Sellal convoque les walis pour samedi dans un contexte d’austérité
Le gouvernement de Abdelmalek Sellal regroupera les walis samedi prochain à Alger. La rencontre que présidera le Premier ministre prendra deux jours. Elle est placée sous le slogan de la «promotion» de l’investissement local et la modernisation du service public.
Durant cette rencontre, les membres du gouvernement, à leur tête le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, vont expliquer aux walis leur nouveau rôle. Celui d’aller à la recherche de financements. Un rôle difficile en ce sens que les walis ont toujours été appelés à «consommer» le budget alloué par l’Etat. Ils n’ont jamais été chargés de trouver des financements pour leurs projets de développement. Cette rencontre fait suite aux orientations données en juillet dernier par le ministre de l’Intérieur relatives à la finance locale.
Pour le gouvernement, les walis ont un rôle clé dans l’accompagnement de sa stratégie politique et économique adoptée récemment. Une stratégie qui intègre les collectivités locales comme variantes dans le développement national. Le gouvernement a le souci majeur du gouvernement qui associe pour la première fois les walis à la prise de décision et à l’élaboration de projets à haut rendement. Cette stratégie est une forme de réponse du gouvernement à la crise. «Il n’y a plus d’argent dans les caisses de l’Etat et il faudra le trouver désormais localement via des initiatives locales par la promotion de l’investissement et la fructification du potentiel que recèle chaque région», leur avait dit Bedoui qui a organisé des regroupements régionaux des walis au cours de ces derniers mois au centre, à l’est, à l’ouest et au sud.
Des ateliers seront organisés sur différents thèmes dont le premier sera axé sur «Le rôle des collectivités locales dans la promotion de l’investissement». Les participants à cet atelier examineront les possibilités d’accroître l’offre foncière, de simplifier les procédures administratives et de replacer le tourisme au cœur des dynamiques du développement local. Ils se pencheront aussi sur le rôle des collectivités locales dans l’accompagnement des entreprises et dans la promotion de l’agriculture.
Ainsi, il y aura un atelier sur le thème de «La réforme des finances et de la fiscalité locale pour un développement pérenne». Il sera question d’une nouvelle approche en matière de fiscalité locale. Les collectivités locales seront impliquées dans le recouvrement des taxes et impôts. Le gouvernement vise également à élaborer une stratégie qui permettra une gestion économique des services publics.
Sonia Baker
Comment (25)