Retour de Bouteflika en France après l’avoir boudée : fin de la brouille ou urgence ?

Au Val-de-Grâce en 2013. New Press

Le président Bouteflika a décidé de retourner dans son ancien hôpital de Grenoble, en France, après l’avoir boudé au lendemain de l’affaire des Panama Papers et de la diffusion de sa photo par le Premier ministre français, Manuel Valls, sur son compte Tweeter. Qu’est-ce qui explique ce retournement de situation ? Est-ce la fin de la brouille entre Alger et Paris ou une urgence qui appelle un suivi ou une intervention impératifs in situ de ses médecins traitants sans devoir se déplacer en Suisse, comme la dernière fois ? En tout cas, certains médias se sont empressés d’annoncer – sous la forme interrogative – une éventuelle nécessité pour le président Bouteflika de subir une intervention chirurgicale, même si, dans une vaine tentative de dissiper les doutes et contrecarrer la rumeur, les services de la Présidence ont pris le soin d’informer que ce déplacement était programmé de longue date. Ce qui semble vraisemblable vu l’amélioration ou, du moins, la stabilisation de l’état de santé général de Bouteflika dont le suivi médical est régulier.

En avril dernier, le président de la République avait choisi de se rendre à Genève pour y subir ses contrôles médicaux. Une décision qui avait été interprétée comme une réponse à la publication par le journal Le Monde de sa photo dans l’affaire de l’évasion fiscale dite Panama Papers et la diffusion de l’image de l’audience qu’il avait accordée au Premier ministre français quelques jours plutôt. La crise battait son plein et les autorités algériennes avaient éprouvé une grande colère, les deux affaires ayant donné lieu à des remous qui avaient fait craindre au pouvoir en place une réaction violente de la rue.

Algeriepatriotique s’était interrogé, à l’époque des faits, si la décision de Bouteflika de se rendre en Suisse participait d’une stratégie politique globale et définitive dans les relations politiques avec la France ou si c’était une réaction à chaud, susceptible d’absorber la colère provoquée par ce qui était perçu à Alger comme une offense impardonnable, voire un «complot» visant à saper le moral des Algériens, en attendant que la tempête passe et que les choses reviennent à la normale.

Ce n’était pas la première fois que les relations algéro-françaises étaient mises à mal par des attitudes indélicates émanant de certains dirigeants français – de Sarkozy à Hollande, en passant par l’ex-ministre de la Défense Gérard Longuet –, mais qui se normalisent très rapidement, à la faveur d’une visite officielle ou d’un message promettant, à chaque fois, une amélioration des relations entre les deux pays dans tous les domaines.

Karim Bouali

Comment (116)

    Anonymous
    8 novembre 2016 - 21 h 54 min

    0 dignité 0 stature d’homme d
    0 dignité 0 stature d’homme d’état.
    Ma mesquinerie l’emporte sur toute autre considérations quand il s’agit de bouteflika.

    Mais rien absolument rien de neuf sous le soleil pour qui connaît le personnage et son histoire faite de reniement multiples…Retourner en France (qui l’a humilié ) pour mieux humilier le peuple algerien
    Cela me rappelle momo6….La même graine

    RAYI
    8 novembre 2016 - 20 h 18 min

    c une honte pour ce peuple
    c une honte pour ce peuple qui a donner 1 million et demi de martyrs ; n ya t iI que cette personne pour decider de la destinée de l’Algerie . Nous sommes devenus la risée du monde et c entrain de perdurer wach naabdou rabi walla naabdou had eseyed . Maintenant on nous parle d’un 5 eme mandat ya ibad allah fikou had echi aib kbir meme le Soviet supreme a rendu une meilleure copie.Qu’on nous le dise franchement qu’il s’agit plutôt du roi d’Algerie qu’on nous le dise on est des sujets de sa majesté auto proclamée .Avant on reprochai au système Armée ,DRS, FLN de cautionner ce pourrissement maintenant que le DRS est devenue une poupée et que le FLN se debat dans ces problemes interne qui va arrêter cette situation tragicomique. YA HASRA ALA IYAMAT SIDHOUM Zeroual

      Tikou
      8 novembre 2016 - 22 h 56 min

      Mes frères nous avons vécus
      Mes frères nous avons vécus sept ans de vache grace et maintenant nous vivons sept ans de vache maigres.
      Nous d’être fort et solidaire devant L’ADVERSITÉ .
      Faire preuve de retenue.n’oublier pas tous les appartements donner les terrains L’ANSEJ au jeunes c’est le seul pays qui fait ça et c’est grâce à Bouteflika.

        Anonymous
        9 novembre 2016 - 7 h 27 min

        N’oublions pas comment l
        N’oublions pas comment l’Algérie à été pillée sous bouteflika sa famille et sa tribu. N’oublions pas son régionalisme féroce limite racisme qui a mis de côté les 3/4 de l’Algérie de manière grossière. N’oublions pas qu’il restera le pire président dans tous les domaines…

          Alilapointe59
          10 novembre 2016 - 5 h 23 min

          Et on n’oublie surtout pas qu
          Et on n’oublie surtout pas qu’ont à une monnaie à rendre au marocain…. Boutlefika ont l’aime c’est notre président. Par contre votre bonobo6 est en train de perdre beaucoup d’argent en ce moment, et bientôt il perdra le Sahara.

          Anonymous
          10 novembre 2016 - 17 h 41 min

          Ne dis pas « on » quand tu
          Ne dis pas « on » quand tu parles de toi et ta tribu composée de tlemcano marocains de marocains de souche et de culture, de marocains naturalisés et de harkis alliés aux messalistes revanchards…Parce que les vrais algériens détestent profondément seydek…Et c’est une très bonne chose,n’hésite il marquera l’histoire de l’empreinte de la crasse intellectuelle….
          Ta tribu à tout perdu…Ou mazal…On n’oubliera pas….

      kaspersky
      8 novembre 2016 - 23 h 00 min

      ce n’est pas toi qui avait le
      ce n’est pas toi qui avait le pseudo RAYI/AVIS et tu etais entrain de defendre etwansa concernant l’article sue votre fesi-val du film khoroto ?

      Anonymous
      11 novembre 2016 - 10 h 54 min

      Boutef est courageux ! il a
      Boutef est courageux ! il a choisi la transparence. Il se soigne ouvertement dans le pays ou des millions de ses compatriotes vivent.
      Les seuls à trouver que ce n’est pas normal, ce sont les parasites de la nation qui continuent à nous vendre la guerre d’Algérie depuis plus d’un demi siècle alors que nous savons quand ils ont une petite occasion, ils peuvent marcher sur le cadavre de leur mère pour aller non pas se soigner ( survie oblige) mais juste y rester pour gouter un peu à la liberté quitte à le faire comme clandestin. Quand ils sont en France et vivent dans régime libre, ils te saoulent par la « guerre de « libération  » nationale. Mais bon dieu quand on prétend être avoir libéré le pays pour soit et pour les autres du « joug colonial » alors pourquoi remue-t-on ciel et terre pour suivre ce colon sur ces terres quitte à y vivre clandestin ? C’est la grande question !!

    selecto
    8 novembre 2016 - 20 h 10 min

    Quand quelqu’un vous traite
    Quand quelqu’un vous traite de Marocain au sujet de Bouteflika ou l’un de ses protégés c’était que c’était RAIS le rescapé de la rafle de 1975.

      Anonymous
      8 novembre 2016 - 21 h 58 min

      Exactement

      Exactement
      C’est d’ailleurs paradoxal de se faire traiter de marocain quand on est algerien par un type à l’accent marocain dégueulasse aux coutumes culinaires vestimentaires et culturelles totalement marocaine. …C’est le comble que seule cette sale race de marocains qui ont pris notre pays en otage peut faire sans scrupules….Je rêve de les expulser chez eux au Maroc…Ils n’arriveront jamais à nous marocaniser avec leur makhzen bouteflika…

      Raselkhit
      9 novembre 2016 - 8 h 04 min

      Voilà -t-il pas que se
      Voilà -t-il pas que se réveille la DCRI pour nous donner ses désinformations et autres intoxication Mieux vaut mentir et raconter n’importe quoi que d’accepter la réali

      Alilapointe59
      10 novembre 2016 - 5 h 25 min

      Espèce de tarba de marochiens
      Espèce de tarba de marochiens, seul les cons ne lis pas que tu est marochiens.

    karimdjazairi
    8 novembre 2016 - 19 h 03 min

    Je ne m’acharnerai pas sur l
    Je ne m’acharnerai pas sur l état de santé du Président Bouteflika, la maladie peut frapper n importe qui d’entre nous, il est normal qu il se soigne, mais c est vrai, cela me gène qu il le fasse en France.

    Je suis convaincu qu il existe en Algérie de grands médecins, tous les hôpitaux ne sont pas des mouroirs, et cela quelque part discrédite le professionnalisme de ceux ci.

    Retour
    8 novembre 2016 - 18 h 58 min

    BON RÉTABLISSEMENT MR LE
    BON RÉTABLISSEMENT MR LE PRÉSIDENT
    Vous insultez le président de la république algérienne. Donc vous insultez l’Algérie et sont peuples. DÉGAGER AU MAROC OU EN ISRAËL VOUS SEREZ TRÈS BIEN ACEUILLI COMME VOTRE PÈRE MEHNI.

      Anonymous
      8 novembre 2016 - 22 h 05 min

      Jamais on n’acceptera ce
      Jamais on n’acceptera ce discours digne de sujets marocains.

      Bouteflika n’est pas n’a jamais été ne sera jamais l’Algérie.
      Le peuple algerien et sa dignité sont au dessus de la famille bouteflika et de leur tribu venue du Maroc sans liens affectifs ni liens historique avec l’Algérie.

      C’est comme les discours bouteflika ou le chaos alors qu’il a plongé le pays en plein chaos…

      Plus personne ne gobé la rhétorique des baltaguis marocains et autres berlines messalistes revanchards.
      Ton bouteflika en termes de dignité et de stature nationale ne vaut pas l’ongle d’un pied de Mr Zeroual….T7eb oula tekreh et s’ils faut se se séparer des pro bouteflika je suis le premier à signer car nous ne sommes pas frères et nous n’avons pas le même pays et la même mentalité. On veut pas de la votre !!!!!

        Alilapointe59
        9 novembre 2016 - 5 h 23 min

        T plus marocain que
        T plus marocain que boutlefika, juste le faite que tu insulte notre président, qu’est-ce que je déteste entendre clan oujda, ça se voit que vous préférez bonobo6 à boutlefika. Bonne de lache vous pensez que les marocain sont mieux que nous…

          Anonymous
          9 novembre 2016 - 7 h 39 min

          Quand on aime l’Algérie et
          Quand on aime l’Algérie et son peuple. Quand on a de forts liens avec l’histoire de l’Algérie, alors il est évident que dire que l’Algérie ce n’est sûrement pas bouteflika et inversement, c’est la plus normale des choses.
          Moi j’aime l’Algérie je respecte le sacrifice des chouhadas c’est pour cela que je n’ai JAMAIS reconnu bouteflika comme président ou homme politique algérien.
          Lui sa famille sa race sa tribu et tout ce qu’il nous a ramené du Maroc totalement étranger à l’Algérie.

          Je sais que les messalistes les marocains de souche et de culture marocaine sont derrière lui, mais je ne laisserai jamais dire qu insulter l’Algérie c’est insulter l’Algérie….C’est lui qui a insulter comme personne mon pays.

          Alilapointe59
          10 novembre 2016 - 11 h 51 min

          Hooo, grâce a toi l’Algérie
          Hooo, grâce a toi l’Algérie changeras!!! Tu peut dire ce que tu veux ignorant, le peuples a élu boutlefika même mort ont voteras pour lui. Notre force c’est votre haines…

          Anonymous
          9 novembre 2016 - 7 h 42 min

          On préfère un algrienne digne
          On préfère un algrienne digne et patriote à ton bouteflika venu du Maroc et qui se comporte comme momo6…

          Anonyme
          9 novembre 2016 - 16 h 44 min

          On te l’a deja dit. Cesse de
          On te l’a deja dit. Cesse de souiller un nom patriotique en l’utilisant comme pseudo. On sait tous qui tu es et d’ou tu viens.

          Alilapointe59
          10 novembre 2016 - 11 h 57 min

          C’est pas bête comme méthode
          C’est pas bête comme méthode de dissuasion!!! « Ont sais qui tu ai et d’où tu viens »Le jour où vous me ferez peur bonne de tarba de marocains les poules auront des dents… Vous faite pitié quand je vois ce qui vous reste comme armes, franchement je comprend mieux pourquoi chez vous c la femme qui commande. C pour ça que vous vous marier avec des algériennes pour qu’ils donnent une dignité à vos tarba d’enfants.

    Raspoutine
    8 novembre 2016 - 18 h 51 min

    Ya tonton l’internaute
    Ya tonton l’internaute @Erradjel (non vérifié) 08 Nov 2016 – 16:41 , tu critiques le fauteuil roulant pour avoir décidé du projet de la grande mosquée d’Alger au lieu d’invetsir dans la santé par exemple (mégalomanie des autocrates et autre absolutiste ou autre Napoléonien ), mais tu es arrivé quand même à nous glisser cette phrase rébarbative …. : « certes il faut reconnaître que Bouteflika plus au moins a fait quelques choses pour son Pays » . Mais ya tonton @Erradjel (non vérifié), ce n’est pas Boutef qui a financé les projets mais c’est grâce à l’argent de la rente pétrolière (avec un prix du baril à plus de 100 dollars pendant des années , en plus) qui a fait que ces projets soient réalisés , mal conçus et trop chers d’ailleurs, ou ont vu le jour. Même ma grand-mère illettrée, peut, avec 900 milliards de recettes depuis 1999 faire mieux fait car si on fait le bilan objectif du fauteuil roulant est entrepris en toute objectivité, on sera surpris par les sommes gaspillées et détournées alors que la mal-façon des projets est criarde Donc , il faut calmer nos chevaux à mon avis !

      Anonymous
      8 novembre 2016 - 22 h 08 min

      Le dernier des ânes le
      Le dernier des ânes le dernier des abrutis aurait fait bien mieux que bouteflika sa famille et sa tribu réunis…On est tous d’accord la dessus….Sinon au moins ces marocains n’avaient pas ouvertement favorisés leurs douars et leur région…Mais même ça ils ont faillis tellement ce sont tout sauf des algériens….

    Raspoutine
    8 novembre 2016 - 18 h 32 min

    Waach sid el « brizidène » sur
    Waach sid el « brizidène » sur fauteuil roulant, il t’a présenté ses excuses Walls quand tu as atterri chez Madame la France oui ou non ???
    On veut bien le savoir nous, les moutons de l’Aid, qui n’ont plus le droit à la parole ou au droit à l’information ! Heureusement que tu n’as pas pu nous interdire l’oxygène de l’air car si c’était possible et si c’était en ton pouvoir, tu l’aurais fait. Une grand majorité des Algériens en sont convaincu ! Ouff , on peut encore respirer l’oxygène !!!

      Patriote
      8 novembre 2016 - 18 h 50 min

      Bon rétablissement PRÉSIDENT.
      Bon rétablissement PRÉSIDENT. Vive boutlefika, vive l’Algérie des vrai algérien. Espèce de (…) marocain va éduquer t fille, elle font le tour des barres occidentaux.

        Anonymous
        8 novembre 2016 - 22 h 14 min

        Tu masques très mal ton
        Tu masques très mal ton accent marocain…Du coup difficile de te prendre pour un vrai algerien tout comme seydek sa famille et ses larbins…

      Alilapointe59
      8 novembre 2016 - 19 h 03 min

      Nous on est libre ce n’est
      Nous on est libre ce n’est pas la dictature chez nous. Contrairement à ton pays, ton roi est le plus gros dictateur proxénète du monde. Tout le monde le dit c’est du tourisme sexuel le maroc. Sans parlé des rappeurs Booba, gravure maintenant plus besoin de payer des prostituer de luxe pour faire un clip il s viennent au maroc b…. Vos sœur.

        Kamal
        8 novembre 2016 - 21 h 05 min

        Vous êtes des malades,non
        Vous êtes des malades,non,mais c’est vrai…Tous ceux qui ne vous caressent pas dans le sens du poil,tous ceux qui osent critiquer librement sont forcément des marroki…Pathétique..Vous êtes nuls,mesquins et petits..

          selecto
          8 novembre 2016 - 22 h 22 min

          C’est pour cacher ses
          C’est pour cacher ses origines marocaines qu’il te traites de Marocain, il le fait sous plusieurs pseudos masculins, féminins et anonymes, sacré RAIS va !

    UMERI
    8 novembre 2016 - 18 h 20 min

    Bouteflika, khdah b laàin
    Bouteflika, khdah b laàin Ould Abas, le S G du F L N, lorsqu’il a dit, d Ici quelques mois, il remarchera a nouveau.
    Le lendemain, on appris la nouvelle de son transfert, a Grenoble. Si Bouteflika était animé de bonnes intentions, il aurait dû penser a la réalisation d’un grand hôpital a la place de la grande mosquée d’Alger , se sont les médecins étrangers qui se seraient déplacés a Alger et non l’inverse et se seraient les algériens, qui en auraient profité, au lieu de dépenser leurs argent dans les cliniques européennes.

    pegasse
    8 novembre 2016 - 18 h 16 min

    Depuis 1962 vous avez operé
    Depuis 1962 vous avez operé une destruction en régle du pays, vous l’avez taillé en piéces, la France qui etait le colonisateur n’en a pas fait autant, la presidence ou vous siegez c’est elle qui la construite, les villas grand standing que vous vous êtes accaparés aussi….etc, l’Algerie a eu 2 president ZEROUAL et BOUDIAF, ce dernier a fait en 6 mois ce que vous n’avez pas fait depuis 17 ans,il a tendu la main au peuple, il a communiqué avec lui avec le méme langage ,un langage franc et emprunt de confiance,quant a Chadli il est aussi a ecarter de votre cartel,des circonstances attenuantes sont de mises,sinon tous les autres sont de la même pâte

      anonyme
      8 novembre 2016 - 22 h 35 min

      boumediene aussi était un bon
      boumediene aussi était un bon président , c’est lui qui a permis l’éducation du peuple grâce aux coopérants!

        pegasse
        9 novembre 2016 - 9 h 18 min

        Ah bon?!,les cooperants
        Ah bon?!,les cooperants Egyptiens et Palestiniens disciples du baathisme et d’el bennaa et en plus qui n’avait rien avoir avec l’enseignement! Allons donc!,Boumediéne fut la tête de lance de ce que nous subissons actuellement,soyons honnêtes avec nous même svp,comment une personne qui á travestit l’histoire en cachant les corps de EL HAOUES et AMIROUCHE peut a vos yeux être un grand homme?,svp ouvrez les yeux

      Anonymous
      11 novembre 2016 - 11 h 02 min

      Tu parle de ce lâche type qui
      Tu parle de ce lâche type qui a démissionné à la moindre difficulté ? Ce mec qui se prend pour un hyper patriote de la guerre d’Algérie qui prétend se soigner lui dans un hôpital de Batna et non au Val De grâce ? LA cataracte c’est rien au pire il perd un œil et en plus c’est opération qu’on pourrait risquer même dans une ville de Madagascar. Si le mec est atteint d’une maladie grave qui menacerait sa vie on va le voir comme ceux de la famille révolutionnaire qui lui fait la cour il se retrouverait très vite à Paris pour sauver sa peau comme l’ont fait la quasi totalité des mecs du FLN. Même les plus extrémistes des combattants de l’ALN comme le premier colonel de la Wilaya III boureau de Mellouza est décédé dans un hôpital parisien !
      Wa faqqqqqoooooooooooo

    Yaz.dz
    8 novembre 2016 - 16 h 33 min

    Comme par hasard la semaine
    Comme par hasard la semaine dernière El Rais visiter la future grande mosquée de Alger..!
    Meilleur voeux de rétablissement et longue vie à vous président Abdelaziz Bouteflika..
    Mais SVP , place à la jeunesse et à notre jeune Algerie..
    Amine..

    MOH
    8 novembre 2016 - 16 h 32 min

    Heuresement que les
    Heuresement que les profésseurs français ne peuvent pas empecher fakhamatouhou bouteflikaus4 de (…) ,tous ce qu’ils fonts c le maintenir en vie non seulement pour leur interets economique mais aussi pour faire du mal aux algeriens on leurs imposant un (…) pour déstabiliser notre pays .heuresement que les algeriens croient a allah le tous puissant qui veille sur notre algerie . »wa yamkorone wa 3inda allaho makrahome « soyons passion son heure n’a pas encore sonné et la personne ne pourras l’arretee .

      Patriote
      8 novembre 2016 - 18 h 54 min

      Va t’occuper de baiser les
      Va t’occuper de baiser les pieds de ton roi, espèce de marocain. Essayer de récupérer votre dignité, tous vos femme sont des prostituer. Des boutlefika il y en a 1000 en Algérie on va vous pourrir la vie.

        MOH
        8 novembre 2016 - 21 h 19 min

        IDIOT ,meme si je suis un
        IDIOT ,meme si je suis un marocain ,vous cautionnés quelqu’un qui se tape des prostitués .sa me donne une idée sur votre personne ,rien dans la boite

    Anonymous
    8 novembre 2016 - 15 h 51 min

    Coïncidence ou pas le 7
    Coïncidence ou pas le 7 novembre est une date-anniversaire (7/11/1987) qui changea le cours de l’Histoire chez nos voisins tunisiens. Ce jour-là, un général, Zine el Abidine Benali, formé aux USA et installé par les Américains (donc programmé) comme ministre de l’intérieur puis comme Premier ministre de Habib Bourguiba, alors président à vie de la Tunisie, uttilisa un article de la Constitution, demanda à un Collège de médecins d’examiner le « vieux schnock (comme il se plaisait à désigner le Combattant Suprême) et dire s’il avait encore tous ses moyens intellectuels et s’il était encore capable d’assurer ses fonctions. Les médecins établirent en moins de deux un rapport constatant « la sénilité avancée du Président……… Ce qui permit à Benali de déposer son bienfaiteur et de prendre sa place pour « mettre fin à l’excercice solitaire du pouvoir »…………. Une assis sur le fauteuil de Bourguiba, il s’y cramponna 24 ans avant d’être sorti comme un malpropre par el Bouazizi (Allah yarhmou) et le célèbre « harimna » d’un manifestant

    Quenelle
    8 novembre 2016 - 15 h 50 min

    Dieu soit loué, le temps fait
    Dieu soit loué, le temps fait son oeuvre !
    Aucune mosquée, si haute soit-elle, si majestueuse soit-elle , ne peut absoudre les dérives commises sur un peuple ! Personne n’a pris avec lui dans l’au-delà ce qu’il a volé à autrui, au peuple !
    Le peuple ne pardonne rien, le peuple a de la mémoire, et quand il la perd , il la retrouve tôt ou tard !
    Puisse Dieu vous pardonner, quant aux hommes . . . !

      Marchandise
      8 novembre 2016 - 18 h 47 min

      Ridicule ridicule ridicule…
      Ridicule ridicule ridicule…

    Erradjel
    8 novembre 2016 - 15 h 41 min

    Certes, je ne suis pas d
    Certes, je ne suis pas d’accord avec tout ce qui s’écrit et particulièrement sur les insultes mais, je ne suis pas d’accord non plus sur la construction d’une mosquée avec plusieurs milliards de dollars et, que notre médecine relève de la préhistoire !
    Certes il faut reconnaître que Bouteflika plus au moins fait quelques choses pour son Pays mais la plus grande erreur qu’il a faite à mon avis c’est d’avoir délaissé le côté sanitaire pour s’investir dans les mosquées !

    Ça aurait été plus judicieux de construire quatre hôpitaux ( centre – est – ouest et sud)
    Pour Cinq Cent millions de dollars et hôpital présidentiel et, éviter ainsi d’aller chez nos ennemis d’hier

    Tant que les vieux troncs d’arbres occupent la surface, il n’y aura jamais de nouvelles pousses car, les GENS nés en 1962 ont l’âge de la soixantaine ils ont les cheveux blancs ils sont déjà retraités et, les troncs d’arbres du siècle dernier occupent toujours le Sol !

      Ilies
      8 novembre 2016 - 17 h 01 min

      Vous n’avez pas compris qu’en
      Vous n’avez pas compris qu’en Algerirvce n’est pas de bâtiments dont on a besoin mais de compétences. En Medecine comme pour tous les autres domaines dans exclusion.

        AMAR MOKHNACHE
        8 novembre 2016 - 19 h 27 min

        HE OUI LE PROBLEME EST LA !
        HE OUI LE PROBLEME EST LA ! pourrait ont un jour comprendre cette approche! pourtant pas de developpement possible sans ca !!!

    Anonymous
    8 novembre 2016 - 15 h 39 min

    Ja jamaâ si on continuer
    Ja jamaâ si on continuer comme sa lebeld raha tatkhalate, lui Monsieur bouteflika qui croient à la démocratie pourquoi il n’a pas appeler a des votation concernant la mosqué d’alger?? il ne peut pas nous imposer de force son idée, un hopital a la place auraient plus servi a quelques choses, une mosqué et la politique des subvention et du sociale qu’on applique depuis l’indépendace et les guerre civiles qu’on a connue a cause de cette politque, cette fois vous êtes responsable de votre politique car on arrivent même pas a faire manger les pauvres algériens comment on va faire pour payer l’entretien de cet immense mosqué??!

    Ayweel
    8 novembre 2016 - 15 h 27 min

    Franchement je ne sais quoi
    Franchement je ne sais quoi dire, de toute façon les français ont parfaitement raison, nos valeureux les ont chassé mais hélas nos patrons les ont suivi, qui pour s’acheter des appartements, qui pour investir dans des restaurants et bars, qui pour se soigner et d’autres pour passer les weekends. Par contre, ce que je peux dire c’est qu’on peut construire un grand hôpital énorme très énorme le plus grand en afrique, avec une mosquée aménagée à l’intérieure sur tout un étage .
    Rouuuuuuuuuh agassabi Rouuuuuuuuuh

    selecto
    8 novembre 2016 - 15 h 19 min

    L’association des
    L’association des ophtalmologues Algériens avaient adressée une lettre de remerciements au président Liamine Zeroual pour la confiance qu’il avait en ses membres suite à une opération compliquée mais réussit qu’il avait subit dans une clinique de Batna.
    Les ophtolmologues étaient de toutes les régions d’Algérie.

      Alilapointe59
      8 novembre 2016 - 16 h 12 min

      Ce n’ai pas qu’on a pas d
      Ce n’ai pas qu’on a pas d’hôpitaux ou de chirurgien, boutlefika ce mefie des traîtres qui lui on fait ça. Aujourd’hui plus besoin de sniper pour éliminer un président juste un produit dans ça nourriture, une piqure et le tour est joué…  » cancer, cardiaques, avc « . Ci tu a vue le film( le bon, la brut, le truand), il y a une réplique. Blondin dit à touko arrivée au monastère pour ce faire soigné suite à la traversée du désert: « maintenant je vais bien dormir, parceque mon pire ennemi veille sur moi ». C’est la même chose pour boutlefika. (Le bon « boutlefika », la brut »France », le (…) « toufik »).

        ANTI KHAFAFICH
        8 novembre 2016 - 20 h 22 min

        tu salis la mémoire d’Ali la
        tu salis la mémoire d’Ali la pointe ya chiyate voilà ce que tu es tu es toujours là à défendre tes maitres
        choisis plutôt le pseudo « chita » il t’irait à merveille

          Anonymous
          8 novembre 2016 - 22 h 17 min

          Oued Kiss serait le pseudo
          Oued Kiss serait le pseudo qui conviendrait le mieux….

      Le Tlemcenien
      8 novembre 2016 - 19 h 13 min

      salutations distinguées mon
      salutations distinguées mon frère le cuba est un exemple frappant en termes de medecine, malgre l’embargo qui a dure des decennies entieres et bien presque touts les « personalités importantes » ont pour destination le cuba quand il s’agit de medecine. nos medecins ont eu des experiences colossales pendant la decennie noire causee par la racaille ds islamistes sionistes, alors qu’on devrait leur fournir de l’equipement et un salaire attractifs pour les encourager, on les laisses pourrir dans les semi-hopitaux pour quel but ? et bien pour qu’ils partent a l’etranger et laissent leur places aux incompetents

    Boujday
    8 novembre 2016 - 15 h 15 min

    Prompt rétablissement au
    Prompt rétablissement au Président. Il est vrai que symboliquement le Président aurait pu envisager la création d’un hôpital de renommée internationale contiguë à la mosquée d’Alger(c’est d’ailleurs une tradition islamique, Dar a shifa, Masjid, Jamiha) et portant son nom peut être n’est-il d’ailleurs pas trop tard pour ce faire. La politique de soins doit être repensée dans le pays surtout lorsque l’ont sait que nos meilleurs médecins (qui sont reconnus mondialement) travaillent à l’étranger notamment pour des questions de salaire et d’organisation des hôpitaux. L’Algérie a toutes les capacités pour disposer d’un système de santé performant et au service du patient(avec une véritable déontologie quant au traitement du patient) Aurons-nous la volonté politique sur le long terme????? C’est pourtant un impératif catégorique pour un pays du rang de l’Algérie fière de son peuple et indépendante. TAHYA EL DJEZAYER.

      Alilapointe59
      8 novembre 2016 - 18 h 44 min

      Ce que dit est vrai et j
      Ce que dit est vrai et j’espère qu’ont y arrivera… Par contre ne fait pas attention a ces (…) qui essaye de te déstabiliser à ne plus venir sur ce site donné t bonne idée ou débattre. ils ne sont pas algérien ou c juste des drogué qui non plus rien dans la tête. Des qui a un patriotes qui donne des bonnes idées ou un soutient à notre état et président, ils sont la pour nous dissuader de ne plus venir sur le site. Ils ne savent qu’insulter ou à te mettre des -. Tu t’habituera. Bonne continuation.

    Anass Atlassi
    8 novembre 2016 - 14 h 42 min

    A 82 ans un 5e mandat….quel
    A 82 ans un 5e mandat….quel malaise….

    Big Eard
    8 novembre 2016 - 13 h 58 min

    Quelle honte pour lui et sa
    Quelle honte pour lui et sa classe politique d’aller se faire soigner chez nos anciens colons, et quelle honte pour nous qui après un demi siècle n’avons pas su organiser un système de santé digne d’un grand pays comme le nôtre . Nous ne savons produire que des footballeurs et des terroristes.
    L’argent du peuple a été monopolisé par nos dirigeants au lieu d’être employé pour des universités, des hôpitaux, des protections sociales. Chez nous en Kabylie c’est encore plus flagrant. Nous en sommes à nous soigner nous même. Même nos pistes dans la montagne ne sont pas entretenues. L’alcoolisme et la drogue tuent notre jeunesse.
    J’ai honte oui.

    el moulay
    8 novembre 2016 - 13 h 18 min

    Nul N’est sensé Ignorer que
    Nul N’est sensé Ignorer que la mort est inévitable !!

    Elle est une épée de Damoclès qui pèse sur chacun de nous. En un clin d’œil, nous pouvons disparaître. À tout instant, l’homme peut se retrouver face aux anges de la mort. Dès lors, il perd toute possibilité de se mettre à l’abri contre un châtiment éternel. Rien ne peut racheter une vie menée dans l’insouciance.

      Erracham
      8 novembre 2016 - 14 h 03 min

      On aurait pu ramener ce
      On aurait pu ramener ce médecin, « faiseur de miracles », ici en Algérie puisque LUI seul est capable de le maintenir en vie, et celà nous aura coûté moins cher. Quand Boumedienne (Allah yarahmou) était souffrant, on a fait venir un ALGERIEN du nom d’Elias Zerhouni (Le pavillon de radiologie à l’ hôpital John Hopkins de Baltimore porte son nom) à son chevet. Il est vrai que quand on est sénile, capricieux et irresponsable, on peut se permettre des folies puisque de toute manière, c’est le peuple qui paie les factures. Mazal elkhir el koudam!

      Tinhinane
      8 novembre 2016 - 15 h 32 min

      Votre ballon gonflé aussi, il
      Votre ballon gonflé aussi, il risque de s’envoler à force de prendre de l’Air.
      Il s’adresse à vous depuis le Sénégal. Vous manquez de MICRO au Maroc??

    Anonymous
    8 novembre 2016 - 12 h 39 min

    Revoilà les ….cruches!!!
    Revoilà les ….cruches!!!

      Youva nath laarathe
      8 novembre 2016 - 14 h 59 min

      Revoilà les ….cruches
      Revoilà les ….cruches truffées de micros
      Ehh ouais… plus de 50 ans après « la dépendance » ils organisent une réunion au haut sommet , dans un hôpital militaire, réservé aux militaires qu’ils ont soit disant combattus (d’après leurs dires) !

    Anonymous
    8 novembre 2016 - 12 h 20 min

    just gone for a NESPRESSO
    just gone for a NESPRESSO WHAT ELSE ?

    Bech'fa 3lih inchallah
    8 novembre 2016 - 12 h 08 min

    avec  » 2,5 milliards de
    avec  » 2,5 milliards de dollars  » alloués pour la mosquée ….50 val de Grace ( à 50 millions d’euros l’un ) auraient pu être construits …et toutes les wilayas auraient été couvertes , y’aurait eu beaucou beaoup et beaucoup moins de déplacements inutiles par véhicules ( accidents …etc ) , et des milliers d’emplois crées !!! d’une piérre 10 coups !
    dommage ….car pour 99% des algériens s’ils avaient à choisir entre construire une mosquée ou un hôpital sophistiqué à 50 millions d’euro ….le choix aurait été vite fait .
    ceci étant on souhaite à notre président une totale guérison inchallah .

      Bison
      8 novembre 2016 - 13 h 14 min

      ((« car pour 99% des algériens
      ((« car pour 99% des algériens s’ils avaient à choisir entre construire une mosquée ou un hôpital sophistiqué à 50 millions d’euro ….le choix aurait été vite fait . »))
      Ne pariez pas trop vite et gros vous risquez une déconvenue irrémédiable !! Un hopital En plus (de la mosquée) peut être mais à la place…!! vous sous estimez le travail d’usure des cerveaux de l’ecole et de la clique a nahnah et abassi depuis des décennies ! Notre peuple est devenu très mélangé dans sa tête , il peut se plaindre que ça vue baisse et si tu lui donnes de l’argent pour aller faire des lunette de vue il peut aller acheter a la place une bague et va continuer à se plaindre qu’il voit mal…et si tu refait l’opération…tu auras d’autre surprises encore plus déconcertantes!!donc,…

        Bech'fa 3lih inchallah
        8 novembre 2016 - 16 h 50 min

        n’empéche , il est notre
        n’empéche , il est notre président et le président de tous les algeriens , on doit lui souhaiter un prompt rétablissement inchallah , car au fond : il y’a trop de choses qu’on ne connait pas ( dont on est pas au courant ) , et donc difficile de dire ceci cela ….méme les journalistes …et autres ne font que supposer .

        Anonymous
        8 novembre 2016 - 22 h 58 min

        une fois j’ai assisté à une
        une fois j’ai assisté à une discussion très houleuse entre 2 mecs qui parlaient de l’incompétence des ministres, soudain l’un a dit et cette mosquée à 3 milliards! au lieu de construire des hôpitaux des universités… là dessus l’autre mec l’a arrêté net en lui disant : j’ai supporté jusque là mais là je t’arrête, puisque tu oses critiquer la mosquée je ne te parle plus! donc oui si le peuple devait choisir entre la mosquée et l’hôpital il ne choisirait pas l’hôpital

      sami
      8 novembre 2016 - 15 h 02 min

      à quoi ont servi les martyrs
      à quoi ont servi les martyrs de Novembre et dans leur sillage !.% millions de chouhadas ,l’orsqu’on constate qu’au moindre bobo,nos dirigeants recourent au services des druides gaulois.N’auraient-ils pas dû à l’instar de Castro d’édifier un système de santé performant.Celui de Cuba n’a rien à envier aux systèmes occidentaux.
      Un vieil agage de chez nous dit ceci« El Kelb hab Khangou«  autrement dit nos dirigeants se comportent encore comme des indigènes.Le complexe du colonisé les étouffent.Alors où est cette souveraineté.Les français connaissent tout de la santé de bouteflika.S’il ne leur a pas fait des concessions qui mettent en danger l’avenir de nos enfants,hé bien ils s’en serait débarrasé,il y a belle lurette et sans grand bruits comme ils l’ont fait avec khadafi qui leur montrait des des dents.Ils ont provoqué des troubles pour aller ensuite l’assassiner chez lui.

    souk-ahras
    8 novembre 2016 - 11 h 54 min

    Il devient évident que
    Il devient évident que fakhamatouhou veut mourir dans sa mosquée. De même que devient évident le fait qu’il se servira du minaret de 270 m de haut comme ascenseur céleste qui l’emmènera à la rencontre de son……….. mépris du peuple. Un voyage qui aura coûté au final, 3 milliards USD, l’équivalent de 20 nouveaux hôpitaux ultra-équipés et perfectionnés. La mère patrie est généreuse, mais rien ni personne, ni Grenoble, n’arrêtera les  »outrages du temps ». Ainsi soit-il !

    Anonymous
    8 novembre 2016 - 11 h 12 min

    Malheureusement

    Malheureusement
    C’est l’austérité qui sera appliquée uniquement sur le pauvre, et paisible peuple algérien,
    Au nom de la  » stabilité « , et  » les dangers extérieurs  » qui menacent le pays

    L’Algérie a besoin de réformer, radicalement, et totalement les mentalités de ses responsables-dirigeants
    Et de son système de santé : efficacité = rentabilité , comme nos amis, et voisins les plus proches,…..
    Socialisme démagogique, et utopique = social inefficace = dégradation de la qualité des services médicales

    Les dépenses, et les gaspillages de l’état continuent (discrètement, et indirectement) de plus bel,…..?!
    Aggravant la crise économique, et financière de l’Algérie, et affaiblissant sa sécurité à moyen et à long termes
    Et contrevenant les conclusions, et les instructions des meilleurs experts économistes internationales
    Sur une austérité rigoureuse, et sévère , et rationnement des dépenses de l’état hyper-dépensier algérien
    Malheureusement, pour le peuple algérien, et l’Algérie, c’est l’un des états les plus dépensiers au monde ?!

    Une nouvelle, et belle aubaine (excédent) pour la balance des comptes – des services – de la France,
    Et pour nos caissiers français (conditions, arrogance, cash s.v.p, appels aux remboursements des frais m…..)
    Au détriment de notre balance des comptes (de services) qui s’aggrave en déficit par ces dépenses diverses,
    Et ses nouvelles charges inutiles, improductives, et non rentables pour l’économie-finances du pays
    (Soins nombreux, et souvent injustifiés, missions, congrès, colloques, réunions, et formations bidons,…..?!
    Abstraits,théoriques, sans importances, et sans impacts, pour le concerné,et le pays à moyen, et à long termes

    Café express
    8 novembre 2016 - 10 h 54 min

    Dans nos cafés, il arrive qu
    Dans nos cafés, il arrive qu’on récolte des perles… Comme celle-ci, qu’on m’a raconté : Il parait que Houari Boumédiène avait établi une liste de collaborateurs à éliminer par étapes, eh! Bien, et c’est à Tlemcen qu’on m’a dit ça, Bouteflika faisait partie de cette liste « médicale », (ou comment soigner l’Algérie en Algérien par Un Algérien), cette suite nous édifie sur la vue perçante de l’Aigle Boukharrouba Mohammed, du moins en surface, il y a peut-être un secret dans ces déplacements supposés médicaux… Que sais-je !

    ali berkane
    8 novembre 2016 - 10 h 22 min

    Bouteflika est allé à
    Bouteflika est allé à Grenoble pour de chirurgie esthétique pour se préparer à la campagne électorale pour le 5e mandat à le tête de la république algérienne démocratique et populaire . Pourquoi le Makhzen tient à ce que Bouteflika reste président de l’Algérie , mort ou vif ?

    Slim
    8 novembre 2016 - 9 h 59 min

    Celui qui veut diriger un
    Celui qui veut diriger un groupe , une famille ou une nation doit etre proche d eux et communiquer avec eux . Nous savons qu en Algerie Il y a un president , nous connaissons rien de Lui . Tout ce qu on sait de Lui nous l apprenons d abord Sur la presse etrangere . Qu Elle facon de gerer les relations publiques a el mouradia et qu Elle mepris au peuple Algerien . Une personne privee Si Elle a les moyen peut se soigner a l etranger sans rendre de compte a personne . Un president de la republique s Il s accroche a tout prix a son auteuil doit quand meme avoir l honnetete de communiquer avec son peuple Sur l etat de Sa sante , le coup des soins . Pourquoi ne pas inviter la Tele au palais pour nous montrer le quotidien de ce personnage ne seraice que pour toucher les Algeriens , avoir leur compassion . Il est inadmissible que l on veuille diriger a tout les niveaux sans pour cela est Pret de ceux qu on dirige . Il n y a que Dieu qui est proche des hommes . Que de gens avant nous se sont crus eternels , on vecu et jouis de la vie Sur le dos des autres .

    toufik
    8 novembre 2016 - 9 h 54 min

    Le feu Bitat Allah yarhaou
    Le feu Bitat Allah yarhaou lors de ses derniers soins à Paris ,tout le staff médical et paramédical était composé d’Algériens parmus eux un médecin biologiste qui a était frappé par cet situation avait décidé de s’installer à Batna et il l’a fait je le salut par ailleurs .Ceci cher compatriote est un syndrome algérien nous l’avons tous il ne faut pas mentir sauf exceptions

    Labidi
    8 novembre 2016 - 9 h 42 min

    L’Algérie a des médecins très
    L’Algérie a des médecins très compétents. 25 % du corps médical étranger exerçant en France sont des Algériens dont la plupart ont été formés en Algérie. C’est le système( y compris le système de santé) qui est pourri en Algérie.
    Franchement les spécialistes algériens sont-ils vraiment incapables de « contrôler périodiquement » Bouteflika ?
    Elle est aberrante et mesquine cette façon de discréditer notre médecine et de demander bassement l’aide à ceux qui nous repoussent.

      Anonymous
      8 novembre 2016 - 10 h 18 min

      plus de 6000 medecins d
      plus de 6000 medecins d’origine algerienne rien qu’en FRANCE ,tous les cerveaux ont quitté le pays chassés par les islamiste et le clan au pouvoir !!

        Anonymous
        8 novembre 2016 - 13 h 44 min

        Les médecins Algériens sont

        Les médecins Algériens sont très compétents, malheureusement nos hôpitaux manquent d’équipements appropriés. Je vous jure que les Algériens du Canada préfèrent se soigner en Algérie qu’au Canada.

          anonyme
          9 novembre 2016 - 21 h 36 min

          Ah tiens. Et pourquoi ca.
          Ah tiens. Et pourquoi ca. Explique nous.

    Anonyme117
    8 novembre 2016 - 9 h 40 min

    Le chef du clan mafieux
    Le chef du clan mafieux devrait aller se faire soigner dans sa grande mosquée a plusieurs milliards de dollars á coup de rokia.

      Anonymous
      8 novembre 2016 - 10 h 12 min

      exacte ! une mosquée a
      exacte ! une mosquée a plusieurs milliards et pas un seul hopital de qualté édifié pendant son règne !!! quelle honte et quel manque de dignité !!!!

      Alilapointe59
      8 novembre 2016 - 12 h 20 min

      Va raconter t connerie chez
      Va raconter t connerie chez ton père bonobo6….

    OMAR
    8 novembre 2016 - 9 h 19 min

    D APRES LE QUOTIDIEN LE
    D APRES LE QUOTIDIEN LE DAUPHINE LE PROFESSEUR MONSEGUR /CARDIOLOGUE/

    SOIGNE NOTRE PRESIDENT DEPUIS 10 ANS.

    SOUHAITONS PROMPT RETABLISSEMENT AU PRESIDENT …

    LES SOINS EN ALGERIE? IL AURAIT FAIT DEPLACER LE PROF A ALGER MAIS C EST SANS DOUTE

    POUR QUESTION DE SECURITE???? LES CAS BOUMEDIENNE/BOUDIAF DONNENT A REFLECHIR!!!!

    D’ A PRES LE PROF OULD ABBBES IL SERA GUERI PROCHAINEMENT……MAIS IL EST RETOURNE A GRENOBLE ABBES?????

    NOUS PENSONS AUSSI A LA SANTE DE NOTRE PAUVRE PEUPLE ET SURTOUT AUX CANCEREUX

    DONT LA PRISE EN CHARGE EST PLUS QUE MEDIOCRE…..

    LES PRODUITS ANTI CANCER SONT RARES/COUTEUX ET DISTRIBUES AUX AMIS ET AUTRES

    D’ APRES CERTAINS MEDECINS….

    GO

    Abou Stroff
    8 novembre 2016 - 9 h 17 min

    « Retour de Bouteflika en
    « Retour de Bouteflika en France après l’avoir boudée : fin de la brouille ou urgence ? » titre A. B.. j’ai bien réfléchi et je pense, avec la modestie qui m’étouffe, que notre bienaimé fakhamatouhou national est allé à Grenoble pour se faire poser un exosquelette, action qui confirmerait les propos de ould abbès sur l’amélioration de l’état de santé de son fakhamatouhou qui se remettrait, d’après le plus grand chiyate que l’algérie ait connu, à marcher dans peu de temps. quant à la brouille entre le pouvoir d’alger et Paris, il faut être naïf, pour ne pas dire niais, pour croire un seul instant qu’il puisse y avoir une brouille entre un patron et son client ou entre un maître et son esclave. en effet le client ou l’esclave n’ont pas de marge de manoeuvre et doivent impérativement suivre les ordres qui leur sont donnés. PS: si boutef avait du nif, il n’aurait jamais mis les pieds en france, mais boutef n’a pas de nif et tout se suit

      Alilapointe59
      8 novembre 2016 - 12 h 22 min

      Espèce de sale marochioniste,
      Espèce de sale marochioniste, va occuper de l’état de santé de ton père, qui est en fin de vie…

        Anonymous
        8 novembre 2016 - 22 h 25 min

        Alilapointe le seul marocain
        Alilapointe le seul marocain de souche de culture et d’origine qui passe son temps à d’insulter lui même..

    khanfri
    8 novembre 2016 - 9 h 14 min

    Shimon Perez l ancien
    Shimon Perez l ancien président israélien s est soigne en Israël et est décédé dans un hôpital israélien c est ce qu on appelle avoir une politique conséquente et un sens des responsabilités et cela a ajoute a la notoriete de ce pays. Depuis 2005 que Bouteflika est gravement malade c est a dire depuis 11 ans le régime algérien n est pas fichu de créer les conditions de son hospitalisation en Algérie : s il s agit d équipements on les achète s il s agit de ressources humaines on les loue si celles nationales ne sont pas compétentes et j ajoute si le régime a peur des ragots autour de la sante du Président on fait de telle sorte que l hôpital ou est soigne ce malade soit un bunker mais qu il soit en Algérie. Mais visiblement la fierté n est pas une qualité du régime.

      Anonymous
      8 novembre 2016 - 10 h 36 min

      Mr . Khanfri ! Soyez sérieux,
      Mr . Khanfri ! Soyez sérieux, ne comparez pas l’incomparable

        khanfri
        8 novembre 2016 - 14 h 42 min

        j ai pris Israël comme
        j ai pris Israël comme référence sciemment car ce pays qui n est pour le commun des mortels d entre nous algériens qu une entité que nous ne reconnaissons pas qui est comme une sorte de verrue sur une carte et de plus qui est appelée a disparaître eh bien cette entité cette verrue fait preuve a travers ses gouvernants – du moins dans le domaine de la sante- d un plus grand sentiment de responsabilité et de fierté que le plus vaste pays d Afrique et pays de martyrs de surcroît Quelle amertume!

    H'didwane
    8 novembre 2016 - 9 h 04 min

    Meme saidani voulait la
    Meme saidani voulait la « repentance » de la france.
    Belkhadem de meme. Et si demain ils sont malades, ils se retrouveront chez fafa avec plaisir au frais de la pricesses.
    Alors leurs « slogans » vides de sens ne sont que pour la consommation de la populasse, de ce qu’ils appellent « la rue arabe »; je dirais plutot kharabe car tout ce qui les touché de pres ou de loin devient anarchique, qqui est synonyme de el-kharabe.
    Ils ne font que « semblant » car en réalité ils se comprennent très bien entre eux car ils ont les memes interets ensemble.
    Mais le peuple n’est invité que pour faire la chaine, payer pour les autres et subir l’affront quotidien et surtout surtout: Faire la queue pour voter afin de sauvegarder la « stabilité » du pays, en d’autres termes, équilibrer le poids des portefeuilles des saidani et consorts.

    Anonymous
    8 novembre 2016 - 8 h 46 min

    Notre président qui se
    Notre président qui se soigner chez nos ennemis?! il est donc notre ennemi?

    Riadh
    8 novembre 2016 - 8 h 32 min

    En cette période de dèche et
    En cette période de dèche et de sous comptés, se faire soigner en France aux frais du citoyen pendant que celui ci est, une fois encore, obligé de se serrer la ceinture, a quelque chose de répugnant. Au fait, est-ce qu’on meurt aussi en France, ou bien ses hôpitaux garantissent l’immortalité et l’éternité a leurs patients, comme ils l’ont déjà fait par le passé a De Gaulle, Pompidou, Mitterrand et j’en passe? La mort est comme la vie, elle est unique et se trouve partout.

    TheBraiN
    8 novembre 2016 - 8 h 27 min

    Le responsable doit être
    Le responsable doit être responsable comme on dit , on l’appelle surtout responsable par rapport à sa responsabilité , la responsabilité qu’il doit assumer !
    En allant se soigner ailleurs (je ne parlerai même pas de la susceptibilité immense d’aller se faire soigner en France avec tout ce que cela entraîne…) le responsable , premier responsable du pays refuse d’assumer ses responsabilités .
    C’est bien entendu la règle en Algérie , du petit responsable d’entrepôt au responsable de 40 millions de citoyens mais l’exemple ne devrait-il pas venir d’en haut ?

    Riadh
    8 novembre 2016 - 8 h 23 min

    En cette période de dèche et
    En cette période de dèche et sous de comptés, se faire soigner a l’étranger aux frais du contribuable sollicité pour faire toujours plus dans l’austérité, a quelque chose de répugnant. Au fait, on meurt aussi en France ou bien ses hôpitaux garantissent l’éternité comme ils l’ont fait pour De Gaulle, Pompidou, Mitterrand et j’en passe?

    reda
    8 novembre 2016 - 8 h 18 min

    Aucune personnalité ce
    Aucune personnalité ce boutesrika. il critique la France puis va ce soigner chez eux, KOUN RAJEL CHOUIA avant de mourir pauvre minable

    Anonymous
    8 novembre 2016 - 8 h 02 min

    L’avenir de l’Algérie se

    L’avenir de l’Algérie se discute dans les hôpitaux français

    Anonymous
    8 novembre 2016 - 8 h 01 min

    Il faut bien préparer le 5eme
    Il faut bien préparer le 5eme Mandat dans un Hôpital français

    Slimane
    8 novembre 2016 - 7 h 45 min

    Cela donne une idée des
    Cela donne une idée des compétences de notre chirurgie et médecine. Tous nos politiques préfèrent aller se faire soigner chez nos anciens maîtres. En fait je crois qu’ils le sont toujours.
    Vous avez vu la côte de notre Dinar, 120 pour un Euro.

      TheBraiN
      8 novembre 2016 - 8 h 24 min

      1-L’incompétence de nos
      1-L’incompétence de nos médecins ?
      Le premier responsable en est Bouteflika lui-même qui a eu 17 ans et des centaines de milliards de Dollars pour donner à l’Algérie le système de santé qu’elle mérite .
      2-L’Euro est à 180 Dinars pas à 120 !

    Slimane
    8 novembre 2016 - 7 h 36 min

    Et en plus vous demander le
    Et en plus vous demander le pardon a la france et la restitution des cranes algériens vive la France

    mouloud madoun
    8 novembre 2016 - 7 h 26 min

    pendant que la populace et
    pendant que la populace et racaille que nous sommes subissons les bienfaits de l`idéologie arabo islamique et son enfer, pendant que Ait Hamouda surfe sur l`héritage de son père, le regrette amirouche, pendant ue la meute s`égosille a quémander les excuses et repentance a la france, le PARRAIN, chef de klan, retourne chez le maître pour protéger les retournements investis en ….France. Ainsi va l`algerie sous le regard des vaches qui regardent le spectacle…on est vraiment spécifique.

    nectar
    8 novembre 2016 - 7 h 23 min

    Tu chasses le naturel, il
    Tu chasses le naturel, il revient au galop..Quand on est affidé à ses maîtres, il n’y a point de retour..Qu’il soit président ou autre..L’ Algérie souffre du manque de considération de ces dirigeants, au point ou personne ne fait confiance à l’autre..
    Humainement parlant, on lui souhaite un bon rétablissement, quoiqu’on peut dire ou penser..

    bb
    8 novembre 2016 - 7 h 18 min

    une coennerie comme bcps d
    une coennerie comme bcps d’autres !!!

    alilapointe59
    8 novembre 2016 - 5 h 14 min

    Allah ichafi, notre président
    Allah ichafi, notre président ainsi que tout les muslim….

      souk-ahras
      8 novembre 2016 - 7 h 54 min

      Vous êtes un rkhiss monsieur,
      …Il faut vivre dans la dignité et accepter de mourir avec dignité au sein et dans les mêmes conditions que le peuple. Or, de dignité, non seulement il en manque, mais il nous demande indignement d’en supporter le poids.  »Darak testor aârak » dit-on chez nous. Le comprenez-vous ?

        Alilapointe59
        8 novembre 2016 - 16 h 03 min

        Les gens comme toi non pas de
        Les gens comme toi non pas de dignité, et tu veux faire la moral à un gars qui a donné ça vie pour sont pays ça religions et sont peuples. Seul les aveugles ne vois pas le changement en Algérie, idiots va t’acheter un cerveau.

      OMAR
      8 novembre 2016 - 11 h 39 min

      SONDAGE SUR COMMENTAIRE ALI
      SONDAGE SUR COMMENTAIRE ALI LA POINTE/_8 ???????!!!!!!!

      CE DEMANDE DU CHANGEMENT!!VU CETTE AVERSION!!!!!

      AUX DECIDEURS DE CONCLURE!!!

        Alilapointe59
        8 novembre 2016 - 12 h 30 min

        Inchalla il va vivre 100 ans.
        Inchalla il va vivre 100 ans…. Vous croyez vraiment me toucher? Lol, vous me rendez de plus en plus fort. Tu peux changer de pseudo autant de fois que tu veux, vous êtes tjr les mêmes merdes. Même ci boutlefika meurt sais que ça été sont heure, et après vous croyez vraiment que l’Algérie tombera, laissé moi rire. Le après boutlefika est déjà prêt… Vous Avez du chemin, et franchement tout vos insultes et critique sur ce moudjahidine, j’espère que ça viendra sur vos parents bonne idiots. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

    Anonymous
    8 novembre 2016 - 5 h 13 min

    Il faut bien s’aider entre
    Il faut bien s’aider entre ami, non?

      Anonymous
      8 novembre 2016 - 22 h 19 min

      Entre boss et larbin indigne
      Entre boss et larbin indigne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.