Une interview de Marine Le Pen sur la BBC soulève une polémique
L’annonce du passage de la présidente du Front national Marine Le Pen sur le plateau de la célèbre émission politique du dimanche de la BBC, The Andrew Marr Show, a soulevé une vague d’indignation au Royaume-Uni, notamment sur les réseaux sociaux. Le public qui fait vivre la BBC à travers le payement d’une redevance, s’interroge sur l’ouverture de l’antenne de la Télévision publique aux politiciens «qui entretiennent ouvertement des discours racistes et xénophobes». Les responsables de la chaîne britannique ont essayé de justifier la décision de diffuser cette interview de la dirigeante de l’extrême-droite française, malgré les critiques des téléspectateurs qui les accusent d’offrir une tribune «aux tenants d’un discours fasciste», dans un moment particulier pour les Européens, coïncidant avec la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale qui a fait des dizaines de millions de morts. Mais la BBC a minimisé cette vague d’indignation, affirmant que la patronne du FN «est une candidate potentielle pour les prochaines présidentielles françaises».
Marine Le Pen n’est pas très appréciée outre-Manche. Elle est assimilée par une majorité de Britanniques aux nombreux dérapages de son père et elle a déjà subi des critiques lors d’un précédent projet de voyage au Royaume-Uni pour soutenir le Brexit. La classe politique britannique lui avait unanimement signifié qu’elle n’était pas la bienvenue.
«Permettre à Marine Le Pen de s’exprimer dans cette émission est une forme de consécration pour la présidente du Front nationale», estime-t-on. La candidate du FN, qui considère qu’elle a gagné la bataille des idées, souhaite désormais gagner en audience auprès des Britanniques, puisqu’elle s’était réjouie de la victoire du Brexit. Elle tente désormais de s’impliquer directement dans le débat politique interne, dans un contexte marqué par la montée de l’extrême-droite et, surtout, l’élection de l’antimondialiste Donald Trump à la Maison-Blanche.
Lors de l’émission diffusé par la BBC, Marine Le Pen a affirmé que sa probable victoire à la présidentielle française en 2017 serait «le troisième acte d’une révolution mondiale qui a vu le Royaume-Uni quitter l’UE et Donald Trump remporter les présidentielles américaines».
De Londres, Boudjemaa Selimia
Comment (22)