Le Maroc saborde une opération antidrogue d’Europol et s’attire les foudres de Madrid
Les forces navales marocaines ont fait échouer cette semaine une importante opération de lutte antidrogue menée par la Marine espagnole au large des côtes africaines. Selon le journal espagnol Publico, qui a rapporté mardi l’information, des navires marocains ont intercepté une embarcation transportant plus de 2 000 kg de cocaïne que la Marine espagnole avait dans son viseur.
Publico mentionne qu’au moment où la Marine espagnole, qui agissait pour le compte d’Europol, allait passer à l’action, les forces marocaines ont surgi de nulle part et confisqué la «marchandise» de l’embarcation filée depuis plusieurs jours. Cette irruption intempestive des Marocains, ajoute la même source, a failli tourner au vinaigre. Il aura fallu l’intervention du Premier ministre espagnol en personne pour éviter que la situation ne dégénère. Pour ne pas avoir à se retrouver avec un conflit international sur les bras, Madrid a, en effet, intimé l’ordre à ses navires de quitter la zone.
L’incident a eu lieu lundi vers 7 h du matin à 30 miles des plages de Dakhla, ville du Sahara Occidental occupée illégalement par le Maroc. Un hélicoptère des autorités espagnoles qui survolait à ce moment-là la région a filmé la scène dans son intégralité. Très remontées contre les forces marocaines, les autorités espagnoles ont, apprend-on, décidé de faire un rapport détaillé aux autorités compétentes de l’Union européenne et d’accuser le Maroc d’interférer dans leurs opérations, surtout qu’il semblerait qu’il y a eu des antécédents du même genre.
Selon les sources d’AlgeriePatriotique, l’armée marocaine a décidé de prendre de vitesse la Marine espagnole pour montrer qu’elle s’investit aussi dans la lutte contre le trafic de drogue. La tournure prise par l’événement risque cependant de jouer en sa défaveur. Il est bien difficile de croire que Rabat lutte sérieusement contre le trafic de drogue. Le Maroc est, depuis de longues années, le premier producteur mondial de résine de cannabis. Le gouvernement marocain ne fait rien pour arrêter la culture et le commerce de cette drogue. Le Makhzen est régulièrement épinglé par les rapports de l’ONU pour sa… passivité.
Outre les pays voisins, principalement l’Algérie, le Maroc fournit l’Europe en résine de cannabis via l’Espagne. D’après le dernier rapport de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), plus des deux tiers de la quantité totale de résine de cannabis saisie en Europe l’ont été sur le territoire espagnol. En plus d’être le premier producteur et fournisseur au monde, le Maroc assisterait aussi un trafic important de cocaïne provenant du Brésil à destination de l’Europe.
Dans le rapport de l’OICS, l’Algérie est citée comme un pays de transit de grosses quantités de résine de cannabis provenant du Maroc. Ce rapport s’appuie sur les données fournies par les autorités algériennes faisant état que la majeure partie de la résine saisie dans le pays l’aurait été au nord-ouest, à la frontière avec le Maroc. D’après un bilan établi pour les onze premiers mois de 2015, les différents services de lutte ont saisi plus de 109 tonnes de résine de cannabis.
Khider Cherif
Comment (44)