria a dit :وقل الجزاءر واصغ ان ذكر اسمها. تجد الجبابرركعاوسجدا , vous nous parlez de mac de mak , de chaouya et de kabylie. Sachez mon frere qu’il s’agit de l’ALGERIE pour laquelle sont morts tous les Chouhada depuis 1830 jusqu’a aujourd’hui . Nous avons des Amazigh partout en algerie et justement a El Bayadh nous avons Le Bou Semghoune qui sont des vrais Amazigh, a Bechar nous avons le Wakda a Tlemcen nous avons les Trara ceux ci et ceux la sont tout aussi des Amazigh qui parlent Th’mazight alors ne limitez pas les Amazigh a une ou deux regions s’il vous plait.

          anonyme
          8 novembre 2016 - 20 h 44 min

          Tkout n’est pas un chaoui et
          Tkout n’est pas un chaoui et ne peut parler au nom des chaouis. Son imposture a ete devoile plusieurs fois. On ne sait pas encore a quel jeu il joue.

    amitou
    7 novembre 2016 - 16 h 33 min

    Premierement il faut verifier
    Premierement il faut verifier la veracite de cette information
    Deuxiemement les citoyens Algeriens sur tout le territoire ne dorment pas a la vue de ces actes destructeurs de notre faune…….Algeriens soyez les seuls a defendre notre environnement et notre faune et denoncez ces voyous
    et empechez les avec tous les moyens de detruire notre environnement et notre faune.

    Boucenna
    7 novembre 2016 - 16 h 14 min

    Dans les hôtels de luxe
    Dans les hôtels de luxe parisiens, ils ont l’habitude de jeter la nourriture, chère, par quantité astronomique aussi. Mieux, ils ont l’habitude de tartiner les murs avec leurs excréments pour montrer aux hôteliers à quelle place ils mettent le personnel d’entretien. Au café Georges V sur les Champs-Élysées, c’est le rendez-vous des golfistes pour faire leurs courses de prostituées, surtout maghrébines. Ce sont de vrais sociopathes.

    Lghoul
    7 novembre 2016 - 16 h 11 min

    A défaut de ne pas trouver d
    A défaut de ne pas trouver d’humains a tuer, car les quelques centaines auxquels ils coupent la tete chaque vendredi ne sont pas suffisants, ils se rabattent maintenant sur les pauvres animaux sans défense.
    Si on les laisse faire, dès qu’il n’y a plus rien a tuer – car en dehors de tuer, manger et aller au lit pour faire le sport du bas-ventre, ils ne savent rien faire – ils se retourneront sur les populations du sud. Soyez vigilents.

    Nadia
    7 novembre 2016 - 16 h 10 min

    Monsieur Gaid Salah, est-ce
    Monsieur Gaid Salah, est-ce que notre armée doit en plus de ses taches difficiles et périlleuses protéger ces défenseurs du terrorisme mondial islamiste dans le monde pour qu’ils massacrent notre faune et polluent notre environnement ?Monsieur Bouteflika : quand allez-vous nous écouter ? Quand allez écouter notre refus de la présence wahabite sur notre sol ? Quand allez-vous entendre le peuple algérien de son refus de voir cette caste criminelle nous narguer chez nous ? Quand cette comédie va-t-elle cesser ? Nous sommes chez nous et nous refusons le massacre de nos animaux. Nous sommes chez nous.

      Anonymous
      7 novembre 2016 - 17 h 49 min

      Sergent Garcia est complice
      Sergent Garcia est complice de ces prédateurs, la preuve il leur assure la protection par le corps de la gendarmerie

    jughurtha
    7 novembre 2016 - 16 h 07 min

    feu Kasdi Merbah que Dieu
    feu Kasdi Merbah que Dieu ait son âme a dénoncé la complaisance des responsables Algériens et a cité Chadli et Belkhir avec les émirs du golf alors qu’eux mènent une politique hostile à notre pays sur le marché pétrolier.quand est ce que l’Algérie aura des dirigeants patriotes qui penseront à l’intérêt du pays et non à leurs intérêts familiaux et claniques.

    [email protected]
    7 novembre 2016 - 15 h 38 min

    nous arrivons doucement est
    nous arrivons doucement est surement a la fin de l’histoire d’algerie avec la destruction du paturage ecologique du desert algerien .par les monarques du golf eux qui ont deja rasé leur desert dans la construction made in us and co.

    sami
    7 novembre 2016 - 15 h 35 min

    C’est un secret de
    C’est un secret de polichinelle.Le massacre de notre faune saharienne ne date pas d’aujourd’hui mais de Boumédienne.Ces criminels jouissent même de la protection des autorités algériennes.Toute une brigade de gendarmerie est dédiée À celà.
    Grand Dieu,nous sommes le seul pays au monde dont les dirigeants méprisent cette Algérie qu’il gouvernent .
    Quand est ce la fin de ce cauchemar!!

      abdal
      7 novembre 2016 - 16 h 24 min

      mon ami seul le peuple peut
      mon ami seul le peuple peut mettre fin a cette humiliation des saoudiens, et pas seulement, mais par d’autres aussi a commencer par ce pouvoir qui permet la destruction de ce pays et l’alienation de sa culture

    Omria
    7 novembre 2016 - 15 h 35 min

    La vie d’une seule gazelle
    La vie d’une seule gazelle algérienne, d’une seule outarde algérienne a plus de valeur qu’un prince saoudien. DEHORS LES WAHHABITES. DEHORS !

    Anonymous
    7 novembre 2016 - 15 h 30 min

    Si les autorités algériennes
    Si les autorités algériennes ne sont pas en mesure de faire respecter les lois algériennes sur la protection de l’environnement alors peut-être faudra t-il confier cette mission aux citoyens patriotiques et jaloux de leur patrimoine…

    Chelieth
    7 novembre 2016 - 15 h 20 min

    Mais que peut on faire pour
    Mais que peut on faire pour neutraliser ces clochards d’el mouradia? Chaque jour nous apporte un nouveau lot de deboires et d’humiliations. Ce que nous avons besoin sur ce forum c’est d’idees concretes. Les insultes, les references a dieu et autres therapies collectives ne nous ont avance en rien.

      UN ALGERIEN
      7 novembre 2016 - 16 h 25 min

      Chelieth@ Effectivementvvous
      Chelieth@ Effectivementvvous avez tout à fait RAISON, car ce que nous constatons dans ce forum ce n’est que des insultes et salinité pas plus mais à mon HUMBLE AVIS IL EXISTE UNE AUTRE SOLUTION C’EST CELLE D’IMPLIQUÉS NOS SOIS DISONS DÉPUTÉS, CEUX DE L’OPPOSITION »particulièrement » pour porter HAUT ces entorses à l’environnement du SAHARA et POUR METTRE FIN A CE MASSACRE DE NOTRE FAUNES ANIMALES. Maintenant IMAGINONS UN INSTANT QU’UN ENFANT DU BLED EX : UN TARGUI PUISSE FAIRE ET TUE DES GAZELLES, OUTARDES OU AUTRES BÊTES PROTÉGÉS que peut-IL lui ARRIVER ( Je me le demande)????Plus loin; En bord de mer; POUR UN KILO DE CORAIL LES GENS SONT VERBALISES ET MIS EN PRISON??? QU’EST CE QUE C’EST CE BLED « MIKEY » A DEUX LOIS NE RESPECTANT PAS LA FAUNE ET FAIT TOUT POUR PLAIRE A CES PARASITES ????

      ABDAL
      7 novembre 2016 - 16 h 28 min

      que le peuple s’empare de son
      que le peuple s’empare de son destin et fait dégager ce pouvor éxogene a ce pays, voila une mesure concrète !!!!

    le citoyen
    7 novembre 2016 - 14 h 53 min

    Mon opinion sur les seoudiens
    Mon opinion sur les seoudiens est connue sur ce site . Cependant , le problème dont nous parlons, le braconnage , est un problème algero algérien. Qui a autorisé ce pillage , ce crime contre la faune nationale , sur des espèces protégés ? Le pouvoir algérien .
    Pourquoi cela est -il possible ? Parceque nous n’avons pas un état de droit . Le pouvoir en place ne rend compte des ses actions à personne . Il n’existe aucun contre pouvoir . Le fait du prince , est une pratique habituelle de ce régime . D’ailleurs  » monarchie républicaine « est plus approprié pour parler de l’algerie . Le pouvoir en place est autiste et il s’en fiche des états d âmes des algériens , qui par ailleurs sont plus ou moins consentants .
    Nous n’en sommes plus à protéger l’outarde ou la gazelle du braconnage , mais à protéger L’Algérien en tant que citoyen .
    Ce pouvoir à dilapidé 1000 milliards de dollars pour quel résultat ? A t-il consulté les algériens ? Quand ?
    La faune est décimée, les villes sont défigurées par un urbanisme sauvage , le peuple est clochardisé au profit d’une minorité, l’école est saccagée, le système de santé est délabré , les richesses du pays bradées. …Quelqu’un nous a t-il demandé notre avis ? Non .
    Donc , notre problème est l’absence d’un état de droit , avec des institutions et une séparation des pouvoirs . Pour que la république ne soit pas privatisé par un clan et que le peuple algérien ne devienne pas un « gibier » à son tour .

      Anonymous
      7 novembre 2016 - 15 h 32 min

      Il nous faudra empêcher l
      Il nous faudra empêcher l’élection du clan de Bouteflika. Tous les bureaux de vote doivent être investis par les citoyens pour contrôler par nous-mêmes le dépouillement des votes et nous informer en instantané. Il y a des gens qui ne doivent plus être aux postes clés de l’Algérie. Notre pays n’est pas la poubelle des braconnages saoudiens. Tout ce qui est saoudien doit disparaître de l’Algérie. Ils souillent notre pays.

        Hamid Tolga
        7 novembre 2016 - 16 h 55 min

        Cher @ Anonymous (non vérifié
        Cher @ Anonymous (non vérifié) 07 Nov 2016 – 16:32 , tu rêves ou quoi en disant que : « tous les bureaux de vote doivent être investis par les citoyens pour contrôler par nous-mêmes le dépouillement des votes et nous informer en instantané. » Je crois que tu ne connais pas encore le pouvoir et le son FLN de 1962. Dès que tu rentres dans un bureaux de vote pour surveiller ou vérifier quoi que se soit, ils te prennent par le col de ta chemise ou par la peau des fesses et ils te jettent dehors …par terre ! Pardon, ce n’est pas pour te manquer de respect mais je te dis çà pour que tu comprennes définitivement que tu es en …Algérie et pas ailleurs ! Tout le monde connait les techniques bien établies, hélas, du pouvoir algérien, surtout dans les bureaux de votent où il faut frauder !!

          Anonymous
          7 novembre 2016 - 17 h 46 min

          Alors mieux et plus
          Alors mieux et plus terrifiant pour eux : que personne ne vote. Pour que le message de défiance passe.

      el hadj
      7 novembre 2016 - 17 h 05 min

      opinion reflétant exactement
      opinion reflétant exactement le sentiment des citoyens .d ailleurs l on arrive a un point ou toute la jeunesse et cadres de valeur cherchent a fuir le pays.le pays est très mal géré .le sursaut salutaire ne pourra venir que par le choix libre;honnête et impartial lors des élections dont il convient de veiller a leur régularité pour imposer le libre choix des candidats.les partis qui se sont érigés en tuteurs du pays et de ses citoyens doivent être sanctionnes a cet égard compte tenu de leurs résultats de leur scabreuse gestion .

    Amazigh
    7 novembre 2016 - 14 h 36 min

    Et dire que Sella va se
    Et dire que Sella va se rendre cette semaine en Arabie Saoudite !! le pays le plus arriéré de la planète !! et la source de tous les problèmes des musulmans !!!!

    Aldjazairi
    7 novembre 2016 - 14 h 34 min

    Allah yarhmek ya Radjel
    Allah yarhmek ya Radjel ya Boumediene ………Je me rappelles de ton fameux discours Censuré ou tu disais , a propos de ces Va nu-pieds cupides et soumis à leurs Maitres occidentaux , :  » ……..Amma fima yakhous hadou ezzou3ama lil3arabia essa3oudia oua ma yachbah ……3ibarra 3an barmil kebir lili bitrol, la akthar ……….. »
    Aujourd hui ces RIENS viennent Ch………….sur nous et notre Terre encore humide du Sang de Seigneurs et Princesses qui ont permis à des 3orat houfat arrivés au pouvoir par une Alchimie PUANTE , de la leur soumettre .

    Izak
    7 novembre 2016 - 14 h 32 min

    Les Émirs braconniers
    Les Émirs braconniers viennent s’installer au sud algérien ;dans le région de djelfa,laghouat ,ghardaia,metlili,el-golea…jusqu’à environ de bechar;sous haute surveillance,bonne escorte de la gendarmerie algérienne,dotés de 4×4 et d’équipement très sophistiques « un vrai arsenal de guerre »;en qu’est des espèces animales en voie de disparition (l’outarde,gazelle). Les émirs de multiples nationalités des pays du golfe se partagent la vaste région du sud algérien. Ce genre d’oiseaux est pourtant protégés par les traités des accords internationaux, la convention 1973,ratifiée par l’état algérien mais pas respectée (?!). Plusieurs associations locales se sont manifestées mais en vain…

      sami
      7 novembre 2016 - 18 h 41 min

      une autre et vieille
      une autre et vieille humiliation décidée et entretenue par nos dirigeants.
      Une véritable insulte pour tous les algériens.Ces moyens orientaux se pavannent et massacrent notre faune en toute arrogance sans que personne,ni aucune association(Et il y en a !!!)ne puissent lever le petit doigt.
      Ils sont protégés par les autorités.
      Non contents qu’ils massacrent notre faune,mais encore qu’ils abandonnent sur place leurs matériels polluant ne servant plus à rien.Parait-ils qu’ils changent les pneumatiques À peine usés par du neufs.Et par sadisme ,ils lassérent les pneus usagés afin d’empêcher les populations locales d’en tirer quelques dividendes en les récupérant .Ils prennent ce qu’on a de meilleurs ,et ils laissent aux populations locales leurs rejets,leurs ordures et ce,avec la bénédiction de nos autorité.
      Grand Dieu ,les colons eux-mêmes prenaient mieux soin de la terre algérienne que nos dirigeants.

      W19 - TP
      7 novembre 2016 - 21 h 50 min

      ce qu’il faut parvenir a
      ce qu’il faut parvenir a faire, c’est que les habitants de ces regions filment les scenes et que ca passe pour youtube, On se chargera de diffuser partout leur barbarie. Il faut les devoiler devant tous et toutes.

    D'ottawa
    7 novembre 2016 - 14 h 27 min

    Au lieu de blablater, je
    Au lieu de blablater, je demande a ceux quo ont de l expertise dans quelque domaine que ce soit y a t il quelque chose a faire de concret contre ces buveurs de pices des animaux ? Je suis pret a activer de ma part

      Zerhouni
      7 novembre 2016 - 15 h 36 min

      je suis d’accord pour nous
      je suis d’accord pour nous organiser et faire une action collective et faire cesser ça, on aura besoin du support d’un juriste chevronné et engagé pour nous orienter vers une action gagnante. nous devons aussi créer un moyen de communiquer sur ça.

        d'ottawa
        7 novembre 2016 - 16 h 04 min

        es tu au canada ? comment te
        es tu au canada ? comment te contacter ?

        pegasse
        7 novembre 2016 - 16 h 44 min

        Mediatisez a fond la caisse
        Mediatisez a fond la caisse,MEDIATISEZ svp,partout dans le monde,en anglais , en chinois,en allemands, en swahili….etc

    Anonymous
    7 novembre 2016 - 14 h 21 min

    Qu’ils aillent au Maroc ou en
    Qu’ils aillent au Maroc ou en Libye c’est gratuit dans ces deux zones.

      jughurtha
      7 novembre 2016 - 15 h 29 min

      oublies le Maroc et la Libye
      oublies le Maroc et la Libye l’article parle de l’Algérie et de la complicité de ses dirigeants.et ne dis pas surtout que je suis marocain.

    Anonymous
    7 novembre 2016 - 14 h 16 min

    Ils sont bien protégés par la
    Ils sont bien protégés par la gendarmerie.

    Aissa
    7 novembre 2016 - 14 h 09 min

    Qui va remplir les comptes à
    Qui va remplir les comptes à l’étranger en devise de nos dirigeants.

    Bouabsa
    7 novembre 2016 - 14 h 03 min

    Information à vérifier: Il
    Information à vérifier: Il parrait que l’état algérien (version Bouteflika) a vendu sous forme de concessions des superficies inimaginables de terre (des centaines de milliers d’hectares) aux Kharabes du golfe, sous motif qu’ils veulent développer l’agriculture. Donc il se peut que les braconniers sahoudiens aujourd’hui se croient dans leur droit de chasser chez eux. Et noubliez pas une chose: les signatures de Bouteflika engagent tout le peuple algérien.

      ABDAL
      7 novembre 2016 - 16 h 32 min

      NON !!! un accord peut etre
      NON !!! un accord peut etre suspendu ou annulé si’il va a l’encontre des intérets du pays

        Bouabsa
        7 novembre 2016 - 18 h 57 min

        C’est vrai on peut toujours
        C’est vrai on peut toujours dénoncer (rompre) un contrat. Mais nous avons vu combien nous a couté l’annulation du contrat mal négocié par Sonatrach avec Halliburton. Si je trompe pas 4 milliards US dollars!!!!

    BabElOuedAchouhadas
    7 novembre 2016 - 13 h 58 min

    Pendant ce temps ces bedouins
    Pendant ce temps ces bedouins des feodales monarchies arabes continuent a soutenir ouvertement la colonisation du Sahara occidental par le roitelet M6. C’est a ne rien comprendre a la politique algerienne envers ces financiers du terrorisme salafisto-wahabite qui sont en train de detruire des pays (Syrie-Irak-Libye) et massacrer femmes en enfants au Yemen.

    Ayweel
    7 novembre 2016 - 13 h 57 min

    En fait, les animaux cités
    En fait, les animaux cités dans votre article ont été déjà exterminé par ces princes et émires de l’orient avec la bénédiction de l’ex général élarbi belkheir, le gendarme ben cherif et tous les léches bottes et les léches………pour quelques poignées de dollars ou de riyeal . actuellement les animaux chassés sont emmenés des différents parcs algériens et acheminés via air aux endroits de chasse de ces élus de dieu…….. Sachez que ceux qui sont aux commandes du bateau algerie sont dans leur majorité des vendus et peut importe leurs maîtres, prenez le cas de notre commandant de bords..dans quels châteaux il a travaillé comme valet après avoir dévalisé le coffre du ministère des affaires étrangères pour alimenter ses comptes de suisse et d’ailleurs…….quand un peuple accepte un combrioleur et un ancien valet des émires comme commandant de bords et bien il doit s’attendre à ce que tous les capitaines et les camelots soient des voleurs ainsi se fait un retour de la manivelle, sauf que cette fois ci la piraterie se fait contre notre patrie. Ce que les turcs n’ont pas terminé faute de leur contrat avec les français leur progéniture de retour est en train de l’achever.
    Rouuuuuuuuuh agassabi Rouuuuuuuuuh

    Mohamed El Maadi
    7 novembre 2016 - 13 h 48 min

    Cela fait des annes que cela
    Cela fait des annes que cela dure.C’est politique ..

    Anonymous
    7 novembre 2016 - 13 h 47 min

    Bravo pour ce saoudien
    Bravo pour ce saoudien conscient ! Merci !

    Erracham
    7 novembre 2016 - 13 h 42 min

    J’ai envie de poser une
    J’ai envie de poser une question à notre président, à nos ministres, à notre général major, au DRS ou ce qui en reste, aux chefs de partis: Que gagne le pays dans cette affaire? Que gagnez-VOUS, personnellement, à laisser faire? Le pays est-il à ce point décadent? Sommes-nous devenus la serpillère de ces chameliers bédouins? Alors nous ne valons pas plus que le Maroc voisin que l’on critique dans ces colonnes. Où est donc notre patriotisme légendaire, où sont les nationalistes qui nous chantent à longueur de journée leur combat pour une Algérie respectée dans le monde? Voilà où nous mènent ceux qui ont confisqué l’indépendance du pays, ceux qui s’incrustent encore au pouvoir, ceux qui ont mis le pays aux enchères. Les choses ne peuvent pas continuer comme çà. Basta!

    BENAHMED
    7 novembre 2016 - 13 h 25 min

    c EST CONNU DEPUIS L
    c EST CONNU DEPUIS L ANTIQUITE LE BANI ASSAOUDE N ONT NI FOIS NI LOIS ILS EXTERMINENT TOUT SUR LEUR PASSAGE Y COMPRIS LES YAZEDI AU YAMEN. POUR INFORMATION ILS ONT DES PISTES D ATTERISSAGE DANS LE SUD ALGERIEN GARDES PAR L ARMEE ET LA GENDARMERIE RIEN QUE CA

    Anonymous
    7 novembre 2016 - 13 h 20 min

    C’est pour un Coucous pour

    C’est pour un Coucous pour recevoir Sellal

      Anonymous
      7 novembre 2016 - 13 h 29 min

      Lire: Couscous

      Lire: Couscous

    Kahina
    7 novembre 2016 - 13 h 19 min

    Pendant que nos homme
    Pendant que nos homme boulitiques surveillent le Kourssi,
    Les princes d’Arabie exterminent notre faune sauvage supposées protégée par l’UNESCO
    Les Tunisiens volent et massacrent le corail des côtes Algériennes et le produits subventionnés…etc
    Les Africains noirs volent l’or du Hoggar
    Les marocain volent un peu de tout

    En contrepartie, nous avons le hachich et les coups bas marocains et des insultes tunisiennes

    Avant nous un ÉTAT ou juste un évantail..

      Anonymous
      7 novembre 2016 - 13 h 31 min

      Correction: Avons nous
      Correction: Avons nous

    nectar
    7 novembre 2016 - 13 h 16 min

    Ces cochons de la secte
    Ces cochons de la secte wahhabite, sous protection d’un pouvoir illégitime en Algérie se permettent tous les écarts possibles..Que peut faire un peuple désarmé intellectuellement et soumis au diktat d’une nomenklatura affairiste et prédatrice? Il reste les yeux pour pleurer avec ces créatures, tout simplement..Un pays qui se déculotte devant ces pachydermes du Golfe n’à aucune dignité, ni morale…

    Lotfi magh
    7 novembre 2016 - 13 h 14 min

    Je me rappelle il ya de cela
    Je me rappelle il ya de cela 16 ans , en l’an 2000 exactement , et comme j’habite dans la wilaya de tlemcen , pas loin de la frontière marocaine , je vous le jure j’ai vu de mes propres yeux en marchant sur le trottoir un cortège impressionnant de voitures 4×4 , de voitures blindés , des formes bizarres de véhicules , et meme certains ressemblaient étrangement à des lances missiles , un vrai arsenal de guerre que je n’ai jamais vu durant ma vie , à l’interieur de l’une de ces 4×4 j’ai vu un bédoin , avec une gandoura sale , avec un turban sur la tete , avait une barbe sale et qui tenait une cigarette dans sa main , qu’ on dirait plutot un clochard , voilà à qui ressemblent ces donneurs de leçons , qui nous traitent de non arabes et non musulmans , et oui ils n’ont pas tort , on n’est pas arabe , mais notre pratique de l’Islam est meilleures que la leur bien que beaucoup ,de choses restent à faire . Ce cortège de bédoins était encadré et escorté par des ….. motards et des 4×4 de la gendarmerie nationale . Quand je me suis renseigné , on m’a dit que ce sont des émiratis qui sont passés par la frontière terrestre avec le maroc pour venir en algérie faire du braconnage , donc j’ai compris que la frontière terrestre a été ouverte spécialement pour eux , car à l’époque elle était déjà fermée .

    Anonymous
    7 novembre 2016 - 13 h 00 min

    «Attention, nos princes
    «Attention, nos princes braconnent chez vous !» SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ KOUIDER ELMALI et sa clique de mercenaires

    Bekaddour Mohammed
    7 novembre 2016 - 12 h 37 min

    Au Fonds, l’argent du pétrole
    Au Fonds, l’argent du pétrole est un ennemi, et depuis la diarrhée d’importation des voitures, même nos chasseurs, bien « Algériens », exterminent notre faune, le territoire algérien est pris d’assaut, je ne sais pas ce qui va rester AU FINAL, bon Dieu réveillez-vous, il faut de l’ordre, sur tous les plans, c’est vital, n’aimez-vous ni vos femmes, vos enfants, vos parents, attention, en vérité c’est gravissime, l’état doit muer, devenir le protecteur réel de ce territoire, c’est-à-dire de nous tous, entrainés par un engrenage diabolique

      sami
      8 novembre 2016 - 14 h 35 min

      Le plus grave et le plus
      Le plus grave et le plus dramatique,C’est qu’on s’oublie à critiquer l’autre,le dirigeant ect,mais le dit le vieil adage bien de chez nous.Le Chameua ne voit pas sa bosse!!! car même l’algérien Lambda ne prend plus soin de son environnement ,de son pays.Il scie la branche sur laquelle il est perché.
      L’appât du gain facile est en train de tout détruire.Au nord ,notre faune est aussi détruite par nos propres compatriote. pour se retrouver dans les marchés.Aucune sorte d’oiseau n’est À l’abri de ces prédateurs à cause du laxisme et de l’incompétence des autorités.
      L’environnement est leur dernier souci,il n’y a qu’à voir l’état horrible de nos campagnes ,villeset villagesPG8AGWW

    selecto
    7 novembre 2016 - 12 h 33 min

    Il y a une filière de
    Il y a une filière de trafique de méharis algériens qui sont vendu à plus d’un millions de dollar dans les pays du Golfe, les méharis algériens apportent des fortunes à leurs propriétaires sur les champs de courses notamment à Dubaï, en Algérie ils sont cédés pour quelque milliers de dinar ou carrément enlevés.
    Les trafiquants sont des locaux, des Syriens vivant en Algérie et d’autres à Dubaï et des Tunisiens, ils sont équipés de camions spécialement aménagées.

    Yacine DZ
    7 novembre 2016 - 12 h 29 min

    Ils braconnent sur invitation
    Ils braconnent sur invitation et sous la protection de l’Etat algérien. Même les Algériens ne peuvent pas s’approcher dans l’espace où ces bedouins massacrent l’environnement.

    Bison
    7 novembre 2016 - 12 h 24 min

    On mon nom seul, je n’en gage
    On mon nom seul, je n’en gage personne, je m’excuse auprès de mes compatriotes les gazelles, fennecs et autres outardes…de ne pas pouvoir vous défendre, les institutions de votre pays qui devait normalement le faire sont entrain de se faire braconner elle même par la secte islamo-affairiste des frères musulmans! Ils ont fini le travail de fond et maintenant ils sont entrain d’émerger en plein air sans gène et sans crainte, ça se prouve que le travail est fini et ca se voit que tout est ficelé…la dinde Algérie est bien ficelée, il ne reste qu’a la rôtir… bientôt noël ! Quoi!? Et le peuple!? « al chaab ydaz maahoum « !!
    Vous voulez la preuve : « Le président de la République a procédé à la signature du décret présidentiel portant nomination de Abdelwahab Derbal président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections « !!! Un membre de la nahdha…!! Quoi, nahdha algérienne ou tunisienne!? Quelle est différence!?…
    Le hims, a vrais dire le Hamas, est très confiant pour les législatives prochaine… hum
    Un frérot notoire va veiller à l’équité et la transparence des élection démocratique et populaire fi blad la wakwak …pardon, fi bled al ghazal…qu’on braconne!! chut, ne cris pas fort.. normalement c’est pas hallal !

      ClearView
      7 novembre 2016 - 13 h 26 min

      Mais, les PATATES-iotes, c
      Mais, les PATATES-iotes, c’estplus facile de s’attaquer aux Kabyles ! ! ! !
      De quelles institutions parlez-vous donc ?
      Quand les gens des environs cite’s, se sont leve’s pour chasser ces PRINCES chez eux DIEUX chez vous, ce sont les gendarmettes alkhra-iennes batiyotics qui leur ont barre’ chemin . ..

      Compenez pokoi, les Kabyles qui vire’ mohamed sa fatima et toute sa smala . . . n’ont de pays que la haute Kabylie ? Leur roi, quand a lui, il va DILUER LE PETROLE, question d’affamer les agenouille’s sans orgueuil, ni honneur, qui continuent de pere en fils, a s’agenouiller, devant la memoire d’un dynosaure de 15 siecle, la tete parterre et le Q en l’air…

        Bison
        7 novembre 2016 - 14 h 20 min

        Heureusement que dans mon
        Heureusement que dans mon précédent commentaire j’ai dis que ce que je dis n’engage que moi! Aussi, ce que vous venez de dire n’engage que vous (a mon sens, et encore cela n’engage que moi, vous mélangez trop de chose, et quand on mélange trop de chose le resultat risque de finir en tchakhtchoukha pas du tout digeste…voire nuire aux convives a estomacs fragiles et du coup la table dressée et sensée fédérer risque de Faire l’effet l’inverse!! )!
        J’espère que vous m’avez compris !

        Hurrr
        7 novembre 2016 - 15 h 26 min

        Va te soigner , sinon tu
        Va te soigner , sinon tu risque de devenir un vrai maboule !

    slim
    7 novembre 2016 - 12 h 22 min

    Aux dernieres nouvelles ces
    Aux dernieres nouvelles ces pauvres animaux bouugent , ils ont décidé de créer l’union nationale des outardes et des gazelles persécutés UNOGP.

    Anonymous
    7 novembre 2016 - 11 h 50 min

    Je suis algérien et j’ai
    Je suis algérien et j’ai toujours admiré mes compatriotes dans tous les domaines . Nous avons un riche patrimoine dans tous les domaines. Aujourd’hui nous sommes ridicules mais j’ai de l’espoir .Je suis très révolté contre ces kharabous allez BASTA.

    bouzenzen
    7 novembre 2016 - 11 h 48 min

    la seul espèce en voie de
    la seul espèce en voie de disparition qu’il me parait utile de protéger est la société algérienne dans son ensemble qui risque de disparaitre dans peu de temps

      C30
      7 novembre 2016 - 11 h 56 min

      « la société algérienne » cher
      « la société algérienne » cher serviteur de qui on sait , restera à jamais un os que ton narcotrafiquant d’émir.aura en travers de la gorge

      Ain el Berda
      7 novembre 2016 - 12 h 08 min

      Mdrrr bouzenzen
      Mdrrr bouzenzen

        Kapersky
        7 novembre 2016 - 14 h 22 min

        ALERTE ! Une menace été
        ALERTE ! Une menace été détecté.

      Youcef
      7 novembre 2016 - 12 h 40 min

      c’est sûr et certain
      c’est sûr et certain

      Youcef
      7 novembre 2016 - 12 h 42 min

      c’est sûr et certain
      c’est sûr et certain

    kadour sghir dz
    7 novembre 2016 - 11 h 46 min

    Vous venez de mettre le doigt
    Vous venez de mettre le doigt sur le noeud gordien des  » pays arabes ».Si ces royautes d’un autre age tombent toutes les equations du moyen orient touvent solutions.
    Tuer des yemites, au passage ils ont le meme ADN que les seoudiens, n’empeche personne de dormir mais tirer un obus sur les seoudiens devient un crime contre Dieu!
    Alors que vous parlez des frasques de cette angeance de famille qui a donne son nom a un continent me rend malade…

    Pauvre Algérie !
    7 novembre 2016 - 11 h 45 min

    Que tout les ALGERIENS et
    Que tout les ALGERIENS et ALGERIENNES braconnent tout les Saoudiens qui chassent nos annimaux !
    Et même les organisateur de cette tragédie !!

      Anonymous
      7 novembre 2016 - 12 h 58 min

      ils maitrise des surface de
      ils maitrise des surface de 20km a 40km et encercle tout.. personne ne passe ils sont bien armee a proteger ces saoud dans la terre algerienne.
      a ta place j’aurais mis un psoeudo comme pauvre peuple
      or l’algerie a toujour etait riche une richesse immense !!! rien que que le rayon de soleil et une richesse .
      j’aimerais bien voir ces gents chassent en italie ,espagne portugal,allemagne

    TIOURIREK
    7 novembre 2016 - 11 h 44 min

    Arfa3 rassek ya ba : t7ine en
    Arfa3 rassek ya ba : humiliation en majiscule et personne ne bouge

    no comment
    7 novembre 2016 - 11 h 35 min

    Monsieur Bouteflika : STOP !
    Monsieur Bouteflika : STOP ! STOP ! Vous vendez notre pays à des assassins, des terroristes. Il n’est plus possible de se taire.

      Ain el Berda
      7 novembre 2016 - 12 h 07 min

      TOZZZZ LE 5IEME MANDAT EST
      TOZZZZ LE 5IEME MANDAT EST DEVANT TOI…ATTENTION …IL FAUT DIRE VIVE BOUTEF ET VIVE LE 5 IEME ET LE 6IEME MANDAT DE BOUTEF…HAHAHA BOUTEF ADORE LES GRANDS PATRIOTES DU DIMANCHE …HHHHHHHH

    Ahmed
    7 novembre 2016 - 11 h 31 min

    Nos responsables sont
    Nos responsables sont complètement stupides. Ils mettent à disposition de ceux qui financent le terrorisme international l’extermination de notre faune. Démissionnez ! Vous nous faites honte ! Démissionnez ! Les princes saoudiens doivent dégager de notre désert ! Nous ne sommes pas leurs esclaves ! C’est notre pays, notre nature, notre faune. Laissez vivre ces animaux et que ces barbares assassins et dépravés retournent chez eux. Nous ne les aimons pas. DEHORS !

    Djeha Mokhtar
    7 novembre 2016 - 11 h 30 min

    Maudits soient ces
    Maudits soient ces braconniers et ceux qui les ont autorisés à venir décimer notre faune !

      Salim
      7 novembre 2016 - 11 h 41 min

      Dieu maudisse ses braconniers
      Dieu maudisse ses braconniers. Les saoudiens sont insupportables. C’est infamant de les laisser. Qui nous dirige à la fin ? Qui nous dirige en Algérie ? Qui laisse faire ? Nos autorités nous mentent, cela devait cesser. Ils nous mentent.

    reda
    7 novembre 2016 - 11 h 26 min

    mais oui les saoudiens
    mais oui les saoudiens braconnent avec l’aval du pouvoir8boutesrika en personne), on n’est plus chez nous : le pouvoir nous pique nos richesses et cède le pays aux américains, saoudiens , français…..

    Moskosdz
    7 novembre 2016 - 11 h 22 min

    Sans la corruption de nos
    Sans la corruption de nos responsables au sommet de l’état ayant pied en Algérie,mais la tête ailleurs,jamais ces wahhabites ne braconneront dans notre désert.

      OMAR
      7 novembre 2016 - 15 h 45 min

      DEPUIS LA MALADIE INVALIDANTE
      DEPUIS LA MALADIE INVALIDANTE DU PRESIDENT

      LEUR SONT OUVERTS TOUS LES CHAMPS

      ATTENDONS SON RETABLISSEMENT CAR BIENTOT IL MARCHERA

      SELON LE PROF DU FLN ABBES….VOUS VERREZ LE GRAND BALAI….!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.