APN : la prime de fin de mandat des députés sera-t-elle supprimée ?
La question de la suppression de la prime de fin de mandat qui représente une année de salaire de base des députés revient au sein de l’Assemblée populaire nationale (APN), créant ainsi des divergences de vues.
Dans un contexte électoral, des députés du FLN ont fait une proposition de la réduire de moitié. «Le texte a été remis à la Commission des finances et du budget qui pourrait statuer dans la journée», a-t-on appris auprès d’un député de l’ex-parti unique. Mais cette proposition du FLN n’est pas validée par tous les partis politiques représentés à l’APN.
Pour d’autres formations, il faudra aller au-delà de la réduction de cette prime dans un contexte de crise comme celui que vit actuellement l’Algérie. Le RND, deuxième parti du pouvoir, veut carrément la supprimer, comme le revendiquent aussi les parlementaires du Parti des travailleurs (PT). Même les députés islamistes, tels que Lakhdar Benkhellaf, se disent prêts pour ce sacrifice. Mais les parlementaires islamistes estiment qu’il est nécessaire d’appliquer cela à tous les hauts cadres de l’Etat. «Ce geste symbolique dont on parle doit être fait par l’ensemble des hauts cadres de l’Etat», réclament les députés de l’Alliance verte, majoritairement du MSP.
Certains députés de l’opposition accusent le FLN de «manœuvres électoralistes». Pour eux, ce parti cherche à glaner des points et à redorer son image auprès de l’opinion publique, à la veille de l’adoption d’une loi de finances qui fait peur aux Algériens en raison des hausses de taxes qu’elle prévoit.
La prime de fin de mandat a été vivement critiquée, notamment par les internautes qui parlent d’«indécence des députés», qui «votent d’un côté des lois de finances pleines de restrictions budgétaires qui auront des répercussions directes sur le niveau de vie des Algériens et, de l’autre côté, ils maintiennent leurs petits privilèges au sein de l’APN».
La prime de fin de mandat, instaurée depuis 2002 par décret présidentiel, représente près de 3 millions de dinars par député. Il est à souligner que le budget de l’APN pour 2017 est de 6 milliards de dinars.
Sonia Baker
Comment (22)