Idir parle de son dernier album réalisé avec dix grands noms de la chanson française
Dans un entretien accordé à la chaîne Berbère Télévision et qui sera diffusé ce samedi à 20 h 30, le chanteur algérien, mondialement connu, Idir, est revenu sur les circonstances qui ont présidé à la naissance de son nouvel album avec de grands chanteurs français, dont Charles Aznavour, Patrick Bruel et Francis Cabrel, et qui sortira bientôt. Il raconte que c’est par l’intermédiaire de Valérie Michelin, la directrice de Sony Music, qu’il fait la rencontre de Charles Aznavour qui le sollicitait pour chanter avec lui après avoir écouté et aimé Lettre à ma fille d’Idir, sortie dans l’album La France des couleurs en 2007. Au même moment, une autre célébrité de la chanson française, Gérard Lenorman, lui révéla qu’il aimerait bien chanter en duo avec lui. Puis d’autres se sont joints à l’initiative : Patrick Bruel, Maxime Le Forestier, Bernard Lavilliers, Francis Cabrel, Henri Salvador, décédé en 2008, dont des partitions choisies par sa femme ont été intégrées dans l’album. Ils sont au total dix artistes.
Epaté par tant de sollicitudes, Idir céda à la tentation. Il avouera à ses amis : «Ce qui m’intéresserait, c’est que je puisse chanter vos chansons !» Une sorte de seconde version de La France des couleurs où les autres chanteurs qui accompagnaient notre artiste avaient accepté de chanter ses chansons.
L’auteur de l’éternelle Avava Inuva se propose d’adapter les chansons de ces grands virtuoses de la chanson française en kabyle. Une originalité qui apportera certainement un plus à la chanson kabyle qui souffre actuellement, il faut le dire, d’une pauvreté de textes criante, faute de renouveau poétique. «Je veux aussi prouver, ajoutera-t-il dans cet entretien, que la langue kabyle est capable d’assimiler des œuvres artistiques bien élaborées et qu’elle peut véhiculer, au même titre que les autres langues, des messages universels.» Entre autres chansons choisies pour cet album, on trouve la célèbre La Bohème de Charles Aznavour, sortie en 1965, et qui demeure une chanson à grand succès.
Revenant sur son album La France des couleurs, Idir dit ne pas regretter d’avoir fait l’expérience et répond à ses détracteurs qui lui reprochaient de «s’intéresser à la France». «D’abord, je fais ce que veux, dira-t-il. Puis, j’ai mes compatriotes qui sont nés ici en France ou qui sont intégrés dans la société française.» Il estime qu’à travers cet album il a voulu «attirer l’attention sur la situation que vit une catégorie de Français, les enfants de notre communauté, après avoir œuvré pour l’édification de ce pays». «Etant moi-même de nationalité algérienne, j’aurais pu ne pas accepter de participer à ce travail mais j’avais répondu à la demande de ceux qui m’aiment et aiment mes chansons», a-t-il ajouté.
Idir a également affirmé que son grand rêve serait de pouvoir organiser un concert avec ces grands noms de la chanson française dans sa Kabylie natale. «Le Forestier et Bruel ont fait part de leur souhait de se produire en Algérie. Quant à Charles Aznavour, vu son âge avancé, je crains qu’il ne puisse envisager un tel projet», a regretté Idir qui a rendu un grand hommage à l’autre chantre de la chanson engagée d’expression kabyle, le défunt Matoub Lounès.
R. Mahmoudi
Comment (106)