Un nouveau projet de loi sur les assurances en préparation
Le Président directeur général (PDG) de la Société algérienne d’assurances (SAA), Sais Nacer a annoncé, mercredi à Blida, la préparation en cours d’un nouveau projet de loi sur les assurances visant le développement et l’amélioration des prestations des sociétés d’assurances.
«Un nouveau projet de loi est en préparation, depuis une semaine, en vue de l’amélioration du système d’assurance en Algérie», a indiqué Sais dans une déclaration à la presse, en marge d’une rencontre sur la gestion des risques dans les entreprises.
Il a fait part, à cet effet, de propositions en cours d’élaboration par l’Union algérienne des sociétés d’Assurance et de Réassurance, et par des représentants des différentes sociétés d’assurance du pays, en vue d’être présentées au ministère de tutelle.
Sais a, en outre, estimé que le «système d’assurance en vigueur permet effectivement de développer le secteur des assurances», devenu aujourd’hui «très ouvert», selon son expression.
Interrogé sur les retards mis, par sa société, dans le remboursement de ses clients, le PDG de la SAA a estimé qu’il s’agit d’un «problème commun à toutes les sociétés d’assurance», signalant à ce propos, le traitement, par ses services, de tous les dossiers en suspens pour les années 2012 et 2013 (soit une moyenne de 200 000 dossiers /an).
Parallèlement, il a invité les clients n’ayant pas perçu leurs dus, pour ces deux années (2012 et 2013), à se rapprocher de leurs agences d’assurances, pour recevoir leurs chèques.
Selon le responsable, le secteur de assurances en Algérie est en repli, à cause du recul des importations de véhiculés et leurs équipements. «Le secteur enregistre actuellement un taux de croissance de pas plus de 3%, contre 10%, il y’ a six années», a-t-il déploré.
Des opérateurs économiques et experts en assurances et réassurances ont pris part à cette rencontre visant l’ancrage de la culture d’assurance chez les Algériens.
La rencontre est, également, un cadre pour les opérateurs, afin d’exposer leurs préoccupations en la matière, notamment pour ceux qui s’orientent vers l’exportation, car le commerce extérieur (importation et exportation) est un domaine à haut risques, nécessitant l’assurance des marchandises concernées, comme expliqué par les intervenants.
Le PDG de la SAA a réitéré, à l’occasion, l’obligation faite, par la Loi algérienne, aux importateurs et exportateurs d’assurer leurs produits auprès de sociétés algériennes.
La manifestation, visant à sensibiliser les opérateurs sur la nécessité d’intégrer la gestion des risques dans leur politique générale, fait suite à de nombreuses rencontres similaires tenues à Oran, Alger, Sétif, et Biskra, dans l’attente de les élargir à d’autres wilayas.