Début prochainement des projections de films dans les salles de cinéma
Des films seront projetés à compter de décembre prochain dans plusieurs salles de cinéma du pays dépendant du secteur de la culture, a affirmé jeudi de M’sila, le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi.
Lors de l’inspection des travaux de réaménagement de la salle de cinéma de la ville de Sidi Aïssa, pour lesquels un montant de 15 millions de dinars a été mobilisé, Mihoubi a indiqué que le ministère de la Culture œuvre à relancer l’activité cinématographique dans le pays par la réouverture des salles répondant aux exigences techniques requises mettant l’accent sur l’importance de «valoriser et rentabiliser» ces infrastructures. Il a, dans ce sens, souligné la nécessité de faire appel à des spécialistes pour adapter les salles existantes dont celle de Sidi Aïssa aux normes requises.
In situ, le ministre a proposé aux responsables de la commune d’Ain Aissa, propriétaire de la salle d’en faire cession au profit du ministère de la Culture qui, a-t-il soutenu, œuvrera à transformer ces équipements en «source de revenus financiers».
Dans la commune d’El Hamel, le ministre a insisté sur la nécessité de classer la zaouïa locale dans la liste du patrimoine national pour renforcer ses missions de préservation de l’identité de la nation. Mihoubi a visité à Boussaâda l’atelier de reproduction des toiles du peintre Nasreddine Dinet, organisé au sein du musée national dédié à cet artiste.
Il a également assisté à l’hommage rendu à la défunte journaliste Khadidja Dahmani au centre culturel de Sidi Aïssa. Le ministre devra également visiter le site historique de la Kalaâ des Béni Hammad dans la commune de Maâdhid et inspecter les projets du nouveau siège de la direction de la culture, d’extension du musée El Hodna et d’une bibliothèque principale au chef-lieu de wilaya.
Il assistera également à la finale de la 6e édition du concours de chant «La Voix d’or» de l’association nationale «Wissam» pour la culture et les arts.
R. C.