Dalil Boubakeur : «Malek Chebel a ouvert une voie de dialogue entre la culture française et l’islam du Maghreb»
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris a rendu hommage au penseur algérien Malek Chebel, décédé hier en France. «Nous avons appris avec tristesse le décès hier à l’âge de 63 ans de Malek Chebel, anthropologue des religions et psychanalyste algérien, défenseur d’un islam des Lumières, qui incarnait une vision ouverte et moderne d’un islam respectueux de la laïcité», a déclaré le Dr Dalil Boubakeur dans un communiqué parvenu à notre rédaction. «Il proposait une démarche innovante, une lecture contextualisée des préceptes de l’islam et de la pratique religieuse», a-t-il ajouté. «Sa disparition soudaine est une grande perte pour les musulmans de France, et nous voulons présenter toutes nos condoléances attristées à sa famille, à ses proches, à ses nombreux amis et à tous ceux qui se retrouvaient dans sa pensée», a encore écrit l’ancien président du Conseil français du culte musulman (CFCM).
«Traducteur du Coran, très proche de la Mosquée de Paris, il avait notamment publié L’islam et la raison ou encore L’islam en 100 questions», a rappelé le recteur de la Grande Mosquée de Paris, pour qui la pensée religieuse de Malek Chebel a été «héritée des penseurs musulmans modernes d’Algérie, tels Mohamed Arkoun, Malek Bennabi, Abdelhamid Ben Badis et les Oulémas musulmans». Une pensée, a encore affirmé Dalil Boubakeur, qui «a ouvert une voie de dialogues et d’échanges fructueux entre la culture française qu’il maîtrisait et la tradition humaniste de l’islam du Maghreb qu’il voulait faire connaître».
«Il faut continuer à réfléchir au sort d’une religion qui accepte chez elle la destruction de la pensée critique et la disparition des élites rationalistes. Je crains que la planète musulmane ne soit peu ou prou gagnée par ce type de fermeture dogmatique et qu’il est temps pour elle de se renouveler. Mais le fait même de me poser une telle question me laisse espérer que toute perspective joyeuse est définitivement close», affirmait le défunt Malek Chebel dans un entretien qu’il avait accordé à Algeriepatriotique.
Sarah L.
Comment (14)