Le patron du FLN reçoit l’ambassadeur sahraoui et rattrape la faute grave de Saïdani
Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, a reçu l’ambassadeur de la RASD en Algérie au siège du parti, en présence de quelques membres du bureau politique et de son conseiller aux relations internationales, indique un communiqué du FLN rendu public ce lundi. Le nouveau patron du FLN met ainsi fin à la brouille provoquée par son prédécesseur, Amar Saïdani, au sujet de la cause sahraouie. Ce dernier avait, dans une déclaration à une chaîne de télévision proche du cercle présidentiel en novembre 2015, appelé à revoir les relations de l’Algérie avec le Maroc et lever la main sur le dossier sahraoui. Il a clairement annoncé qu’il ne partageait pas la position officielle de l’Algérie qui soutient les efforts des Nations unies pour faire appliquer le principe universel relatif au droit des peuples colonisés à l’autodétermination.
Plus provocateur encore, l’incoercible Amar Saïdani s’est même permis de déclarer que «si j’évoque cette question, le peuple sortira dans la rue». Ces propos ont mis dans la gêne les autorités politiques du pays, ce qui a amené le président de la République, dans les jours qui ont suivi cette sortie médiatique de Saïdani, à recevoir le président sahraoui, le défunt Mohamed Abdelaziz, en présence du chef de l’état-major de l’ANP.
Une semaine plus tard, un éditorial de la revue de l’ANP El-Djeïch, qui résonnait comme une mise au point cinglante à ceux qui tentent de semer le doute sur la position de principe de l’Algérie vis-à-vis du Sahara Occidental, rappelait le caractère «immuable» de la position algérienne sur la question sahraouie, donnant ainsi une véritable gifle à Amar Saïdani.
Lors de son entretien avec l’ambassadeur sahraoui, Djamel Ould-Abbès a exprimé à son hôte le soutien «indéfectible» de l’Algérie à la cause du peuple sahraoui, en affirmant que cette position qui traduit l’adhésion de notre pays à une cause juste, «est fondée sur des principes immuables qui guident sa politique extérieure», a-t-il assuré. Et d’ajouter : «Celle-ci n’est donc motivée par aucune arrière-pensée autre que celle de permettre au peuple sahraoui d’accéder pleinement à son droit à l’autodétermination, conformément aux résolutions des Nations unies.»
A noter que le secrétaire général du FLN a, durant la même journée, reçu l’ambassadeur d’Espagne en Algérie. Les deux parties ont évoqué les relations entre les deux pays et les moyens de les approfondir dans les différents domaines, indique le communiqué du FLN.
R. Mahmoudi
Comment (28)