Otan, monde arabe, Israël, Cuba : ce que l’élection de Donald Trump va changer

Trump veut couper les vivres à l'Otan et arrêter l'hégémonisme de ses prédécesseurs. D. R.

L’élection de Donald Trump va changer la face du monde. D’abord, dans sa dimension militaire. Il a montré son intention de remettre en question si ce n’est l’appartenance des Etats-Unis à l’Otan, l’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord, signé en 1945, du moins la forme de la participation de son pays à cette alliance militaire sur laquelle est bâtie la politique américaine de défense extérieure mais qui, selon lui, coûte trop cher aux Américains. «Les Européens pompent notre argent», a-t-il dit. Il ne fera intervenir son armée que si les intérêts américains sont en danger, donc plus d’article 5 du Traité de l’Otan, qui oblige les Etats-Unis à intervenir militairement si un pays membre de cette organisation est attaqué. Or, à quoi servirait l’Otan si on lui enlève son interventionnisme ? Cette position va pousser l’Union européenne à construire un projet de défense communautaire, d’où, comme conséquence inévitable, la disparition de l’Otan après une période de déliquescence et la construction d’une nouvelle relation des Etats-Unis avec le monde sans la prétention hégémonique américaine. Cela va commencer par le retrait des troupes américaines des terrains d’opération extérieures.

L’autre changement fondamental que va introduire Donald Trump est dans l’attitude à l’égard de la Russie. Donald Trump veut mettre fin réellement au climat de guerre froide et privilégier le dialogue et la négociation avec ce qui deviendra le partenaire russe et non pas l’ennemi. Les observateurs ont relevé le courant de sympathie entre le président Poutine et le nouveau locataire de la Maison-Blanche, qui est d’ailleurs plein d’éloges envers son homologue russe.

Autre bouleversement inévitable : l’élection de Trump va avoir un impact direct sur les élections de tous les autres pays occidentaux sans exception. On sait qu’il a soutenu le «oui» lors du référendum sur la sortie de la Grande-Bretagne au sein de l’UE, estimant que celle-ci est «en train de s’écrouler car les peuples en ont assez». Dans le monde arabe, Trump va revoir les relations avec les monarchies du Golfe. Il avait déclaré qu’il assumerait l’accord préliminaire de Genève sur le programme nucléaire iranien signé le 24 novembre 2013, qui a abouti au Plan global d’action conjoint signé le 14 juillet 2015. Il avait protesté contre la guerre en Irak.

Dans ce contexte, les dirigeants israéliens se tiennent le ventre car ils sont convaincus que la nouvelle doctrine de défense extérieure américaine risque de sacrifier Israël. Concernant son voisin Cuba, il est favorable à l’amélioration de la normalisation des relations bilatérales, à la nécessité de poursuivre de manière progressive ce processus avec le gouvernement et le peuple cubains. Donald Trump a été présenté par Fidel Castro comme «le candidat le plus révolutionnaire que les Etats-Unis aient connu depuis plus d’un demi-siècle», dans une interview au Washington Post, dès le 31 mars 2016. Il avait rencontré Donald Trump à son domicile de La Havane. Pour Fidel Castro, Donald Trump serait prêt à initier un véritable partenariat avec Cuba et poursuivre la politique d’ouverture de Barack Obama vers ce pays. Les dirigeants des pays occidentaux accueillent très mal l’élection de Donald Trump. Leurs médias agitent dès maintenant le spectre d’une paralysie de la première puissance économique et militaire du monde.

Houari Achouri

Comment (75)

    besbes
    10 novembre 2016 - 7 h 22 min

    Il y a une distance qui se
    Il y a une distance qui se chiffre en milliers annees lumiere entre les declarations faites durant une campagne presidentielle et l’exercice du pouvoir en tant que president .

      Faty
      10 novembre 2016 - 8 h 11 min

      Je le pense aussi ! Pures
      Je le pense aussi ! Pures spéculations !…rappelons nous des déclarations de Barack Obama fraîchement élu, au Caire ça a fini de faire pchitt rapidement. ..mais. ..on sait jamais. ..

    Mohamed l'Algérien
    10 novembre 2016 - 1 h 41 min

    L’honorable Docteur Kevin
    L’honorable Docteur Kevin Barrett est un très grand penseur Américain, converti à l’islam. Et c’est également une personne visionnaire dotée d’une très grande sagesse, et d’une très grande honnêteté intellectuelle, chose extrêmement rare dans ce bas monde. J’ai lu l’interview qu’il a donné à AP au sujet de Trump et de ce qu’il va faire, avec un très grand intérêt, car cet interview répond aux interrogations de plusieurs intervenants sincères et patriotes et à tout ceux qui sont dans le flou au sujet des politiques Américains.
    Je vous livre l’essentiel de l’essentiel, de ce qu’il a dit.
    1/- Toutes les élections présidentielles américaines sont fausses. Il voulait dire que c’est du cinéma Hollywoodien.
    2/- Je pense que Trump va avoir de gros problèmes s’il veut vraiment changer les choses, comme retirer les forces américaines stationnées un peu partout dans le monde et notamment s’il ne veut pas soutenir Israël.
    3/- La façade démocratique Américaine ne dirige pas les Etats-Unis. C’est le gouvernement secret, appelé l’Etat profond, qui continue à tout contrôler. L’État profond comporte des richards, des généraux et certains spécialistes sélectionnés par les Rothschild et d’autres, et ce sont ceux-là qui gouvernent les États-Unis.

      sami
      10 novembre 2016 - 15 h 07 min

      Kennedy a été assassiné pour
      Kennedy a été assassiné pour avoir refuser d’envahir cuba et déclencher la guerre au vietnam.Son refus ne plaisait pas aux intérêts des industriels de l’armement.
      Juste apés son déces ,Lyndon johnsson son ex-vice président a ordonné le conflit.

    Anonymous
    10 novembre 2016 - 0 h 49 min

    BONNE CHANCE MR TRUMP. .LE
    BONNE CHANCE MR TRUMP. .LE MONDE EN A MARE DE L’INJUSTICE , ARROGANCE DE L’AMÉRIQUE DE BUSH , CLINTON , OBAMA ET LE SIONISME .
    ……LE REGIME AMÉRICAIN DOIT REDEVENIR UN ETAT JUSTE ET RESPECTÉ . .LE MONDE VOUS REGARDE MR TRUMP. .FAITES MENTIR LES ARROGANTS VA EN GUERRE , CAHOS , MISÈRE.
    …. LACHEZ LES SAOUDS ÉGARÉ ET FINANCIERS DU TERRORISME , ISRAËL ET SON INJUSTICE ….REMETEZ HOLLANDE A SA PLACE , …..

    Hannibal
    9 novembre 2016 - 23 h 25 min

    Ne révez pas trop et regardez
    Ne révez pas trop et regardez l’intervention de Trump à l’APAIC.

    amal
    9 novembre 2016 - 22 h 44 min

    en lisant tout ce qu’il a
    en lisant tout ce qu’il a fait et dit, j’ai été choquée par tant de violence et de vulgartié.. Il est vraiment réglé comme un vulgaire manoeuvre qui a abandonné l’école à la maternelle. Mas pet-être que les journalsts ont ment ou déformé les propos … va savoir! Sinon comment se fait-il que des hommes et des femmes sains d’esprit l’aent élu?

    Hamid
    9 novembre 2016 - 22 h 30 min

     » … les dirigeants
     » … les dirigeants israéliens se tiennent le ventre car ils sont convaincus que la nouvelle doctrine de défense extérieure américaine risque de sacrifier Israël « , écrivez-vous. Affirmer une telle chose démontre une ignorance abyssale de la politique étrangère américaine.

    Voilà un candidat qui s’est engagé lors de sa campagne auprès du puissant lobby pro-israélien AIPAC qu’il reconnaitrait Jerusalem comme capitale d’Israël (ce qu’une aucune administration américaine n’a soutenu jusqu’ici), que le premier dignitaire à le féliciter pour son élection a été le premier ministre israélien, et que la première invitation à visiter Washington a été faite à ce même premier ministre, et vous écrivez sottement, dans une totale méconnaissance de la politique étrangère américaine, que que les dirigeants israéliens se « tiennent le ventre » suite à l’élection de Trump !
    Un peu de sérieux tout de même …

    chaoui ou zien
    9 novembre 2016 - 21 h 56 min

    El « hadja » moussa moussa el
    El « hadja » moussa moussa el hadj. C’est du kif kif au meme. Pour notre peuple. le pain se fait rare et ni l’un ni l’autre ne voleront a son secours. Ce que j’essaie de m’expliquer cependant, c’est el mouradia faisant il ya pas longtemps des contributions monetaires consequentes (malgre la crise) a la fondation Clinton pour s’attirer ses faveurs mais aujourd’hui elle felicite Trump. Comme opportunisme il n’y a pas mieux. Mais pourquoi s’etonner car chez nous, on attribut des lettres de felicitations meme a ceux qui sont sous perfusion.

    karimdjazairi
    9 novembre 2016 - 20 h 43 min

    Pour reprendre une expression
    Pour reprendre une expression américaine bien connue ; wait and see !

    Il est vrai qu au delà des propos discriminatoires et hostiles aux minorités d amérique, il a un discours plutot plus réaliste, plus juste de la politique extérieure. C est vrai, le discours est nouveau, il surprend, et on espère qu il a le faire.

    Mais quand il aura les commandes des états unis d amérique, sera t il aussi libre qu il l a été derrière une tribune durant sa campagne présidentielle ?

    L espoir est permis, ce serait alors une véritable révolution.

    H'didwane
    9 novembre 2016 - 19 h 02 min

    Et nous dans tout cela ?
    Et nous dans tout cela ? Avons nous envoyé un message a Trump ou allons nous attendre le feu vert de l’arabie saoudite ou de l’egypte tous deux alliés d’israël au grand dam de l’Algerie, de quiconque et de tous ? Mais apparemment selon le nouveau chef du FLN qui a 85 ans, notre bien aimé pourra marcher très bientôt ! Pendant que les autres nations progressent et prospèrent, nous on attend le premier pas de notre bébé adoré mais un bébé qui fait la pluie et le beau temps. Comme vous pouvez le constater tout est anormal dans ce pays qui est comme un avion sans pilote. Oui c’est la « grande nouvelle sensationnelle:On va attendre le premier pas !

      ANTI MAKHNEZ
      10 novembre 2016 - 14 h 47 min

      l’essentiel est que le
      l’essentiel est que le roitelet homo6 a envoyé hier et le 1er un message de félicitations avec le feu vert de son protecteur l’arabie tayhoudite a trump …..pour se consoler de la défaite de sa bien aimée chowafa Clinton !!

      je ne tire pas sur l’ambulance !!

    AOMAR
    9 novembre 2016 - 18 h 30 min

    FELICITATIONS A TRUMP RIEN
    FELICITATIONS A TRUMP RIEN QUE POUR LE PLAISIR DE DONNER DES INSOMNIES AU ROITELET M6 EN ATTENDANT LA DEBACLE DE SARKOCU

    Mon opinion
    9 novembre 2016 - 17 h 34 min

    Salam,

    Salam,
    Mon commentaire sur cette élection, qui a été l’ une des plus acharnée et des plus âpres de toute l’ histoire des présidentielles américaines prouvent que nous sommes peut être à l’orée d’ une nouvelle ère qui nous conduira peut être vers un changement drastique de cette politique canonnière des sionistes qui a ravagé ce monde, qui n’ a jamais été aussi près d’ une catastrophe apocalyptique. Est ce que Donald Trump sera celui qui redressera la bar et nous permettra d’éviter les récifs en arrêtant de considérer, les Russes, les Iraniens,ou le Chinois comme des menaces planétaires, mais tout simplement comme des partenaires économiques et culturels dans un monde multipolaires ou le risque de conflagration serait moindre? Toutefois après plusieurs décennies de règne de l’ ultra libéralisme et de la finance apatride qui ont ravagé des pays entiers et mis sur le bord de la route des millions de gens, le temps est arrivé de dire stop! assez c’ est assez!
    Les gens commencent à comprendre que par le réveil patriotique le temps est arrivé de stopper cette machine infernale qui écrase, et broie tout sur son passage, il n’ y a plus de tendresse et de fraternité mes frères, chacun est l’ ennemi de l’ autre, dans le même pays ou dans la même famille, on ne sait plus en qui avoir confiance ou à quel saint se vouer?
    Toutefois suite au Brexit une brèche c’ est produite dans le mur de cette forteresse européenne gouvernée par les sionistes qui ne vivent que pour l’ entité abjecte. L’élan patriotique des Anglais a mis un frein heureusement à cette dérive, mais pour combien de temps? L’ heureuse surprise d’ aujourd’hui c’ est Donald trump, demain Marine Lepen peut être ? Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les pays soient récupérés à nouveau par leurs réels et véritables dirigeants patriotiques, qui mèneront une politique saine et responsable.
    Ainsi chaque pays petit à petit s’ occupera de ses billes, et je vous prie de me croire mes frères que les guerres et les menaces terroristes diminueront sensiblement, car plus personne ne voudra envoyer ses enfants se faire tuer pour l’ empire financier bâtard au service d’ « israel ».

    lakhdar de new york
    9 novembre 2016 - 17 h 30 min

    trump ou un autre, personne
    trump ou un autre, personne ne décideras de la politique étrangére des USA, c’est le congrés qui décideras, voir la décision de poursuivre en justice l’arabie tayhoudite après les attentas du 11 septembre 20…!! d’où Obama s’y était opposé, cette opposition avait été rejeté.
    BONNE ou MAUVAISE nouvelle, la polique US ne changeras pas, ca seras juste un petit lifting d’où le nouveau boss du monde va imprimer sa marque de gouvernance international;
    on a remplace……. pierre par paul !!!.
    see you.

    Hillary Trumpax
    9 novembre 2016 - 17 h 20 min

    les américains viennent de
    les américains viennent de se « Trumper » encore une fois , peut etre la derniére !

    La Cigale
    9 novembre 2016 - 17 h 18 min

    ENTRE DEUX MAUX IL VAUT MIEUX
    ENTRE DEUX MAUX IL VAUT MIEUX LE MOINDRE.

    Anonymous
    9 novembre 2016 - 16 h 30 min

    J’espère et sans heurter
    J’espère et sans heurter certaines sensibilités qu’il y aura quelque chose pour le Proche-Orient. J’espère aussi un monde meilleur pour tous, j’espère aussi enfin que les guerres sanglantes cesseront.

    Anonymous
    9 novembre 2016 - 16 h 04 min

    Un mot sur le Mexique le plus
    Un mot sur le Mexique le plus concerné des « folies grandioses »de Mr Trump?

    badaoui
    9 novembre 2016 - 15 h 59 min

    Lui ou elle rien ne changera
    Lui ou elle rien ne changera ! voici le temps des jugements pour ceux qui se sont élevés et du haut de leur arrogance pensent que Dieu est sourd et aveugle. Des peuples et des cilvilisations ont disparues, il n’en reste que des vestiges repaires pour les chouettes et les renards. L’humilité précède la gloire, l’orgueil précède la chute.

    BISKRA
    9 novembre 2016 - 15 h 12 min

    Pour vérifier s’il y’a eu une
    Pour vérifier s’il y’a eu une rupture politique, il faudrait observer les prochaine jours:
    1- Est-ce que son premier voyage sera Israël?
    2-Est-ce qu’il va nationaliser la FED? ou bien dans un premier temps il va retirer quelques privilège de la FED puis la renationalisation? la révocation de la présidente de la FED Mme Janet_Yellen ne suffit pas.
    3- La fin de la guerre de Syrie; C’est-à-dire des signes d’encouragement et de soutiens médiatique de la Russie.
    4-Le président du Venezuela ne sera pas destitué par les manœuvres de la CIA.

    L’oligarchie ne peut pas se permettre de détruire le projet messianique en une élection. La démocratie a été crée pour le projet messianique et de servir l’homme.

      fatigué
      9 novembre 2016 - 17 h 44 min

      BISKRA (non vérifié)

      BISKRA (non vérifié)
      09 Nov 2016 – 16:12
      je vais essayer de répondre à vos questions:
      1- Est-ce que son premier voyage sera Israël? non, ce sera vers Moscou pour rencontrer Poutine
      2-Est-ce qu’il va nationaliser la FED? on ne sait pas
      3- La fin de la guerre de Syrie? OUI
      4-Le président du Venezuela ne sera pas destitué par les manœuvres de la CIA.: on ne sait pas

        madjid
        9 novembre 2016 - 19 h 39 min

        le nouveau président a
        le nouveau président a promis de changer de cape il ve faire de son pays une force plus puissante quelle etez
        voire les 7 points que ce dernier a annoncer . tous les pays européens L’OTAN et les pays du golf de ce maître a la disposition des usa c’est une menace bien dit par ce dernier

    Lyes Oukane
    9 novembre 2016 - 15 h 11 min

    j’ai oublié de signer mon
    j’ai oublié de signer mon précédent commentaire concernant la Syrie et l’Irak . Voilà ,c’est fait maintenant .

    Anonymous
    9 novembre 2016 - 15 h 06 min

    … et pendant ce temps . Le
    … et pendant ce temps . Le porte avions Amiral Kouznetsov , le croiseur Pierre le Grand ,les navires anti sous marins Vice Amiral Koulakov et Severomonsk ,ainsi que la flotte russe en Mer Noire et l’aviation de la base militaire de Hmeimin s’apprêtent à  » saupoudré  » les environs d’Alep la martyr de missiles Kalibr . Le but ? fermé toutes fuites des terroristes . Mossoul en Irak est en voie d’être libérée . l’armée irakienne nettoie les rues une à une ,les Peshmergas encerclent la ville ,bloquant ainsi toute retraite des cafards vers la Syrie ou la Jordanie . Des bâtiments de guerre de la marine chinoise se sont positionnés au large de la Syrie … ( humour : on annonce une commande extravagante de couche culottes de la part des bédouins . Israël aurait augmenté sa production de mouchoirs en papier … )

    profiler
    9 novembre 2016 - 15 h 04 min

    Ces une bonne chose qui soit
    Ces une bonne chose qui soit président,pour les USA et le reste du monde,baybay le sioniste.

    euh...oui
    9 novembre 2016 - 14 h 55 min

    s’il est pro – Poutine et
    s’il est pro – Poutine et contre l’Otan , c’est qu’il a bien compris….

    UN ALGERIEN
    9 novembre 2016 - 14 h 47 min

    Bonne nouvelle ou bien
    Bonne nouvelle ou bien mauvaise nouvelle pour nous Algérien ce changement de PRÉSIDENCE au USA; une chose est certaine ces puissances étrangères tel les USA ou autres ne respecteront que les peuples FORTS en tout point de vue Économie, industrie, développement du savoir,littérature et recherche etc..??? Said’na Mohamed et le Coran (Parole de DIEU) nous a indiqués le bon chemin à suivre et comment survivre autour des Nations ou Peuplade à venir, pour cela:  » VOUS DEVEZ VOUS ÉQUIPEZ DE CHEVAUX ET DE FLÈCHES POUR FAIRE PEUR A VOS ENNEMIS ET CELUI DE DIEU » » » Sourate dans le Coran. Attendre que La Russie ou bien la Chine ou autres puissances nous assistes c’est de L’IRRESPONSABILITÉ vis à vis du peuple tout court!!! ETOUKLOU 3A ALLAH OUA ENFOUSSEKOUM OUAEL BAKI ALLIH SOUBHANA

      hemi
      9 novembre 2016 - 15 h 36 min

      Un grand bravo à la
      Un grand bravo à la démocratie américaine
      Quelle réjouissance de voir la vérité vaincre la com.

      el milia kvayl
      9 novembre 2016 - 15 h 49 min

      Sous vos faux airs d Algerien
      Sous vos faux airs d Algerien citant une parole du prophete Mohamed vous etes en realite un troll.
      Sinon vous n auriez pas reduit le reveil et le renouveau de notre communauté à vos histoires de fleches et de cheveaux….afin surement de generer un certain nombres de commentaires hostiles et caricaturaux contre les Musulmans

    vous verrez bien
    9 novembre 2016 - 14 h 46 min

    il ne fera rien du tout qui
    il ne fera rien du tout qui sort des lignes rouges dictées par certains généraux de l’état major des armées ainsi que de la CIA .
    dans quelques jours il prendra conscience de la feuille de route qui lui été tracée , tout comme ça a été fait pour Obama !!!

      exact
      9 novembre 2016 - 14 h 53 min

      d’autres ont essayé de faire
      d’autres ont essayé de faire qu’à leur téte ….ils l’ont payé : Abraham Lincoln , JFK ,…etc

    Sami
    9 novembre 2016 - 14 h 45 min

    Trump n’aura pas à faIRE LA
    Trump n’aura pas à faIRE LA COURBETTE À iSRAEL CAR SON ASCENSION AU POUVOIR N’EST PAS LE FAIT DU PUISSANT LOOBY JUIF EN AMÉRIQUE,MAIS GRÂCE À LA POPULATION MOYENNE DES ÉTATS DE L’AMÉRIQUE PROFONDE MINÉE PAR LE CHÔMAGE ET LE MÉPRIS DES OPPORTUNISTES DE WASHINGTON ET LES MILLIARDAIRES.C,EST DANS CETTE AMÉRIQUE PROFONDE QUE BUSH EST ALLÉ ENROLLER LES JEUNES CHOMEURS NOIRS ET HISPANOPHONES DEVENUS FUTURS MARINES QUI ONT ENVAHI L’IRAK.
    iL AVAIT UN FRANC PARLER QUI DÉRANGEAIT.TOUT FEU BOUDIAF MAIS QUI LÀ PAYÉ DE SA VIE.
    ESPÉRONS QUE CE TOURNANT DE L`HISTOIRE AMÉRICAINE ET DE L`HUMANITÉ FERA BOUGER LES CHOSES DANS NOTRE PAYS AUX MAINS DE LA CORRUPTION ET LÒBSCURANTISME TOLÉRÉ PAR LE RÉGIME.

      Rak kbir
      9 novembre 2016 - 18 h 09 min

      Dacord!!!! Qui t’a dit qu’il
      Dacord!!!! Qui t’a dit qu’il a été choisi seulement par le peuple? Moi personnellement je l’espère…. Mais ya que le futur qui nous dira ce qu’il en est. Pour l’instant ce n’est que la face de l’iceberg, quand il commence à fondre lâ on verra ces entrailles. Lol

    mquidech
    9 novembre 2016 - 14 h 16 min

    son programme me parait
    son programme me parait correct,il cherche uniquement les interet des états unis.

      sami
      10 novembre 2016 - 15 h 21 min

      Mon cher mquidech.

      Mon cher mquidech.
      Et c’est quoi les intérêts des états unis!!! c’est là le problème.C’est dominer le monde et faire vivre le peuple américain dans l’opulence.Et comment peut-il y arriver.Je te laisse deviner!!!.
      Un des commentateurs de cette rubrique a précisé que la politique étrangère est dictée par le congrés américain qui est indépendant.
      à moins que Trump aille jusqu’à museler ce congrés.Ce qui est assez utopique.
      au moins une seule consolation pour nousc’est qu’il a éliminé la sorcière hilary qui ne nous aurait pas épargné malgré le don faramineux de 500 millions de dollars de notre Boutef National

    M. LAMARA
    9 novembre 2016 - 14 h 15 min

    Je crois que Poutine avec
    Je crois que Poutine avec Assange (qui devient de ce fait indéniablement faiseur de roi), ont largement contribué à la chute d’Hillary Clinton. Cette dernière avait trop compté sur l’administration d’Obama notamment sur les services du FBI et a donc largement négligé la portée médiatique de Wikileaks et surtout le degré de la volonté du changement des Américains. Donnée favorite dans les sondages, Clinton trop confiante n’a pas vu venir sa débacle, surtout après beaucoup de rejets des propos dégradants de Trump sur les femmes. La direction de la communication de ce dernier a pris en compte tous les reproches féministes, les a analysés et en un laps de temps a su renverser la vapeur en faveur du candidat républicain. En ce qui concerne les relations internationales, l’Europe a bien raison de s’inquiéter, notamment la France qui a beaucoup misé sur une victoire des démocrates pour mettre fin au stand-by US en Syrie en attaquant Assad et les Russes.

    Mohamed El Maadi
    9 novembre 2016 - 14 h 14 min

    Ce qui est certain c’est qu
    Ce qui est certain c’est qu’il n’est pas pro marocain.Bonne nouvelle.

    HAQIQA
    9 novembre 2016 - 14 h 01 min

    SOUB’HAN ALLAH YA L’TIF ! La
    SOUB’HAN ALLAH YA L’TIF ! La défaite cinglante de Hillary-la-juive-sioniste, non seulement c’est une aubaine pour les mondes Musulman, Arabe et anti-impérialo-sioniste du fait que le nouveau président américain va réveiller tout le monde, y compris les citoyens américains, de l’anesthésie de la politique taïhoudite, mais siffle la fin de la récréation pour l' »état fantôche » dit israél, qui a vécu plus d’un demi-siècle, comme un poux sur le dos de l’occident et surtout des USA, et en retour, ne leur rend qu’arrogance et ingratitude ( CAR C’EST SA NATURE !). Lorsque le nouveau président américain fera le bilan de ce que leur soutien inconditionnel du sionisme israélien rapporte aux USA, cela lui rappellera le dérangé élève et soigne un scorpion pour l’apprivoiser ! Salut à AP et ses amis.

    jasmin
    9 novembre 2016 - 13 h 54 min

    Il reste encore trois mois
    Il reste encore trois mois avant son investiture d’ici là le gouvernement actuel va mettre les bouchées doubles en Syrie.

    TARZAN
    9 novembre 2016 - 13 h 40 min

    voici le dossier sur le
    voici le dossier sur le bureau de donald trump qui lutte contre la corruption des etats comme le maroc
    http://dailycaller.com/2016/10/31/hillarys-two-official-favors-to-morocco-resulted-in-28-million-for-clinton-foundation/

    Big Eard
    9 novembre 2016 - 13 h 07 min

    Espèrons qu’en France les
    Espèrons qu’en France les choses ne se passent pas ainsi car pour nous Algériens mais aussi pour tous les musulmans fini les visas et retour à la case départ. Nous avons besoin d’elle pour donner un peu d’espoir à nos jeunes ce qu’ils n’ont pas chez nous.
    Il faudrait que nos frères là-bas en France soient un peu plus conscients de leur conduite qui selon qu’elle sera bonne ou mauvaise influera sur le choix des électeurs. Les Lepénistes ne veulent pas de nous. Alors soyons attentifs !

    Riri
    9 novembre 2016 - 12 h 24 min

    Je ne suis pas sure que l
    Je ne suis pas sure que l’oligarchie accepte sans broncher la victoire de Trump. La passation de pouvoir se fera en janvier 2017, d’ici là tout peut arriver , ils ne le laisseront pas gouverner sans faire ce qu’ils ont toujours fait quand un dirigeant ne leur plaît pas : révolution de couleur , attentats sous faux drapeau , assassinats, conflits interethniques, poursuites judiciaires et autres joyeusetés. Demandez à Georges Soros ,il en connaît un rayon en matière de déstabilisation de régime. Et ce dont je suis sure également est que les électeurs de Trump ne se laisseront jamais voler leur victoire quitte à prendre les armes comme certains groupes l’ont affirmé.
    Ce qui attend les USA c’est ce qu’ils ont semés dans le reste du monde : désordres , conflits internes, milices armées , déplacement de population , explosion des trafics en tout genre et de la paupérisation . Les USA s’effondreront comme s’est effondré l’URSS , ni l’UE ni l’OTAN ne survivront à ça comme n’ont pas survécu le bloc de l’est et le pacte de Varsovie car la seule question à avoir n’est pas de savoir SI les US s’écroulent ni même QUAND mais comment . Pour notre part tout ce que nous avons à faire , c’est d’attacher notre ceinture car ça va secouer .

    Ticouc
    9 novembre 2016 - 12 h 01 min

    3alaykoumou mini essalam ya
    3alaykoumou mini essalam ya ilhwani El djazairiyoun.

    C’est ça, faites nous peur maintenant ya les analyseurs ! Khewfou fina ! Comme si ça eût marché.
    Comme on dit chez nous, à Djerba : thoura i3edda ouqaci !
    Et ça ne changera rien , le pouvoir réel est ailleurs , pas à la maison Blanche !

      Bison
      9 novembre 2016 - 13 h 07 min

      Oui c’est bien ça. « thoura
      Oui c’est bien ça. « thoura i3edda ouqaci » …oumazal adhi3eddi oucha3bane et les arabes resteront toujours les même ! ils sont toujours a sursauter au moindre bruit, si  Trump a éternué, si nitanya a roté…ou Merkel a pété…Les arabes se comportent comme quelqu’un qui n’a pas la conscience tranquille… une conscience tranquille avec lui même déjà…et voit des ombres partout! Au lieu de commencer a se réconcilier avec lui même d’abord et son entourage… ils scrute les horizons lointains à la recherche de signes rassurants….

      Anonymous
      9 novembre 2016 - 13 h 19 min

      Reste a Djerba. Ce site est
      Reste a Djerba. Ce site est pour les algériens. Djerba ? C’est le lieu de certains pèlerins particuliers, non ? Ceux qui pratiquent la nuit de la Ghoula, non ?

    souk-ahras
    9 novembre 2016 - 11 h 57 min

    Que pèserait-il face au
    Que pèsera-t-il face au complexe militaro-industriel US, dont Obama n’était que le  »clerc », au même titre que ses prédécesseurs ? Sachant que depuis la 2èmè guerre mondiale, ce complexe dicte sa marche à suivre à chacun des 50 États de la confédération des cow-boys ? Carter, bien avant lui, avait subi sévèrement son  »outrage » au terme d’un seul mandat. Trump est donc averti et prié de ne pas se  »Trumper ».

    Bison
    9 novembre 2016 - 11 h 49 min

    Trump président ça ne
    Trump président ça ne changera rien pour les arabes! Des pays arriérés ils étaient avant son arrivée des pays arriérés ils resteront le temps de son mandat et après son départ ! L’OTAN ne disparaîtra pas et continuera a intervenir conformément a ce que dit Trump lui même dans votre texte! L’OTAN n’interviendra que si et seulement si les intérêts US sont en danger!! Et ça toujours était le cas l’OTAN n’intervient que pour les intérêt US et de personne d’autre et des fois contre les intérêts de ses alliés européens même qui financent une partie de l’OTAN et servent de bases et pourvoyeurs de soldats !! Donc, ou est le changement!? Et comme les intérêts des USA sont avant tout les intérêts de wall street , …je pense que mr Trump, après les discours de compagne, retour à la réalité, il mettre de l’eau et …beaucoup d’eau dans son vin…a vrai dire il ne boira à compter d’aujourd’hui que de l’eau…de temps en temps on lui permettra une coupe de champagne si une grosse affaire pour l’interet de wall street & cie est conclue dans le monde par mr trump!

    fatigué
    9 novembre 2016 - 11 h 32 min

    le seul « homme » politique
    le seul « homme » politique français conscient , nationaliste et patriote, c’est Madame marine Lepen, on l’aime ou on ne l’aime pas, c’est la seule qui appelle un chat un chat, pas comme les autres hypocrites tels Hollande, Herault, Fabius , Sarko et cie.

      Anonymous
      9 novembre 2016 - 13 h 19 min

      et Valls
      et Valls

    Anonymeplus
    9 novembre 2016 - 10 h 49 min

    Excellente nouvelle! Trump
    Excellente nouvelle! Trump president, excellente nouvelle pour l’Algérie. Le roi du cannabis a donné 28 millions de dollars à la fondation Clinton pour s’acheter les faveurs de la criminelle hillary au Sahara occidental en vain.
    Il pourra toujours se torcher avec le reçu. MDR

    fatigué
    9 novembre 2016 - 10 h 48 min

    fallait voir la gueule
    fallait voir la gueule déconfite de J.M. Hérault heu zéro ce matin sur France2 après la victoire de Trump. Yan Barthes non plus n’en menait pas large ce matin sur TMC, lui qui a mené campagne contre Trump, lui le non américain, pour qui roulait il ce salopard?

    Notre Leader ?
    9 novembre 2016 - 10 h 21 min

    Même si Trump est haut en
    Même si Trump est haut en couleur, même s’il a des écarts de langage, ce qu’a aussi Poutine, rien ne prouve qu’il soit pourri. Car, en général, les mecs francs et directs comme Poutine, Trump et cie sont simplement des ennemis de tous ces mecs pourris qui se cachent derrière la finance et qui détruisent nos vies. Soyez a la hauteur Trump de votre fonction. Le monde ne doit pas collapser sinon c’est tout le monde qui en paiera le prix, dont les USA.
    Virons tous ces planques de nos états, tous ces hommelettes et laissons enfin la place aux leaders patriotes partout. dans le monde. Seuls les peuples décident, les vrais leaders sont au service de leurs peuples et non l’inverse. Allez Trump et Poutine, arrêtez le carnage en Syrie, au Yémen. Bravo aux Anglais avec le Brexit ! Bravo aux américains ! Soulevons-nous tous contre ces élites traîtres à cause des peuples et de la paix mondiale. Nous attendons notre leader maintenant, celui qui défendra la cause du peuple algérien contre les pourritures façon Drabki et consorts. Révèle-toi !

    nobody
    9 novembre 2016 - 10 h 11 min

    Espérons que Trump va
    Espérons que Trump va apprendre les bonnes manières aux musulmans à coup de pied à la gueule et en particulier aux pays du Golf !

      Erracham
      9 novembre 2016 - 12 h 22 min

      Il n’a fait qu’exprimer un
      Il n’a fait qu’exprimer un sentiment partagé par de très nombreux américains. Alors que les USA les ont accueillis, les islamistes se solidarisent avec DAESH et les autres groupes terroristes. Mieux encore, ils cherchent à imposer leur moeurs alors que dans leur pays d’origine, ils n’auraient pas pas permis aux chrétiens de pratiquer leur religion. Les nombreux musulmans installés aux States qui respectent le pays, ses citoyens et ses institutions réussissent fort bien et sont bien intégrés.

    Dzair
    9 novembre 2016 - 10 h 09 min

    cette agenda de monsieur
    cette agenda de monsieur Trump mettra les intérêts et l’agenda de l’élite mondialiste en difficultés, trois options de solutions restent pour sauver leur agenda 1ère créer un casus belli avant son investiture en mois de janvier pour aller à une 3ème guerre mondiale 2ème le tuer 3ème organiser un putsch militaire et décréter la loi martiale par la suite

      Azzo
      9 novembre 2016 - 11 h 48 min

      Tu as oublies un quatrième
      Tu as oublies un quatrième point, il retourne sa veste et il devient domestique, et il garde les discours populiste contre les immigrés

    Slim
    9 novembre 2016 - 10 h 08 min

    Mister Trump a ete elu
    Mister Trump a ete elu parceque le peuple Americain comme tous les autres peuples occidentaux en Ont marre de la routine et revent d autres modeles societes . L insecurite , l immigration , la baisse du niveau de vie sont les principales cause . Le peuple America in ne s interesse pas vraiment a la politique exterieur . C EST surtout les issues domestiques qui Ont motive l election de Trump . Je doute fort que le nouveau president puisse imposer un changement radical que tout le monde souhaite . Il y aura quelques coups de chirurgie esthetiques par ci par la mais fondamentalement la politique US surtout etrangere sera la meme . L Algerie doit quand meme saisir cette oportunite pour se raprocher des etats unis Dans le domaine eeconomique pour attirer linvestissement necessaire pour une relance de l industrie domestique .

    Mohand d'iaâzouguène
    9 novembre 2016 - 10 h 02 min

    Enfin une très bonne nouvelle
    Enfin une très bonne nouvelle pour le monde entier !!! Et une très mauvaises nouvelles pour ceux qui depuis des siècles manipulent le monde entier grâce à la « puissance » de leur argent et leur puissance financière… OUI, CES GENS-LÀ SE TIENNENT LE VENTRE !!! Et d’aech qu’ils ont créé va être balayé en moins de cinq avec l’aide des russes de Poutine… Et une chose est sûre : TOUTES LES MONARCHIES ARABES VONT DISPARAITRE, INCH’ALLAH !!! VIVE Donald TRUMP ET LES U.S.A. !!! COME ON TRUMP…!!! DESTROY THEM ALL !!!

    fatigué
    9 novembre 2016 - 10 h 02 min

    la meilleure nouvelle pour
    la meilleure nouvelle pour moi ce matin au réveil ! Trump wins !

    H'didwane
    9 novembre 2016 - 9 h 56 min

    L’événement le plus positif
    L’événement le plus positif serait qu’il remette l’arabie saoudite et ses tyrans wahhabites a leurs places.
    Aucun respect des droits de l’homme, massacres quitidiens au Yemen car ils se croient intouchables.
    Ce mec va les faire payer meme pour une demande de clous. Il va les ruiner au sens propre du terme.
    De toute facon pour Trump tout se paye et surtout la protection.
    Les chameliers bédouins ont certainement commencé a mouiller leur djellabas car le prix du pétrole restera bas pour plusieurs années encore et ils doivent maintenant payer la protection de l’oncle sam.
    Tout deviendra cher, meme leur partouzes dans leurs yatchs a rio, ustambul, beyrouth et monté carlo…

    Anonymous
    9 novembre 2016 - 9 h 54 min

    A mon avis, il ne va pas
    A mon avis, il ne va pas avoir une différence en termes de politique étrangère des USA sous Trump: Autrement dit, les intérêts des Etats Unis passeront avant toute autre considération. Mieux encore, l’avènement Trump permettra à l’establishment de se débarrasser d’un certain poids qui n’est plus intéressant à présent et dans ce domaine l’alliance avec les monarchies du Golf qu’il faut revoir occupe une place de choix. Quant à Israël, il ne faut oublier qu’il s’agit là d’une partie intégrante des intérêts américains: L’alliance ici est de forme, de fond (et fonds) et de sang…

    moula
    9 novembre 2016 - 9 h 50 min

    A t’il quelques choses pour
    A t’il quelques choses pour notre tyran?

      souk-ahras
      9 novembre 2016 - 11 h 27 min

      Aux dernières nouvelles oui !
      Aux dernières nouvelles oui ! Trump aurait suggéré le remplacement du fauteui actuel lmade in france de fakhamatouhou par une chaise made in USA entièrement élec…………………………… tronique avec motorisation Renault Algérie à injection directe. Cette chaise serait, d’après des fuites  » inconsidérées », déjà à l’essai dans un lieu tenu secret du côté de Grenoble en France.

    Rachid
    9 novembre 2016 - 9 h 41 min

    Dernière nouvelle : Le
    Dernière nouvelle : Le Président sahraoui vient d’envoyer à son homologue le Président américain une lettre de félicitation.

      Anonymous
      9 novembre 2016 - 9 h 55 min

      Il espère peut être un geste
      Il espère peut être un geste de Trump. Bof, quel poids représente le Président Sahraoui? Les américains ne s’intéressent pas à tout cela.

        manman1954
        9 novembre 2016 - 10 h 54 min

        Eh Marroqui! A la niche !
        Eh Marroqui! A la niche !

        AnonymoS
        9 novembre 2016 - 11 h 09 min

        @ Anonymous – 10: 55…crois
        @ Anonymous – 10: 55…crois-tu que ton camé aurait réellement été une signification pour la dépravée? non bien sûr, cruella est au seul service du Lucifer et ses adeptes

        Omria
        9 novembre 2016 - 11 h 30 min

        Si les américains ne s
        Si les américains ne s’intéressaient pas à cela, pourquoi ton roi donne-t-il 28 millions de dollars pour cela ? 28 millions de dollars ne serviraient pas plus au peuple marocain ? A force de miser sur les mauvais chevaux, ton roi aura des petits soucis de trésorerie financière et politique… Bien fait pour lui, il n’a que ce qu’il mérite.

        Lyes Oukane
        9 novembre 2016 - 13 h 47 min

        @ Anonymous de 10h55 /// Les
        @ Anonymous de 10h55 /// Les américains s’intéressent à tout .Surtout quand ça ne les regardent pas .C’est l’un des principaux reproches que l’humanité leur fait . /// Un étudiant marocain et son collègue kényan , tous deux en école de tourisme ,font un trek dans la savane afin de repérer les points de repos pour les futurs touristes . Ils s’approchent d’une rivière et tombent ,nez à nez , sur un lion qui s’abreuvait paisiblement . Le félin les entendit ,se retourna vers eux et se mit à rugir ,près à bondir sur eux . Aussitôt le Kényan commença à retirer ,tout doucement , ses bottes . Le marocain gloussa et dit  » vous les noirs vous me faites rire . Tu crois que tu vas courir plus vite que le lion sans tes bottes  » ? et son voisin de lui répondre  » courir plus vite que le lion ? c’est impossible . Mais courir plus vite que toi c’est certain  » .

      Passager
      9 novembre 2016 - 10 h 57 min

      Merci pour l’information!Waw!
      Merci pour l’information!Waw! Tu crois que Trump sait qui est le président Sahraoui? mdr

        Lyes Oukane
        9 novembre 2016 - 11 h 55 min

        @ Passager /// Non ,Trump de
        @ Passager /// Non ,Trump de doit pas savoir qui est le président Sahraoui mais maintenant il le sait . Là est l’essentiel . Là est le sens premier du message sahraoui avant d’être une simple missive protocolaire diplomatique . Les américains ont demandé à Trump qui était son  » Brain Staff  » ( ses conseillers )? il leurs a répondu ,  » je n’ai besoin de personne pour réfléchir ,je n’ai besoin que de moi . Tous les prétentieux qui gravitent autour de la présidence depuis des décennies sont le mal qui rongent les USA . C’est des américains de tout le pays qui m’éliront et non une poignée d’hommes installés à Washington  » . C’est avec cet argument qu’il a drainé ,à son avantage, les laisser pour compte qui ne votaient plus ,soit près de la moitié des américains .

    TheBraiN
    9 novembre 2016 - 9 h 36 min

    Le plus important changement
    Le plus important changement sera la disparition de DAEESH et de 90 pour cent de la nébuleuse terroriste islamiste si Trump n’est pas éliminé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.