Que signifie la levée du contrôle judiciaire imposé à trois dirigeants du FIS dissous ?

Les chefs islamistes Guemazi et Boukahmkham. New Press

Le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Tayeb Louh, vient de lever le contrôle judiciaire imposé depuis huit ans à trois ex-dirigeants du FIS dissous. C’est dans une réponse à un député islamiste que le ministre a annoncé cette nouvelle. Ces trois ex-dirigeants du FIS dissous sont Abdelkader Boukahmkham, Kamel Guemazi et Ahmed Ben Mohamed. Le ministre ne donne pas plus d’informations. Techniquement, la levée du contrôle judiciaire veut dire que le concerné retrouve pleinement sa liberté de se déplacer et de quitter le territoire national. Politiquement, cette décision peut signifier beaucoup de choses. La levée du contrôle judiciaire dont ont bénéficié ces trois «figures» de l’islamisme radical en Algérie suscite des questionnements légitimes. S’agit-il d’un nouveau pas dans la mise en application de la réconciliation nationale qui est d’ailleurs intégrée dans la dernière constitution votée en mars dernier ? Le pouvoir prépare-t-il le terrain pour un possible retour de ces ex-responsables du FIS dissous sur la scène politique ? Cherche-t-on à les éloigner de l’opposition islamiste actuelle qui tente de les utiliser politiquement ?

Depuis la mise en application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale en 2006, le pouvoir ne cesse de faire des concessions aux islamistes responsables d’une manière ou d’une autre de la tragédie nationale durant les années 90. Il a permis à Rabah Kebir de revenir presque sur un tapis rouge en Algérie. Il a restitué à Abassi Madani ses biens immobiliers saisis comme il a hissé au rang de personnalité nationale Madani Mezrag qui ne perd pas espoir de reconstituer son organisation terroriste AIS.

Mieux encore, depuis quelques années, le pouvoir travaille l’opinion publique à travers ses réseaux médiatiques pour qu’elle accepte que ces islamistes prennent une «bonne» place dans la vie politique nationale en les présentant presque comme des «victimes» de la décennie noire.

Quelle sera la prochaine étape ? 

Hani Abdi

Comment (79)

    El Ghaouti
    10 novembre 2016 - 23 h 00 min

    Tous les malheurs de ce pays
    Tous les malheurs de ce pays sont venus des islamistes , c’est leur fond de commerce qui cachent leur lâcheté , leur ignorance , leur hypocrisie. Mais le deuxième grand malheur vient de fakhamatouhou, une imposture monumentale. C’est lui qui les a sauvés , jusqu’à maintenant. Comme il est incompétent de guider son pays vers le developpement, il a besoin d’eux pour crever au pouvoir . Honte à toi

    New kid
    10 novembre 2016 - 19 h 50 min

    Laissez ces pauvres idiots
    Laissez ces pauvres idiots passer leur dernier Noël en paix.
    Sidhoum Trump va arranger la corde à leur cou sur mesure !

    Quenelle
    10 novembre 2016 - 17 h 54 min

    NABIL, vous avez du mérite en
    NABIL, vous avez du mérite en rappelant ce qu’était M. Kacem Nait-Belkacem, seuls les étudiants et les intellectuels francophones de l’époque connaissaient la réelle dimension de ce personnage : ce défunt, sans jeu de mots, jouissait d’une mémoire impressionnante , et donc d’une culture livresque orientée conséquente, qui faisait pâmer d’admiration les incultes du système de l’époque , mais aussi les classes moyennes arabisantes et arabisées qui n’ont pas beaucoup lu en cette période parce que des ouvrages rédigés en langue arabe étaient rares .
    On garde en mémoire le fameux débat sur l’histoire algérienne entre Mahfoud Kaddache, le seul véritable historien de l’époque, et Mouloud Kacem . Le premier tailla en pièces le second . Ce fut là la première humiliation subie et médiatisée de Mouloud Kacem . Ceux qui assistèrent à ce débat relevèrent l’usage exagéré et tendancieux que faisait Mouloud Kacem de citations, quand Kaddache utilisait des arguments raisonnés, presque d’autorité, des références incontestables , etc .
    Pour finir, je rappelle que Mouloud Kacem n’a jamais rien produit de son vivant, à ma connaissance, mais il a péroré , péroré , sans jamais se préoccuper de la qualité de son auditoire, mais c’était dans l’air du temps !

    T'ZAGATE
    10 novembre 2016 - 17 h 02 min

    @ Arezki (non vérifié) 10 Nov
    @ Arezki (non vérifié) 10 Nov 2016 – 15:24 , azul a3gheumaa ! Je suis d’accord avec toi quand tu nous dis que, je te cite : …je crois que ces gens (c’est à dire les islamistes avec barbe fleurie au henné ou avec kamis ou avec nikab ou avec burka ou même sans tous çà) ont le droit d’être ce qu’ils veulent au nom de la liberté individuelle ». Je suis plus que d’accord avec toi. Ils ont le droit de le faire surtout chez nous dans un pays dit « arabo-musulman ». En revanche, tu devrais demander à ce type d’islamistes de ne pas nous obliger nous les algériens de choisir de vivre différemment qu’eux (femmes, hommes, enfants) ou de nous habiller nous aussi comme on veut. S’ils veulent vivre comme du temps du Prophète, libre à eux, il faut juste qu’ils foutent la paix à ceux qui veulent vivre autrement. Dieu n’a jamais dit que ces individus sont désignés sur terre ou envoyés en mission divine pour régenter la société ou pour utiliser le Coran et l’islam à des fins politiques ou pour instaurer une république islamique à leur mesure ! C’est là où est la vraie question. Sinon, moi personnellement çà ne dérange pas. Il ne faut pas aussi qu’ils montrent du doigt ou qu’ils condamnent au nom de Dieu et du Coran, les algériens qui veulent vivre autrement qu’eux , il ne faut pas qu’ils les traitent de hizb frança, de traîtres, de sionistes ou d’ennemi de l’islam ! Comprito mon frère ??? C’est aussi simple que çà. Et si tout çà est appliqué intelligemment, les vaches, les brebis et les moutons seront bien gardés! Azul !! NB : Pour l’instant, je n’ai encore vu ou lu un ordre de mission de la part de Dieu (le miséricordieux) disant qu’ils sont désignés ou nommés pour régenter la société ! Ciao et tous mes sincères respects à tous les musulmans de la planète qui vivent et qui pratiquent leur religion dans la tranquillité et la tolérance !

    Arezki
    10 novembre 2016 - 14 h 24 min

    Je crois que ces gens Sont
    Je crois que ces gens Sont Algeriens ils ont Droit d’etre ce qu’ils veulent Au nom de la liberte individuelle azul.

    DZ
    10 novembre 2016 - 11 h 53 min

    J’espère que ces gens
    J’espère que ces gens serviront à faire bouger la rue car c’est le seul moyen de déloger le pouvoir

      Nassim
      10 novembre 2016 - 12 h 37 min

      C’est ce que le pouvoir
      C’est ce que le pouvoir souhaite lui aussi

        dz
        10 novembre 2016 - 15 h 14 min

        Donc tant mieux , n’est ce
        Donc tant mieux , n’est ce pas ?

    NABIL
    10 novembre 2016 - 11 h 33 min

    Cher compatriote @souk-ahras
    Cher compatriote @souk-ahras (non vérifié) 10 Nov 2016 – 08:59 . Merci d’avoir parler de Mouloud Kacem Naît Belkacem , je peux en parler moi-même car c’est un parent par alliance. Bon , il est décédé maintenant, mais cet ami fidèle de Boumediène , son idole, a tout fait pour la langue arabe , avec un fort corollaire idéologique et d’arrière pensée d’islamisation plus que de faire cette langue un outil pour d’accéder la connaissance, à la science et à l’universalité. Il a y a mis toutes ses tripes et son zèle popur l’arabe et l’islam, mais il n’a jamais soufflé un mot à Boumediene sur la langue amazigh. Il n’a jamais rien fait pour tamazight, il n’a jamais levé le petit doigt pour que la langue berbère ait une même une toute petite place dans notre pays, l’Algérie. Il n’a jamais rien fait pour Tamazight soit reconnue politiquement ou réhabiliter ou encourager par l’Etat ! C’est un kabyle d’Ighil Ali qui avait honte de parler en public sa langue maternelle qu’est le berbère. Bon beaucoup vont me dire qu’il faut quand même le respecter parce que c’est un « grand » philosophe, un « grand » écrivain, un « grand » islamologique ou je ne sais quoi et que c’est çà le plus important. Je suis désolé mais c’est choquant pour un berbère. Moi, par exemple, je lui parlais toujours de cet aspect quand on avait l’occasion de se voir en famille, il détournait toujours la discussion. Dans la famille, certains l’appelaient la (…) de Boumediène et du pouvoir ! C’est comme çà et je n’ai pas honte de le révéler.

    salim samai
    10 novembre 2016 - 10 h 35 min

    Tant mieux, Mabrouk et place
    Tant mieux, Mabrouk et place au RAISONNEMENT POLITIQUE et au CONSENSUS au lieu du « Moi, la Raison, le Droit, El Haq et Dieu et TOUS les autres des heretiques et des mechants »….je veux dire des 2 cotes y compris celui des Eradicateurs detenteurs de la Moralite et du Nationalisme absolus.

    On ne peut pas nous taper eternellement! « Que celui qui n´ait jamais peché jette la 1ere pierre! »
    Que de sang innocent fut versé inutilement á l´encontre des conseils absolus de Sun Tzu in « L´Art de la Guerre »:
    « Ne jamais decider sous l´emprise de la Passion ou de la Colere! »

    souk-ahras
    10 novembre 2016 - 7 h 59 min

    L’islamisme existait déjà
    L’islamisme existait déjà avant le 5 juillet 1962 via les oulémas ultra-conservateurs. C’est le  »colonel-président » Boumédiène qui, en 1970, créa spécialement pour Naït Belgacem, le  »ministère de l’enseignement originel et des affaires religieuses » (aujourd’hui ministère du culte), et octroya plusieurs portefeuilles, dont l’Éducation et la Culture, à la mouvance des oulémas conservateurs, mouvance qui ne  »pense » pas l’arabisation comme processus linguistique mais plus comme moyen d’islamisation de l’Algérie. En effet, les conservateurs fondamentalistes, fachisants par ailleurs, considèrent que l’Islam et sa langue l’arabe coranique, sont seuls  »légitimants ». C’est de ce postulat  »divinisé » que découle leur rejet de tout autre mode de pensée. N’est-il-pas que chaque mot de  »leur » langue conduit à dieu ?

      anonyme
      11 novembre 2016 - 8 h 42 min

      heureusement que la mémoire
      heureusement que la mémoire collective n’est jamais défaillante !
      oui ,l’islamisme n’ a jamais déserté la place ;
      seulement l’objectif n’est plus l’islamisation rampante de la société uniquement mais aussi la recherche du pouvoir pour s’assurer de sa pérennisation .

    Samy
    10 novembre 2016 - 7 h 57 min

    Quels sinistres individus qui
    Quels sinistres individus qui osent encore montrer leurs têtes de cauchemar après tout ce qu’ils ont fait.Le pire c’est que maintenant ils jouent les victimes probablement pour minimiser leur rôle de bourreaux.Avec ces individus sans aucun scrupule tout est possible.

    Anonymous
    10 novembre 2016 - 5 h 06 min

    IL NE FAUT S’ÉTONNER SI Y’A
    IL NE FAUT S’ÉTONNER SI Y’A LYNCHAGE DANS LA RUE EXEMPLE A AKBOU ET TAMANRASSET
    A AKBOU LE VOLEUR SUSPENDU PAR LES PIEDS ET MOITER DÉNUDER.
    A TAMANRASSET JE NE SAIS QUELLE SORT QU’ON LUI A RÉSERVER.

    Anonymous
    10 novembre 2016 - 0 h 58 min

    FINIE LE BLA BLA BLA LA
    FINIE LE BLA BLA BLA LA JUSTICE ET LA DÉMOCRATIE CA SE GAGNE DANS LA RUE

      DADA
      10 novembre 2016 - 13 h 55 min

      Oui c’est ça on la très bien
      Oui c’est ça on la très bien vue en SYRIE et en LIBYE

    FAKOU
    9 novembre 2016 - 23 h 23 min

    le virage de ce gouvernement
    le virage de ce gouvernement vers l’Arabie Saoudite par la réhabilitation de ses trois mercenaires terroristes . CA NE MARCHERA PAS … des millions d’Algériens ne veulent pas de Réconciliation avec l’Arabie Saoudite .. et ni ce gouvernement ( qui ne lui reste presque rien pour survivre) , ni l’Arabie Saoudite ne peuvent tuer ces millions d’Algériens .. Les mercenaires wahabistes saoudiens du FIS et leurs complices , ont essayé en 92 , ils ont reçu une raclée .. l’Algérie n’est pas ni la Syrie , ni le Yemen .. Le cours du monde actuel est en notre faveur .. nous verrons l’Arabie saoudite se ruiner sous nos yeux dans ses guerres et ses crimes , sans que nous ferions le moindre geste , elle périra d’elle- même de ses crimes et de sa putréfaction .. et nous verrons ses mercenaires « algériens » bien sûr , pourrir dans les poubelles …

      Samy
      10 novembre 2016 - 8 h 05 min

      A chaque chose malheur est
      A chaque chose malheur est bon et je crois qu’avec l’élection du nouveau président américain le compte à rebours a commencé pour la monarchie esclavagiste wahabite principale commanditaire du terrorisme.

      frez
      10 novembre 2016 - 8 h 15 min

      aw fakou
      aw fakou

    monnir
    9 novembre 2016 - 22 h 45 min

    ce n.est pas a toi de juger.
    ce n.est pas a toi de juger. La justice ou le peuple
    Merci

    homme libre
    9 novembre 2016 - 22 h 22 min

    Trois colis piégés destinés
    Trois colis piégés destinés surtout à faire peur ( au pauvre peuple qui consomme des yaourts) et à griller tous ceux qui s’en approcheraient …alors vous qui êtes gourments de sièges d’APN meffiez vous ne racler pas le fond il s’agit d’une marchandise Impropre à la consommation…..ne vous faites pas prendre à leur faire la cour …..et soyez Francs

    Anonymous
    9 novembre 2016 - 21 h 46 min

    Ben mohamed ? c’est un pas un
    Ben mohamed ? c’est un pas un nom mokoko ça ?

      Illetre
      10 novembre 2016 - 7 h 49 min

      Mr Inconnu, arrete tes
      Mr Inconnu, arrete tes deboires, Ben Mohamed est bel et bien un Algerien, meme s’il a ete de l’ex Bliss. Et Anonymous n’est pas un Troll? Tes interventions versatiles et tendancieuses ne laissent aucun doute.

    Arezki
    9 novembre 2016 - 21 h 17 min

    Bouhhh que je n’aimerais pas
    Bouhhh que je n’aimerais pas vivre dans une ville infestée par la racaille islamiste. Des fois quand je m’aventure du côté d’Alger, j’ai la nausée. Toutes ces barbes et ces accoutrements egypto-pakistannais ont le don de reveiller mes nerfs. Ya rebbi fais que les quelques simplets islamistes de mon village ne prolifèrent pas comme dans les coins kaboulisés de l’Algeristan.

      Ali la pointe
      10 novembre 2016 - 17 h 21 min

      Comme eux le faisait à une
      Comme eux le faisait à une certaine époque (quand ils s’érigeaient en défenseurs de la « Vertue » Si Souvent baffouée par Eux mêmes)

      on se les choppes, on les rases, et chasse au Khamis !!! Slogan : « Si tu porte une robe comme les femmes, String OBLIGATOIRE » !!! et On vérifie sur place !!!

      Y aura peut être moins de ces demi hommes qui déambulerons en « Travesti » pseudo islamique !!

    VERITAS
    9 novembre 2016 - 20 h 45 min

    « Que signifie la levée du
    « Que signifie la levée du contrôle judiciaire imposé à trois dirigeants du FIS dissous ? ». La réponse est assez simple. Cela signifie tout simplement que : MAZALNA fi l’ère du TAKHLAT ! OU MAZAL les GENITEURS du F.I.S. et du G.I.A. i KHALTOU FINA… pcq. MAZALHOUM EN PLACE au sein du SYSTEME qu’ILS ont mis en place depuis 1962….. HADA MAKANE YAL KHAWA ! LAZEMNA ENDIROU GAFFE YAL KHAWA…… AL LAÂBA RAHI AÂLA RASNA ! KOULCHITE RAHO M’KHAYATE D’AVANCE….

    karimdjazairi
    9 novembre 2016 - 20 h 33 min

    Cela veut tout simplement
    Cela veut tout simplement dire qu ils ne représentent plus de danger, je vois pas pourquoi il faille paraphraser aussi longtemps ou dire n importe quoi.

    L Etat algérien est fort, il controle tout, et il est certain que si cela n avait pas été le cas, ils ne seraient pas dispensés de tout contrôle. Pendant les 8 ans, ces individus auraient pu ne pas respecter le contrôle judiciaire et en profiter pour aller dans le maquis. Ils ne l ont pas fait.

    L Etat algérien, l armée, sont vigilants, la menace n est pas seulement islamiste, elle peut etre aussi sectaire, on l a bien vu en Lybie…

    Averwaq
    9 novembre 2016 - 20 h 07 min

    La3qouva lina ! Dans une
    La3qouva lina ! Dans une société aussi totalitaire comme la nôtre, où on ne peut rien faire, sans demander à James Dean Bouroubi d’Ennahar si on peut ou on peu pas. Dans une société où votre voisin vous dénonce parce que vous ne faites pas ramadhan. Dans une société où vous êtes embastillé si vous oser dire que vous n’êtes pas musulman. Dans une société d’où vous ne pouvez vous échapper qu’en faisant une harga. Dans une société où vous ne pouvez siroter une bière que si vous prenez le maquis. Dans une société où l’épée de Dda Moqlès menace tout récalcitrant qui voudrait s’affranchir de ses normes. Dans une société où toute tentative d’individuation est prohibée. Dans une société ou atnefes est réglementé. Dans une société ou tegdar tmout 3ladjel ghemza . Dans une société où on vit en anaérobie . Dans….
    Il sert à quoi le contrôle judiciaire, franchement.

    َAziz le chéllalien
    9 novembre 2016 - 19 h 43 min

    Le pouvoir algérien comme
    Le pouvoir algérien comme tout autre pouvoir populiste et autoritaire, il bataille pour se prévaloir, peu ‎importe le chemin qu’il procure ou de la façon utilisée pour y arriver, même s’il le faut de pactiser avec ‎Satan. Ce Satan qui domine et sublime les esprits naïfs de notre Ghachis ne sont que ces homos sapiens ‎qui sont de retours pour faire le chantage et semer la terreur par leurs discours haineux dans les mosquées ‎ou à travers des medias qui leur sont acquises dans les cœurs des récalcitrants au pouvoir. Le pouvoir ‎compose avec ces tarés barbus a chaque fois que son intérêt l’exige.‎

    festi2016
    9 novembre 2016 - 19 h 10 min

    les islamistes seront toujour
    les islamistes seront toujour la plus belle carte gagante du pouvoir a joué contre le peuple
    en fais sortir tj les monstres des islamistes avant les éléctions législative ,les laboratoires commence a bougé
    il y’aura aussi beucoup de surprise

    Quenelle
    9 novembre 2016 - 19 h 04 min

    Je me souviens des
    Je me souviens des déclarations prémonitoires du défunt grand général Mohamed Lamari , Rabbi yarahmou : Nous avons vaincu militairement les islamistes, mais pas politiquement ! Eh bien, nous y sommes ! ! !
    Mais je reste quand même optimiste car je reste convaincu qu’il y a encore, envers et contre tous ceux du système trabendiste et corrompu qui détiennent le pouvoir, de jeunes loups parmi les corps constitués qui sont animés de cet esprit « janvièriste » ! Interrogez notre histoire récente , et vous découvrirez que quand l’Algérien est acculé il prend les armes !
    Qui se rappelle de ce petit village kabyle inconnu , Igoujdal, qui prit les armes pour se défendre contre les GIA barbares ?! Moins de trois mois après le reste du pays suivit ! La « peur commençait à changer de camp » !
    Mais « ça » c’était avant Tab djnanou, je vous l’accorde !

    Moskosdz
    9 novembre 2016 - 18 h 46 min

    Cette levée de contrôle
    Cette levée de contrôle judiciaire signifie que ces barbus peuvent se vanter de leurs crimes commis sur les Algériens au nom de l’islam comme s’ils avaient gagnés une médaille d’or aux jeux Olympiques.

    bof!
    9 novembre 2016 - 18 h 42 min

    Comme je l’ai dis dans
    Comme je l’ai dis dans précedent post, maintenant les choses sont claires, la boucle est pratiquement bouclée, ils finissent leur plan, ils installent leur 1er bouclier entre nous le peuple et eux,de chair á canon á chair á canon,ils s’installeron dans leurs tours d’ivoire et degusteront le massacre en régle et je vous prie de croire qu’ils ne leveront pas le petit doigt, on se fera demolir sans qu’aucun flics n’interviennent, ils s’arrangeront á tous les coups pour qu’ils arrivent une fois la fête finit,car ceux si sont leur 2eme bouclier,chers compatriotes c’est plié,pensons a nos enfants.

    ASSIREM
    9 novembre 2016 - 18 h 23 min

    Cela signifie que le
    Cela signifie que le terrorisme dans notre pays va perdurer par la volonté de qui de droit ! Et le peuple Algérien ne va pas se libérer ni se réveiller de son profond cauchemar… J’ai vraiment PEUR ! A bon entendeur salut. J’hiberne…

    RAS-LE-BOL
    9 novembre 2016 - 17 h 57 min

    une justice qui réhabilite
    une justice qui réhabilite les terroristes;promus et récompense les fonctionnaires et les magistrats corrompus ;emprisonne les citoyens défendent leurs biens et honneurs;cela se passe dans un pays soi-disant révolutionnaire,avoir payé son indépendance avec une lourde facture humaine et autre,nous vivons dans quelle époque, es-que ce n’est pas une nouvelle occupation déguisé par des fils et de petits fils de l’ex occupant; ou par des traitres mercenaires ou une malédiction d’ALLAH de ne pas respecter le serment faites a nos libérateurs;appeler ça comme sa vous arrange;l’algérie est foutu est pour bien longtemps;la preuve nous sommes les derniers des pays voisins,et des pays africains malgré la richèsse de ce pays;bientot nous serons les derniers ou monde après les (…)

    Amar
    9 novembre 2016 - 17 h 47 min

    Pourquoi les garder sous
    Pourquoi les garder sous contrôle judiciaire, mais quel système judiciaire? heureux celui qui ne le connait pas.
    Il suffit de les voir sur la voie publique, l’islamisation de la société est en voie d’achèvement ce n’est un secret
    pour personne, ces arriérés sont depuis longtemps au pouvoir, la grande Mosquée dont le promoteur est dans une
    clinique en France c’est quoi ?

      OMAR
      9 novembre 2016 - 19 h 18 min

      ISLAMISATION DE LA SOCIETE???
      ISLAMISATION DE LA SOCIETE?????FAUX DEBAT….

      NOUS SOMMES MUSULMANS EN MAJORITE ET IL N Y A AUCUNE ISLAMISATION A MENER

      CHACUN EST LIBRE VIS A VIS DE SA RELIGION/LAKOUM DINOUKOUM OUA LI DIINI….

      QUESTION DE PARTI S POLITIQUES ET POUR EVITER LES ABERRATIONS SANGUINAIRES DU PASSE

      LA CLASSIFICATION DES PARTIS DOIT ETRE AINSI/

      DROIT/GAUCHE/ CENTRE

      LES GRANDS USA ONT 2 PARTIS..!!!!!!!!

      SI NOUS CONTINUONS A COLLER DE FAUSSES ETIQUETTES NOUS SOMBRERONS ENCORE DANS

      LA GUERRE CIVILE

      NI PARTIS ISLAMISTES/ NI NATIOINALISTES/ NI DEMOCRATES/NI CULTURELS NI REGIONAUX ETC

      OU EST LA DIRECTION OFFICIELLE DU PAYS????OU EST LA CLAIRVOYANCE????

        aburym
        11 novembre 2016 - 8 h 07 min

        pourquoi voulez vous importer
        pourquoi voulez vous importer un schéma? Vous apporter votre propre contradiction: vous citez le modèle Européen dominant ;droite /gauche/centre et le modèle US :démocrates/républicains !! Pourquoi ces deux n’ont pas échangés l’un chez les autres? Pourquoi ne pas débattre des profondes divergences économiques entre les partis existants?

    SVP AP
    9 novembre 2016 - 17 h 30 min

    AP , svp , vous pouvez zapper
    AP , svp , vous pouvez zapper cette photo sur la droite qui revient toutes les 10 secondes ….c’est nauséabond , il s’agit de celle d’un  » énarque  » dit qaradanon !! merci beaucoup pour votre compréhension , surtout que là on est à table pour manger ….ça la fout mal !! merci

      UMERI
      9 novembre 2016 - 18 h 26 min

      SVP AP@Tu as raison, Qardaoui
      SVP AP@Tu as raison, Qardaoui nous pompe l’air, Algérie patriotique a t’ il besoin de l’encadrer depuis des semaines, franchement cette présence même fictive nous stresse.

        Illetre
        10 novembre 2016 - 7 h 47 min

        UMERI, SVP AP parle de l
        UMERI, SVP AP parle de l’Enarque Laamamra, Notre MAE. SVP a sa place tu vendras l’Algerie. Tachrake Elfoume vous etes champion. Si tu manges, eh bien degueule dans ton assiete cela peut te donner une autre lecon.

    Mémoires d'un Ane
    9 novembre 2016 - 17 h 25 min

    aprés la mosquée , et mokerie
    aprés la mosquée , et mokerie qui dit participer aux législatives….voiçi donc un éniéme clin d’oeil aux islamistes !
    franchement les gars : ça craint !
    déja qu’ils ( les barbus et consoeurs ) tiennent l’école …..vaut mieux aller voir sous d’autres cieux , car sacrifier une vie pour devenir un A….non merci
    Mémoires d’un Ane.

      Amal
      9 novembre 2016 - 18 h 40 min

      Grève générale est la e
      Grève générale est la e solution le jour de n’importe quelle comédie appelée VOTE . Personne ne viendra vous chercher de votre lit.

      Ghyoulus !
      9 novembre 2016 - 23 h 59 min

      Ouellah que cela m’écoeure
      Ouellah que cela m’écoeure en entandant le mot « islamiste ». C’est Avec eux que le régime maintient la Psychose,ainsi que : Nos frontières sont menacées,l’étanger nous en veux, dès qu’il y a un mouvement social qui bouge, c’est la main étrangère etc…Je me suis baladé á Alger et ailleurs,mais toutes les villes se ressemblent.Il y a des barbus et des accoutrement « Afghans » et autres tenues qui laissent voir que le radicalisme existe bien en Algérie. Ce régime vise les présidentielles de 2019 et n’est pas prêt de partir,du fait que ses composants (l’oligarchie) continuent de s’enrichir,de construire et de laipider au bénéfice de leurs enfants. Des mosquées qui pullulent dans toutes l’Algérie et dans chaque quartier, il y en a une,dont l’appel á la prière du « Fadjr » dérange plus d’un. « Travailleurs-écoliers-malades et les non-pratiquants.  » Dieu a dit: « La Ikraha FI Din » mais là je constate que même le Gouvernement y participe á instaurer la radicalisation,puisque, des bars sont fermés ca et là et il n’y a aucun lieu de loisir accessible aux jeunes en faimgrands les de se distraire et de divertir,( Pour eux oui) mais pas la portée des petites bourses et encore moins á des têtes peu aimables. Ouellahi,que cela me laisse dire que « le loup est dans la bergerie » Il faut ouvrir yeux.

    Erdt
    9 novembre 2016 - 16 h 09 min

    C le cours normal des choses:
    C le cours normal des choses: l’exécution graduelle de l’accord ais anp!! Après l’élimination des généraux dits janvieristes c le moment de réhabiliter le fis. C pas un mystère ,madani mezrag l’a dit a la télé:  » celui qui m’empêchera de créer mon parti n’est pas encore né »!! Clair y net!! Et les démocrates,que font ils? Presque ruen,nous sommes trop naïfs trop mous. Le pouvoir a essayé de travailler avec les democrates( ministres du rcd,du ffs..) mais c aperçu que ce camp ne mobilise pas les foules,et le mieux placé pour ça c les islamistes malheureusement!

    RAYI
    9 novembre 2016 - 16 h 05 min

    L’Algérie a besoin de tous
    L’Algérie a besoin de tous ses enfants ; n’oublions pas que le peuple a voté la reconciliation. La France a decimer le peuple Algérien cela n’ empeche pas des dizaines d’avions bondés d Algeriens a prendre la destination vers ce pays ( walla hlal aalihoum ,hram alina ) ***Tous les musulmans ne sont pas des islamistes , tous les islamistes ne sont pas des terroristes et tous les terroristes ne sont pas islamistes*** quand on voit dans le gouvernement des ministres fils de harki et quand on sait ce que ces derniers ont commis contre leur patrie y compris assassiner leurs frères pour servir la France coloniale.

    T'ZAGATE
    9 novembre 2016 - 16 h 01 min

    Chère (ou cher) @sarah (non
    Chère (ou cher) @sarah (non vérifié) 09 Nov 2016 – 16:30 , tu t’adresses à l’internaute @ZORRO (non vérifié) 09 Nov 2016 – 13:53 , on lui disant : ……  » la justice divine existe et personne ne pourra y échapper. Nous sommes des passagés au même que ces géants d’argiles qui rendront des comptes au tout puissant, d’où l’importance de se raccrocher à Dieu face à l’injustice sur terre. » …. Moi , je ne suis pas du tout d’accord avec toi en demandant à Dieu de tout régler à notre place sur ce qui se passe ici sur terre. Pour que tu me comprennes très bien voilà ce que j’ai dit à un internaute, avec lequel je suis d’accord, qui lui pense comme moi que les corrompus (et moi j’ajoute les utilisateurs du Coran pour faire de la politique ou pour commettre des crimes et des assassinats au nom de Dieu) doivent être jugé ici sur terre et ne pas attendre que Dieu s’en charge. Voici donc, textuellement, ce que je lui ai dit (son pseudo est @sudiste ), je me cite …… :

    « cher @sudiste (non vérifié) 08 Nov 2016 – 23:38, merci d’avoir précisé que les corrompus doivent payer comme vous dîtes … »sur terre » (sous entendu jugés par les lois terrestres) et de ne pas dire comme certains : « kayène rebi » … »Dieu saura le punir » … »ils vont payer dans l’au-delà » … etc… etc… ! Non, ils doivent d’abord payé ici-bas sur terre , et pour la justice divine on verra car de toute façon ce que fera Dieu on n’en sait rien du tout. Il faut arrêter cette sentence fataliste qui revient comme un leitmotiv dans nos propos au sujet de tout : « kayène rebi » !! sous entendu on laisse à Dieu …. la sentence dans l’au-delà. Moi, je pense qu’il faut laisser Dieu à sa place car il a déjà assez à faire avec nous les musulmans et nos problèmes et qu’il a mieux et plus à faire à s’occuper du cosmos et de l’Univers !! Merci cher @sudiste ». J’espère que tu m’as compris , chère (ou cher) @sarah . Franchement, moi j’en ai marre d’entendre partout « kayène rebi » , je te le dis en toute sincérité même si çà peut te choquer !! Mes respects d’internaute!

    sarah
    9 novembre 2016 - 15 h 30 min

    A ZORRO, la justice divine
    A ZORRO, la justice divine existe et personne ne pourra y échapper. Nous sommes passagés au meme titre que ces géants d’argiles qui rendront des comptes au tout puissant, d’où l’importance de se raccrocher à Dieu face à l’injustice sur terre.

      ZORRO
      9 novembre 2016 - 16 h 17 min

      félicitation SARAH,très bien
      félicitation SARAH,très bien dit

      Anonymous
      9 novembre 2016 - 17 h 50 min

      LAISSEZ DIEU A CA PLACE ILS
      LAISSEZ DIEU A CA PLACE ILS DOIVENT PAYER D’ABORD LEURS MANIGANCES SUR TERRE
      POUR L’INSTANT PERSONNES N’EST REVENUS DE L’AU DELA POUR NOUS RACONTER .

        sarah
        9 novembre 2016 - 21 h 43 min

        et les versets coraniques sur
        et les versets coraniques sur le châtiment de ce type de gens, vous en faites quoi? Nous avons été informé par notre prophète SALAH LAHOU ALYHI WA SALEM de tout les événements » corruption, bains de sang, hypocrisie etc… Alors oui, j’aimerais comme tout le monde voir ces pourris etre jugé sur terre, mais vu l’injustice dans laquelle le monde vit, je me raccroche à Dieu pour apaiser ma haine, car personne n’échappera à la justice du tout puissant.

          Anonymous
          10 novembre 2016 - 5 h 26 min

          OUI MOI AUSSI JE M’ACCROCHE A
          OUI MOI AUSSI JE M’ACCROCHE A DIEU MAIS ENTRE- TEMPS LE PEUPLE SOUFRE . LE DRABKI ET SES COMPARASSES EN ENTENDS PLUS PARLER D’EUX AVEC TOUTS L’ARGENT VOLE AU PEUPLE ILS ONT DÉTRUIT DES GENERATIONS TOUTES ENTIÈRES .

          sarah
          10 novembre 2016 - 14 h 06 min

          J’entends votre désarroi,
          J’entends votre désarroi, cela dit, pensez vous qu’ils dorment tranquille ces gens qu’ils soit sanguinaires radicalistes, corrompus. Perso je ne crois pas. Pour rester dans le chapitre des barbus vomitifs, jetez un oeil sur la lecture du chef des daschien, et vous comprendrez la bêtise humaine des barbus qui se laissent influencer de par leurs illettrisme et leur manque d’ouverture alors que les cols blancs se servent de leurs imbécillité pour les exploiter . voici le lien: http://www.lexpertjournal.net/fr/2118/le-chef-de-daesh-ne-serait-ni-musulman-ni-arabe-simon-elliot-alias-al-baghdadi-agent-du-mossad-de-pere-et-mere-juifs/

    Samy
    9 novembre 2016 - 14 h 53 min

    Ces charognards sont décidés
    Ces charognards sont décidés à détruire ce pays et le temps travaille pour eux malheureusement.Ils ne sont pas prêts de lâcher le morceau tant que nous ne feront pas allégeance totale à leurs maîtres à penser du moyen orient.

    slam
    9 novembre 2016 - 14 h 48 min

    La vieille technique de l
    La vieille technique de l’épouvantail…il faut bien trouver quelques affreux barbus et les mettre en scène pour effrayer le bon peuple et ensuite lui présenter le choix entre la peste islamo-integriste et le cholera trabendiste au pouvoir. Pourquoi changer une recette qui marche ?

      oh
      9 novembre 2016 - 18 h 18 min

      Slam, hormis Boumédiène ET
      Slam, hormis Boumédiène ET Zeroual, exceptions presque étranges, ce sont les O.H qui animent la scène politique, (O.H = Ouled El Hram, barbus ou imberbes)

    OMAR
    9 novembre 2016 - 14 h 46 min

    LES RAISONS DE LA PAGAILLE
    LES RAISONS DE LA PAGAILLE POLITIQUE ET DES CALCULS HASARDEUX!!!!

    CE QUI NOUS A CONDUIT A CES SITUATIONS DEPUIS 1989????

    C EST L HYPOCRISIE DU TEMPS DE L APN DE BELKHADEM ET SA LOI SUR LES ACP/PARTIS!!!

    CONSTITUTION ET LOI DETERMINENT LA CREATION D UNE ACP

    LA LOI SUR LES ACP PREVOYAIT L INTERDICTION DE CREER DES ACP A CARACTERE RELIGIEUX ETC

    DU TEMPS DU FLN UNIQUE ET LE PRESIDENT D APN BELKHADEM CETTE LOI A ETE REVUE ET IL LUI A ETE

    INTRODUIT LE TERME/UNIQUEMENT/EN ARABE ILLA/

    A SAVOIR QUE LA CREATION D UNE ACP NE DOIT PAS SE FAIRE/ UNIQUEMENT / SUR DES BASES RELIGIEUSES ETC…

    VOICI LA FAILLE QUI NOUS A EXTIRPE LES ENTRAILLES!!!

    NI LA FAUTE DE L ARMEE/ NI DES DITS ISLAMISTES QUI N ONT RIEN A ISLAMISER EN TERRE D ISLAM!!!

    C EST CECI L ORIGINE DU COMPLOT /PEUT ETRE EXTERNE???? MAIS A EXECUTION INTERNE!!!!

    LA BARBICHE DE BELKHADEM DONNE CERTAINS INDICES……

    SOYONS LUCIDES ET NE RECREEZ PAS POUR DES RAISONS DE KOURSIS DES ALLIANCES RETROGRADES ET CONTRAIRES A NOS CONSTANTES!!!

    A L EPOQUE JAVAIS ATTIRE L ATTENTION DE HAUTS RESPONSABLES…

    REPONSE/IL M ONT TRAITE DE GAMIN ET NOVICE EN POLITIQUE AUSSI BIEN QUE MES COLLEGUES

    TOUS UNIVERSITAIRES….NOUS ETIONS RESPONSABLES D ORGANISATIONS D INGENIEURS ETC

    DU TEMPS DU PARTI FLN UNIQUE//

    UNE REPONSE UNIQUE QUI A CONDUIT A DES RAVAGES TRAGIQUES!!!!!

    WAIT AND SEE!!!

    go

    amazigh
    9 novembre 2016 - 14 h 17 min

    le but c de islamise l
    le but c de islamise l Algérie en vois tout les jour c criminelles qui prechent sur des tv place publique c le KAO qui attend l Algérie c rebolote

    Bison
    9 novembre 2016 - 14 h 15 min

    Réhabilitation sinon du FIS
    Réhabilitation sinon du FIS de de ses ditegeants dans la perspective des prochaines élection législatives ! Que toutes les conditions sont en train d’etre reunies pour su’ils les gagnent largement! Derbal président de l’instance que vous savez…; visite de ghanouchi, et maintenant ça parmi tant d’autres de signes qui ne trompent pas et qui versent tous dans le meme sens!! Retour a la case de départ, nous sommes retournés à fin des année 80!! Nous aurons bientôt notre gouvernement freros a l’instar des pays voisin de l’Est et de l’Ouest…comme ça on sera pas jaloux! On sera tous frères et soeurs d’Istanbul à rabat ! 30 années perdues pour rien! Tout ça pour ça! La république est née et morte avec abane ! Bien sûr il faut pas oublier la parenthèse Boudhiaf certes brève mais l’étincelle a jaillit même si vite étouffée!

    Bekaddour Mohammed
    9 novembre 2016 - 14 h 14 min

    J’OSE ! Le vrai responsable
    J’OSE ! Le vrai responsable des 200 milles morts, (plus ou moins, peu importe, ils sont morts), des années 1990 se nomme FRANCE… L’Algérie signifie Islam ni radical ni déraciné, un Islam qui a vaincu la France… Ce type en photo, rasé et habillé à l’occidental, imaginez…. BREF, l’indépendance + La régression des musulmans en 1830 + Le résultat en 1962, voilà où il faut fouiller… Les ingérences étrangères de 1991 sont toujours actives, il faut arriver à un débat strictement algéro algérien, alors on passera à AUTRE CHOSE (de plus nourrissant…)

      Elguerroumi
      9 novembre 2016 - 16 h 50 min

      C’est tout à fait ça!!

      C’est tout à fait ça!!
      Mais certains n’ont aucune notion de ce qu’ont subit nos grands parents !
      Savent ils comment ils étaient exploiter ,j’en doute vue qu’ils regardent à travers une l’ornière…

    T'ZAGATE
    9 novembre 2016 - 14 h 00 min

    …. »Que signifie la levée du
    …. »Que signifie la levée du contrôle judiciaire imposé à trois dirigeants du FIS dissous ? » … Moi je ne cherche aucune explication ni politique, ni judiciaire, ni juridique, ni constitutionnelle, ni ammi ali !!! Mais ce que j’ai pu constater depuis longtemps déjà, c’est que nous les algériens musulmans dans notre grande majorité (qu’ils soit arab-o ou kabyl-o ou chaoui-o ou ou touareg-o ou mozabit-o algérien etc.. etc…..) dès qu’on voit en face de nous des individus (généralement armoire à glace) qu’on rencontre dans nos quartiers, dans leurs propres commerces, dans nos épiceries, dans nos moquées , bref à chaque coin de rue, avec une grande gandoura, un long kamis, une grande barbe avec henné ou pas, des claquettes ou des baskets « Nike » et qui parlent en ponctuant leurs paroles constamment par des hadiths ou des versets de Coran, on se fait tout petit devant eux, on baisse la tête, on chie dans notre pantalon pour certains qu’entre nous et on a même peur de leur porter la contradiction quand ils débitent des bêtises ou des énormités ! Alors pourquoi le pouvoir politique ne ferait-il pas la même chose vis à vis d’eux, et pourquoi ce pouvoir se gênerait-il de les utiliser pour arriver à leur fin, leur objectif de maintien au pouvoir ??? !!!! ya bourab !!!! Je me souviens des Ali Belhadj, Abassi Madani and Co qui se promenaient, juste avant les élections législatives de 1990, l’époque où le FIS était à son apogée, dans des superbes voitures blindées et des 4/4 et utilisant des portables mobiles cellulaires, les mêmes que les services de sécurité algériens utilisaient , alors que le portable téléphonique n’était pas encore généralisé en Algérie. Eh oui, ya el ghafel !!!

      Othman
      9 novembre 2016 - 14 h 48 min

      barka ma takhrat. tout ca c
      barka ma takhrat. tout ca c est du khorti

        T'ZAGATE
        9 novembre 2016 - 16 h 22 min

        @Othman (non vérifié) 09 Nov
        @Othman (non vérifié) 09 Nov 2016 – 15:48, je t’assure que c’est authentique ce que je te racontes. Tu es peut-être jeune et tu n’as pas connu la période de la fin des années 80 et du début des années 1990, mais ce que je te dis sur Ali Belhadj et Abbassi Madani (et d’autres cadres du FIS) est vrai . Ils se déplaçaient en voiture super-luxe, en 4/4 dernier cri et ces cadres du FIS communiquaient entre eux en téléphone portable cellulaire, les mêmes que j’ai vu chez les services de sécurité. Je ne délire pas, c’est la vérité ! Mais, je ne t’en veux pas car tu portes le nom d’un de mes meilleurs amis et qui porte le même prénom que toi. Il est originaire de Bougaa (Sétif) . Qu’il repose en paix !! Allez , salut mon gars !!!

      Anonymous
      9 novembre 2016 - 15 h 20 min

      J’adore lire tes posts T
      J’adore lire tes posts T’ZAGATE …!!!!!! comme vous dite ils vont faire de nous ceux qu’ils veulent
      CES BOUSEUX DE SALAFISTES DE M -R- D … ILS VONT PAS TARDER A S’ACCOUPLER ENSEMBLE JUSTICE ET POUVOIR JE VOUS VOMIS BANDES DE CHAROGNARD.

      UMERI
      9 novembre 2016 - 18 h 36 min

      La majorité des algériens les
      La majorité des algériens les fuient comme la peste, ils ne veulent ni les entendre, ni les fréquenter, si vous avez remarqué, dans les marchés, personne ne parle avec eux. Ils savent qu’ils ne sont pas du tout apprécié, mais ils agissent surtout dans les mosquées, ils ont la possibilité de prêcher dans du « sable »a part les vendredi, voyez le nombre de fidèles, en semaine, en remarque surtout la présence de retraités.La majorité silencieuse existe bien, ils ont perdu la bataille.

    Erracham
    9 novembre 2016 - 13 h 58 min

    Le Klan dévoile son jeu. Il
    Le Klan dévoile son jeu. Il remet en circuit les islamistes qui ont failli conduire le pays au désastre. Inspiré par la politique napoléonnienne de diviser pour régner, il atomise l’opposition en lui imposant un parti fouteur de pagaille. Même élu avec 100% des voix des 10% des votants, Kouider Le Klansman passera avec un cigare. Tous ces calculs pourraient toutefois ne pas le servir si, et seulement si, l’opposition mettait de l’ordre dans ses rangs, se rapprochait des citoyens pour écouter leurs doléances et proposait un candidat crédible et fédérateur pour faire face à Kouider 5 avec un programme qui prendrait en compte les besoins de la majorité silencieuse.

    UMERI
    9 novembre 2016 - 13 h 51 min

    Le F L N, dans la perspective
    Le F L N, dans la perspective des législatives, veut leurrer les islamistes, pour profiter de leurs électorat, mais il se trompe, ces gens ne pactisent et ne font confiance a personne, ils ne font qu’ avancer leurs pions.

    H'didwane
    9 novembre 2016 - 13 h 43 min

    Que signifie la levée du
    Que signifie la levée du controle judiciare ? Bientot ils auront des avocats aux frais de la pricesse et du prince pour attaquer en justice les victimes du terrorisme. Ces victimes sont responsables de leur manqué a gagner et perte de saliares depuis 1990 dasn les maquis. Ce sont ces victimes qui les ont chassés de chez eux pour se cacher pendant plus de 15 ans. Certains sont toujours victimes du stress de la peur de se cacher au point ou ils ne savent plus si on est toujours en 1990 ou 2016. C’est clair: Ils ont ont eu le beurre et auront l’argent du beurre. C’est quoi 250.000 morts devant la « stabilité » du navire qui chavire ? Rien.

    LeDroit
    9 novembre 2016 - 13 h 41 min

    Vous ecrivez mais vous ne
    Vous ecrivez mais vous ne dites rien sur le plus important: comment imposer un controle judiciaire depuis 9 ans sur des individues qui n ont fait que manifester contre israeil…est ce normal pour vous ca? le jour ou vous donner l estime et le respet aux gens,.. la vous pouviez continuer vos analyse

    Abdelaziz Saci
    9 novembre 2016 - 13 h 34 min

    Le pouvoir peut jouer à ce
    Le pouvoir peut jouer à ce jeu trouble…mais le dernier mot revient au peuple, et a tous ceux ayant perdus un être cher durant la decenie sanglante que ces criminels ont allumés.

    Anonymous
    9 novembre 2016 - 13 h 23 min

    Tous les compromis sont
    Tous les compromis sont possibles, dans une société ou l’injustice règne à tous les niveaux..Des personnes qui ont les mains tachées du sang de beaucoup d’algériens devraient se taire et demander à être jugés, afin que tous ceux qui ont été assassinés par leur implication, puissent trouver un minimum de repos éternel…Malheureusement, ces zombis continuent à narguer la société dans une impunité totale..Ou est la justice dans tout ça?..

    Nadia
    9 novembre 2016 - 13 h 14 min

    Méthode contre-productive.
    Méthode contre-productive. Quand on pense peu, on fait mal. Au moindre pépin qu’ils en assument l’entière responsabilité. Cette levée judiciaire est le fruit de personnes, dans notre pays, qui jouent avec le feu.

    Martingale politique
    9 novembre 2016 - 12 h 57 min

    Lorsque j’ai croisé ce matin
    Lorsque j’ai croisé ce matin vers 9h50, descendant les marches du ministère de la Justice pour prendre la voiture, celui qui était absent lors des invectives abjectes du 5 octobre dernier, je me suis posé la question sur la teneur des documents (juste quelques feuilles) qu’on vient de mettre sur son siège arrière où il a pris place tout de suite après. M. Ouyahia m’est étrangement venu à l’esprit à ce moment là…

    ZORRO
    9 novembre 2016 - 12 h 53 min

    l’union sacrée des moustachus
    l’union sacrée des moustachus FLN-RND et barbus FIS et autres intégristes terroriste;quand a monsieur louh ,il suffit de voir notre justice au plus offrant;une justice corrompus une justice faite sur mesure pour dépouillé les modestes citoyens par les hommes de pouvoir;oui c’est une justice de la jungle ou le plus fort dévore le plus faible;oui c’est la politique de notre chers président et ses ministres choisis pour détruire de ceux qu’il reste de ce pays;le seul perdant c’est l’algérie et son peuple intègre et dévoué;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.