La fronde s’élargit : des militants dénoncent l’attitude «irresponsable» d’Ouyahia
Un groupe de militants du Rassemblement national démocratique (RND) est revenu à la charge ce dimanche pour dénoncer la politique d’exclusion pratiquée par le secrétaire général du parti. Ces militants en colère ont réagi à la dernière information relayée par les médias et ayant trait à la traduction d’un certain nombre de cadres du RND en conseil de discipline. Les frondeurs réunis à Alger, et dont les rangs enflent, précisent, à ce sujet, que les militants et cadres qui sont dans le viseur d’Ahmed Ouyahia «ne sont pas isolés» au sein du parti. Ces opposants à la direction actuelle du RND «militent aux côtés d’un large groupe de militants fidèles aux valeurs et principes pour lesquels a été fondé le Rassemblement national démocratique». Ces opposants insistent sur le fait qu’ils ont, depuis longtemps, lancé leur mouvement de contestation à l’intérieur du RND en vue de «corriger la situation illégale du parti induite par la violation de ses statuts, notamment lors du dernier congrès extraordinaire».
Pour ces redresseurs, la décision portant sanction des militants opposés à la politique d’Ouyahia est considérée comme un «non-événement» par la base et «une fuite en avant qui ne fera que prolonger et aggraver la crise» au sein du RND. Ils estiment que l’empressement d’Ouyahia à sanctionner ses opposants est une «preuve claire» de la propension d’Ahmed Ouyahia à gérer le parti d’une main de fer et sa tendance à la «dictature» et à l’«hégémonie», en adoptant «une politique d’exclusion et de marginalisation au moment où les autres partis politiques œuvrent à souder les rangs à la veille des prochaines échéances électorales».
«Pendant ce temps, regrettent ces militants, la direction du RND, qui dirige le parti par la cooptation et l’élimination, diffuse une note administrative annonçant la tenue d’un conseil de discipline pour sanctionner des cadres qui ont longtemps milité pour défendre les positions de principe du parti en toute clarté et en public (…) pour lever le siège imposé aux citoyens et les inciter à adhérer au RND afin de renforcer son enracinement au sein des forces vives de la société». Cette démarche avait également pour but, ajoutent ces militants, de «permettre un processus démocratique à l’intérieur des structures du parti, de sorte à permettre aux élites et aux cadres d’être à l’avant-garde et faire du RND une force tranquille capable de présenter des solutions constructives aux questions économiques, sociales et politiques cruciales».
Au lieu de cela, accusent ces cadres en rupture de ban avec le secrétaire général du parti, «Ahmed Ouyahia a fabriqué une direction nationale faible et incapable d’analyser les défis économiques et sociaux à venir». Ils accusent les membres de la direction actuelle de privilégier leurs propres intérêts, en multipliant les candidatures aux différentes élections deux décennies durant.
Enfin, les signataires du communiqué affirment leur soutien aux cadres touchés par la mesure disciplinaire décidée par Ahmed Ouyahia et la qualifient de «comportement irresponsable visant à faire peur aux militants», et mettent en avant leur détermination à «poursuivre leur lutte aux côtés des cadres sanctionnés».
Karim Bouali
Comment (34)