La carte d’immatriculation des véhicules sera remplacée par celle biométrique «progressivement» (responsable)
La carte d’immatriculation des véhicules sera remplacée par une autre électronique, de «manière progressive», a assuré, dimanche, à Alger un responsable du ministère de l’Intérieur et des Collectivité locales. «La carte d’immatriculation des véhicules sera remplacée par une autre électronique, qui sera mise en service durant le premier trimestre de l’année 2017, de manière progressive, s’étalant sur une période de trois à quatre ans, avec un planning de mise en œuvre», a déclaré le chef de projet du permis de conduire électronique biométrique à points et de la carte d’immatriculation électronique, Lyes Mahieddine.
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, avait annoncé, dimanche, que la carte d’immatriculation électronique sera prête avant la fin de l’année et mise en service au courant du premier trimestre 2017. Mahieddine, qui intervenait en marge d’un séminaire sur «Les technologies de l’information et de la communication au service de la sécurité routière», a précisé qu’avec la nouvelle carte d’immatriculation, il y aurait un nouveau numéro qui se réfère à la wilaya et à la date de la mise en service (du véhicule)», précisant que ce numéro unique identifiera le véhicule pendant toute sa mise en service pour assurer une meilleure sécurisation des véhicules.
Pour Mahieddine, ce nouveau système «va se mettre en place, étape par étape», dans la mesure où «il y a beaucoup de dispositifs, avec comme première étape essentielle la réalisation des documents sécurisés par le ministère de l’Intérieur», a-t-il souligné.
«Toutes les mesures de sécurité sont implantées dans cette nouvelle carte», a-t-il assuré, ajoutant qu’il s’agit de documents «conformes aux standards internationaux». Il a indiqué que ce document sécurisé, qui utilise des technologies de pointe, sera réalisé par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales en partenariat avec deux entreprises nationales, l’une publique et l’autre privée.